jeudi 11 mars 2010

KEOLIS et VEOLIA-Transdev sont-ils vraiment concurrentiels ?

Maville.com du jeudi 11 mars
" Chauffeur de bus à Angers, le tram en ligne de mire "
Georges Quinton, 57 ans, à la CFTC depuis 1994, fait partie des 390 chauffeurs de la Cotra. Il officiait hier matin, sur la ligne 5A Verneau-Europe. Georges Quinton, délégué CFTC, sera en grève ce jeudi. Ce chauffeur de bus, depuis 36 ans à la Cotra, revient le temps d'un trajet, sur l'actualité et les réalités du métier, avec le tramway en perspective.
8 h 34, hier. Arrêt Vauban. Embarquement sur la ligne 5A, Verneau-Europe, direction centre-ville. Au volant, Georges Quinton, qui assure le service 6 h 23 – 9 h 59. « Il ne devrait pas y avoir trop de perturbations », pronostique le Chalonnais, 36 ans à la Cotra en mai.
Notre délégué CFTC, en repos ce jeudi, fait partie de la quarantaine de grévistes déclarés. Il sera présent, dès 6 h, au dépôt à Saint-Barthélemy-d'Anjou. « Je suis par solidarité. » Pas de revendications salariales à l'ordre du jour..... » ......................... «...L'arrivée du tram rime avec redéploiement du réseau. Une réfection vue d'un bon oeil : « 90 personnes vont être embauchées. Des chauffeurs, des personnes à la maintenance et dans les bureaux. » Georges de l'annoncer : « Dorénavant, il va y avoir plus de fréquence et d'amplitude horaire. »
Les chauffeurs ont reçu le nouveau plan du réseau. « C'est une version non définitive. Les lignes structurantes sont presque figées, mais il reste les lignes de maillage. »
Georges passe d'ailleurs actuellement sa formation continue, devenue obligatoire. Quid des lignes de nuit ? « Je ne l'ai jamais fait. Ça repose sur le volontariat. » Ils sont une douzaine dans ce cas. Avec parfois leur lot de problèmes. « Ces temps-ci, sur une des lignes nocturnes, une bande, fume boit et embête d'autres usagers. » Ce qui ne l'empêche pas de reconnaître que la sécurité a progressé. L'instauration des caméras et l'entrée unique par l'avant. Néanmoins, « chaque semaine, nous avons au moins un caillassage ». 9 h 07, arrêt Lizé. Descente. »
Article complet sur maville.com du 11/03
Pierrick HAMON. Ouest-France
Ouest-France.fr ANGERS Grève des bus : service normal à Angers comme prévu Transports jeudi 11 mars 2010
«Cinq ou six se sont désistés hier soir. Un autre est revenu ce matin sur sa décision. Nous sommes donc environ 35 grévistes ce matin », relate Georges Quinton, délégué CFTC. Un mouvement social national contre la privatisation des transports urbains qui ne paralyse pas le réseau Cotra-Kéolis, comme direction et syndicats le laissaient entendre hier. « Le service est assuré sur toute les lignes » confirme Georges Quinton. »
.....
12/03/10 liens > Stress-mal-être au travail
" Les syndicats CGT, FO, CFTC, CFE-CGC et FNCR ont déposé des préavis de grève nationale le 11 mars dans les transports urbains d'une vongtaine de villes de France : Angers, Besançon, Blois, Bourges, Clermont-Ferrand, Dijon, Epinal, La Rochelle, Lorient, Lille, Lyon, Nantes, Pau, Rennes, Toulon, Tours, Troyes et Valenciennes. Les syndicats souhaitent « défendre le statut social des traminots, dénoncer la politique des groupes, et interpeller les autorités organisatrices sur le devenir du service public de voyageurs dans les villes »...."
Actualités Françaises.com
........
