jeudi 26 janvier 2012

" François Hollande prend 60 engagements pour la France ", premières réflexions...

François Hollande prend 60 engagements pour la France

http://www.boursorama.com/actualites/francois-hollande-prend-60-engagements-pour-la-france-46ee17ffb523e21e1b95710ac7c8c9a2

Sur le papier, les dépenses sont estimées à 20 milliards pour une " annulation de 29 milliards d'euros de niches fiscales "

Le Prix Nobel d'économie, Maurice Allais aurait-il commencé à faire des émules dans l'entourage de François Hollande ?. Il faut aller encore plus loin, en matière d'indépendance monétaire.

"....Est aussi prévue une augmentation de 15% de la taxation des bénéfices des banques. Le projet confirme également, pour les banques, la séparation de leurs activités (investissement et emploi/opérations spéculatives)...."
_______________________

Une proposition plus en phase avec la récession qui s'est installée depuis septembre 2011.

" ...M. Hollande veut par exemple créer 150.000 emplois d'avenir pour l'insertion des jeunes dans l'emploi, quand le projet PS en prévoyait 300.000. Il entend créer 1.000 emplois au sein de l'ensemble justice, police, gendarmerie chaque année pendant 5 ans, alors que le projet PS prévoyait le recrutement de 10.000 gendarmes et policiers sur le quinquennat..."
_______________________

Cette allocation devrait être mieux redistribuée en fonction de l'âge de l'écolier et de l'élève. ...

" Il veut aussi augmenter de "25%" l'allocation de rentrée scolaire dès septembre "...
__________________________

Cette orientation nouvelle me paraît très pertinente en situation de crise monétaire. L'épargne en direction de ces petites et moyennes entreprises associée à une plus juste taxation de ces entreprises par rapport aux grands groupes, ce serait plus qu'un ballon d'oxygène pour notre économie et pour l'emploi. Seul ombre au tableau, ce sera le choix dans la gestion de ces fonds. Pour favoriser la transparence de ces financements, les régions seraient chargées d'en assurer le fonctionnement et la redistribution financière auprès des entreprises solliciteuses. Par les temps qui courent, une commission paritaire composée de représentants de la société civile et d' élus locaux permettrait d'éviter toutes suspicions !.

"..."priorité" aux PME, avec la création d'une Banque publique d'investissement ..." livret d'épargne industrie..."... " doublement du plafond du livret développement durable..."
________________________________

Ma première impression sur les 60 propositions de François Hollande est intéressante ; bien qu'aujourd'hui, je passerais sous silence certaines mesures moins emballantes ou absentes, par exemple retoucher la loi de 1905 sur la laïcité.... Autre exemple, rien sur la réduction du nombre d'élus dans les strates institutionnelles locales, départementales et régionales, ni sur le nombre excessif de parlementaires !. 

http://zen49.blogspot.com/
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

Aucun commentaire: