jeudi 19 juin 2008

Misère, Misère... humaine, politique ....



Coluche aurait pu dire cette phrase :
"Les économistes pensent que les pauvres ont besoin d'eux pour leur dire qu'ils sont pauvres". Page I
En parcourant les pages II-III-IV... , vous verrez que les Sénateurs s'inquiètent sérieusement du taux de croissance de la pauvreté des Français et des Européens.






Mesurer la pauvreté-fixer des seuils-déterminer le taux de pauvreté, le risque de pauvreté ou l'incidence de la pauvreté....,



c'est très respectacle mais, comment peut-on encore croire que cela va s'améliorer ?.


Avec toutes ces augmentations :

Les prix des produits alimentaires de première nécessité, les produits énergétiques : pétrole, gaz, électricité,

A cela, il faut prévoir des hausses de taxes sur la TV, sur l'informatique et sur la téléphonie...
Il est question d'augmenter les cotisations retraites qui ne seront encore qu'un cataplasme provisoire. Il faudra bien revoir l'assiette du calcul des cotisations sociales et adapter la liquidation équitable des dossiers de départs à la retraite de toute la population sur la base des 25 meilleures années. A moins que le Président Sarkozy et le 1er ministre, François Fillon veuillent casser ce régime par répartition en le bradant aux assurances privées ?.














Une solution s'offre au Président et au 1er ministre :
La directive européenne qui permet de travailler 69 Heures par semaine, voire plus. Elle pourrait bien être la solution choisie par ceux qui nous gouvernent ?.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

"Les Droits de l'homme n'épuisent pas la loi naturelle. Ils manifestent la prise de consciences d'une nécessaire autolimitation de toute autorité. Que l'on pense que l'autorité vienne de Dieu ou non, le principe de son autolimitation est indispensable. la toute puissance ,n'étant le fait que de Dieu, toute forme de puissance humaine doit se fixer ses propres limites. C'est ce qu'essaient de faire les Constitutions des États, c'est ce que font les Droits de l'homme. De cette autolimitation découle logiquement - même s'il a fallut du temps pour sa mise en oeuvre! - l'onction du suffrage universel. Le pouvoirne peut user sans limites de sa liberté, et ne peut faire l'impasse sur le fait qu'il est incarné par des hommes et pour des hommes."

Le Père Alain Maillard de la Morandais, l'aumonier des Ministres

Anonyme a dit…

Enfoiré, pourquoi il y a 22ans , tu nous as quitté sans nous avoir prévenu ?. Depuis je ne rigole plus de bon coeur. Même pas dans tes restos qui, eux au moins, ne désemplissent pas ?.

«Plus on est de fous, moins il y a de riz.»
[ Coluche ] - Extrait du sketch Les vacances

Des robes noires,c'est pas ce qui manquent dans les hautes sphères du pouvoir ?. Hé Nico, c'est pour ça que la France d'en-bas ne fait que broyer du noir.

«C’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers.»
[ Coluche ] - Extrait du sketch Votez nul ! - 1980

Touches pas à la royale ou à l'impératrice ?.

«Homme politique, c’est une profession où il est plus utile d’avoir des relations que des remords.»
[ Coluche ] - Extrait du sketch Le Chômeur

C'est un peu comme de décrypter les 70 pages de l'analyse de la misère écritent par des sénateurs.... Quand tu auras fini de la lire et d'en comprendre un bout, il y aura combien de nouveaux pauvres ?.

«Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée.»
[ Coluche ] - Extrait du sketch L’Etudiant - 1980

Hé l'ami, est-ce que là-haut, tu connais le développement durable ?.
Chez nous, en bas, c'est le truc qui permet à Sarko de faire avaler aux français, et bientôt aux européens, toutes les couleuvres de la terre

Salut l'artiste

Paname

Anonyme a dit…

Dans l'état actuel des discussions, la modification profonde de nos Institutions devrait être considérée par un RPR ou par un véritable UDF, comme une réforme en trompe-l'oeil.

Sous un prétexte noble de restauration de l'autorité de l'Etat, "c'est la mise à mort du 1er ministre (Dupont-Aignan)".