Il est vrai que KEOLIS -VEOLIA -Transdev se partagent plus de 90 % du gâteau !
........
AGIR Le transport public indépendant Quel avenir pour les réseaux indépendants ?
Introduction : L’étude statistique annuelle réalisée par AGIR met en relief la bonne dynamique des réseaux indépendants vis-à-vis des filiales des groupes de transport. Fort de ces résultats et suite à l’adoption du Règlement OSP consacrant les opérateurs internes, comment envisager l’avenir pour les régies, les SEM et les entreprises privées indépendantes ?
La conjonction de différents facteurs laisse à penser que le mouvement déjà constaté depuis quelques années au profit des réseaux indépendants et notamment de la régie devrait s’étendre, imitant le revirement opéré dans le secteur de l’eau.
...........
Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette tendance :
1. L’adoption d’un Règlement européen, dit Règlement OSP consacrant les opérateurs internes en octobre 2007, a levé les incertitudes juridiques pesant sur la gestion directe.
2. Les avantages concurrentiels des réseaux indépendants et notamment des régies par rapport à la délégation de service public pèsent sur le choix du mode de gestion par les collectivités.
3. Le fonctionnement et les méthodes propres aux Groupes poussent les collectivités à réfléchir à l’opportunité d’un réseau indépendant type régie ou SEM contrôlée par la collectivité.
4. La bonne dynamique des réseaux indépendants vis-à-vis des filiales des groupes de transport est mise en relief dans l’étude statistique annuelle réalisée par AGIR.
......
1. La gestion directe confortée au niveau européen ......
2. Les avantages concurrentiels des réseaux indépendants ......
3. Le manque de concurrence entre les Groupes.....
4. La bonne dynamique des réseaux indépendants : panorama des performances- Analyse générale de la performance des réseaux indépendants entre 1999 et 2006Les données chiffrées montrent que les réseaux indépendants présentent des niveaux de performance similaires ou supérieurs à ceux de l’ensemble des réseaux, qu’il s’agisse de l’offre kilométrique, de la fréquentation, du taux d’utilisation, de la productivité des agents roulants....."
............
"...La concurrence entre la gestion directe et la gestion déléguée existe bel et bien, le passage de l’un à l’autre étant toujours possible pour les collectivités. Ainsi, depuis 2003, six réseaux ont changé de mode de gestion : 1 réseau est passé de la régie à la DSP (réseau de Saint-Malo) et 5 réseaux exploités en DSP sont passés en régie (réseaux de Belfort, Cholet, Douai, Sarreguemines et de Toulouse).Avec les régies de transports, les collectivités se situent clairement dans le champ du droit à la libre administration qu’a parfaitement consacré le ROSP. Ainsi, la gestion directe n’appartient pas au passé mais se pose comme un mode de gestion moderne compatible avec la réglementation européenne. Elle en sort renforcée sur la scène communautaire et française et les collectivités qui en ont fait le choix s’en trouvent confortées.Les réseaux indépendants démontrent qu’ils sont une alternative crédible et efficace aux grands groupes, en poursuivant leurs efforts pour améliorer l’offre et la qualité du service rendu aux usagers, par le biais d’une gestion rigoureuse et d’innovations dans tous les domaines."...
......
Liens à consulter
J'attendrais le 22 mars pour m'exprimer....

