samedi 14 février 2009

Trop, c'est trop, c'est de la provocation ou de l'imprévision ?

Appel aux retraités des bus d'Angers après les professeurs retraités...., A qui le tour ?
les jeunes n'ont plus qu'à prendre leurs retraites maintenant ...?.
Pourquoi ce directeur des transports urbains angevins, ( un ancien responsable de la Lyonnaise des eaux France et, un élu aux dernières élections prud'homales sur la " liste d'union pour les droits des employeurs "), souhaite-t-il mettre ce projet à exécution contre l'avis des syndicats de l'entreprise Kéolis Cotra, m'a-t-on dit ?.
Dans Ouest-France du vendredi 13, je cite l'article du journal : " Christophe Reineri, directeur de Kéolis Angers, justifie sa démarche " :
" Plutôt que de faire appel à des intérimaires, à des gens qu'il faut former, j'ai préféré m'adresser à nos jeunes retraités. Ils connaissent parfaitement le réseau et les lignes. D'ailleurs, la loi nous y autorise. C'est un appel au volontariat tout à fait exceptionnel."
Cet argument n'a aucun sens pour les raisons suivantes :
Depuis plus de 20 ans, ce groupe a toujours pratiqué la politique des sous-effectifs et, depuis la mise en place de l'annualisation du temps de travail, la situation c'est encore aggravée ?.
Depuis septembre dernier, laisser filer 16 000 heures supplémentaires et plus de 600 jours de congés non compensés et accumulés depuis septembre dernier, ça porte un nom, une mauvaise gestion du personnel. Mettre en chantier un Tramway, ça demande 10 ans ?.
Faire croire que la grippe et les formations (qui étaient programmées) sont les responsables de ces dérives, je n'en crois pas un mot. Pourquoi me direz-vous ?. Il suffit de consulter les chiffres de l'absentéisme des conducteurs-receveurs de la Cotra, de Kéolis pour s'en apercevoir; depuis de nombreuses années, cette entreprise a un taux d'absentéisme très bas.
Quant à dire qu'il ne trouve pas de conductrices et de conducteurs, on atteint des sommets dans la provocation chez les demandeurs d'emplois !.
Je n'avais pas envisagé de publier, plus bas, deux courriers reçus à un an d'intervalle. Monsieur le directeur de Kéolis Angers avait eu l'obligence de me les envoyer à mon domicile sans jamais m'en avoir parlé de vive voix. D'ailleurs, j'ai dû le croiser une fois depuis son arrivée !. Je vous laisse le loisir de cette lecture...et si vous souhaitez des explications, en bas de page ma boîte hotmail ou vous contactez le syndicat CTFC-Kéolis Angers.
Il faut savoir qu'à l'entreprise Kéolis Angers, les locaux syndicaux sont réservés à certains mais pas à d'autres. Les retraités n'ont pas le droit d'accès sauf cas particulier, les invitations aux manifestations sont faites avec parcimonie... C'est une entreprise exemplaire, en quelque sorte, qui respecte le droit du salarié mais peu celui du retraité ou de l'invalide.
P.S. : Il est possible que la règle ait été modifiée depuis l'élection prud'homale ?.
Je remercie le collègue retraité de m'avoir permis d'en avoir profité pour remettre les pendules à l'heure. J'aurais tellement de choses encore à vous dire ... !
Il serait intéressant de connaître l'avis de la médecine du Travail sur l'importance des risques cardio-vasculaires accrus pour ces conducteurs " retraités " ?. Eux qui ont sillonné la ville et son agglomération pendant 35 ans et plus pour les plus anciens ?.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Selon le figaro économie,

" Le Medef, dont l'assemblée générale se tient à Paris, proposera aussi une négociation sur le paritarisme."

" Laurence Parisot réserve une belle surprise aux 1 500 patrons qui assistent jeudimatin à l'assemblée générale du Medef, au Théâtre Mogador, à Paris. Dans son discours de clôture, la présidente du Medef va demander à Nicolas Sarkozy d'inclure dans l'agenda des négociations sociales pour 2009 une réforme du licenciement économique. Le contenu de cet agenda doit être fixé entre le chef de l'État et les partenaires sociaux ....".

