lundi 17 mars 2008

Gloria victis aurait dit JCA ?. Vae victis auraient dit CB-LG ?.








On a gagné, oui, oui, Hervé, et les vieux ont fait la fête ce soir, salle Thiers à Angers.
Gloire aux vaincus, l'antithèse de Malheur aux vaincus, ces locutions sont destinées, spécialement, à notre ami, petit prof de latin et de lettres d'un collège du centre ville. J'espère que ses élèves n'auront pas pris trop de retard à la suite de sa pleine et entière disponibilité au tandem L. Gérault-C. Béchu qui dure depuis plus de 5 mois ?.
L'appeau des morillons n'a pas eu l'effet escompté auprès des chasseurs de voix du MoDem ?. Ce soir, les chasseurs de voix de l'UMP n'ont certainement pas repris en choeur la chanson de la danse des canards ?. Les refuges de canards ne manquent pourtant pas sur les bords de Maine, sur les rives de l'étang de ST Nicolas ou sur celles du Lac de Maine ?.
Il se fait tard et avant de vous quitter, je tiens à féliciter notre Maire "encore jeune" Jean-Claude Antonini, toute son équipe et surtout toutes celles et tous ceux qui ont permis ce beau succès électoral. Ce 16 mars 2008 restera dans les annales électorales angevines.
Je ne résiste pas à rendre hommage à notre ami UDF-MoDem, Laurent Gérault, qui, grâce à l'élection de JCA, il va pouvoir entamer un nouveau mandat dans l'opposition municipale et surtout améliorer son professionnalisme dans la politique d'opposition...!. Peut-être battra-t-il le record d'un certain D.H. dit "le calepin", Akhénaton pour les initiés ?. Pour celles et pour ceux qui ne le savent pas encore, c'est aussi un prof de collège en retraite ex RPR et UMP... ?.
Décidément, je ne peux plus me passer du latiniste "In médio Stat Virtus" de mon ami philippe !.
" Homo politicus : sorte d'insecte qui a le bras long " écrivait Michel Bongrand dans son livre "Splendeurs et Misères de la politique ".
Cet "homo politicus", c'est " un peu comme on donnerait un nom latin à un coléoptère ou à un insecte quelconque. C'est cet étrange animal qui, dans notre vie quotidienne, est responsable de bien des décisions qui engagent notre vie de tous les jours. lorsqu'il s'agit d'HLM, le chauffage des immeubles dépend d'un homme politique. La circulation dans nos villes dépend des hommes politiques. Les impôts que nous payons dépendent des hommes politiques. Le niveau de vie qui est le nôtre dépend des hommes politiques....".
"Que notre pays soit bien ou mal conduit, c'est la responsabilité du président de la République et, en cascade, de tous ces hommes politiques qui sont en place utile pour prendre des décisions : Premier minitre et ministres spécialisés...".
A plus pour un commentaire avec photos sur cette belle journée électorale.
On a gagné..., on a gagné..;

9 commentaires:

Anonyme a dit…

pas bol pour l'ami Carré,qui vient d'écrire "le pied dans la porte" et maintenant, il récupère un coup de pied au cul par la population angevine.
Encore un livre qui rejoindra la collection Jean Monnier sur Ebay ?.
Ainsi va les erreurs en politique que le citoyen sanctionne sans état d'âme.
Au fait, le PS l'a-t-il déjà viré ?. L'UMP ou le nouveau centre sera-t-il son prochain refuge ?;

Anonyme a dit…

Allô, allô, il est bientôt 9 heures et l'UMP Christophe Béchu a sauté le rendez-vous du 17 mars à 7 H comme indiqué sur son blog Béchu 2008 ?.

Ah, j'oubliais le commentaire du petit prof de latin du collège près du Lycée. Comme à son habitude, il répend son fiel quotidien au lieu d'admettre qu'il s'est trompé sur toute la ligne.

Mon cher petit professeur de collège, vous n'avez pas encore compris que la population angevine en a certainement une overdose de vos calomnies ad hominen et de vos constantes erreurs, exagérations et débordements sur les plans politiques et religieux.