24 commentaires:

Anonyme a dit…

dans l' Ouest France jeudi, " le tram coûtera 320 millions hors taxe"
combien coûtera sa gestion future ???

Anonyme a dit…

Une excellente initiative !

SENAT Blog

Jean-Pierre GODEFROY (président de la mission)

" Le mal être au travail "


"...A la fin de l’année 2009, plusieurs drames ont mis en lumière le malaise de nombreux salariés qui souffrent dans l’exercice de leur activité professionnelle, en raison du stress, d’une charge de travail excessive, du harcèlement d’un supérieur ou de collègues, d’une absence de reconnaissance de leurs efforts et de leurs compétences… Nous souhaitons d’abord démêler les causes du mal-être au travail pour dégager ensuite des pistes de solutions."

Lien et vos commentires " En savoir plus : http://blogs.senat.fr/mal-etre-au-travail/

Alain Février

Zen49 a dit…

Après les centaines de propositions et de projets de lois qui ne sont ou qui ne seront jamais avalisées et, à trois jours des élections régionales, le Président Sarkozy annonce une pause pour délégiférer ?.

Le Président aurait-il un coup de « mou » ?.
Lu dans Libération : «... Une fois «bouclées» les réformes des retraites et de la dépendance, «je proposerai au Parlement de compléter toutes les réformes réalisées depuis 2007 (…) nous ferons un audit pour les améliorer», affirme M. Sarkozy dans un entretien au Figaro-Magazine à paraître vendredi.
«Ensuite, au second semestre 2011, le gouvernement marquera une pause pour que le Parlement puisse, s’il le souhaite, délégiférer», ajoute-t-il. «"Nul n’est censé ignorer la loi", dit-on. Mais la complexité est souvent telle que personne ne s’y retrouve plus. Il sera grand temps de s’attaquer au chantier de la simplification législative et administrative»....»
Zen49

Boidin Gwenael a dit…

Bonjour Zen,

Il ne faut pas voir dans cette annonce de Nicolas Sarkozy, un changement de stratégie et une réelle pause dans les réformes. Ce moment sera celui de la critique de son bilan durant ces dernières années, peut-être pour ne pas le faire lors de la prochaine campagne des présidentiels.

Un changement de gouvernement, de ligne politique...aura lieu à ce moment pour relancer la machine Sarkozyste pour lui permettre de gagner en 2012. Il prepare donc dès aujourd'hui sa campagne et redige d'ores et déjà son programme...(enfin cela je crois qu'il a déjà commencé à le faire dès le premier jour de son mandat de président.

A nous de nous preparer dès aujourd'hui pour qu'il ne soit pas réélu.

Dans tous les cas, bon vote à tous Dimanche...

Alain Février a dit…

Trois jours avant le 1er Tour des Régionales, le premier ministre François Fillon est revenu sur ses terres à NANTES.

Hier soir, au meeting UMP à la Beaujoire, François FILLON, accompagné par Christine Boutin et Philippe de Villiers ( le sénateur centriste Jean Arthuis absent bien qu'annoncé présent ), est revenu sur des sujets qui ne concernent en rien les régions :
L'insécurité,l'immigration, la burqa, les 35 H
....
Il est vrai que notre Premier ministre a été aussi Président de la Région des Pays de la Loire jusqu'en 2002, durant 4 ans. A ma connaissance, il n'a pas parler de ce qu'il avait apporté à notre Région durant sa présidence.

Il a oublié d'évoquer l'emploi, le chômage, le logement et les réformes de la santé, de l'éducation, de la justice..., pas un mot sur le pouvoir d'achat...

Même si ce n'est pas du ressort des régions, rabâcher c'est la faute aux 35 heures, dans une campagne électorale et dans la région où il en a été le président, la ficelle est une peu grosse.

Il y a plus de 10 ans, les lois Aubry qui ont succédé à la loi de Robien avaient permis de créer des centaines de milliers d'emplois et d'annualiser le temps de travail en douceur avec les félicitations du patronat.
Il faut rappeler que les 35H n'ont pas amputées les comptes sociaux. En 2002, tous les comptes sociaux étaient à l'équilibre.

L'insécurité, la burqa sont le fil rouge de l'UMP et du Président pour aller à la pêche aux voix du FN.
Insécurité =délinquance routière
4X4 contre moto : " rappel à la loi " pour l'un et condamnation pour l' autre !.

