mardi 3 avril 2012

Les Prix de l'Essence et du Gasoil explosent à la pompe. Les spéculateurs sont seuls responsables. A quoi sert d'abord, les 1 000 milliards d'euros distribués aux banques par la BCE, à spéculer ?.

  Passation des pouvoirs à la tête de la BCE entre J.C. Trichet et Mario Draghi


Ces spéculateurs ont pour nom :  Les fonds spéculatifs ( Hedge Funds), les banques : Citigroup, JP Morgan Chase et Goldman Sachs [Le patron de la BCE, Mario Draghi n'est-il pas un bon élève de Goldman Sachs et, le chouchou de Nicolas Sarkozy ?].

Les pratiques de la BCE, dirigée depuis six mois par Mario Draghi, elles devraient être la discussion primordiale et essentielle dans la campagne présidentielle française. Pendant que l'on saigne les populations de la zone euro, la politique monétaire de la BCE ruine les pays de cette zone euro !. Certains vont même jusqu'à dire que c'est « le plus gigantesque détournement de fonds public jamais organisé ..» !
Une des sources spéculative se nomme LIBOR : Taux journalier d’intérêts interbancaire moyen sur le marché financier de Londres qui est publié par la BBA [British Bankers' Association] à 11H45/Big Ben.

Que font-elles nos grandes banques de la zone euro avec les mille milliards d'€ prêtés à 1% par la BCE, pour une durée de 3 ans ?. Elles spéculent sur les marchés énergétiques et en prêtant à leurs clients à des taux allant jusqu'à 18-20 % !.

Les 57 plus grands établissements bancaires de la zone euro ont-eux aussi leur EURIBOR [Euro Interbank Offered Rate], leur taux interbancaire, qui leurs permettent d'aller spéculer sur le marché financier londonien et, participer activement à la flambée des prix du pétrole sans prendre de risques.


“L’ouvrage le plus important de ces 40 dernières années… depuis Le Printemps silencieux, (Silent Spring) de Rachel Carson” tel est l’avis de M. Pierre Lance, rédacteur en chef de L’Ere nouvelle
Le livre que doivent lire … tous ceux qui veulent voir plus loin que les crises actuelles, (financière, économique, écologique et nucléaire !)
Voilà des explications crédibles : 

"...En mars 2011, une note interne de Goldman Sachs faisait état d’une modélisation qui lui permettait de dire que tout augmentation de 1 Million de barils détenus par une institution financière sur des contrats à terme provoquait une envolée de 8 à 10% du prix de ce même baril .
[ In a March 2011 research note, Goldman Sachs estimated that for every million barrels of oil held by speculators, the price of gas went up 8 to 10 percent. As of May 3, speculator-held positions in U.S. crude oil contracts were equivalent to a near record of 258 million barrels ]"...

"....Le 16 Mars dernier , F. William Engdahl a écrit un superbe rapport dans lequel il démontre que ni les tensions géopolitiques et encore moins l’augmentation de la demande n’ont d’incidence sur le prix … "
Seule la spéculation fait monter ce prix
 
PIED SELF BOX N/POLYGEST N

« ....Depuis le début octobre 2011, il y a six mois, le prix des contrats à terme du Brent Crude lors des échanges de contrats à terme ICE est passé d’un peu moins de 100 $ le baril à plus de 126 $, une augmentation de plus de 25%. En 2009 le baril était à 30 $. »...
http://mediabenews.wordpress.com/2012/03/29/petrole-pourquoi-une-telle-hausse-des-prix-pic-petrolier-ou-speculation-de-wall-street/


«... Pourtant la demande mondiale de brut n’augmente pas, au contraire, elle décroit pendant cette même période. L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) rapporte que l’offre mondiale de pétrole a augmenté de 1,3 million de barils quotidiens les trois derniers mois de 2011, alors que pour la même période, la demande mondiale n’a augmenté que de la moitié de cette valeur. L’utilisation de l’essence a décru de 8% aux États-Unis, de 22% en Europe, et même chose en Chine.....»
Source Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/03/08/la-hausse-du-petrole-plus-structurelle-que-conjoncturelle_1489901_3234.html

http://zen49.blogspot.com/
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

5 commentaires:

