Samedi matin, 130 militants et élus des pays de loire (Mayenne absente ?) sont venus écouter durant 2 H des cours magistraux, certes de qualité mais peu enthousiasmant comme le suggérait un vendéen, "citoyen vénitien". Dans la foulée, il nous rappelait le vote de Maastricht des vendéens, 49 % de oui.
Je n'aurais pas l'audace de résumer, en quelques lignes, les exposés de ces deux éminents professeurs, André Hubert et Domique Maillard. Je vous invite à consulter les nombreux écrits et livres traitant de l'Europe, des communautés à l'Union Européenne, de l'évolution des traités de Nice, de Lisbonne...
Je me contenterais simplement de vous citer quelques paroles que j'ai retenues :
Monsieur André Hubert arrivé en retard tout comme moi : "... dès que l'on s'éloigne du centre, on perd ses repères...". Bien vu !. Il faut dire que la signalisation du lieu, la Cressonnière à St Barthélémy d'Anjou, laissait à désirer.
Le Général Morillon arrivé en retard, lui aussi : "...l'Europe n'existe toujours pas, cependant 70 % des européens veulent que l'Europe existe... l'Europe n'a pas existé que séparément à l'intérieur de la Finule dans les conflits du moyen-Orient...des bateaux qui font des ronds dans l'eau... plus trop besoin de défense mais de la sécurité....Il faut un chef à l'Europe...exiger de nos gouvernements de parler d'une seule voix...
En dernière page de Ouest-France du samedi 13 décembre, un résumé sur René Cassin, un des pères fondateurs de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et sur l'avènement de cette Déclaration, le 10 décembre 1948 .
Dans le 2ème blog zen, vous pouvez lire l'excellent éditorial de François Régis Hutin à la Une de Ouest-France : " Tous les hommes naissent libres et égaux..."
Ce matin, Jean-Pierre Jouyet dénonçait, lui aussi sur Europe 1, une certaine presse : " ...On a surréagit à des évènements...". Le Président de la République influencerait-il, lui aussi, des élus, des journalistes et une certaine presse ?. Je ne vise personne, bien entendu.
http://zen49.blogspot.com/
Courriel privé :
fevrieralain@hotmail.fr