Burqa en Pays de la Loire !
Il y va de notre sécurité et de notre portefeuille. Quelqu'un m'a dit qu'à Nantes, le nombre de balises publiques et de poteaux qui ont été déformés par des chocs d'origine humaine est en constante progression. Après vérification, il s'avère qu'une balise "passage pour piéton" aurait été déformée suite à un choc frontal !.
C'est une boutade

Souvent à droite mais maintenant à gauche et, sans état d'âme pour cette fois.

Alain Février

Anonyme a dit…

le changement primordial de notre société n'est ni a droite, ni a gauche, mais devant...

Nous n'avons plus le choix, pour la conversion écologique de l'économie.
Allez Corinne Lepage, allez Europe Ecologie.

Anonyme a dit…

" Alexandre Delpérier ne reviendra pas sur Europe 1 "

Bon vent
"....L'animateur avait été sanctionné pour avoir vendu à l'antenne un entretien de Raymond Domenech qui était en fait une simple conférence de presse du sélectionneur de l'équipe de France. Alexandre Delpérier avait réalisé un montage portant à croire qu'il avait obtenu un entretien en tête-à-tête avec l'entraîneur (lire notre brève).

Contacté par Ozap, l'animateur n'a pas souhaité s'exprimer. Selon nos informations, il délivrera sa version des faits ce dimanche sur France 5 dans l'émission Médias, le magazine. De son côté, la direction d'Europe 1 nous confirme le départ de son animateur. « Alexandre Delpérier a remis sa démission et la direction d'Europe 1 l'a accepté » nous indique un porte-parole de la station." OZAP

Anonyme a dit…

"Il y a plus de 10 ans, les lois Aubry qui ont succédé à la loi de Robien avaient permis de créer des centaines de milliers d'emplois et d'annualiser le temps de travail en douceur avec les félicitations du patronat."...et de permettre aujourd'hui la délocalisation de nos entreprises de main d'oeuvre, la précarisation de centaines de milliers d'emplois, le travail non déclaré d'immigrés dans le bâtiment, la confection,...avec les félicitations des patrons des multinationales !!!
Il faut avoir le courage de tout dire

Anonyme a dit…

" le tram coûtera 320 millions hors taxe" non seulement la 1ère ligne !!! il faut multiplié par 2 pour que le projet soit cohérent dans son ensemble tout le monde l'a bien compris...soit combien par contribuables de l'AGGLO !!! C'est évidemment complètement démesuré par rapport à création de richesse des entreprises du territoire concerné. De plus les 2 leaders régionaux PS-UMP soutiennent le projet Notre Dame des Landes qui va tuer définitivement Marcé !
Le parc du végétal sera un fiasco financier, il suffit d'avoir passé une heure au salon de l'agriculture au stand ANJOU (situé hors du stand Pays de Loire) pour le comprendre. Qui va payer ? Quels choix vont avoir les entrepreneurs d'Angers ? Investir en Bretagne,...ou en Chine avec le soutien du nouveau conseil régional ?

Anonyme a dit…

"Nous n'avons plus le choix, pour la conversion écologique de l'économie.
Allez Corinne Lepage, allez Europe Ecologie."
Bon OK mais avec une leader autocrate à 4% on ne va pas aller bien loin et avec les verts on est sûr d'aller DEVANT mais DROIT DANS LE MUR.

Anonyme a dit…

"Hier soir, au meeting UMP à la Beaujoire, François FILLON, accompagné par Christine Boutin et Philippe de Villiers ( le sénateur centriste Jean Arthuis absent bien qu'annoncé présent ), est revenu sur des sujets qui ne concernent en rien les régions"... cela vous étonne ! Les régionales et l'(intérêts des administrés des régions, tous les politiciens s'en foutent, il suffit de lire les programmes.
PS : Jean ARTHUIS qui est un homme politique (raisonnable de droite) de par son absence a montré qu'il n'était pas à l'aise dans l'équipe de DROITE UMP. Les centristes angevins de DEVANT (BCH), de GAUCHE(JAUNEAULT), de NULLE PART (MARTEAU) devraient plutôt que de se quereller de manière stérile aller à sa rencontre pour prendre le pouvoir régional et définir une nouvelle politique pragmatique à l'écoute des intérêts des administrés des territoires (ANGERS-LE MANS-CHOLET-SAUMUR-TOURS) qui payeront très chers leurs transports KEOLIS-VEOLIA en 2012. Concernant les transports gratuits il n'y a que les rêVERTS communistes du grand soir (ou les enfants de BECHU) qui y croient encore !