Si un jour, monsieur le Président du Conseil général, Christophe Béchu, me demande un avis sur son échec électoral à ANGERS, je lui dirais, simplement, qu'il aurait dû commencer par écarter les UDF-Modem de la rue St Maurille. Ces individualistes sectaires qui lui ont vendu la peau du MoDem mais pas sa chair.
Je souhaite que les vrais MoDem puissent se rassembler autour de responsables politiques sincères et fidèles aux valeurs prônées par François Bayrou.
Personnellement, je serais dans l'impossibilité de composer avec des Laurent, Patrice, Thomas et autres manipulateurs de la chapelle St maurille. Des gens qui ont trahi la volonté de François Bayrou en refusant de constituer une liste MoDem au 1er tour des municipales sous prétexte qu'ils auraient été battu ?. Ces traîtres ont essayé de vendre à tous les nouveaux Modem d'Angers et du Maine-et-loire, un accord bidouillé avec l'ami Béchu.

Simple analyse historique :

cette réélection de Jean-Claude Antonini serait-elle un juste retour au devoir de mémoire du complot politique, fratricide, organisé par la droite angevine en 1977 ?.
Si vous relisez mon blog, vous constaterez que j'avais déjà évoqué la comparaison du complot de 1977 contre Jean Turc et celui de 2008 contre J.C. Antonini.

Celui de 1977 avait été orchestré à l'encontre de la droite de Jean Turc et, par la droite des feux Chupin, Sauvage...!. Le résultat avait profité à la gauche unie du "roi Jean déchu depuis peu par l'échec de Béchu 2008".

Je remercie vivement, tous les démocrates angevins qui ont signé un accord de partenariat avec Jean-Claude Antonini et qui ont été obligés de se mettre en congé du MoDem.

Je suis certain que les élus d'ANGERS EN AVANT animés par un Jean-Claude Antonini, plus jeune que jamais, gagneront rapidement la confiance des angevines et des angevins.
Je ne manquerais pas d'être vigilant sur le travail qui sera accompli par cette nouvelle équipe municipale. Vous pouvez compter sur mon esprit critique pour continuer à vous informer sur la vie municipale.

Au fait, ce matin 17 mars, à 4 jours du printemps, j'oubliais l'essentiel ?. Vous remerciez d'avoir eu l'obligeance et la patience de lire ma prose pas toujours très "catholique" et d'avoir bien voté hier.

Je compte sur votre fidélité et sur votre sens critique pour continuer à commenter l'actualité politique, sociale et économique. Je vais m'intéresser davantage à promouvoir le travail des associations de notre cité angevine.

Merci à toutes et à tous.

Alain Février.

Anonyme a dit…

Merci ZEN pour votre analyse aussi pertinente que les précédentes!
C'est pour moi un jour de bonheur de retrouver dans la liste "Angers en Avant" 7 véritables MODEM, je suis persuadé que Bayrou va être fier pour Angers!
Je vous fais confiance pour que votre blog soit le reflet de la politique nationale ou communale!

Mes amitiés

Anonyme a dit…

Merci Alain de ton amitié, de ton soutien, de ta vigilance citoyenne, exprimée avec tant d'humour, de connaissance et de culture.

Surtout ne change pas.

Philippe Markowicz

Anonyme a dit…

D.H. est inquiet pour l ' avenir de
notre ville .Qu ' il se rassure , le " trésor " est resté entre de bonnes mains .les loups sont repartis l ' écume aux levres ,furieux d ' avoir été si près du fromage .Leur pouvoir d ' achat ne sera pas trop affecté par l ' épisode .Angevins , vos impots locaux ne serviront pas a alimenter les comptes courants et dividendes des maitres de forge de
l 'ere moderne .

Salutations distinguées de TCHERNOBYL !!!

