samedi 17 janvier 2009

PREMIERS PLANS 16 au 25/01/ 2009 et le 44ème Président USA

Washington (18 heures en France), Barack Obama est le 44ème président des Etats Unis. Il a prêté serment sur la bible d’Abraham Lincoln.
Monsieur Barak OBAMA, monsieur le Président des Etats Unis, que Dieu vous garde, que vous fassiez du bon travail pour l'Amérique et pour son peuple, que vous garantissiez la paix en pensant que le Monde entier vous regarde.
Seule ombre au tableau, je ne soutiens pas l'action d' expulser tous les SDF de Washington, selon les dires des médias français.
ça s'est passé lundi soir, 19 janvier au Centre des Congrès
Jean Pierre Mocky, la grande gueule du cinéma Français, " l'ibis Rouge " son film français de 1975 que je rebaptise ( un clin d'oeil à l'investiture américaine ) " ibis érémites et contestataire émérite " ; le scénario inspiré de l'écrivain américain Fredric BROWN, auteur de Knock three one two ( ça ne se refuse pas !) .
Bon pied, bon oeil, le verbe haut et démonstratif, à 80 balais, ce provocateur, ce géant du cinéma français a fait tourner Bourvil dans La grande Frousse, La grande lessive, l'Etalon... , Michel Simon.., cet homme "complet" a occupé toutes les fonctions dans le 7 ème Art : acteur, dialoguiste, monteur, producteur, réalisateur, scénariste. Il a plus de 60 films et scénaris à son actif.
Jean Pierre Mocky décroche son premier rôle principal en 1958 dans " la tête contre les murs ", une adaptation d'un roman d'Hervé Bazin. En 1963, il réalise le film " Un drôle de paroissien " avec comme acteurs Bourvil, Francis Blanche, Jean Poiret... , il sort aux Etats Unis en 1965....
Puis en 1988, il réalise " Une nuit à l'Assemblée Nationale " avec Michel Blanc, Jean Poiret, Jacqueline Maillan, Darry Cowl, Roland Blanche, Bernadette Lafont, Josiane Balasco, ... Dans ses films, Jean Pierre Mocky a souvent fait tourner Michel Serrault et Jean Poiret. Mais, depuis une vingtaine d'années, son aura cinématographique auprès du public s'est amenuisée au fil du temps.
600 ans du Roi René d'Anjou
ça s'est passé vendredi 16 à ANGERS
Jeanne MOREAU - Sandrine BONNAIRE - Jane BIRKIN - Nathalie BAYE - Agnès VARDA.... Bertrand TAVERNIER - Claude MILLER - Claude CHABROL - André TECHINE.... et beaucoup d'autres grands du cinéma ont participé au Festival Premiers Plans d'ANGERS
Cette année, Claire Denis réalisatrice est la présidente du jury. Elle est entourée de l'écivain Tahar Ben Jelloun, de l'actrice Anne Brochet, de l'acteur Alex Descas, du réalisateur Raphaël Nadjari et de Helena Noguerra auteur-interprète.
Affiche du Festival
21 ème FESTIVAL D'ANGERS - EUROPEAN FIRST FILM FESTIVAL C'est 100 premiers films européens, 15 films réalisés par des Européens au USA...., au total plus de 350 films seront projetés sur les écrans angevins !.
Vendredi soir 16 janvier, pour la soirée inaugurale au Centre des Congrès, il était proposé aux nombreux amateurs une fiction Allemande (couleur) de 1955 " Lola Montès " de Max Ophuls.
Pour la deuxième fois, l' idée géniale des organisateurs d'associer les malades du CHU à cette grande Fête du Cinéma des jeunes cinéastes et des nouveaux réalisateurs mérite bien tous nos applaudissements.
" Premiers Plans au CHU "
" Pour cette seconde année, le Festival Premiers Plans propose aux personnes hospitalisées au CHU une sélection de sa programmation dans le cadre de sa 21ème édition. 8 longs métrages datés de 1927 à 2004, sont accessibles, du 16 au 25 janvier 2009, aux patients ne pouvant sortir de leur chambre d'hospitalisation. A l'aide du réseau interne des télévisions du CHU, près de 1500 personnes par jour peuvent découvrir ou redécouvrir, dans leurs chambres, des œuvres de Luis Buñuel, Fritz Lang, François Truffaut, Paul Grimault, Percy Adlon... Cet accès est gratuit et pour la première fois disponible à tout moment de la journée ou de la nuit grâce au nouveau système mis en place par le CHU. Cette programmation est accompagnée des actualités du Festival réalisées chaque jour par des étudiants de l'ISCEA de l'Université Catholique de l'Ouest.Les films diffusés du 16 au 25 janvier :
Le Journal d’une femme de chambre de Luis Buñuel
Belle de jour de Luis Buñuel
Bagdad Café de Percy Adlon
Arizona Dream d’Emir Kusturik Le Cinquième élément de Luc Besson Métropolis de Fritz Lang
Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault Fahrenheit
451 de François Truffaut
Le mercredi 21 janvier, Jean-François Laguionie, réalisateur du long métrage d’animation L’Ile de Black Mor et Anik Le Ray ; auteur et scénariste aux côtés de JF Laguionie, rencontrent les enfants du service pédiatrique. "
Sources Festival Premier plan et CHU

