samedi 22 mars 2008

Conférence sur les loyers et rapport annuel sur les actions de la ville...




Hier soir, à la mairie d'Angers, j'ai assisté à l'installation du nouveau conseil municipal. Pendant 6 ans, les 45 membres élus de cette nouvelle majorité municipale devront gouverner la ville d'Angers. Les 14 autres membres élus de l'opposition seront plus une force de propositions qu'un groupe d'opposants systématiques selon les dires de Christophe Béchu, le Président du conseil général du maine-et-loire et le porte-parole de cette opposition municipale.
Pour bon nombre d'élus, ce sera un apprentissage de la gestion municipale. C'est un premier "stade" de la vie politique au service de l'intérêt général.
Je ne me risquerais pas à commenter l'excellence du discours d'investiture prononcé par notre maire, Jean-Claude Antonini, ni même la courte réponse empreinte d'humour et très actualisée de Christophe Béchu.
Je me contenterais de citer A. WAJDZIK - O.F. :
JCA : "... J'aime Angers et je ne me résigne pas à voir l'individualisme l'emporter, à voir les solidarités détricotées... ".
Depuis une quinzaine de jours sur Angers, le détricotage était devenu, à lui seul, le mot "roi" de la campagne municipale repris par nombre de médias et par l'opposition. Je reste donc dans le domaine du tricot. Je formule le voeux que les bas de laine de la CCI et du Conseil Général participent un peu plus au développement du bassin d'emploi de la région angevine. Ainsi, les salariés angevins, électrices et électeurs, ne se laisseraient plus manger la laine sur le dos. Pour que la veste de laine puisse, éventuellement, se retourner la fois prochaine, il serait bien d'y penser dès maintenant !.
Zen, un MoDem qui s'exprime à titre personnel et en toute indépendance :
Revenons à nos moutons, nous les MoDem qui ont soutenu l'équipe GDA en congé du parti. Les candidatures au Conseil Départemental du Mouvement Démocrate du Maine et Loire nous seraient fermées depuis le 18 mars 2008 à 14 heures ?. C'est reparti comme à la fin de l'été 2007, les "autoproclamés" UDF-MoDem verrouillent, en catimini, le fonctionnement démocratique à l'UDF-MoDem. Ils rédigent les statuts; ils empêchent toutes possibilités aux élus municipaux en congé du parti et, à leurs soutiens de participer activement à la vie du MoDem, etc....
Cette fois-ci, j'espère bien que François Bayrou et la direction nationale du Mouvement Démocrate ne resteront pas muets devant cette situation ubuesque.
Dès maintenant, j'invite tous les Démocrates angevins à protester auprès des instances nationales ou de m'écrire à fevrieralain@hotmail.fr

20 commentaires:

manque de pau a dit…

merci ZEN de mettre en évidence le véritable groupe Modem d'Angers!
Je suis comme vous trés vigilant pour la suite car je ne fais pas confiance à ce petit groupe des ex-UDF de Gérault, qui comme dans beaucoup de villes ont piraté notre nouveau parti pour leurs projets individuels.
De ce côté là vive le changement!!!
Pour le Conseil Municipal, je touve un point positif dans la présence de Béchu à celui-ci,c'est sa volonté à construire et de ce fait il va apprendre à Gérault comment il faut se comporter en tant qu'élu (ne pas crier, ne pas insulter et j'en passe sur ce que ce type a pu faire lors des mandats précédents)
Enfin il n'est plus chef autoproclamé de l'opposition, bonne chose, la roue tourne... en espérant pour lui qu'elle va tourner un peu plus!

Anonyme a dit…

Bernadette Caillard-Humeau l'a déjà dit : les vrais Modem ont gagné ! Et quand le journaliste AW de Ouest France pose la question de savoir si le groupe démocrate Modem a pesé dans la balance... il aurait pu dire aussi (mais comme il est spécialement orienté...) : que ce serait-il passé si les MoDem de BCH n'étaient pas partis avec Antonini ? Et que croyez-vous qu'il serait arrivé ?!

La victoire est belle, elle est pleine et entière, et surtout elle augure d'un brillant avenir pour Angers.