Anonyme a dit…

« Alain Afflelou quitte la présidence de l'Aviron Bayonnais
http://p5tre.emv3.com/HS?a=ENX7CqmvxP4b8SA9MKJMjPvnGHxKLPPh5PcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HhdAeolHH

Alain Afflelou n’est plus président de l’Aviron Bayonnais depuis le début de la semaine. Il devrait être remplacé par Philippe Ruggieri, vice-président du club depuis cet hiver

Alain Afflelou dément les informations parues ce mardi matin sur notre site. ».

Tu veux ou tu veux pas, si tu veux pa, tznt pis, j'en ferais pas une maladie ! »

Boursicoteur a dit…

La Bundesbank commence à ruer dans les brancards et les Fonds de pension anglo-saxons n'ont pas conscience du risque réel d'investir dans des hedge funds.

"...Aux Etats-Unis, l'allocation allouée aux hedge funds par les institutionnels, qui était de 2% à 4% avant la crise financière, se situe désormais dans une fourchette de 4% à 10%, voire au-delà "...

Aujourd'hui mercredi, le président de la BCE, Mario Draghi " devrait signifier que l'institution monétaire de Francfort (ouest) n'ira pas plus loin pour l'instant,"

"...Au total, la BCE a accordé 1.000 milliards d'euros [au taux de 1%] sur trois ans -contre un an maximum jusque-là- à quelque 800 établissements au cours de deux opérations menées en décembre et février."...

la Banque centrale de l'Allemagne « a commencé à ruer dans les brancards, jugeant la politique de la BCE trop accommodante...[...]...Pour la Bundesbank, le taux directeur est trop bas face à une inflation qui persiste à dépasser les 2%, au-dessus du seuil que se doit de faire respecter la BCE. Certains en Allemagne craignent déjà une bulle immobilière, non avérée toutefois pour l'instant...» Sources AFP-Boursorama

«...Les hedge funds ne sont certainement pas des animaux exemplaires mais leur diabolisation par les politiques est allée trop loin. Récemment d'ailleurs, l'Autorité des marchés britanniques (FSA) a souligné que les risques liés aux hedge funds ne constituaient pas une préoccupation de tout premier plan.....»

http://www.boursorama.com/actualites/les-hedge-funds-sous-la-menace-de-la-commission-europeenne-50363c099e1e75513ec0551938cb8741

Boursicoteur

Justice socciale a dit…

Depuis l'arrivée de la ministre Roselyne Bachelot, la santé est de plus en plus mal traitée

"Poker menteur autour du prix des prothèses dentaires :

Dentistes, Sécu et complémentaires santé peinent à s'entendre pour faciliter l'accès aux soins.
Mardi soir, les négociations ont échoué.

Le constat est connu: en santé dentaire, la prévention et les soins conservateurs (traitement d'une carie, détartrage…) sont bien remboursés par la Sécu. Mais à des tarifs qui rémunèrent mal les dentistes.

Ceux-ci «se refont» sur les prix des prothèses, qui sont libres et mal pris en charge par la Sécu. D'où une barrière financière pour certains patients, non pas les plus démunis

les CMUistes bénéficient de prix encadrés et d'un remboursement intégral des prothèses, mais ceux qui sont un peu moins pauvres. Ils ne disposent souvent d'aucune complémentaire ou d'un contrat remboursant mal le dentaire...."AFP .

Justice socciale

Anonyme a dit…

Que valent-elles, les banques américaines et les banques françaises et celles de
la zone euro ?

« La folle volatilité des valeurs »

« ...Les inquiétudes sur les banques ne sont pas les mêmes des deux côtés de l'Atlantique

Aux Etats-Unis la question qui se pose est : que vaut une banque si la Banque Centrale Américaine ne lui donne pas en permanence de l'argent gratuitement. Et ce sont les craintes sur l'absence de quantitative easing 3 qui ont fait plonger les cours.

En Europe c'est différent. Les banques ont toujours leur mille milliards d'euros offerts par la BCE. Mais elles ont aussi sur leurs bilans des centaines de milliards de dettes souveraines de pays européens en difficulté.

Et la question en Europe est : que vaut une banque européenne si les dettes sont à nouveau attaquées.

Il y aussi les craintes sur le business model qui inquiète....»

Extraits de l'Edito « LE MORNING ZAPPING DE MARC FLORENTINO
"Planet - MonFinancier" newsletter@planetinfos.fr du 5 avril 2012

Anonyme a dit…

Chers amis,

Il va sans dire que la note qui suit est secrète et ne doit pas sortir de vos quatre bureaux. Elle ne vise qu'à vous servir à orienter vos équipes dans les prochaines semaines.

Notre agence, sous les divers noms qu'elle porte, conseille à travers vous les principaux candidats à l'élection présidentielle française. Nous pouvons en être fiers. C'est le fruit d'un long travail, mené depuis de nombreuses années, pour obtenir la confiance de ces gens-là et de leurs entourages. C'est aussi le résultat des travaux approfondis de nos équipes de publicitaires, sociologues, spécialistes des sondages, du marketing interactif, d'Internet et de toutes les autres techniques, sans cesse renouvelées, si nécessaires à l'exercice de notre métier, dont je vous rappelle la haute et belle mission: convaincre.

Pour l'instant, la campagne présidentielle française se déroule parfaitement bien, conformément à nos recommandations et à nos intérêts. Suivant nos prescriptions, tous les candidats sérieux refusent de parler de leurs bilans et encore plus de leurs programmes.

Nous avons réussi à les convaincre que les électeurs sont amnésiques et myopes, que la ­campagne n'est pour eux qu'un spectacle et qu'ils ne s'intéressent ni au passé ni à l'avenir. Il était alors facile de démontrer aux candidats la nécessité de sortir chaque jour une idée nouvelle, faisant oublier celle de la veille. Peu importe le sujet, l'important est qu'on en parle.

Il faut ne pas rester immobile, donner le sentiment d'un dynamisme illimité et, surtout, éviter d'être taxé de routinier ou d'ennuyeux : qui voudrait passer les cinq prochaines années avec un président rabâchant sans cesse les mêmes idées, de peur de se contredire?

Ceci est peut-être contraire à l'intérêt de la démocratie, qui exige que les candidats s'affrontent en profondeur sur leurs visions et leurs projets. Ce n'est pas notre affaire et ne doit pas le devenir. Notre intérêt est de vendre à chaque camp un maximum de sondages (au moins un par jour), d'études qualitatives (au moins trois par semaine). Cela nous permettra non seulement d'engranger un confortable chiffre d'affaires, mais aussi - avantage annexe - de relayer, jour après jour,

les messages et les préoccupations de nos autres clients, entreprises commerciales dont dépend notre bien-être.

En principe, il ne faut pas s'inquiéter: la tyrannie du neuf s'exerce partout dans la société, pour notre plus grand bénéfice. Et même si nous n'existions pas (après tout, nous n'existons peut-être pas...), tout se passerait sans doute de la même façon. Mais si je crois utile de vous l'écrire aujourd'hui, c'est pour que vous restiez vigilants, pour que vous évitiez tout dérapage, possible pendant les derniers jours, au cas où les électeurs deviendraient soudain plus pressants.

Aucun sujet ne doit donc rester d'actualité pendant plus de vingt-quatre heures. A vous de proposer, chaque jour et à chaque équipe de campagne, selon le résultat de vos études, des thèmes nouveaux. A vous de créer des polémiques, de tester des humeurs, des mots, des gestes, des attitudes, des sourires, des slogans. Tout, sauf des projets!

Je compte sur vous.»

Jacques Attali


Via

Mémé Lenchon.