" La patronne des patrons veut faire avancer ce dossier sur deux points :

rendre les licenciements économiques plus rapides, en revoyant les procédures actuelles, longues et fastidieuses. Et les sécuriser juridiquement, pour limiter les contentieux devant les prud'hommes.

Autre objectif de cette remise à plat, que Laurence Parisot rêve de mener à son terme avant les élections internes au Medef mi-2010, pour lesquelles elle a déjà annoncé sa candidature : modifier la définition même du licenciement économique, pour permettre aux entreprises de licencier avant d'être en difficulté financière, afin de sauvegarder leur compétitivité.

Maintes fois évoquée, la réforme du licenciement économique a plusieurs fois été esquivée. Notamment en 2001 lors de la loi dite de modernisation sociale qui visait à encadrer les «licenciements boursiers», et en 2007 lors de la négociation sur la modernisation du marché du travail qui s'est traduite par la création d'une «rupture négociée» entre un employeur et son salarié. Le Medef considère désormais que la question traîne depuis trop longtemps. Et que la conjoncture rend d'autant plus urgente la nécessité d'accorder plus de souplesse aux entreprises."

"...Pas sûr que les syndicats partagent cette vision de la «flexisécurité» ! Surtout en pleine crise, justement… Les Thibault, Chérèque et Mailly risquent de considérer la demande patronale comme une véritable déclaration de guerre. Sur les trois derniers mois, le nombre de nouveaux inscrits au chômage après un licenciement économique a grimpé de plus de 16 % ! Et tous les économistes prévoient des plans sociaux particulièrement saignants dans les mois à venir."

" Laurence Parisot compte aussi proposer ce matin aux syndicats d'ouvrir une «délibération sociale» sur la modernisation du paritarisme et les moyens d'améliorer la gestion des organismes paritaires "

Le Figaro.fr économie

Anonyme a dit…

François Bayrou sur France 5 dimanche

Retrouvez le Président du Mouvement Démocrate dans l'émission de Patrick Poivre d'Arvor: "la traversée du miroir", ce dimanche 15 février à 19h00 sur France 5.

Blog : Le blog de Alain MINVIELLE – http://eliane-perus.over-blog.com
Liens : les nouvelles potagères...

Anonyme a dit…

Angers, une mairie socialiste à la pointe du progrès sociale, bien très très bie n

Anonyme a dit…

Le silence de l'UMP, celui du porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, de la majorité et du nouveau centre est un affront à notre démocratie française et le retour d'Yves Jégo est un désaveu de la politique menée dans les Dom-Tom français.

" Des milliers de manifestants ont défilé en Guadeloupe. Le porte-parole du LKP, initiateur de la grève général, accuse les autorités d'appeler à la répression.

Le ton monte aux Antilles françaises après près de quatre semaines de grève générale contre «la vie chère», alors que les négociations sont dans l'impasse et que le gouvernement a promis de faire respecter «l'Etat de droit».

En Guadeloupe, où a été lancé il y a près d'un mois le mouvement de grève générale, des milliers de manifestants - 9.000 selon la police, 50.000 selon les organisateurs - ont défilé samedi soir (heure locale), dénonçant le choix de la «répression» et l'emprise de la minorité blanche sur l'économie locale. Une manifestation organisée symboliquement dans une petite commune ou quatre planteurs de canne à sucre ont été tué, il y a 57 ans, jour pour jour, lors de la répression d'une manifestation où ils demandaient une augmentation de leurs revenus."
sources Le Figaro

Anonyme a dit…

Madame Taubira est députée de PRG de la Guyanne.
" «Si l'Etat ne fait rien, la lutte va continuer»: prévient la députée de Guyane. En Guadeloupe, comme en Martinique, ce sont toujours quelques familles blanches, descendantes des colons et esclavagistes, qui contrôlent la majeure partie de l'économie." Figaro.fr