(Quant à ce M.Gérault, comme d'habitude, il a eu tort sur TOUTE la ligne, faisant barrage à Bayrou à Angers en de multiples occasions. Une question en suspend : que fait-il au Modem si ce n'est que se servir de l'appareil à ses fins. Mais franchement, quel avenir a-t-il maintenant ? Les régionales sont dans deux ans, l'eau va beaucoup couler sous les ponts d'ici là ...)

Vive Angers, vive le Modem, vive l'équipe des démocrates et vive Antonini !

Jean

AK47 a dit…

A DIFFUSER SANS MODERATION .

CE SOIR SUR M6 ,22.50 H , ENQUETE

EXCLUSIVE SUR LE VIE DES CLANDESTINS .DANS LE CAS PRESENT ,
IL S ' AGIT DE LA FAMILLE POPOV QUI VIT AU ALENTOURS D ' ANGERS .
POUR MEMOIRE , SOUVENEZ VOUS QUI A SUPPRIME L A.S.E.POUR LES ENFANTS SANS - PAPIERS .

SALUTATIONS DEMOCRATES . A PLUS

Anonyme a dit…

Cher Zen, il semblerait que vous soyiez aveuglé par votre parti pris. J'étais au milieu de la maigre assistance qui assistait dans le parking souterrain au discours du maire pour son nouveau mandat et je l'ai trouvé pire que mauvais , parfois son discours était comme lors du débat télévisé sur France 3: INCOMPREHENSIBLE .Cet homme a-t-il des problèmes d'élocution? en tout cas même le fond du discours était tout sauf brillant. Par ailleurs j'ai été étonné de voir qu'on n'élisait pas en grande pompe, comme cela l'est d'habitude la première adjointe, il faut dire que reléguée aux trottoirs et crottes de chien cela n'a pas la même allure qu'avec madame Moreau. Va-t-elle continuer à faire les délices de la presse angevine avec ses déclarations toutes plus hilarantes les unes que les autres? "Je suis partie au ski et alors? ... je préfère bouziller la campagne que divorcer " etc... Tout un programme en quelque sorte . Bon courage .

Un vrai modem a dit…

A anonyme de 10h13
Vouz n'arrivez pas à la cheville de zen, je le soutiens à 200% ainsi que Bernadette Caillard-Humeau, son équipe et tous les modem d'Angers.
Vous respirez la haine, monsieur, et vous déshonorez votre chef de file, C. Béchu, digne porte-parole de l'opposition municipale qui veut apporter sa pierre à la croissance angevine et à la vie de la cité..
Je crois que vous n'avez pas encore compris que les élections sont terminées. Le prochain rendez-vous, c'est mars 2014.
Ecrivez donc à la mairie d'Angers, on vous expliquera les attributions de chaque adjointe et adjoint.
Anonyme, vous devez être en pleine déprime pour écrire autant de bêtises, à moins que vous soyez en plein divorce comme vous l'écrivez ?.
Faites comme zen, restez donc zen.

Xavier COCHARD a dit…

Il est temps de mettre fin a ces querelles de clochers ... Il n'y a qu'un MoDem alors rassemblons nous au delà de nos différences du passé.
Vive François Bayrou et vive le MoDem

un autre vrai modem a dit…

je suis d'accord avec Xavier Cochard, refaisons le vrai Modem, mais sans Xavier Cochard sans gérault et l'ensemble des toutous!

françis bordères a dit…

En réponse à l'anonyme de 10h13 (et qui le reste)

Entre un beau parleur qui est tricheur (béchu) ou un mauvais parleur qui est sincère et humaniste , je choisis le mauvais parleur! L'effet bling-bling, je m'en fiche!
Pourquoi élire en grande pompe BCH?
Cela est contraire à cette nouvelle politique et cette vision des vrais modems!
Restons simples, restons efficaces, restons au contact des citoyens, restons spontanés et n'oublions pas que nous venons également du terrain! Ce sont les volontés de Bayrou et que BCH préfère sa vie de famille à la place d'une carrière politique cela l'honore et réconforte la confiance que je lui accorde.
Elle ne volera pas les militants pour une ambition personnelle comme a pu le faire un individu ces derniers temps (gérault, oui je sais la réponse était facile à trouver)
Enfin la mission de notre PREMIERE ADJOINTE MODEM (au fait c'est la fonction la plus haute décrochée par un modem sur Angers)sera différente que celle annoncée!
Cependant cher anonyme, attention à vous le jour du ramassage des crottes, ne vous trouvez pas sur le trottoir, vous pourriez être victime du ramassage, pour une ville plus propre!
cordialement

xavier cochard a dit…

Quel humour mon cher "vrai MoDem", je croit être aussi MoDem que vous ... ou étiez vous l'année derniere a la même période? moi j'était avec Laurent Gérault chaque jours sur le terrain pour faire la campagne de F. BAYROU ... ne nous faite pas la leçon s'il vous plait ...

vrai socialiste a dit…

La vérité commence à apparaître toute crue : BCH n'est pas acceptée par les autres adjoints socialistes et verts. D'ordinaire le premier adjoint dispose d'une délégation générale couvrant tous les domaines de compétences. Ce qui n'est pas le cas de BCH. Il est donc plus que certain que la délégation générale sera confiée à quelqu'un d'autre. Et manifestement, vu les tronches que tiraient certains adjoints le soir de l'installation du conseil, il y a du y avoir une explication de gravure au 3ème étage. Il est d'ores et déjà certain qu'à la moindre incartade, la délégation déjà restreinte de BCH lui sera retirée. Et Cazauba suivra dans la charette.
On peut être certain que Béchu et Gérault à ce moment compteront les points et sauront exploiter les divisions déjà bien réelles d'une équipe vieillie et usée. Alors on ne va pas cracher sur la soupe si Caillard-Humeau avec son inconséquence habituelle les aide à l'insu de son plein gré.
Cependant, parce que certains centristes se sont rendus complices de cette magouille électorale, il pourrait bien arriver à Angers la même chose qu'aux présidentielles de 2002. C'est-à-dire un 21 avril municipal avec au second tour la liste Béchu-Gérault et une liste de Front National que les quartiers populaires enverront parce qu'Antonini n'aura pas tenu ses promesses. Et tout cela, BCH et Cazauba installé depuis si peu de temps à Angers qui ont préféré le carriérisme ne seront bien sûr pas là pour l'expliquer. N'oublions pas qu'à Angers, c'est à Monplaisir et à Belle Beille que Le Pen arrivait en tête.

Anonyme a dit…

Il semblerait à la lecture de tous ces commentaires que BCH ne soit pas en si bonne posture qu'elle et ses quelques amis voudraient le laisser croire mais cela n'est pas grave puisque l'un d'entre eux "un autre vrai modem du 23 mars" propose une méthode infaillible pour s'imposer : virer tous ceux qui ne pensent pas comme elle !!! Vive la démocratie !

Zen a dit…

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis avant hier, c'est un peu le défouloir sur ce blog.

Ce matin, en ouvrant mon blog, je m'amuse beaucoup à constater que certaines identités changent d'étiquettes politiques au gré de la météorologie "pascale.

Faut-il mettre ces usurpations sur le compte du mauvais temps de ce dimanche de pâques ou sur celui du rabâchage médiatique de l'ouverture individualisée de notre Nicolas, Président ?.

Je vous livre un seul exemple d'un transfuge politique. J'espère que l'"ami" Xavier Cochard ne m'en voudra pas trop,lui, l'élu du peuple de Trélazé sur la liste PS du Député-Maire, Marc Goua et du Coseiller Général PS, Gregory Blanc ?.

Durant la dernière campagne municipale à ANGERS, ce Xavier participait activement à porter la liste Béchu-Gérault puis Moreau et Carré. Notre Xavier passait son temps à la permanence UMP, (magasin bleu, l' UMP ayant certainement financé les 6 mois de location), située à l'angle de la rue St Julien et de la rue St Martin.
Puis subitement, il met fin à son actvisme UMP-UDF-MoDem et, il ferme son blog... On le retrouve sur la liste PS de Trélazé.

Je souhaite vivement que le sympathique Député-Maire PS, Marc Goua, le garde à Trélazé et lui trouve de l'occupation au service de ces concitoyens.
Si je puis lui donner un conseil, il ne faudrait pas l'employer au soutien scolaire !.

Pourquoi, me direz-vous ?.
Lisez donc son commentaire du 24/03/2008, 02 : 58 :
X.C. "quel humour..., je croit(s) être aussi... ou(ù) étiez(-)vous l'année derni(è)re (à) la ... ?(. M)oi(,) j'était(s) avec Laurent G... (,) chaque jours(r) sur le terrain... ne nous faite(s)..., s'il vous plai(î)t.

