samedi 3 mai 2014

Une finale bretonne de coupe de France entre Guingamp - Rennes au Stade de France, un bonheur...



Exceptionnel ces Guingampais !
qui mènent 2 à 0 à 10 minutes de
la fin du match !

Pour les rouges et noirs rennais :
"Sans effort et sans soins
On n'a ni biens ni pain."
"Neb na laka poan hag aked
N'en devezo madoù na boued;"

Krennlavarioù brezhonek
Proverbes bretons. Hervé Abalain :

« Biskoazh glav n'euz graet na dalc'hfe,
Avel greñv pini [pehini] ne gouezhfe.»

« Jamais on ne vit pluie qui ne s'arrêtât,
Ni vent violent qui ne tombât.»

« Goude ar c'hoari / A teu an dic'hoari.»

« Après le jeu, finie la partie.»

« Goude c'hoarzhiñ e teu gouelañ,
Goude c'hoari huanadañ.»

« Après rire vient pleurer,
Après jouer, soupirer.»

Le public breton est chaleureux.
Sous son air bourru, il a un coeur d'or.

Tous ces guen a du au Stade de France,
c'est sublime !.

Superbe interprétation de Nolwenn Leroy
Le Bro gozh ma zadoù : Hymne National Breton

L'hymne national breton inspiré de nos cousins gallois [1856], les paroles sont de François Jaffrenou [1898]
Le Bro gozh ma zadoù : Hymne National Breton

Ni, Breizhiz a galon, karomp hon gwir Vro!
Brudet eo an Arvor dre ar bed tro-do.
Dispont kreiz ar brezel, hon tadoù ken mad,
A skuilhas eviti o gwad.

Refrain

O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !

Breizh, douar ar Sent kozh, douar ar Varzhed,
N'eus bro all a garan kement 'barzh ar bed,
Pep menez, pep traonienn, d'am c'halon zo kaer,
Enne kousk meur a Vreizhad taer !

Refrain

Ar Vretoned 'zo tud kalet ha kreñv;
N'eus pobl ken kaloneg a zindan an neñv,
Gwerz trist, son dudius a ziwan eno,
O! pegen kaer ec'h out, ma Bro!

Refrain

Mar d'eo bet trec'het Breizh er brezelioù braz,
He yezh a zo bepred ken beo ha bizkoazh,
He c'halon birvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz,
Dihunet out bremañ, ma Breizh !


Paroles en français (Komzioù e galleg)
Nous Bretons de coeur, nous aimons notre vrai pays!
L'Arvor est renommée à travers le monde.
Sans peur au coeur de la guerre, nos ancêtres si bons
Versèrent leur sang pour elle.

O Bretagne, mon pays, que j'aime mon pays
Tant que la mer sera comme un mur autour d'elle.
Sois libre, mon pays!

Bretagne, terre des vieux Saints, terre des Bardes,
Il n'est d'autre pays au monde que j'aime autant;
Chaque montagne, chaque vallée est chère dans mon coeur.
En eux dorment plus d'un Breton héroïque!

Les Bretons sont des gens durs et forts;
Aucun peuple sous les cieux n'est aussi ardent;
Complainte triste ou chant plaisant s'éclosent en eux.
O! Combien tu es belle, ma patrie!

Si autrefois Bretagne, tu as fléchi durant les guerres,
Ta langue est restée vivante à jamais,
Son coeur ardent tressaille encore pour elle.
Tu es réveillée maintenant ma Bretagne!


Bravo Guingamp, Vive les Rennais, Vive la Bretagne et Vive la France.

Aucun commentaire: