dimanche 25 mars 2012

Dimanche matin sur Europe 1, un avocat d'affaires était invité pour son livre sur les riches....

Un peu ulcéré d'avoir entendu un journaliste d'Europe 1 se contenter d'écouter le monologue de cet avocat-écrivain, monsieur Delsol, qui argumentait la défense des riches !. Oui, il est tout à fait logique que les gens qui osent prendre des risques financiers personnels pour entreprendre et créer de la richesse, ils en soient récompensés. Par contre, que l'on m'explique qu'un cabinet d'avocats fiscalistes ou d'affaires, il produirait de la richesse !.

Maître Delsol aurait-il déjà oublié le mouvement de grève d'une journée organisée par les gens de robe au début du sarkozysme ?. Le résultat de cette petite rmanif avait permis des augmentations substantielles de l'aide juridictionnelle. Une manne  financière d'argent publique qui assure, bien souvent, le fonds de roulement d'un cabinet d'avocats quand ce n'est pas une grosse part des revenus de plus de 50% des avocats.

La seule chose qui m'a convaincu, c'est que tout le monde devrait payer l'impôt sur le revenu en participant d'une manière ou d'une autre à se sentir responsable du bien public. Cela ne m'empêche pas d'affirmer que les bénéficiaires de grosses fortunes (héritages ou autres destinées) payent parfois jusqu'à 20 fois moins d'impôts que le "pékin" qui lui, il ne peut bénéficier d'aucunes déductions ni de niches fiscales !.
Quand j'aurai lu ce livre, je pourrais vous en dire davantage.

« A quoi servent les riches ? »
de Jean-Philippe Delsol, Nicolas Lecaussin
« La cause est entendue, pour remplir les caisses de l’État, il faut plus de rentrées fiscales donc plus d’impôts. Et qui doit payer ? Les « riches », bien sûr. Pour la première fois, un ouvrage propose de démonter, les nombreux clichés sur les « riches » véhiculés par les médias et le pouvoir politique. Sait-on combien d’emplois créent les riches ? Quels sont les impôts exacts qu’ils payent ? Il est faux de dire que les riches ne paient pas d’impôts ou qu’ils en paient moins que les autres... »
[...]
«...La cause est entendue, pour remplir les caisses de l’État, il faut plus de rentrées fiscales donc plus d’impôts. Et qui doit payer ? Les « riches », bien sûr. Pour la première fois, un ouvrage propose de démonter, les nombreux clichés sur les « riches » véhiculés par les médias et le pouvoir politique. Sait-on combien d’emplois créent les riches ? Quels sont les impôts exacts qu’ils payent ? Il est faux de dire que les richesne paient pas d’impôts ou qu’ils en paient moins que les autres. » Sources Google
Le 14 mars 2012



http://zen49.blogspot.com/
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

Aucun commentaire: