


Voir : blog http://zen49.blogspot.com/
Train-Train habituel du Président du Conseil Général, Christophe Béchu, réélu le jeudi 20 mars>>>>>>>>>>>>>.
<<<<<<<<<<<<<
Dessin Conseil Général de Henri ENGUEHARD.>>
<
Pourquoi ce titre sans objet, c'est simplement un clin d'oeil à Jean-Claude Antonini, à Christophe Béchu. Pour la population angevine, en quelques mois, le Tramway est devenu le sujet essentiel de la campagne municipale, les uns s'opposant aux autres sur le passage du Tramway par le ralliement ?.
Ce n'est pas nouveau que des projets contestés faisaient déjà l'actualité au Conseil général ?.
" En 1862, le Conseil Général prend possession de la salle des séances qu'il occupe toujours aujourd'hui ". Les travaux sont envisagés en 1852. Rapidement des travaux importants de consolidation présentent des difficultés à mettre en oeuvre. L'architecte départemental Ferdinand Lachèse demande au préfet de réunir une consultation de 4 experts des Bâtiments civils...
Deux projets sont présentés :
Le premier consiste à " lancer un plancher métallique au-dessus de la voûte, sans toucher à la salle dont le caractère serait respecté ".
Le second préconise " la construction d'arcs en doubleaux en pierre dure, appuyant ces arcs sur de gros piliers en saillie dans l'intérieur du local ".
La commission choisit le 1er projet. Ce qui permet " l'utilisation de matériaux modernes : les poutres de fer ".
Pâques Chrétiennes pour certains, Pâque Juive pour d'autres, ou encore la chasse aux oeufs pour tous les enfants.
Peu importe notre croyance, l'essentiel c'est que chacune et chacun d'entre nous puissent profiter pleinement de ce grand week-end pascal. Pour les catholiques, c'est la fête de la résurrection, la veillée pascale..., pour les juifs, c'est la symbolique du passage de la mort à la vie le jour de la pleine lune de printemps.... .
Chaque année, entre le 22 mars et le 25 avril, c'est le cycle des pleines lunes qui détermine la date du dimanche de pâques.
Cet après-midi, je publierais une lettre ouverte d'un piéton retraité du quartier du Château. Le contenu "très pertinent" de son courrier a retenu toute mon attention. Il intéressera, certainement, monsieur le Maire et les nouveaux membres du Conseil Municipal.
Retranscription de la lettre de RAY :
Monsieur le maire D'ANGERS
Mairie d'Angers
Objet : Circulation des cyclistes sur les trottoirs.
Monsieur le Maire,
La circulation des piétons devient de plus en plus difficile.
La sécurité des enfants très jeunes, des adultes, des personnes un peu plus âgées, dont le trottoir devrait être l'assurance d'un déplacement tranquille est mise à mal par la prolifération des vélos sur les mêmes dits trottoirs.
Je ne suis pas vieux, dans le sens du 4ème âge, mais j'avance un peu.
Dans quelques années, nous serons des dizaines de milliers en plus sur Angers.
En abandonnant la voiture et le vélo, et même pour aller prendre l'autobus, il ne restera plus que la marche, avant d'utiliser le fauteuil roulant.
Essayons donc de respecter le cadre de vie de tous les citoyens, notamment des plus âgés.
La marche, moyen originel de locomotion, devrait être le plaisir de se déplacer, en regardant à droite à gauche, sans souci, de VIVRE en quelque sorte;
elle ne permet même plus :
- de regarder un immeuble, une devanture de commerce,
- de longer un rempart du château,
- d'admirer un pigeon picorant ou s'envolant,
- de s'arrêter sur le chemin de halage,
- de regarder les ragondins, les canards, les grenouilles et autres animaux, dans les parcs dont la création n'a été effectuée à l'origine, que pour une utilisation pédestre,
- de discuter à deux ou trois sur un trottoir, etc...
Sans être craintif pour sa sécurité.
De grâce, laissez-nous, nous déplacer tranquillement, un certain temps avant le grand départ.
La surdité naissante, la difficulté à marcher, font que les cyclistes qui arrivent derrière notre dos, sont un risque prévisible d'accident alors même que nous ne pouvons rien faire pour les éviter.
L'attribution des vélos, en nombre de près de 10 000 unités, permet à la municipalité de se louer des efforts réalisés, mais par qui, et au détriment de qui ?...
Dans l'action, une analyse de tous les paramètres, est souhaitable.
Connaissance du Code de la Route pour les cyclistes, notamment les obligations face à un passage piéton, la vitesse sur chaussée plate ou descendante, voire même sur les trottoirs des boulevards du Château, du Roi René, du Bd Foch, du Bd Bessonneau, circulation à plusieurs de front, respect des panneaux d'interdictions diverses, etc... ;
Avant de donner des vélos dont la plus grande part de la valeur d'achat est à la charge du contribuable, il faudrait organiser une séance d'information d'une heure ou deux sur les obligations en matière de circulation en ville, avec un représentant de la police municipale ou avec une autre personne compétente.
Cette information pourrait se concrétiser par la remise d'un code de la roue, reprenant les devoirs et les obligations du citoyen; une adaptation du livre d'instruction civique distribué dans les écoles aux jeunes de 11 à 14 ans, il y a fort longtemps.
Les droits et les devoirs de chacun (automobiliste, piéton et cycliste) seraient ainsi rappelés.
Vous n'êtes pas sans savoir, que seul, le code de la route s'applique an cas d'accident, et par là, les modalités d'indemnisation.
La permission, même tacite, engage la responsabilité.
Un piéton d'Angers, âgé, qui craint pour sa sécurité, et qui se retourne vers l'autorité qui en a accepté la charge.
Chose promise, chose due.
l'UMP Christian Béchu n'est autre que le 1er adjoint au maire d'Avrillé qui occupe le siège de Président du Conseil général depuis 4 ans. Ce jeune loup UMP voudrait bien prendre la Mairie d'Angers. Cette élection serait, pour lui, un véritable tremplin pour obtenir une place de choix dans le gouvernement du Président Sarkosy.
C'est un excellent communicant, un beau parleur comme on dit chez nous. Si je m'en tiens seulement à ses promesses électorales et sa gestion du Conseil général, les contribuables angevins ont des cheveux à se faire.... Si il était élu, attendez-vous angevines et angevins à supporter une forte augmentation de la pression fiscale. Elle sera inéluctable au vu de ses projets faramineux et au regard de la gestion financière de ses quatre années de présidence au conseil général de maine-et-loire ?.
Je veux bien admettre que ce jeune UMP, Christophe Béchu, s'intéresse au bien commun et au bien public. Son projet pour Angers comporte d'énormes zones d'ombre, des coûts exhorbitants pour des programmes superflus. La très bonne capacité financière de la ville d'Angers et la misère sociale croissante ne permettront pas, pour autant, une débauche financière. La récession économique, admise en privé par de nombreux parlementaires, n'autorisera aucune erreur financière en matière de politique urbaine des transports, du logement et des infrastuctures.
C'est pourquoi il faut reconnaître que la liste ANGERS EN AVANT, les angevins en confiance et le savoir-faire du maire actuel, Jean-Claude ANTONINI sont un atout essentiel pour le devenir de notre belle ville d'ANGERS.
La Chambre régionale des comptes a salué la bonne gestion d'Angers.
Tous les observateurs économiques sont formels : "Angers est une des villes les mieux gérées de France".
Pour votre avenir, pour bien vivre à ANGERS, dimanche 16 mars, allez votez.
Les bureaux de vote sont ouverts de 8 H à 18 H
Margaret Pery, une femme, qui n'hésite pas à afficher ses références gaulliennes, ne peut laisser personne dans l'indifférence. Elle est la seule femme à conduire une liste aux municipales " Vivons ensemble notre ville. Angers en Famille ". Elle dispose d'une équipe avec des compétences et un dynamisme certain.
Comme je l'avais annoncé sur ce blog le vendredi 22 février 2008, voire ..."En 2003, qui aurait dit que la liquidation d'ACT...", cette élue de l'opposition mérite que l'on prête attention à son discours. Particulièrement sur la "Mixité sociale, contre l'hyper-densification....
Si je m'en tiens au résultat du Grand débat de la Télévision d'Angers 7 entre les six candidats à la mairie, je lui décerne la palme de la concision dans ses interventions.