5 commentaires:

zen49 a dit…

Travaux Parlementaires au Sénat Semaine 4

Mardi 20 janvier 2009

À 16 heures :
- Proposition de loi abrogeant la loi instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires

- Proposition de loi relative à l'exécution des décisions de justice

Le soir

- Question orale avec débat sur les enseignements de la Présidence française de l'Union européenne

MERCREDI 21 JANVIER 2009

Ordre du jour prioritaire :

À 15 heures et le soir :

1°) Projet de loi de finances rectificative pour 2009, adopté par l'Assemblée nationale (n° 154, 2008-2009) ;

2°) Projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après déclaration d'urgence, pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés (n° 157, 2008-2009) ;

JEUDI 22 JANVIER 2009

À 9 heures 30 :

Ordre du jour prioritaire :

1°) Suite du projet de loi de finances rectificative pour 2009 et du projet de loi pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés ;

À 15 heures et le soir :

2°) QUESTIONS D'ACTUALITÉ AU GOUVERNEMENT ;

ÉVENTUELLEMENT, VENDREDI 23 JANVIER 2009

Ordre du jour prioritaire :

À 9 heures 30, à 15 heures et le soir :

- Suite de l'ordre du jour de la veille.

Détails de cette semaine 4sénatoriale sur l'autre blog zen49

http://zen49.blogspot.com/

Anonyme a dit…

En dehors d'avoir balancé sur ses anciens amis du PS et sur le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy..., qu'a-t-il donc fait de bon pour la France et les français ce monsieur Eric Besson à part cracher dans la soupe ?.

Vraiment le Président Sarkozy ridiculise un peu plus la morale politique et ses " valeurs " en nommant Eric BESSON à l’immigration et surtout à l’identité nationale ?.
Quand on se souvient de ce qu'il a écrit sur le PS et sur Nicolas Sarkozy et sa politique d'immigration en début d'année 2007, deux mois avant de retourner sa veste, on peut s'interroger sur la crédibilité de ce monsieur Besson ?.
Il n'y a donc personne de capable et de crédible à droite pour occuper cette fonction ?. Le parti de l'UMP est ridiculé à son tour par cette nomination et les électeurs ne se souviendront que de cette impuissance et cette mascarade.

Anonyme a dit…

Samedi 17 janvier, Voeux de la droite au Lion d'Angers
Ils étaient :

"Près de 300 selon l'UMP" ?,
"250 selon la presse" sur 3000 adhérents ? et, selon la police 200 ?.

Où sont-ils donc passés les 2750 autres ?. Au Modem, chez les verts, au PS, chez Besancenot...,
à moins qu'ils ont déjà compris qu'ils ont été abusés par une multitude de promesses non tenues et que la baisse de leur pouvoir d'achat ne leurs permettent plus d'effectuer des déplacements qu'ils jugent peut-être superflus ?

Vu sur le blog de l'UMP49 :

"L’UMP de Maine-et-Loire rassemblée et mobilisée pour 2009"

( moins de 10 % des adhérents, record du PS battu par l'UMP !)

"Près de 300 adhérents de notre fédération se sont retrouvés pour la traditionnelle cérémonie de vœux le samedi 17 janvier au Lion d’Angers. Marc Laffineur, Président de la Fédération, Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, et l’ensemble des élus présents ont appelé au rassemblement et à la mobilisation de l’UMP 49 pour affronter les nombreux enjeux de 2009....."

à la page suivante du blog, on peut lire :

"...Xavier BERTRAND, actuelllement secrétaire général de l’UMP par intérim,a choisi notre fédération de Maine-et-Loire pour une rencontre-débat avec les militants..."
" N’hésitez pas à amener vos amis !..."

" Cette rencontre aura lieu le dimanche 25 janvier à 14h45 à Avrillé "

"En ce début d’une année marquée par la crise, nous devons rester unis."

C'est gratuit pour la pub comme sur Antenne 2

Alain Février a dit…

Dans les pages locales " Le Lion d'Angers-Chateauneuf-Tiercé " du Courrier de l'Ouest de ce lundi 19 janvier, je lis que l'UMP avait réquisitionné le Champ de Courses du Lion samedi dernier pour fêter la nouvelle année 2009. Les participants devaient être un peu perdu sur cet hippodrome ?.