Pour moi, je trouve très dangereux de confier tous les pouvoirs à un parti politique sous la tutelle d'un seul homme.
Les réformes de la constitution ne cacheraient-elles pas les voluptés de la pensée sarkozienne ?.

Je pense qu'il n'est pas utile pour la France de considérer cette réforme comme une obligation ni une priorité. Il ne faut pas en faire le pain quotidien des partisans du quinquennat.

Les champs ouverts des parcelles réformables de la constitution doivent permettre de prendre du champ pour d'éventuels ajustements dans le temps.

Ne dit-on pas qu'à force de polir le bois du joug, le timon s'équilibre.

Alors règlons nos problèmes économiques et sociaux avant d'ajuster les éléments discordants de notre Constitution.
RPR

Anonyme a dit…

Salaire d'en bas.
Envoyé par jifanes le Mer, 18/06/2008 - 23:00
Dans les groupes : Bretagne, Entrepreneurs, Economie et emploi, Devenez rédacteur du site bayrou.fr !, Mouvement Démocrate


Le plus désespérant, c'est la perspective de voir le Smic rattraper son salaire, malgré l'ancienneté accumulée, malgré l'expérience et l'investissement personnel dans son travail. Quand on débute dans un métier, une rémunération faible peut être acceptable, car on sait qu' il faut faire ses preuves et qu'on se sait moins efficace que les collègues qui ont de 'expérience.



Quand cette expérience est acquise, chaque salarié espère voir reconnus ses efforts et sa productivité par une rémunération supérieure.



Mais c'est rarement cela qui se passe. Bien sûr les conventions collectives prévoient souvent une grille des salaires destinée à prendre en comptes qualifications et ancienneté. Mais comme le smic est le seul salaire auquel la loi n'interdit pas de suivre l'inflation, les points d'indice ne sont pas réévalués. De ce fait seul le smic progresse tandis que tous les autres salaires ne bougent pas. Ainsi petit à petit le smic avale l'un après l'autre les échelons inférieurs de l'échelle des salaires. Et dans certaines entreprises, des salariés expérimentés finissent par n'être pas mieux rémunérés que des débutants. Dans les années 70, seulement 3% des salariés étaient au Smic, aujourd'hui on atteint les 20% !



Le salaire minimum est devenu une norme, qui brise tout espoir de carrière à ceux qui commencent au bas de l'échelle et qui désespère ceux qui, en milieu de vie professionnelle, ont progressé et qui voient lentement se dissoudre leur statut.

Sous couvert de lutter contre l'inflation, dont on fait exagérément porter la responsabilité sur les seuls salaires, on commet une grave injustice à l'égard des salariés en modifiant le partage de la valeur ajoutée à leur détriment. Les salaires piétinent mais les profits distribués et les rémunérations des hauts dirigeants augmentent : l'inflation continue. Les revenus des salariés sont sacrifiés à la lutte contre une inflation qui se maintient, et les salariés ont de plus en plus de difficultés à gérer leur quotidien.



Réindexer les salaires sur les prix est devenu une nécessité sociale.

Jacques Tanguy

Anonyme a dit…

Angers, le 19 juin 2008

Objet :
Un courrier du MoDem de la rue St Maurille que je viens de recevoir à l'instant par l'intermédiaire d'un soutien à F. Bayrou.

Les mauvaises habitudes reprennent ?.

La communication du MoDem de la Rue St Maurille continue à être diffusée parcimonieusement ?. C'est en sorte, la Pravda angevine au service de ce L. Gérault, conseiller municipal de l'opposition à ANGERS ?.

Je constate que la section angevine de la chapelle St Maurille (UMP-MoDem-UDF) continue à filtrer les envois de courriers aux adhérents. Laurent Gérault avait-il si peur que je le fasse parvenir à François BAYROU avant la réunion MoDem qui devait se dérouler aujourd'hui à ANGERS, en présence d' un responsable national du MoDem ?.

Pour toutes celles et pour tous ceux qui sont marginalisés, comme moi, par la section de la rue St Maurille, j'ai décidé de diffuser le courrier du "brave looser" Laurent Gérault. Il continue à se complaire dans ses mensonges en bernant François BAYROU et en flinguant le mouvement démocrate du 49.

