jeudi 25 août 2011

Austérité et rigueur inavouées, des mesures "électoralistes" qui ne rassurent personne, ou presque. La consommation et la croissance seront les premières victimes...!

 
Madame Christine Lagarde, ex- ministre de l'économie et des finances, depuis peu exilée au pays de l'Oncle Sam, elle a rapidement été remplacé par le premier ministre, François Fillon pour la communication «optimiste» sur la situation économique et financière de la France !.
Souvenez-vous, le 14 mai dernier, DSK - FMI est «alpagué» dans un avion, aux USA ; dès le 25 mai, madame Lagarde annonce officiellement sa candidature au FMI, pour remplacer DSK ?. Qui a financé son tour du monde électoral pour briguer le siège de DSK- FMI ?. Quelques semaines auront donc été suffisantes pour que la France, « toujours meilleure que ses voisins européens ! », se soit dotée d'une communication identique à la sienne !. Désormais, son véritable remplacement médiatique est assuré par le premier ministre, François Fillon.

Le plan d'austérité et de la rigueur annoncé par François Fillon ne serait-il qu'un emplâtre sur une jambe de bois, au même titre que la possible instauration des euro-obligations ou des euro-bonds souhaitée par une bonne partie des élus de l'UMP, du Centre et du PS... ?.
A mon avis, si ce tour de passe-passe des finances européennes voit le jour, l'unique avantage que la France et les pays de la zone euro pourraient y trouver dans ces euro-obligations, c'est de conforter, pour un temps, la note triple A attribuée par les agences de notation à la FESF.
Par contre, même si tous les pays de la zone euro pouvaient prétendre obtenir un taux fixe sur leurs emprunts, les taux d'intérêts du remboursement de la dette de chacun de ces pays resteraient toujours aussi variables d'un pays à un autre. Actuellement l'écart se situe autour de 16 % ?.
Les 17 Etats de la zone euro auraient un engagement communautaire sur la dette de chacun de ces pays ?.
Quid des pays hors zone-euro qui contribuent, tout de même, au financement de l'Institution ?. Seraient-ils solidaires des dettes des pays de la zone-euro ?. A mon avis, c'est fort probable puisque l'accord de l'ensemble des 27 pays européens doit être requis.

Plus grave encore, il faut bien se mettre en tête que, nous Français, notre France garantit la dette de nos voisins européens à hauteur de 20 % et L'Allemagne de 27 % !.

Pour en revenir au plan d'austérité Fillon I, il faut reconnaître que nos énarques sont de piètres gestionnaires pour ne pas en dire plus. J'entends encore les sons de cloches résonnant dans les foyers UMP, PRG, CENTRE DROIT, nous vantant le bouclier fiscal, la loi TEPA..., les heures supplémentaires défiscalisées.... Un ancien Président de la République utiliserait cet euphémisme: Pschitt !.

Monsieur le premier ministre, vous cherchez à réduire le déficit de la France de 1 milliard cette année 2011 et de 11 milliards l'année prochaine, en 2012 ?.

Je propose seulement deux nouvelles pistes de réflexion :

Revenir sur les reports des déficits de nos grandes entreprises et, sur la taxation des plus-values de cession de titres des entreprises
Cet énorme cadeau, 20 milliards d'euro*, qui avait été fait aux entreprises du CAC 40, par Jean François Copé et Nicolas Sarkozy serait-il sur le chemin de la révision ?.
Notre gouvernement devrait s'inspirer du modèle fiscal allemand sur l'impôt des sociétés et des grandes entreprises :
En France, les reports en avant et en arrière des déficits sont illimités !.
En Allemagne, les reports en arrière des déficits sont limités à un an et, ils sont plafonnés à 511 500 euros.
*Source : «Comment Sarko et Copé ont offert 20 milliards au CAC 40 », publiée par Marianne en novembre 2009
Revoir les privilèges des abattements fiscaux corporatistes et parlementaristes.
http://zen49.blogspot.com/
Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

2 commentaires:

Alain Février a dit…

Aurait pu faire beaucoup mieux et plus durablement, en revenant sur la fiscalité Copé des entreprises qui profite aux grandes entreprises et qui n'a pas d'incidence sur les emplois ( coût supplémentaires pour l'Etat plus de 20 milliards/an !)

Mesurettes annoncées par François Fillon :

Plus-values immobilières et reports des déficits des entreprises [sur modèle allemand ?]

Contribution exceptionnelle et provisoire de 3 % sur le revenu fiscal supérieur à 500 000 euros.

Certaines niches fiscales réduites de 10 %

Alcool, tabac et boissons sucrées subiront des augmentations de taxes
(Fumer tue, Alcool tue, Jus de fruits fait grossir et favorise le diabète...)

Les heures supplémentaires défiscalisées seront comptabilisées dans les allègements de charges des entreprises

Alain Février

chaumdu a dit…

En France, il n'y a de l'embauche que chez les parlementaires

Pour un président et un gouvernement qui ne remplacent pas un fonctionnaire sur deux et qui suppriment des milliers d'emplois de vie scolaire, ça ne les empêche pas d'augmenter le nombre de sénateurs (+ 5 ) au prochain scrutin du 25 septembre prochain. Le Sénat comptera donc 348 sénateurs.

Déjà que nous étions champion du monde en nombre d'élus, avec cette augmentation au Sénat, personne ne viendra nous chiper cette place !.

D'ici que Nicolas et François nous augmentent le nombre de députés comme ils l'ont fait pour les membres du gouvernement, il n'y a qu'un pas à franchir ???

chaumdu