skip to main |
skip to sidebar
Samedi 10 janvier Incendie au Château d'Angers
Photo OUEST-FRANCE publiée lundi 12 janvier 2009 : " Logis royal : les réparations attendues avant fin 2009... article à lire dans le journal.
Photos de l'incendie du Logis Royal et texte de Ouest-France sur :
3 commentaires:
" Au lendemain de l'incendie qui a détruit la toiture du Logis royal du château d'Angers, Christine Albanel s'est rendue sur les lieux, ce matin, pour prendre la mesure des dégâts. "Nous allons nous mettre à réparer au plus vite", a affirmé la ministre de la Cutlure et de la Communication qui espère une restauration "au cours du second semestre 2009". Difficile encore d'estimer le montant des dégâts. Christine Albanel avance un chiffre d'au moins 2 millions d'euros. Concernant les causes de l'incendie, il semblerait qu'un problème électrique soit à l'origine. "Le disjoncteur n'aurait pas fonctionné", a rapporté la ministre. "
Ouest-France
La remise en état de la toiture du Logis royal du château d'Angers va coûter deux millions d'euros, et les réparations devront avoir lieu "avant le deuxième semestre 2009", a annoncé la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui s'est rendu sur place ce matin.
Les crédits vont être inscrits dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement.
Jean-Claude Antonini a indiqué que le château devait rouvrir en début de semaine.
L'incendie n'a pas détruit d'oeuvres d'art grâce à l'action des pompiers, du personnel et de l'élu d'astreinte, Chrisitan Cazauba, qui ont notamment évacué les sept tapisseries du XVIIe siècle qui se trouvait dans le Logis royal.
La tenture de l'Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale qui fait plus de cent mètres (14ème s.) et est le "trésor" du chateau et de la ville, n'a pas non plus été touché.
De la part de René, 600 ans le 16 janvier !
Comment peut-on établir un devis des travaux fixé à 2 Millions d'€uros en une nuit ?. Enfin, l'essentiel c'est que ce soit réparé rapidement et que le château puisse accueillir les visiteurs pour la St Marcel
Alors, comme dit le Sans-souci :
" Les cafés sont tellement chers qu'avant de prendre une cuite, faut demander un devis !"
Le progrès lui nous raconte que
" l'argent que l'alcool rapporte à l'Etat, c'est énorme; moi cette année, rien qu'en picolant, j'ai payé l'impôt sur la fortune !"
Brèves de comptoir
Enregistrer un commentaire