boursicoteur a dit…

" Les autorités ferment la banque Park Avenue à New York :

" Les régulateurs américains ont fermé la Park Avenue Bank de New York vendredi, soit la 28e faillite d'un établissement garanti par les autorités fédérales cette année."....
...........
L'an dernier, 140 banques ont disparu au Etats-Unis. AP ".
Associated Press-Boursorama Actualités

boursicoteur

Anonyme a dit…

Qui a dit lors de la campagne des régionales :« un jour viendra où, avec la crise, on sera bien obligé d’en venir à des rassemblements »?
A, B ou C ?
AUXIETTE : A = Votez PS
BECHU : B = Votez UMP
COHN-BENDIT : C = Votez EE
La réponse est B mais B comme BAYROU donc vous voterez B = MoDem !

Anonyme a dit…

C'est à ni rien y comprendre avec ces centristes, B comme BAYROU mais :
A comme ARTHUIS
C comme CAILLARD-HUMEAU
donc si vous avez répondu A il faut voter UMP et si vous avez répondu C il faut voter EE.
NB : si vous avez répondu B, vous aurez vos transports gratuits !

Anonyme a dit…

C'est la dernière fois que le vote pour les régionales existe dans cette forme. En 2014, c'est encore l'inconnu qui prédomine

Un florilège de publications de Zen

vendredi 29 février 2008
"en fin de vie" d'Hervé Carré et "la ville devant soi" du roi Jean ??"

samedi 21 juin 2008
" Pouvons-nous progresser ?. Il est bien hasardeux de le croire..."

mercredi 11 juin 2008
" 1967 - 1982 - 2008, toujours les mêmes problèmes ?. "

lundi 28 avril 2008
"Existe-t-il véritablement un danger d'être trompé par nos gouvernants ?" évolution des dépenses de santé !

lundi 28 janvier 2008
" "On ne sait jamais ce que le passé nous réserve" ? "

amusant de revoir et relire ce blog

chut

Anonyme a dit…

le 12/03/2010
Le Post.fr Par tian

" François Fillon était venu, jeudi soir, à Nantes, soutenir l'UMP pour les élections régionales. "....

...." le Premier ministre a profité du meeting pour annoncer qu'un projet de loi anti-burqa devait être déposé au printemps."...

..." Selon plusieurs rapports de police, le port de la burqa en France est un phénomène très limité. Il y aurait en tout quelques centaines de femmes qui porteraient la burqa."

"Ce sont souvent des Françaises converties à l'Islam, précise TF1."

ça au moins ça mange pas pain et ça empêche de lever le voile sur la pauvreté de millions de citoyens français

4X4 dans la lorgnette a dit…

Insultes ou idioties !
Si tu dis pas comme l'UMP, tu es un journaleux !

Copier/coller d'un blog, l'auteur est un trés proche soutien à Christophe Béchu :
"...Quelques journaleux ont cru bon de comparer les audiences respectives des réunions de Jacques Auxiette et de Christophe Béchu au centre de congrès d’Angers, sans doute pour se réjouir du succès du candidat de la gauche."...signé Archibald ( ex secrétaire UMP et ex élu à la région )

4X4 dans la lorgnette

Anonyme a dit…

Ushuaïa le fonds de commerce de Nicolas Hulot et de Bouygues TF. Au fait, savez-vous qui finance les émissions de monsieur Hulot... un des plus grand pollueur de la planète ?.
Une superbe hypocrisie de plus dans la com

Y'en a un qui va rigoler, un Nicolas !