Eric a dit…

très déplaisant ce ton qui se veut à la fois condescendant et grandiloquent, d'un pseudo démocrate que je n'ai pas l'honneur de connaitre, lequel fait étalage de sa culture, enfin de toute sa culture sans doute! (ça sent le prof à plein nez!)Vous avez dit tolérance?Je ne comprend pas les allusions au prof de latin que je ne connais d'ailleurs pas, et franchement, je ne sais pas ce que t'a fait(ou ne t'a pas fait...) Laurent Gerault, mais apparemment, tu as un dent contre lui! Et le ton ne t'honore pas! Mais il est vrai que le fascisme n'a pas de couleur, il peut être blanc, rouge... et franchement, il y a sans doute plus d'intolérants à gauche qu'à droite, je l'ai souvent vérifié! Et en tant qu'électeur de gauche(pas d'Antonini, ce n'est pas la gauche, ça...), j'en sais quelque chose! Dommage que certains en soient réduits à autant de bassesse!

Anonyme a dit…

Mon cher Eric, va donc faire un tour sur le blog de Daniel Houlle, le calepin. Cet ancien secrétaire départemental UMP jusqu'en 2006 a analysé un peu vite la défaite de la liste C. Béchu. Cependant,je reconnais que son analyse ressemble fort à ce que j'avais écrit sur mon blog bien avant le 16mars.
L'agressivité des perdants peut se comprendre le soir d'une élection mais se complaire dans cet état est un signe d'immaturité politique.

Restez zen et vous vous en porterez beaucoup mieux. Bonne chance pour la suite des événements si vous choisissez de continuer dans la politique.

zen

Anonyme a dit…

La démocratie serait-elle menacée ?

Si la défection d'Hervé Carré se confirme lors de l'installation du 1er conseil municipal, vendredi prochain, cela ne grandira pas la classe politique et alimentera la critique.

Cette absence, si elle est effective, elle sera bien interprétée comme une double déception pour une partie des électrices et des électeurs qui ont voté pour la liste "Angers, Choisir l'Avenir", de Christophe Béchu.

J'entends dire déjà, ici ou là, le colistier gauchiste, Hervé Carré, était bien un attrape-nigaud pour l'électorat angevin qui a voté pour cette liste de "rassemblement" . Faut voir comment lui et Monnier, ils ont balancé sur Antonini en cette fin de campagne électorale.

le Président du Conseil Général, C. Béchu devrait en tirer toutes les conséquences.

Questions :
Comment les journaleux de la CCI et les Chambres de Commerce et d'Industrie manipulent l'opinion publique angevine ?. Par le biais de pub et de publications d'informations partisanes et inexactes.
Il suffit de voir dans leurs présentoirs de certains détaillants de Tabac-presse "leur torchon" que personne n'achète mais au titre racoleur, mensongé et bénéficiant d' un emplacement de 1er choix !.

Le titre du dernier "torchon de la CCI" : Jean Monnier vote Béchu, (avec son portrait qui date )?.
Jean Monnier habite St Barthélémy d'Anjou ?.

Si mes informations se confirment, je suggère leur prochain titre :
"Le leader de gauche de la liste de l'UMP Béchu ne siègera pas au C.M."

Je me souviens que Jean Monnier avait "tué" l'ancien maire de St Barthélémy d'Anjou, Gérard Pilet, qui avait été, pourtant,
son ancien maire-adjoint à ANGERS ?.

C'est bien ce qu'il a voulu faire aussi avec Antonini ?. Mais là, ça c'est pas passé comme il le souhaitait. Maintenant, il n'a pu qu'à s'en mordre les doigts d'avoir été grillé politiquement et d'avoir sérieusement entamé sa popularité.

Maintenant que les élections municipales d'Angers sont terminées, j'aimerais bien que les ardeurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Roi René se concrétisent davantage en privilégiant les implantations locales d'entreprises au lieu de les expédier vers la côte atlantique.

Zen 49

Anonyme a dit…

Pourquoi Jean Monnier a-t-il viré de bord une semaine avant le 1er tour des municipales ?. pourquoi Hervé carré se dégonfle et porte un coup à la crédibilité de C. Béchu en jetant le trouble sur la sincérité de sa liste ?.
La prochaine fois, les électeurs s'en souviendront.