En 18 mois de règne sarkozien, les désillusion ont germé dans les consciences ouvrières de ceux qui se lèvent tôt. Maintenant, elles envahissent le subconscient de la majorité de la population autochtone et elles font déjà des ravages dans nos Territoires d'Outre-Mer.A celles et à ceux qui sont supersticieux, souhaitons leurs que cette date du 18 février 2009 ne soit pas, dans les formes, un remake du 18 brumaire ou du 18 fructidor de l'an V....
C'est, vous l'aurez compris, de la fiction... Par contre, ce qui se passe en Guadeloupe inquiète et devrait inquiéter davantage nos gouvernants. C'est l'insurrection qui s'installe et le slogan des canuts Lyonnais en novembre 1831 redeviendrait-il d'actualité : " Vivre en travaillant ou mourrir en combattant ".
C'est la première fois que je fais mien le commentaire qui suit et,qui a été déposé sur mon blog zen49 (référence en bas de page)
Titre : Les vieux adages de Talleyrand font-ils l'actualité ?
" la faillite a dit...
Plus l'Etat renfloue les banques, plus elles perdent de la valeur et plus les bourses dégringolent ?.
Plus l'Etat ponctionne les malades plus le déficit de la sécurité sociale explose ?Plus l'Etat réforme notre modèle économique et social français, plus le déficit s'accroît ?.
Plus le chômage augmente, moins on embauche de chômeurs ?. L'Etat préfère offrir aux entreprises le droit de réembaucher leurs retraités ?.
Le citoyen lambda a le sens du social, plus que le sens du politique. Il est bien plus préoccupé de l'état de la société que par des querelles politiques UMP, PS, Centristes... . Celles-ci n'apportent aucune solution à son problème, à la France et à son peuple.
Pourquoi s'accrochent-ils à leur fauteuil ou à leur portefeuille nos hommes politiques ?.
Personne n'a été les chercher ?.
Pourquoi s'amusent-ils à se critiquer mutuellement, si ce n'est que pour déplacer les abus des uns sur ceux des autres et qui en jouissent chacun leur tour et en toute sérénité ?.
Quand la France sera-t-elle dotée d'une vraie démocratie avec des responsables démocrates qui auront l'honnêteté d'avouer qu'ils se sont trompés et d'en tirer les conséquences qui s'imposent ?.
En 18 mois de Présidence Sarkozy, l'UMP et la majorité présidentielle n'ont jamais autant demandé de sanctions contre les patrons du Cac 40, leur mauvaise gestion et leur rémunération ?.
Pourquoi ne pas appliquer le même traitement aux personnalités qui gouvernent le pays, aux présidents des régions et des conseils généraux... ?.
Par exemple, chaque ministre qui n'aura pas respecté son budget devra être sanctionné et pourquoi pas viré comme n'importe quel directeur d'entreprise privée ?.
La faillite "
17 février, 2009
En conclusion,restons dans la fiction :
18 brumaire an VIII (9 novembre 1799)
7 heures
" Une foule d'officiers en grande tenue se presse devant le domicile de Napoléon Bonaparte, rue Chantereine (rebaptisée, en son honneur, rue de la Victoire). Napoléon Bonaparte les reçoit et leur fait un tableau très sombre de la France que les « pékins », les « avocaillons » ont menée au bord de la catastrophe. "(sources wilkipédia citation)