Anonyme a dit…

un scandale de plus pour des patrons qui exploitent la loi tepa et les abattements de charge
transdève

Anonyme a dit…

bonjour alain
tu as raison de gueuler aprèsz la cotra les retraités sont des moin que rien et il ne veule pu les voir tu disais qu'on était des numéro t'avais raison la il les réclame pours en mettre plus dans la poche de la cotra a quand la grève des retraité cotra je tsuis quelle conerie mon gar est chomedu le piston cheer ami
des cons
chauffeur retraite cotra

desbordes a dit…

Lu dans le Figaro.fr :

" Selon une étude d'opinion commandée par le Béarnais, Marielle de Sarnez, pourtant l'une des principales figures du Modem, n'est connue que de 18% des sondés. Retrouvez tous les confidentiels du Figaro."

" Bayrou face à la dure réalité des sondages

Le patron du MoDem a fait évaluer la notoriété des figures de son parti, en vue des européennes. Marielle de Sarnez, fidèle parmi les fidèles, n'est connue que de 18 % des sondés. Même résultat décevant pour le transfuge des Verts, Jean-Luc Bennahmias, dont le nom est évocateur pour 20 % des personnes interrogées. L'ancien journaliste Jean-François Kahn est crédité de 55 %. Quant à Corinne Lepage, elle peut être rassurée, à 70 %."

Et bien voilà, en espérant que les centristes de maine et loire et de la région se rendent bien compte que les manipulations de gérault morillon etc..; ont bien agi pour écarter Lepage de notre région et l'élection au moins de deux députés modem voir 3 et tout cela pour l'intérêt personnel de gérault (autoproclamé candidat, président etc...) c'est une honte!

Centristes il est temps de changer nos responsables locaux, prenons des vrais modem et pas ces anciens UDF/UMP;
Il faut se resaisir et faire que le modem soit aux vrais centristes!

daniel h a dit…

Zen une petite info:

Il parait que la guerre des chefs commence au sein de l'équipe de l'opposition municipale.

En effet béchu quitte le navire dans quelques mois (pourtant il avait juré qu'il s'occuperait d'Angers quelque soit la sollicitation de l'Ump... tu parles) et de ce fait Gérault commence à s'autoproclamer chef de l'opposition (il sait faire dans ce registre) ce qui n'est pas du goût de Capus (futur chef de file de l'UMP dans l'opposition)

Il y a de la friture entre eux!
Il est vrai que Capus a certainement plus de compétences que Gérault pour cette mission et puis l'UMP ne va pas être encore le "cocu" dans cette histoire municipale. Les adhérents de l'UMP n'apprécieraient pas du tout!

diogène a dit…

Au modem d'angers, c'est du n'importe quoi.soutenir un orphelin pour représenter Bayrou, le casse-pipe est affiché d'avance. Il est temps qu'il débarasse le plancher après ce cuisant échec.prochain. Il s'occupera de ses incinérateurs "non cancérigènes "
diogène

LA LYONNAISE a dit…

A QUAND LA PUBLICATION DE LA TOTALITE DES FACTURATIONS DES SERVICES DE KEOLIS A ANGERS-LOIRE-METROPOLE ?.
LES CONTRIBUABLES D'ALM ONT LE DROIT DE LE SAVOIR

LA LYONNAISE

zen49 a dit…

Jacques Séguéla: "Si à 50 ans, on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie" Le Post Fr 2
" A trois semaines de l'élection, Tapie me dit : "tu as perdu, vous êtes nuls. J'ai la martingale. Taubira que je quitte, qui ne veut pas que la gauche perde, est prête à abdiquer, entre guillemet, pour Lionel Jospin. Organise le rendez-vous"...". Politique.net, France 2

Tapie Ségala, jusqu'où est capable d'aller cette presse de caniveau pour parler de gens qui sont la honte de notre démocratie française. Ces médias n'ont pas peur du ridicule. Ils n'ont pas honte de percevoir des aides publiques pour dire autant de conneries et pour entretenir cette chienlit médiatique.
zen49

Anonyme a dit…

Est-il concevable que le directeur général de la Cotra ait pu agir sans l'aval explicite du Maire d'Angers et de sa majorité?