Décidemment François Bayrou n'a pas fait assez le ménage et, je pense sincèrement qu'en continuant à toujous écouter ce Laurent Gérault, le champion de l'opposition municipale angevine (3ème mandat dans l'opposition), il va perdre de nombreuses voix dans les prochains scrutins en Maine-et-Loire.
_____________

LETTRE MODEM 49 que j'aurais dû recevoir :

Angers le 8 juin 2008

Chère adhérente, cher adhérent,

De retour du premier débat sur l’Europe (en ligne sur le site du MoDem) et du conseil national qui suivait, je suis heureux de vous tenir informés de l’évolution
de notre mouvement. Un travail considérable a été fait depuis trois mois, ingrat mais indispensable au fonctionnement et à l’efficacité de notre parti.

Ainsi nous pouvons à nouveau « faire de la politique » et travailler au projet du MODEM.
Un MODEM organisé nationalement et localement,
Enfin donc ! (de l’avis même de tous les présidents et responsables des fédérations réunis samedi après-midi). Notre mouvement est sur le point de terminer son organisation interne. Cette phase sera définitivement close le 27 septembre prochain.

En Anjou, comme le président MORILLON et le bureau départemental de janvier 2008 l’avaient décidé, et afin de respecter les déclarations de François BAYROU à VILLEPINTE, nous avons procédé aux différentes élections départementales et de sections afin de pouvoir nous
organiser et travailler. Je veux féliciter les organisateurs, notamment Isabelle KATTAU pour son dévouement, son écoute, sa disponibilité et sa rigueur dans
cette tâche ingrate. Les taux de participation ont été importants dans chacune des sections et lors de notre assemblée générale du 5 avril.
C’est un signe d’attentes
fortes, de volonté d’intégration des nouveaux adhérents. Cette mobilisation témoigne de votre confiance et donne une légitimité à l’équipe en charge pour
mettre en application les décisions prises par le bureau exécutif et le Conseil
National. Je veux surtout y voir un gage d’espoir pour les actions à venir.

