samedi 1 mars 2008

ANGERS, la vie en rose, c'était du temps du Roi Jean ?


Le soutien du Roi Jean à l'UMP, Christophe Béchu me fait bien rigoler... Les angevins ne sont pas dupes et les plus jeunes pourront interroger leurs anciens qui ne manqueront pas de leurs décrire un personnage emporté et au langage débridé. Le roi a dit !.
S'approprier le devenir d'Angers dix années après avoir quitté son fauteuil de maire frise l'indécence.
"Mon journal du Temps du Malheur" a été écrit par le résistant Victor Chatenay, député-maire d'Angers. Je ne résiste pas à vous citer Pierre Langevin dans son avertissement ( la préface de ce livre) :
"Si l'on en croit Shakespeare dans "Le Roi Jean", les Bourgeois d'Angers de l'époque Plantagenet ne recherchaient point ce qu'on appelle aujourd'hui l'"engagement". ils le fuyaient plutôt puisque du haut de leurs murailles, ils répondirent au roi de France et à celui d'Angleterre qui les sommaient de prendre parti :
" Deux rivaux sont égaux jusqu'à ce que l'un des d'eux l'emporte. Battez-vous et nous verrons après ce que nous aurons à faire ! ".
Huit siècles après, un autre "roi jean" retraité-maire, pas résistant mais ancien manifestant, imploré par des "bourgeois" désemparés, voudrait s'approprier l'électorat de la ville d'Angers !.
Je pense qu'une personnalité de cette force aurait pu occuper ses loisirs à éclairer ses anciens administrés en écrivant ses souvenirs et surtout en répondant aux nombreuses questions demeurées sans réponses :
Par exemple :
Sur les emplois au service de la direction de la Studa, du CMPL (RVI), sur le remboursement de la dette de la Studa, 27 millions de francs, sur l'exil de l'ancien directeur de la Studa en Afrique comme directeur d'un réseau Transexel..... Le Président Chirac a été condamné pour moins que ça !.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

A croire que nombres de personnes et d'élus sont frappés d'amnésie quand on parle du comportement du roi Jean ?.

Pourquoi vouloir porter aux nues Jean Monnier, un homme aussi mal embouché et de surcroît à l'égo sur dimensionné ?. C'est faire beaucoup d'éloges à celui qui ne supportait pas la contradiction.

Comme bon nombre d'élus, j'ai encore en mémoire ses paroles vociférantes prononcées lors des réunions au syndicat mixte à l'époque de la rue des Arênes et de la rue du mail !.

Anonyme a dit…

Jean Monnier a sans doute réveillé Angers, mais tournons nous vers l'avenir, et l'avenir selon JCAntonini : ville durable et non la ville de l'automobile digne de l'ère Pompidolienne où la ville devait s'adapter à la voiture.
Béchu et Monnier ont en commun cette vision passéiste de la ville.
Marie

Anonyme a dit…

Quelle mouche a donc piqué Jean Monnier ?. Le roi aurait-il viré sa cuti suite à son aéroport de Marcé qui restera le plus grand gouffre financier de ses 10 dernières années ?.

Je veux simplement rappeler à Jean Monnier la phrase d'André Malraux : " Juger, c'est ne pas comprendre, parce que si l'on comprenait, on ne jugerait pas ".

Un homme respectueux du passé mais très déçu par l'ancien maire.

mon petit fils

Anonyme a dit…

Bonsoir

Je me permets zen de revenir sur l'expression "en fin de vie" et bien je peux vous assurer qu'en temps qu'infirmier au CHU, j'ai été choqué et l'ensemble des mes collègues sont outrés. Il faut savoir que pour nous au quotidien proche des patients (parfois des enfants), ces termes sont pour nous une expression technique de notre métier et pas la facette la plus facile à supporter.
Que ce politicien de bas fond (trahison et autres) respecte le corps médical dans son ensemble et également et surtout les patients qui souffrent.
De ce fait vos propositions de parking au CHU, mr Béchu, qui pouvaient nous séduire, et bien elles nous dégoûtent

Anonyme a dit…

je reviens du porte à porte que je pratique avec un grand plaisir pour jean claude antonini, une trés bonne nouvelle, les seniors n'approuvent pas du tout l'action du vieux roi jean.
Une trés bonne nouvelle, cela produit l'effet inverse, et cela lui revient en pleine figure!

