lundi 8 août 2011

Périple en Corrèze, département plein de richesses culturelles et historiques

La Lupronne est une ancienne maison bourgeoise, initialement  propriété d'un général. Elle est chargée d'histoire. Par la volonté de ses charmants propriétaires, elle est devenue maison d'hôtes. Elle est située sur une colline de CORNIL," Le Mons ",  à mi-chemin entre BRIVES et TULLE.
L'intelligent Monsieur Le Sieur Pouic


De ce havre de bonheur, il n'est pas besoin d'aller très loin pour se faire plaisir. Parmi les découvertes nombreuses, voici quelques lieux à ne pas ignorer :
Abbaye Cistercienne Saint-Etienne de 1125
sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle 
Quand on pense que Coco Chanel a été un temps pensionnaire de l'orphelinat et, c'est ici qu'elle a appris la couture. Quel chemin parcouru depuis son "apprentissage"...!
Le canal des moines
Ne manquez pas de regarder FR3 "Des Racines et des Ailes" Mercredi 10 août 2011
Point de capture des eaux du canal des moines
Les pans de Travessac à Donzenac
Remerciements à madame Yvette, commerçante à Chameyrat, à deux pas de Cornil-La Lupronne, sur l'autre versant, pour sa documentation sur la lignée HUGO. Le Général Hugo était originaire de Nancy et, c'est le hasard d'une nomination qui l'avait fait s'installer à Tulle.
Maison bourgeoise de Chameyrat
Les deux  enfants du Général, l'ainé Léopold, et  la cadette Marie " Marie Hugo (24 novembre 1834 - 27 août 1906), au décès de leur mère qui n'avait que 37 ans, Léopold avait été placé à la  pension Jauffret de Paris, avec les fils du poète Victor Hugo.  Marie goûta aux "plaisirs" de la pension de l'Institution des Demoiselles de la Légion d'Honneur à Saint-Denis près de Paris. Ses jours de sortie, elle les passait chez Victor Hugo, place des Vosges à Paris. Pour l'anecdote, elle  l'appelait "mon oncle", bien qu'il fût son cousin de trente deux ans son aîné. Marie Hugo s'ennuyait à Saint-Denis, sa Corrèze lui manquait !". Comme je la comprend.


Magnifique Collection de Dong Bo ZHAI exposée au sous-sol du Musée Jacques Chirac à Sarran
Calendrier des Dynasties Chinoises
Ecole Nationale de Musique, Partition de l'Hymne Européen
Musée Jacques Chirac à Sarran, un trésor inestimable de cadeaux planétaires
Miniature bronze de la sculpture de Xavier de la Fraissinette : " Ensemble pour la Paix et la Justice " du Parc de la tête d'or à Lyon
Huitres et perles de Tahiti
Dans la brume, le château du Président Jacques Chirac et de Madame
Pendant que le Président Chirac était attablé à Sarran au marché festif,

Photo La Montagne
le même soir, nous étions plus de mille à festoyer au marché festif de Ste Féréole, le village des grands parents du Président. 

Les volets auraient bien besoin d'un rafraîchissement !
http://zen49.blogspot.com/
Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

3 commentaires:

Alain Février a dit…

Article, publicité gratuite?," Les roulottes tout confort du domaine du Moulin..." publié dans OUEST-FRANCE de ce lundi 8 août 2011,p.6

J'ai voulu reprendre mes archives zen49 de juillet 2010 qui faisait état de " ce projet de 1,13 million d'euros qui a notamment bénéficié d'une subvention de 173 000 euros du Conseil général.(sous le commentaire facebook alain Février, L'allusion à Guy Birenbaum ne me concerne pas, un hacker... ?).

C'est pourquoi, je vous conseille d'aller dans mes archives du blog zen49 du lundi 19 juillet 2010...pas mal, pas mal...! ou sur le lien :

http://zen49.blogspot.com/2010/07/action-solidaire-et-ambitieuse-du-cg.html?spref=fb

Alain Février a dit…

J'avais omis de vous dire.

Si vous passez par Aubazine, n'oubliez pas le restaurant-Hôtel " Le St-Etienne ", menu au prix très compétitif (23-29€..), cuisine recherchée, patron et personnel sympathique.
De plus, cette superbe bâtisse regorge de surprises historiques et artistiques...

Quelques mots prélevés dans la plaquette du St Etienne :

" ... La famille Jouvenel - dont Henri fut le deuxième mari de l'écrivain Colette - fait l'acquisition de cette bâtisse au XVe siècle. En 1848, c'est au tour de la famille Duroux, dont votre hôte Jean-Louis Sol en est le descendant."....

Bon appétit et bon séjour à Aubazine

Marie-Thérèse a dit…

Ce soir, la Corrèze présentée par France 3 dans "des racines et des ailes" m'a convaincu. Quel beau département a découvrir ou a redécouvrir.

Marie-Thérèse