Sans aucune rancune cher ami Xavier, je pense que la ville de Trélazé, ses électrices et ses électeurs, tous comptent énormément sur toi et sur ton savoir faire. Alors au boulot, cher conseiller municipal, il y a tant à faire et laisse donc les élu(e)s angevins en faire de même.

Alain Février

Merci au vrai MoDem pour votre compliment à mon égard, n'en faites pas trop tout de même !.

arthez a dit…

au vrai socialiste qui est un faux en réalité!

mon pauvre ami, tes réflexions sont guidées par l'amertume de la défaite de ta liste( normal, il y avait gérault), par contre je peux te dire qu'il règne dans cette équipe municipale une franche et saine ambiance! Pas de chance pour toi!

Vive les modems du conseil municipal, les vrais modems!

oloron a dit…

pour cohard

Une chance pour toi, la municipalité va offrir des pc pour les enfants du primaire, avec des logiciels éducatifs, fais donc une demande avec le logiciel aurthografe!
Ensuite tu feras une trés brillante carrière politique ailleurs qu'au modem!

Anonyme a dit…

Xavier cochard n'a absolument aucune leçon a donner a qui que ce soit: je suis sur une liste ps a trélazé dont la tête de liste marc goua soutient jca et en même temps je passe mes journées au local de béchu.
Il n' ya donc aucun dossier, rien a préparer sur Trélazé monsieur le conseiller municipal? vous n'êtes même pas solidaire de votre tête de liste? (qui je le repéte a soutenu jca) vous n'êtes qu'un opportuniste décidement, au service de votre propre personne.

Quant à caillard-humeau, je ne citerai pas ici les surnoms dont l'on affublé certains membres de l'équipe de campagne de jca (vive l'ambiance!), sans parler de ses vacances.....

La guerre de succession est ouverte a angers, c'est une certitude jca n'ira pas au bout de son mandat, on en reparlera...

Quant au modem, j'attends avec impatience d'assister au spectacle affligeant qui nous attends.
Une situation dans laquel des modem siègent dans l'opoosition ainsi que dans la majorité est une situation intenable, un beau bordel en perspective.

xavier cochard a dit…

Merci mon cher Alain, a bientôt au resto ...
Vive le MoDem,vive Laurent Gérault, vive François Bayrou

oloron a dit…

pour xavier cochard

il y une erreur dans votre dernier message! En effet vive le modem, vive bayrou, cela marche, mais mettre gérault au milieeu non, car cela doit être exprimé de la façon suivante:
vive le modem, vive gerault et le nouveau centre, vive bayrou, donc cochard vous voyez que cela ne marche pas!
si vous voulez faire un peu de politique, faites attention!

Anonyme a dit…

Vive le groupe MoDem - sept élus ! - au sein de la majorité municipale, laquelle n'a jamais été aussi soudée autour de Jean-Claude Antonini et de sa première adjointe (Rien à voir avec la précédetne configuration...). Comme l'a dit un de ses membres vendredi : " Ce fut rude mais au final, et nos adversaires ne pouvaient l'imaginer, l'équipe était déjà géniale mais vraiment l'épreuve nous as unis plus que jamais. Nous sommes des convaincus, vraiment". Les vrais valeurs ont gagné.
Alex

Zen49 a dit…

Chers ami(e)s,
Lors des dernières municipales à Trélazé, notre Xavier Cochard s'est présenté sous l'étiquette MoDem sur la liste du Député-Maire sortant, Marc Goua...?. Est-ce une supercherie monsieur Gérault ?.

Une débauche à la mode Sarkosy, je ne crois Marc Goua ni Grégory Blanc d'accepter de valider ce stratagème électoral?.
C'est peut-être une supercherie de plus orchestrée part qui ?.

zen49

Anonyme a dit…

Le Général de Gaulle à l'Hôtel de ville à Paris, le 25 août 1944 :

" La parole est au peuple. la parole du peuple, c'est la parole du souverain. Il dira avec nous que nous ne voulons plus que dans la Nation aucun homme puisse redouter la misère ".

Les politiques économiques et sociales de ses successeurs à la tête de la France n'ont fait qu'aggraver la situation des plus défavorisés depuis plus de 20 ans ?. Et, ce n'est pas le Président Sarkosy et son 1er ministre UMP, François FILLON qui vont arranger la situation des plus démunis ?.