Anonyme a dit…

Le donneur d'ordre est ALM et c'est le responsable. Le groupe Kéolis doit s'en tenir au cahier des charges à moins q'une clause prévoyait l'embauche de retraités ?. Ils sont bien capable de dire que c'est de la faute des 35 h et de l'annualisation du temps de travail.
PS-UMP même combat

Anonyme a dit…

Faute de pouvoir distiller une information crédible, les plumes de ce blog en sont réduits à prêter des propos aux autres, et il est évident que DANIEL H n'a pas écrit de telles choses sur son blog.

Anonyme a dit…

Daniel H écrit un certain nombre d'erreurs, c'est certain, il nourrit aussi un assez fort ressentiment de ne pouvoir plus jouer dans la cour des politiques. Il est néanmoins un soutien de Roselyne Bachelot laquelle n'apprécie pas toujours Christophe Béchu. Qu'une "bataille" s'engage en tous les cas entre Emmanuel Capus et Laurent Gérault est fort probable, à moins que Béchu ait décidé de laisser la mairie aux UDF- Modem ce qui ne semble pas imaginable malgré le fait que les deux attachés de groupe soient des UDF Modem, étonnant d'ailleurs, que les Modem UDF ne soient que quatre élus sur 14, que M.Dimicoli n'aprpécie pas non plus M.Gérault, ...
en fait quelle majorité LG peut-il espérer sauf en ayant l'aval de C.Béchu ?
C.Béchu peut-il réussir à imposer L.Gérault ?
En a-t-il la volonté après la veste qu'il a pris à cause de lui ?
Rappelons-nous que M.Gérault en 2001 avait abaissé E.Capus plus bas que terre parceque celui-ci avait eu l'outrecuidance de vouloir se présenter sur le même canton que lui... Il s'en suit d'ailleurs que M.Gérault perdit face à Jean-Luc Rotureau... si cela avait été E.Capus, les choses auraient-elles été différentes ? E.Capus peut penser que oui et aurait toutes les ambitions pour challenger M.Gérault en prenant la tête de l'opposition. Car E.Capus est un ami de C.Béchu, ce que n'est pas L.Gérault.
Car l'UMp n'est pas l'UDF, même si C.Béchu dit venir de l'UDF...
Des paris pour le leader des groupes Choisir Angers à l'avenir ?! En tout état de cause, Michèle Moreau semble être complètement out... pourquoi reste-t-elle ? Pour les 400 E d'indemnités mensuelles ? Ou pour notifier les virgules oubliées ?
FC

Anonyme a dit…

Bordère de bordère

Oui quel bordère en UMP-UDF-Modemie !
Si l'on comprend bien LG veut prendre la place de CB au conseil municipal.
CB veut toujours Angers
EC doit briguer la place de C.Béchu des deux groupes d'opposition
UDF-MODEM = LG NBTlélis AEBahri GGroussard = 4 personnes
UMP = CB ECapus MCCogné RThomas DDimicoli
? = RBienvenu MMoreau CFel
il en manque deux : qui est oublié ?
Qui de l'UMP ou de l'UDF est majoritaire ?
Je doute que LG réussisse à faire la majorité : il doit maintenant être bien connu et, contrairement à sa gestion de la section Saint Maurille qui contrôle totalement, il ne peut contrôler des gens comme E.Capus, R.Thomas, M.Moreau, D.Dimicoli, voire MC Cogné, R.Bienvenu, qui semble avoir assez de caractères et de bon sens... Cela fait-il une majorité pour E.Capus ou R.Thomas ? Seul DD pourrait tirer son épingle du jeu mais il a parait il été décevant lors du conseil d'agglomération alors que E.Capus n'était pas si mauvais...