Enfin nous allons pouvoir sortir des questions statutaires, (nécessaires certes mais envahissantes parfois), au profit des questions politiques. Après sa création
le 2 décembre 2007, le MODEM a connu une période difficile avec la défaite de François BAYROU à PAU, et de multiples candidatures dissidentes pilotées
tantôt par les uns tantôt par les autres, mais toujours par ceux qui ne visent qu’à utiliser le MODEM à des fins personnelles. Nous devrons en tirer les conclusions pour l’avenir. Mais aujourd’hui la page doit être tournée dans la
clarté et la volonté de rassembler.
Pour ce qui est du Maine-et-Loire, en tant que président du MODEM, je veux réunir pour porter avec efficacité notre message politique dans les années qui viennent, et, en tant qu’angevin, souhaite ardemment contribuer à la réussite des projets portés par les collectivités, avec rigueur intellectuelle et cohérence. Nous
n’avons pas souhaité, avec le bureau départemental comme les sections, répondre aux attaques personnelles, aux mensonges lus dans la presse ou sur certains blogs, voire aux insultes parfois. Je ne le ferai pas. Elles ne visent qu’à détruire et ne correspondent pas à notre façon de faire de la politique. A chacun
de juger les méthodes utilisées. Je ne crois pas qu’en politique la fin justifie les moyens… Notre pays en est malade. C’est d’ailleurs l’une de nos différences
avec l’UMP et le PS ! Les instances nationales trancheront au cas par cas et c’est
très bien ainsi ! Mais je sais aussi combien elles peuvent être offensantes et blessantes ! A tous ceux qui ont été personnellement visés et parfois touchés :
de Philippe MORILLON à Stéphane THEROU, en passant par Françoise,
Philippe, Xavier, Anthony, Thomas, Patrice, Stéphane, Vincent, Amand, Bruno, Maryse, ….je veux à la fois les remercier d’être restés dignes de la charte éthique du MODEM et leur faire part de ma reconnaissance pour les valeurs
humanistes qu’ils incarnent. Ces périodes construisent les victoires de demain.
Fidélité, courage et cohérence semblent qualifier de mieux en mieux les porteurs
de la couleur « orange ».
Rassembler pour travailler au Projet
Cela nous permet donc de nous concentrer sur le projet politique. Car si notre
Président est porteur d’un message fort, notre mouvement n’a pas encore fait
sien son « corpus » doctrinal, son projet. Nous devons aujourd’hui transcrire
l’analyse du candidat à l’élection présidentielle sur la situation financière de
notre pays, le développement durable, l’éducation, les retraites, l’économie,
l’Europe…. au sein de notre mouvement démocrate. Au travail, donc, tous
ensemble !
A quelques semaines des vacances, je veux vous donner d'ores et déjà plusieurs
dates qui devraient être confirmées prochainement par les instances nationales :
- Consultation de tous les militants en réponse aux critiques portées par certains
à la suite des élections municipales (probablement avant le 10 juillet). L’objectif
est «d’affirmer notre ligne politique mais aussi notre projet». Je demanderai donc au responsable des quatre sections de bien vouloir organiser des débats
autour des motions proposées fin juin, début juillet.
- Le samedi 6 septembre en fin d’après-midi, nous organiserons une rencontre
conviviale autour d’un pique-nique. Les modalités seront définies par le
prochain bureau départemental.
-Notre université d’été se tiendra du 12 au 14 septembre probablement à Saint-
Raphaël. Nous organiserons un déplacement collectif pour ceux qui le
souhaitent.
- Conformément au conseil national de ce jour, élection « de la conférence
nationale, des conseils départementaux, et des présidences » le samedi 27
septembre 2008. Il nous faudra donc organiser cette consultation selon les
modalités définies par le bureau exécutif et la commission électorale (à venir).
Je souhaite à cette occasion, comme je m’y étais engagé lors de notre AG du 5
avril, respecter à la lettre ces nouvelles échéances et procédures. Certes, le
bureau réuni a souhaité me témoigner sa confiance et son unanime soutien en
indiquant qu’il n’était pas nécessaire de procéder à une nouvelle élection, six
mois après avoir tenu notre AG. Je les en remercie très chaleureusement, en
particulier les quatre présidents de section. Toutefois, puisqu’il nous est
impératif de nous retrouver le 27 septembre, je souhaite que nous puissions
proposer à la fédération le principe d’une présidence collégiale comme les
statuts l’envisagent : avec autour du président départemental, Xavier
COIFFARD comme président délégué, Françoise LE GOFF comme viceprésidente,
Michel POINTREAU et VINCENT GUIMON comme viceprésidents.
Ainsi nous serons RASSEMBLES au service de tous les territoires et
de toutes les sensibilités. J’espère que le message portera tant en interne qu’en
externe car la tâche est considérable aux vues de la situation socio-économique
de notre pays et de l’Europe. Collégialité, unité, efficacité afin de préparer au
mieux les échéances à venir ! Dès que la commission aura défini les modalités
d’organisation de ces élections, je vous en tiendrai informé.
En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos propositions. Je me tiens à
votre disposition pour vous rencontrer (contact auprès d’Isabelle : 02 41 87 51
55). Nous organisons des apéritifs débats. Le prochain aura lieu le samedi 21
juin de 11h00 à 12h30 à la permanence 3, rue Saint-Maurille à Angers. Je
serai heureux d’échanger et d’écouter.
N’hésitez pas à franchir le pas de notre permanence. Isabelle est là pour vous
rencontrer et vous entendre. Je pense notamment aux nouveaux adhérents.
(mardi et vendredi toute la journée, jeudi après-midi, au 3 rue Saint-Maurille). Je sais le travail remarquable engagé par les sections quant à l’écoute et la
consultation des adhérents. Des enquêtes et entretiens individualisés sont en
cours. Les résultats seront présentés à la rentrée afin que le bureau
départemental en tire les conséquences.
Par ailleurs, les sections souhaitent organiser plusieurs débats. La section
d’Angers prévoit une journée sur l’Europe, en présence de Philippe
MORILLON et Jean-luc BENHAMIAS, probablement en septembre. La section
de Saumur organise un débat sur la santé le mardi 24 juin à 20h00 au théâtre de
Saumur.
Incarner une Europe nouvelle et la faire aimer
Je terminerai en reprenant les propos de notre Président lors de la convention sur
l’Europe : «il nous revient de penser une Europe nouvelle et de la Faire
Aimer» ! Tel doit être notre engagement et notre espérance pour les mois à
venir. Je compte sur chacun d’entre nous, avec nos expériences, nos sensibilités,
nos personnalités différentes et complémentaires pour faire GAGNER
l’EUROPE, celle des Pères fondateurs. Une Europe politique, sociale au service
de l’Homme et non pas celles des marchés, de l’argent, une Europe
désincarnée !
Parce que la politique c’est des idées incarnées. Merci à tous ceux qui
s’investissent, qui résistent, qui portent un discours positif et dynamique, qui
proposent, qui s’engagent, … Le mouvement démocrate fonctionne grâce à
chacun d’eux.
Je vous remercie de votre confiance et vous prie d’agréer l’expression de mes
cordiales salutations.
A très bientôt,
Laurent GERAULT
Président Départemental
___________________________________

Après la lecture de ce courrier au contenu plein de malices et de mensonges, je comprends mieux comment François BAYROU s'est trompé régulièrement en faisant confiance à des personnes qui ne le méritent pas.
Cette lettre est un tissu de contrevérités ; ce qui est, pour moi, un acte de malveillance à l'égard de François Bayrou.

Toutes celles et tous ceux qui me connaîssent savent que je n'attends aucune contrepartie dans mon soutien à François Bayrou et aux élus démocrates de la Majorité municipales angevines.
Chez François BAYROU, j'apprécie sa vision de la France et les idées qu'il porte me vont très bien à moi, à mes am(e)s et à mon entourage.
Je m'exprime donc en totale liberté.
Il n'y a pas pire trahison que d'agir sournoisement et de tirer les couvertures à soi, uniquement dans le but de faire une carrière politique à n'importe quel prix et par n'importe quel moyen !.
La spécialité de L. Gérault, c'est de se faire passer pour une victime. Beaucoup de personnes y compris des journalistes, savent très bien qu'il n'a aucune intégrité politique et c'est bien pour ça que l'électorat angevin n'est pas dupe. Son imposture le conduit parfois à s'en prendre au Courrier de l'Ouest en le qualifiant publiquement,cinématographiquement de "bourrier de l'Ouest".
Je ne tolère pas la trahison en politique tout comme dans d'autres domaines. Je n'accepterais jamais la manipulation ni les complots. Je suis fier d'avoir participé à la victoire de Bernadette Caillard-Humeau, 1ère adjointe à la Mairie d'ANGERS et de son équipe de démocrates angevins. Je suis peut-être un peu naïf mais, je ne regrette en rien d'avoir contribué, à mon petit niveau, a faire réélire Jean-Claude Antonini.
Bien que j'n'avais pas spécialement des à priori à l'égard de Christophe Béchu, si ce n'est son étiquette UMP, je ne pouvais, en conscience et en confiance, soutenir son 1er colistier, L.G..

La suite des évènements m'ont donné raison. A peine élu dans l'opposition municipale, sa roublardise l'a ammené à imposer 2 postes d'attachés d'opposition à la Mairie d'Angers ou habituellement celle-ci n'en disposait que d'un seul ; soit un coup supplémentaire pour le contribuable angevin de + 300 milles €uros pour la période des 6 ans de mandat !.

Dans l'intérêt du MoDem angevin et de celui de François BAYROU, j'espère que le procès est encore devant le juge : " Adhuc sub judice lis est " pour faire plaisir au scribe de l'UMP-MoDem.
-----------
je fais hommage de ces locutions à François BAYROU :
"Il faut toujours se défier d'un ennemi, quelque aimable, quelque généreux qu'il paraisse."

"Timeo Danaos et dona ferentes"
Paroles que Virgile met dans la bouche du grand prêtre Laocoon pour dissuader les Troyens de faire entrer dans leurs murs le fameux cheval de bois que les Grecs avaient perfidemment laissé sur le rivage".

Alain Février

Anonyme a dit…

Coucou gérault, coucou legoff, nous sommes toujours là, jusqu'au 27 septembre de toute façon!

Nous n'avons toujours pas d'explications concernant la disponibilité des fichiers (question du simple militant du 7 mai à 7:55 en réponse à l'article du 7 mai)!

Et nous voulons aussi des explications de gérault sur son choix aux municipales!
Pouquoi a-t-il écouté gaudin et non bayrou?