Petit rappel du classement : Magaret PERY : 7,5 /10 - Jean-Claude Antonini : 7 /10 - Christophe Béchu : 6,5 /10....
En fin de ce grand débat, l'originalité revenait encore à Margaret PERY qui citait un chef Iroquois, Oren Lyons : " L'homme n'a ni pouvoir, ni privilège, seulement des responsabilités " et elle rappelait qu'une jeune association avait financé elle-même son équipement.
A celles et à ceux qui hésiteraient à voter pour la liste " ANGERS EN AVANT " , ma préférée, conduite par Jean-Claude Antonini ou celle de l'UMP, Christophe Béchu, " Angers, Choisir l'avenir ", pour des raisons qui leurs appartiennent, je les invite à s'intéresser à la liste conduite par Margaret PERY.
En hommage au Général De gaulle et à la candidate Margaret PERY, je cite un passage de la Déclaration remise aux organisations de Résistance 1942 :
".... A l'intérieur (du pays), il faudra que soient réalisées, contre la tyrannie du perpétuel abus, les garanties pratiques qui assureront à chacun la liberté et la dignité dans son travail et dans son existence. la sécurité nationale et la sécurité sociale sont, pour nous, des buts impératifs et conjugués...".
Autre chose :
Depuis quelques semaines, j'entends une série d'interrogations récurrentes que je vous livre dans l'espoir d'avoir peut-être des réponses :
Peut-on se présenter à l'élection municipale dans une ville autre que celle où l'on vote et où l'on habite ?. Un candidat au poste de Maire a-t-il le droit de revendiquer des diplômes qu'il n'aurait pas ?.
Anecdote de campagne : vous souvenez-vous du débat " très contesté" organisé par Terra Nova, salle Daviers ?. Il s'avère que l'organisateur (W.C.) de ce remplissage de salle figure sur la liste du comité de soutien de l'UMP, C. Béchu ?.
Journée de la femme à l'espace femmes, 35 rue St Exupéry à Angers, le samedi 8/03 à 18H30
Dans le journal Ouest-France, le chef autoproclamé de l'UDF-MoDem du Maine-et-Loire, Laurent Gérault, détracteur émérite des nombreux MoDem qui l'ont lâché, conteste maintenant la profession de foi de la liste ANGERS EN AVANT, les angevins en confiance.
Bernadette Caillard-Humeau, son équipe et les moDem qui soutiennent François Bayrou, ne font que transcrire la réalité des faits.
"Une femme engagée au centre", Bernadette Caillard-Humeau : soutien de François Bayrou, candidate du Modem aux élections législatives...... Elle aurait pu rajouter : soutien du MoDem de François Bayrou lors des dernières élections cantonales d'Angers-Trélazé-Andard-Brain-sur-l'Authion-Sarrigné, en septembre dernier.
Christophe Béchu figurait bien à côté du candidat UMP, le maire de Sarrigné, sur sa profession de foi.
Je peux admettre qu'une "personnalité" politique locale éprouve des difficultés à comprendre notre belle langue française. Moi-même n'étant courtisan de personne, je veux bien encore afficher mon désapointement à l'égard de cette incompréhension de texte; mais je n'irais pas jusqu'à exprimer de la compassion.
Sans aucune complaisance, je m'exprime en toute liberté et, bien entendu, un démorate accepte la contradiction.
Avant de glisser votre bulletin de vote, je vous remercie de bien vouloir lire ces quelques lignes de Michel Bongrand :
"... Malheureusement, tout ce qui brille n'est pas or et si la poudre aux yeux fait rêver le soir, les réveils sont parfois douloureux. On ne peut raisonnablement proposer à tout le monde "l'Elysée sur un plat d'argent" et les contrats de type "mille et une nuits" sont le plus souvent suivis par une sévère désillusion".
Pour moi, le renouvellement, c'est EN AVANT ANGERS et l'avenir de notre belle ville d'Angers sera assuré en confiance.
Si vous vous posez encore des questions sur le Tramway, je vous conseille d'aller faire un tour sur http://groupedemocrateangers.blogspot.com
Baisse du Chômage ?
Etonnant de constater que l'ensemble des médias et des syndicats restent muets sur les nombreux départs à la retraite, + 15 % en 2007 ?. La conséquence de l'effet baby-boom n'a été relevé que par l'ancien patron du MEDEF ?.