Merci bébé sarko, comme ton père spirituel le petit nicolas de faire une bêtise par semaine!

Anonyme a dit…

je m'excuse de corriger Mr Arthez, mais le slogan n'est pas une bêtise par semaine, mais bien une bêtise par jour (il y a une rubrique spécifique sur le site internet de Ange Déchu).

Anonyme a dit…

ohé les amis !

j'arrive à l'instant du site in mediocre star virus
et je lis que Bayrou soutiens Gérault avec une photo le 11 avril ! Ca date quand même, faute d'avoir un soutien solide à la mesure des déclarations de Corinne Lepage sur le site du groupe Démocrate d'Angers...

Il y a aussi la copie de la lettre d'une froideur administrative assez éclairante : formulaire photocopié, sans chaleur ni tutoiement, il lui parle comme à un étranger et on a envie de traduire : "t'as fait une con (..) rie en t'alliant à Béchu, maintenant, tu te dém (...)des".

Pour en revenir au feu roi Jean, pauvre Jean Monnier... sa vie politique il la termine bien mal.

Même remarque qu'Arthez autour de moi : choqués, blessés, ébranlés ... à droite ca entretiens la confusion et ils ont envie de voter Antonini parceque là c'est clair, à gauche, ils sont tellement blessés - car ils l'avaient élus- qu'ils lui en veulent et iront de rage voter !!! Mais ce n'est qu'un petit recueil d'impression sur une dizaine de personnes.

bonne nuit les antonini !

Jean C.

Anonyme a dit…

Je m'adresse au "menuisier ébéniste", le retraité de la vie municipale angevine, Jean Monnier.

Cher ami,

Bricoler et faire les métiers que l'on sait mal est la passion commune des français.
Ceux qui, comme vous, ont tiré de l'étude du passé des idées "solides", des outils pour l'avenir d'Angers, je pense que leur pragmatisme aurait dû se souvenir qu'il n'y a pas de vérité absolue.

Les décisions municipales se prennent collégialement et le flou de vos explications sur le "détricotage avancé" méritent-elles de la considération ?.

En dix ans, la France, la ville d'Angers, l'Agglomération ne vous ont pas attendu pour créer une archéologie riche et neuve. Le réchauffement climatique, le Grenelle de l'environnement, ces nouvelles voies obligent le monde, les villes à créer une archéologie comparée.

Ce qui était vrai hier, le sera moins demain, mais ce n'est pas pour cette raison qu'il ne faut rien faire.

Je ne sais si votre soutien à l'UMP, Christophe Béchu va avoir un réel succès ?. Ce qui est certain, c'est votre image qui va en pâtir.
Vous n'empêcherez pas les gens de pointer du doigt tous vos échecs :

Le trou du Front de Maine - l'aéroport de Marcé - la place du Ralliement - l'encerclement du quartier Chauviré - la taxe de stationnement adossée à la propriété - le flou sur le remboursement de la dette Studa...

Le privilège de l'âge m'empêche de vous en dire plus. Je suis de la vieille école.
Mon cher ami, je vous souhaite une très longue vie et une excellente santé.
Avec grande modestie, cela vous grandirait si vous observiez une plus grande retenue sur votre jugement du travail d'autrui : le Tram, le Quai, les infrastructures, les aménagements et l'urbanisme urbain.

Sentiments respectueux

Un bartholoméen

Anonyme a dit…

mister bean et compagnie on dû souci a se faire si jca gagne surtout quand les vrais modem rentreront de leur campagne victorieuse.

Anonyme a dit…

Peut-être un début d'explication du couac sur TF1 ?.