Avec Jean-Claude ANTONINI - Bernadette CAILLARD HUMEAU, véritable chef de file du MODEM, continuons à AIMER ANGERS!

Anonyme a dit…

Ce zérault toujours aussi manipulateur!

Et oui, mon petit, il faudra te représenter, même si les 1500 adhérents te supplient de rester (c'est lui qui le dit dans son très gentil courrier) Enfin des élections avec les véritables règles de la démocratie, à savoir l'accès aux fichiers.
Il le sait notre cher zérault, victime des blogs (c'est toujours lui qui le dit) et c'est pour cela qu'il veut acheter xavier coiffard et les autres pour mieux verrouiller ce parti.
Nous attendons avec impatience la candidature de xavier coiffard, et nous serons nombreux à le suivre!
Xavier après tes nombreuses déclarations au mois d'avril, nous comptons sur toi pour cette présidence car tu es vraiment intègre! Ne te laisse pas berner par zérault, ne te laisse pas acheter car pour nous la déception serait immense! Tu as une véritable chance de sauver notre cher modem, et zérault le sait bien d'ou sa proposition une fois de plus manipulatrice!
Zérault a pris des décisions pour les municipales, il a perdu en livrant le modem à l'ump de béchu et bien il doit donc laisser sa place aux autres.

vive le modem libre avec xavier coiffard!

Anonyme a dit…

Après avoir méprisé le peuple français en lui interdisant le référendum sur le « mini » traité européen, l'UMP, le Président de l'Assemblée Nationale préconise de faire revoter le peuple irlandais ?. *L'UMP voudrait aussi changer les règles du scrutin européen ?.

A lire dans 20 minutes,

Bernard Accoyer: «Ce "non" témoigne d'une distance entre l'UE et la population»

Faut-il poursuivre le processus de ratification?

Oui, ainsi que le dialogue avec les Irlandais, afin de trouver avec eux une solution. Leur rejet du texte me préoccupe car il témoigne d'une distance entre les citoyens et l'Europe.

Faut-il les forcer à revoter?

Toute mesure de contrainte, toute critique me paraît déplacée. Mais lorsque tous les autres pays de l'Union auront ratifié le traité, les Irlandais pourront constater qu'il n'est pas question de supprimer telle ou telle liberté à laquelle ils sont attachés.

Nous devons leur rappeler ce que l'Europe leur a apporté. A son entrée dans l'UE, l'Irlande avait un PIB par habitant deux fois moins élevé que la moyenne européenne. Il est maintenant une fois et demie plus élevé. Ensuite, j'espère qu'il se dégagera un climat permettant aux Irlandais de revenir sur leur décision.

Et s'ils revotaient «non»?

Soyons optimistes. Il peut toujours y avoir des incidents dans l'aventure européenne. C'est ce qui se passe aujourd'hui.

Certains suggèrent d'aménager le traité pour que les Irlandais le ratifient. Ne risque-t-on pas d'avoir une Europe à deux vitesses?

Soyons pragmatiques et franchissons d'abord l'étape de la ratification. Bien sûr, tout n'est pas parfait et il faudra sûrement aller plus loin, mais nous avons besoin de ce traité parce que l'Europe à 27 ne peut plus fonctionner avec la règle de l'unanimité. Elle est paralysée, à un moment où les autres pays (Chine, Inde, Brésil) connaissent des mutations qui vont peser sur notre avenir.

Beaucoup d'Européens associent le texte à un «charabia incompréhensible»...

Je peux le comprendre. Faire ratifier un texte complexe de 300 pages par «oui» ou «non» par des gens ne l'ayant pas lu la plupart du temps, cela ne tient pas debout. Il faut expliquer et clarifier.

*Prenons le cas du mode d'élection des députés européens: il ne permet pas aux citoyens, notamment français, d'avoir un interlocuteur proche et identifié pour leur expliquer et pour relayer leurs interrogations auprès de l'UE. C'est en partie ce qui donne l'impression aux citoyens européens d'être à des années-lumière des institutions!

*La façon dont les députés européens sont élus (à la proportionnelle) n'est pas satisfaisante.

Que préconisez-vous?

*On pourrait imaginer un scrutin mixte, à la fois proportionnel au plan national et majoritaire par circonscription. Ce qui permettrait de représenter toutes les sensibilités politiques, mais aussi au citoyen d'élire directement son représentant au Parlement européen, en l'identifiant clairement et en pouvant éventuellement le sanctionner. C'est comme pour un maire, si vous n'en êtes pas satisfait, vous aurez le choix de ne pas voter pour lui. A contrario, s'il fait des choses bien, vous voterez pour lui. Je souhaite l'équivalent européen. Aujourd'hui, cela n'existe pas.
 Recueilli par F. V

Anonyme a dit…

Question au Président Nicolas Sarkozy et à Madame la ministre Roselyne Bachelot

Histoire vraie !

Une mère achète un vaccin DT Polio (pour un rappel) fabriqué par Sanofi-Synthélabo MSD, le 12 juin 2008, chez son pharmacien habituel.

Huit jours plus tard, elle apprend l’existence d’une alerte AFSSAPS avec rappel des lots mis en vente, datée des 11 et 12 juin, après des problèmes d’allergies et des cas d’hospitalisation.

Munie du flacon, elle va chez le pharmacien qui « découvre » le problème : il n’a pas reçu l’information !

Elle lui remet alors la copie des communiqués destinés à la presse et aux pharmaciens, sachant qu’une solution d’échange est proposée : le vaccin Revaxis.

Problème !

Le pharmacien reprend le produit SANS FAIRE D’ECHANGE aux motifs :

que Sanofi n’a pas donné d’information pratique sur les modalités de substitution

que le Revaxis est un produit de chez Mérieux, plus cher, non prescrit par le médecin (ce qui est faux et vrai : Laboratoires Sanofi Pasteur MSD SNC, source « Vidal de la famille » - Mérieux appartient au groupe Sanofi – DT Polio : 6 € et quelques, Revaxis : 10 € et quelques)

Après appel direct au 0800 57 90 66chez Sanofi, le correspondant approuve l’analyse du pharmacien sous prétexte que l’échange standard n’existe pas en matière de médicament (produit actif dangereux) et que le mieux est de demander une nouvelle ordonnance au médecin traitant …

Donc, Sanofi retire un produit « défectueux », préconise une alternative SANS LA PRENDRE EN CHARGE MAIS que la CPAM DEVRA REMBOURSER doublement : une fois pour le produit rappelé et une autre fois pour le produit de substitution …

Bref, le Laboratoire fait prendre en charge sa responsabilité à la CPAM …

Qui, des assurés ou des « professionnels » abusent le plus de la situation et obèrent les comptes ?

La société Danone avait fait moins la difficile quant il s’était agit de retirer préventivement des cannettes de Perrier il y a quelques années de cela, de même que Coca-Cola avec ses cannettes fabriquées en Belgique !

Ne voulant pas en rester là, la mère envoie un message à l’antenne locale de l’AFSSAPS pour se faire expliquer la position du pharmacien.

Réponse AFFSAPS : le pharmacien ne délivre de produit que sur ordonnance, revoyez votre médecin traitant …

Par retour de courriel, la mère demande pourquoi le laboratoire ne prend pas à sa charge le coût et le mode opératoire de l’échange évoqué pour la substitution du produit …

Le courriel est tout frais, « l’encre » n’est pas encore sèche et c’est demain samedi …

Je vous tiendrais au courant des développements de l'affaire !

Mamouchka.



» Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
» Mots clés : alerte médicale AFSSAPS | finances publiques | Santé publique

Anonyme a dit…

Merci pour votre analyse du courrier de M.Gérault : mais comment peut-on être aussi manipulateur, mélangeant faits et contre-vérités ?! C'est complètement fou.
Que peuvent donc comprendre les adhérents Modem de base : faire confiance à M.Gérault qui s'aboude tous les mérites te toutes les qualités, et veut se faire plaindre. Comment sortir la vérité tant qu'on n'a des infos que par d'autres canaux que la rue St Maurille ?!!!

Comment F.Bayrou peut-il se laisser "avoir" par lui... c'est pire encore que M.Moreau et JCA : François Bayrou : essayez d'y voir clair, L.G. est un homme de mauvaise foi, il n'est pas Modem, il l'utilise, jamais il ne saura être dans la centralité, jamais il ne saura être non calculateur...

Modeme angevine désespérée