Anonyme a dit…

" La crise financière est bien là et continue entraînant avec elle l’économie réelle à savoir les entreprises dans la difficulté faute d’une confiance nécessaire au prêt de moyens financiers pour assurer l’investissement donc l’avenir de l’entreprise.

En bourse cela se traduit par une division par 2 de la capitalisation boursière soit une perte de … 25.000 milliards de dollars, c’est tout simplement colossal ! Cela représente 2 fois le PIB des Etats-Unis "…

" Certaines bourses ont beaucoup chuté : Reykjavik -94 %, Moscou -72 % … La perspective de mauvais résultats financiers des entreprises favorisece climat à la baisse..."
..." La liste des pays au bord de la faillite s’allonge. Après l’Islande, qui vient d’obtenir un prêt de 1.7 milliards d’euros pour survivre, l’Ukraine, le Pakistan, l’Argentine et la Hongrie sont en grande difficulté financière … en attendant les autres.

Les banques centrales baissent leur taux directeur pour essayer de relancer l’économie. Ainsi la FED avec un taux de 1.5%, le Japon 0.5%, et l’Europe avec un très élevé 3.75%.

Pour s’en sortir, les Etats vont devoir emprunter massivement. Nos enfants et petits enfants n’ont pas fini de payer nos erreurs !"...

MIWIM
" Crise économique des milliards partis en fumée" Publié le 25 octobre 2008

Et,Nicolas Hulot et TF1 continueront à s'en mettre plein les fouilles !

Anonyme a dit…

Alain Février
12 mars 2010 11:31

"... L'insécurité, la burqa sont le fil rouge de l'UMP et du Président pour aller à la pêche aux voix du FN.
Insécurité =délinquance routière
4X4 contre moto : " rappel à la loi " pour l'un et condamnation pour l' autre !."...

Trucage, montage, blabla écolo, l'Islande à l'agonie économique, à qui le tour ?

Anonyme a dit…

Le 4x4, c'est le véhicule des écolos qui s'en servent tous les week-end pour aller polluer les campagnes et qui s'imaginent se donner bonne conscience en faisant en sorte qu'on les voit circuler en ville en vélo et regarder leurs administrés d'un air arrogant.

Anonyme a dit…

Les écolos ne roulent pas en 4x4 a ma connaissance, par contre il sont contre les coiffure en bouclettes et les alliances avec les islamophobes, et encore moins contre le surpoids de Béatse et Auxiette qui prouve bien a quel point la politique nourrit bien quand c'est devenu un métier.
Parfois il y a des gens qui croient encore a la droite ou la gauche même des gens qui ont fait parti du Modem contre le bi partisme et qui couchent avec le premier qui passe pour avoir une place.
Sacré politique, sacré mairie d'Angers.

Signé : Xavier Coiffure.

Anonyme a dit…

BertrandGobin.com
Journalisme-Edition-investigations

" Une décoration qui suscite des remous "

" La mise au jour des vraies raisons (l'irresponsabilité mentale) qui ont valu à Edouard Leclerc d'être blanchi à la Libération n'a pas manqué de susciter des réactions. En Bretagne, la section interdépartementale de l'Union des Anciens combattants a remis au bureau national un dossier dont elle disposait semble-t-il depuis déjà quelques temps. La SEMLH, la société d'entraide des médaillés de la légion d'honneur, a également été alertée par certains de ses membres, dont d'éminents responsables militaires...."
Par Bertrand Gobin

Anonyme a dit…

"Keolis, la filiale de transport public de la SNCF, a réalisé en 2009 un résultat net en baisse de 64,3%, à 19,9 millions d'euros, pénalisée par les effets de la crise sur certains de ses contrats et des effets de change défavorables, a-t-elle annoncé mardi."AFP