Vous parlez du pied dans la porte de H. Carré. A la page 85 de son "oeuvre", piètrement écrit, sous "L'espoir déçu du passage de témoin", vous découvrez la mythomanie de cet homme :

"... Fort de trente années de vie politique, Jean-Claude Antonini perçoit bien avant moi que mes questions ouvrent la voie d'une rivalité. Je ne mesure pas encore que je représente à ses yeux un rival potentiel. Je suis devenu celui qu'il regarde comme on regarde la mort, en refusant l'évidence qu'un jour elle s'invitera".

Ajouter un commentaire après ça, je laisse le soin aux psychiatres, psychologues de traiter le sujet.

Anonyme a dit…

Jean Claude Antonini inattaquable sur son bilan, que restait-il ? De dénigrer sa personne, et c'est qu'ils firent, pauvre d'eux.
La vie heureuse, c'est avec JC Antonini, c'est moi qui vous le dit, il aime sa ville, il aime ses habitants, il aime la vie et a assez de sagesse, il est arrivé en politique presque par hasard et par conviction alors que les Béchu-Gérault-Moreau-Carré n'ont fait que de la politique dna sleur vie, ils en ont vécu, ils espèrent en vivre encore...
Le grand maire, le maire populaire, le plus grand d'entre tous, vous verrez ce que l'histoire dira, mais moi, je crois que ce sera JCA !!!

Anonyme a dit…

Bonjour

Suite aux propos de Jean Monnier, il est intéressant de relire ses propos dans L’EXPRESS du 2 mai 2005, version régionale, et ceux de Michelle Moreau et de Marc Laffineur en mai 2005, il y a peine 3 ans et après 7 ans de mandat de maire assumé par Jean Claude Antonini – Jean Monnier dit qu’il est bourré de qualités et qu’il ne lui connait pas de défaut – sauf un peu de versatilité – mais qui est le plus versatile ?

Extraits :

L'Express du 02/05/2005
Antonini peut-il faire oublier Monnier ?
Jean-Claude Antonini au scanner
par Antoine Gazeau



Mai 2005 - Jean Claude Antonini , vu par...
Jean Monnier (divers gauche), ancien maire d'Angers.
«Voilà quelqu'un qui m'est très cher, un fils spirituel. Il est bourré de qualités et je ne lui connais pas de défauts… Peut-être est-il parfois un peu trop versatile.»
Michelle Moreau (divers gauche), première adjointe.
«C'est un homme passionné, bouillonnant, séducteur, attendant beaucoup en retour de ses actions… Il a un réel charisme. Il peut parfois être cassant par maladresse.»
Marc Laffineur, député maire (UMP) d'Avrillé.
«Il est plutôt facile d'abord, et travailleur. Il a peut-être tendance à un peu trop politiser les choses.»

Voir l’ensemble de l’article dans :

http://www.lexpress.fr/info/region/dossier/angers/dossier.asp?ida=433106


Certains élus ont la mémoire courte……

Anonyme a dit…

Bonjour

Le gouvernement dont les sondages baissent de plus en plus doivent rapidement mettre en avant des personnes très âgées sur le devant de la scène pour essayer de faire remonter les sondages!
Une chance pour sarko de la famille UMP comme Béchu, car c'est l'heure du papi-boum!

A demain pour une astuce par jour

Anonyme a dit…

J'espère bien que l'équipe Béchu 2008 n'aura jamais les clés de la ville. Ces gens qui voudraient faire croire qu'ils ont connu le "chartier" Jean Monnier en le couvrant de louanges alors que pour beaucoup, ils n'étaient même pas nés ?.
Qu'ils aillent donc à la pêche aux voix à la Mosquée et ensuite ils n'auront aucun complexe à nous parler de laïcité.
Sur la 6, hier soir, on a appris que le fils Bachelot bénéficiait, lui aussi, d'un logement social dans le quartier du Marais à Paris ?.
Aucun intérêt pour la ville, le soutien du roi Jean à l'UMP et, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Anonyme a dit…

Sur le journal ce jour, béchu et gerault inaugurent de façon symbolique la station du tram au palais des congrès.
Dans un premier temps, j'avais envie de crier au ridicule, mais dans un second temps je me ravise et je trouve cela bien.
Pourquoi? Et bien au moins, ils auront inauguré (même pour de faux comme dit mon fils de 5 ans)parce que je sens qu'ils n'auront pas trop l'occasion de le faire aprés le 16 mars!
Enfin une foule incroyable autour d'eux, vous les voyez toujours sur les photos des salles lors des réunions électorales, oui oui les mêmes personnes qui sont sur les deux premiers rangs. Le petit prof de latin au collège chevreu... peut vous dire qu'il y avait 250 personnes!
cordialement

Anonyme a dit…

La vie en rose sous Monnier ?

non non, un maire autoritaire qui coupe les micros de ses opposants et engueule ses adjoints... c'est vraiment pas la vie en rose

Et le scandale de la Studa, c'était quoi ?

Et les relations entre J.Monnier et M.Moreau, c'était quoi au moment des élections municipales... :Monnier-Moreau : le retour ?
Zen, avez-vous des infos ?

Anonyme a dit…

Je pense que vous faites beaucoup d'honneur à ce "coup" de Béchu. Je pense que la réaction proportionnée est : "Il soutient Béchu, Ah bon ?!" et on revient aux programmes et aux fondamentaux des politiques. voir par exemple :
http://marianneprodhomme.blogspot.com/
2008/03/
sarkozy-ou-lantithese-dun-art-de-vivre.html

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas du tout, vous citez Victor Chatenay qui était gaulliste, et aujourd'hui vous vomissez l'UMP qui en est le parti héritier. Mais il est vrai que la cohérence n'est pas votre fort.
Enfin, ça a l'air de vous amuser de fouiller dans les poubelles, mais franchement, aujourd'hui, les histoires de la STUDA, on en a rien à cirer. Et puis heureusement que Jean Monnier a agi comme il l'a fait dans ce dossier comme dans d'autres.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas du tout, vous citez Victor Chatenay qui était gaulliste, et aujourd'hui vous vomissez l'UMP qui en est le parti héritier. Mais il est vrai que la cohérence n'est pas votre fort.
Enfin, ça a l'air de vous amuser de fouiller dans les poubelles, mais franchement, aujourd'hui, les histoires de la STUDA, on en a rien à cirer. Et puis heureusement que Jean Monnier a agi comme il l'a fait dans ce dossier comme dans d'autres.

Anonyme a dit…

Mon cher anonyme,

Je rentre de faire mon petit tour d'Angers et la température se rafraîchit dans tous les sens du terme. L'entrée dans la campagne municipale du Roi Jean risque bien d'avoir un impact imprévu sur l'électorat angevin.
Il est certain que les indécis sont totalement libérés maintenant. Ils ne voteront pas pour l'UMP. Merci à Jean Monnier et aux poubelles, comme vous le dites, elles contiennent cent fois plus de secrets que n'importe quel coffre-fort de la République !.

Souvenez-vous, cher anonyme, que je ne parle que de ce que je connais avec toujours quelques dossiers sous le bras. Le Roi Jean le sait très bien.
Les contribuables angevins ont le droit de savoir où vont leurs impôts.
Quant à Michèle Moreau qui avait rejoint par substitution Jean Monnier en lieu et place de Dominique Richard, je comprends qu'elle ne puisse faire autre chose que de venir en aide à son Roi Jean.
A mon avis, le mal est fait.L'aura du roi Jean est bien entamée. La sainte Françoise du 9 mars sera le prélude à la distribution des rameaux du 16 mars prochain au vainqueur "Angers en avant".
A. février

Anonyme a dit…

Et bien je suis d'accord avec anonyme; aujourd'hui, les histoires de la STUDA, on en a rien à cirer. Et puis je dis que l'ancien maire Jean Monnier , on en a rien à cirer aussi!!!
Pour les poubelles: béchu (bébésarko d'aprés france-info)a fait une bêtise d'aller rechercher un vieux maire qui (comme beaucoup de politiques de son époque)a certainement des affaires pas nettes à son actif!
C'est béchu de l'UMP qui a commencé, faut réfléchir le petit, c'est comme son père spirituel, il le fait après (enfin je l'espère)