Anonyme a dit…

Le baril termine sous les 35 dollars à New York :

TOTAL FAIT UN MAX DE BENEFICE

A la pompe, les prix remontent ?.
Que fait-il Sarko ? du bla bla bla ?

Anonyme a dit…

Si on veut que l'essence baisse, c'est sur les régions qu'il faut faire pression. Or avec les socialo du grand ouest (Le Drian, Auxiette, Royal) la TIPP est à son niveau maximal.
VOilà comment les socialistes défendent le pouvoir d'achat.

Anonyme a dit…

Moi je ne veux pas que l'essence baisse, c'est une matière première précieuse à conserver pour faire des objets utiles, pas à faire partir en fumée de pots d'échappement.

Côté impôt, on notera surtout le record de notre président du conseil général qui les augmente de 8,5 %. Impressionnante cette ponction sur les revenus des Angevinset leur pouvoir d'achat !

Anonyme a dit…

Prévoir des énergies non polluantes, c'est possible alors ne pas brader le prix du pétrole sinon c'est la fin du grenelle de l'environnement

Anonyme a dit…

Faut-il encore soutenir une majorité de gauche qui fait travailler les retraités au détriment des jeunes

Marcel L a dit…

Les plus de 2 millions de chômeurs et les 3 millions en fin d'année 2009 remercient le PS d'angers de faire travailler des retraités.
t'as raison zen de pousser ta gueulante

marcel L

Anonyme a dit…

PS ou direction de Kéolis UMP ?!

Anonyme a dit…

When you are a lover of beautiful photos similar like me, you probably also search the internet for the most beautiful photos.

[url=http://www.bigtitsdolls.com]big tits[/url] - [url=http://boobies.bigtitsdolls.com/boobies]boobies[/url] - [url=http://big-boobs.bigtitsdolls.com/big-boobs]big boobs[/url] - [url=http://big-tits.bigtitsdolls.com/big-tits]big-tits[/url] - [url=http://huge-boobs.bigtitsdolls.com/huge-boobs]huge-boobs[/url] - [url=http://huge-tits.bigtitsdolls.com/huge-tits]huge tits[/url] - [url=http://nice-tits.bigtitsdolls.com/nice-tits]nice tits[/url] - [url=http://puffy-nipples.bigtitsdolls.com/puffy-nipples]puffy nipples[/url] - [url=http://titties.bigtitsdolls.com/titties]titties[/url] - [url=http://www.just-a-milf.com]mature milf[/url] - [url=http://busty-milf.just-a-milf.com/busty-milf]busty milf[/url] - [url=http://hot-milf.just-a-milf.com/hot-milf]hot milf[/url] - [url=http://hot-milfs.just-a-milf.com/hot-milfs]hot milfs[/url] - [url=http://milf-hunter.just-a-milf.com/milf-hunter]milf hunter[/url] - [url=http://milf-movies.just-a-milf.com/milf-movies]milf movies[/url] - [url=http://milf-porn.just-a-milf.com/milf-porn]milf porn[/url] - [url=http://milf-sex.just-a-milf.com/milf-sex]milf sex[/url] - [url=http://milf-videos.just-a-milf.com/milf-videos]milf videos[/url] - [url=http://www.assfuckdolls.com]ass fuck[/url] - [url=http://big-ass.assfuckdolls.com/big-ass]big ass[/url] - [url=http://ass-fucking.assfuckdolls.com/ass-fucking]ass fucking[/url] - [url=http://ass-parade.assfuckdolls.com/ass-parade]ass parade[/url] - [url=http://black-ass.assfuckdolls.com/black-ass]black ass[/url] - [url=http://hot-ass.assfuckdolls.com/hot-ass]hot ass[/url] - [url=http://nice-ass.assfuckdolls.com/nice-ass]nice ass[/url] - [url=http://sexy-ass.assfuckdolls.com/sexy-ass]sexy ass[/url] - [url=http://teen-ass.assfuckdolls.com/teen-ass]teen ass[/url]