Comme la écrit l'anonyme précédent, ses chiffres cités ont bien été confirmés par les journaux, soit entre 200 et 300 militants, élus UMP inclus sur les 3000 déclarés ? ( un chiffre beaucoup moins élevé que l'ensemble des élus UMP de la région ?.) On voit grand à l'UMP ?.

Le député-Maire Marc Laffineur, vice-Président au Palais Bourbon etc... a été le premier intervenant à cette réunion. Il a fait l'éloge de madame la Ministre Roselyne Bachelot et il a annoncé qu'elle prendrait la tête de la liste des prochaines Régionales.

Sur les photos insérées dans les journaux, la ministre de la santé donne l'impression d'être un peu fatiguée.
Comme me l'a soufflé un ami, madame Bachelot a eu un week-end bien chargé,rempli de gros clichés souvenirs de sa distribution de décorations à sa visite de la clinique de l'Anjou et son allocution sur la réforme "Hospitalière" sans oublier la galette au Lion d'Angers ?.

J'ai relevé quelques petites phrases "haineuses comme le disent certains proches de l'UMP" que je n'aimerais pas entendre dans la bouche de mes enfants petits et grands !. Autre époque, autre moeurs me direz-vous ?.
Comme le disait monsieur Balladur " Je vous demande de vous arrêter... " ; les belles paroles du Président Sarkozy sur l'éducation de nos jeunes seraient, elles aussi, encore des annonces sans suite... ?.

Florilège de petites phrases reprises dans le Courrier de l'Ouest que j'ai incluses en fin du texte qui suit...

Une Ministre des Sports, Roselyne Bachelot était l'invitée de l'UMP à l'Hippodrome de l'Isle Briand du Lion d'ANGERS.
Dans ce parc de 162 hectares, pas de courses de chevaux ce samedi, personne dans les tribunes, juste 250 UMP dans la salle du restaurant pour déguster la galette. Pour quelques accrocs des courses à la candidature, il devait être possible de gagner sa place pour les prochaines compétitions électorales ?.

Dans cette assemblée, un UMP optimiste qui n'hésite pas à vendre la peau de l'Ours..., Marc Laffineur qui dit :
" Il y a de très forte chances que l'UMP regagne les PAYS de LOIRE " (un peu comme l'avait laisser entendre Nicolas Sarkozy et les personnalités de l'UMP 49 pour les municipales angevines ?)
" Un militant en a même rajouté une couche lors du partage de la galette samedi : "Franchement, j'ai honte d'habiter le Pays de la Loire..." " il faut absolument virer AUXIETTE " C.O.

" Marc Laffineur a encore tapé plus fort sur la gauche. Le député-maire d'Avrillé souhaite un parti UMP " ouvert " et " rassemblé ". Car en face de nous, il y a des gens sectaires et intolérants "...

et Roselyne Bachelot d'insister : " C'est une grande année de bataille, au sens noble, qui nous attend, sous forme d'un vrai combat politique " C.O.

" Cest ce qu'on appelle faire la fête au PS le jour même de la sainte Roselyne ". Sources Le Courrier de L'Ouest

Alain Février

le boursicoteur/zen49 a dit…

Après lecture de cet article daté du 18 janvier

" « Il n’y a pas de péril » proclame notre Zohra locale. Pas celle de Rachida, celle de la CGPME ! Contrairement à la bourse qui envisage l’avenir avec l’œil dans le rétroviseur au lieu d’avoir le regard sur la ligne d’horizon, elle fait le point de la situation sans dramatiser, puisque les entreprises qu’elle représente sont encore peu touchées. Et puis, comme elle dit « elles sont petites, réactives, peuvent resserrer les boulons et faire le gros dos »… au passage elle redit la nécessité de créer une « maison des PME »."

" Bravo Zohra !"
Sources : Le bloc-notes de Daniel Houlle


Force est de constater qu'à la CGPME nationale, ce n'est pas le même son de cloche... ?.

Pour la CGPME, il serait "souhaitable d'ouvrir aux employeurs la possibilité de ne plus verser leurs cotisations sociales, cette avance de trésorerie étant facturée par l'Etat qui s'acquitterait directement des sommes dues auprès des organismes sociaux", écrit-elle dans un communiqué mardi."

"Ce mécanisme permettrait d'éviter que les PME n'aient à s'adresser aux banques pour obtenir des financements visant à régulariser leurs charges dans un contexte où le crédit est restreint, explique-t-elle....". Sources Bousorama Actualités extraits AFP

la CGPME a des exigences utopiques ?. Après les premiers effets de la loi Tepa qui commencent à mettre en délicatesse les finances des comptes sociaux, voilà une nouvelle proposition de la CGPME qui, si elle était validée par le gouvernement, elle mettrait en péril, à court terme, notre sécurité sociale et nos caisses de retraites complémentaires !.

le boursicoteur/zen49