jeudi 30 janvier 2014

Mercredi 29/01/2014, Dernier Conseil Municipal de la mandature Antonini-Béatse. L'adjoint aux finances ne vote pas les investissements...


Les électrices et les électeurs sont prévenus. En cas d'élection du maire Frédéric Béatse, maire remplaçant de Jean-Claude Antonini*, depuis janvier 2012, avec quelques irréductibles Verts EELV qui le soutiennent encore, les contribuables angevins vont subir des augmentations continuelles d'impôts. Ce n'est pas moi qui le dit ; c'est celui qui tient les cordons de la bourse de la mairie et d'ALM.

Les comptes dérapent, la dette publique et la charge des remboursements d'emprunts augmenteront mécaniquement. Le recours à l'emprunt est devenu une constante. La participation des aides de l'Etat va se réduire d'année en année. A moins d'un miracle que nous promet le maire PS, les impôts locaux et les taxes vont flamber !. L'exemple vient d'en haut, le gouvernement Ayrault sait faire en la matière.


1977-2014. Hier soir, mardi 29 janvier 2014, on a assisté au dernier Conseil municipal de la dernière mandature PS. Les débats sur le buget ont révélé quelques surprises. Tout d'abord, le grand argentier, l'adjoint aux finances depuis 37 ans, André Despagnet, annonce d'emblée, qu'il ne votera pas la partie investissements de son budget !. Il reproche, au maire et à ses colistiers, une folie des grandeurs sur les projets en cours et à venir. Ils ne sont pas réalisables sans une forte augmentation des impôts. Il ajoute que les évaluations sont erronées et leurs coûts sous-estimés. Il faudra vous souvenir, à l'avenir, de cette maxime du grand argentier, M. André Despagnet adressée à ses colistiers : « Vous m'avez écouté sans m'entendre ». Il avait un sentiment de reproches, à son égard, pour n'avoir pas réussi à les convaincre.

Après avoir recueilli la reconnaissance, à des degrés différents, «bien méritée» de l'ensemble des Conseillers municipaux présents, André Despagnet buvait du petit lait !. Par contre, pour le nouveau maire, Frédéric Béatse, le verre de lait a du avoir un arrière-goût de regret. Serait-ce un signe que lui aurait envoyé l'éclectique radical-socialiste, Pierre Mendès France ?.

Bachelot-Antonini

Mandature Antonini-Béatse :
Quelques chiffres, loin d'être exacts, à commencer par les impôts des ménages + 20 à 25%, les frais de personnel + 22,5 %. Le coût de la piscine Aqua Vita chère, très chère, 40 Millions + la maintenance et les dépenses de fonctionnement, 24 équivalents temps plein 845 000 + 400 000 € ?. Dotations de l'Etat en chute libre : 2014 : – 1,5 Millions, 2015 : - 3 M., 2016 : - 10 M.... Pour le sieur député Belot, l'homme des tablettes [900 Milles euros, et la réforme du système Peillon, plus de 2 Millions en année pleine]. Selon ses propos, «les commentaires de l'opposition n'étaient qu'un raccourci intellectuel... Que l'on était pas dans une crise mais un changement de système»

Pour le maire en place, la ville d'Angers serait moins endettée que d'autres. La ville est le dernier rempart. Invoque des propos ridicules parce «qu'ils craignent ma victoire», rien que ça !.

Après ces avalanches de chiffres et les annonces de croissance de la dette et des impôts et taxes, j'en profite pour dire aux prochains élus qu'il serait normal que les contribuables citoyens et citoyennes qui font l'effort d'assister au C.M., ils puissent avoir connaissance des montants des dépenses et des subventions accordées, séparément.

Bonne chance aux candidats et RDV en Avril 2014.

*Jean-Claude Antonini a démissionné de son poste de maire, fin janvier 2012. Il a conservé sa place de Président d'Angers-Loire-Métropole.




 
Angers, Cathédrale et Château du Roi René, vue du Quai

Le jour de sa déclaration de candidature,
Jardin des Plantes



La suite des candidatures, dans les prochains jours...
Photo prise au Quai-Angers

Aucun commentaire: