vendredi 20 juin 2008

Le Mouvement Démocrate : ANGERS-LYON dans le même bateau !

Comme dans bon nombre de lieux, ANGERS et LYON ont connu les mêmes problèmes lors des dernières élections municipales. ANGERS 1 - LYON 0 (une 1ère adjointe à rien !).
Nous allons enfin pouvoir élire démocratiquement un Président Départemental MoDem en Maine-et-Loire. Je souhaite que le gentleman, Monsieur Xavier COIFFARD soit une nouvelle fois candidat et, qu'il puisse enfin faire sa campagne électorale en toute liberté de paroles et d'écrits, tout en ayant la possibilité de toucher la totalité des adhérents.














Le choletais Xavier COIFFARD réfléchit à quoi ?. Qu'il ferait un excellent Président départemental pour représenter tous les MoDem du Maine-et-Loire ?. Peut-être bien que oui... ?.
Qu'en pensez-vous ?.


19-06-2008 “Reconstruire un centre crédible”




Membre du bureau national de l’UDF, Eric Azières est chargé de réorganiser le centre à Lyon. Un sacré chantier ! Mais cet élu parisien espère pouvoir rassembler malgré les divisions des dernières élections.





Pourquoi vous n’avez pas investi de candidat centriste pour les dernières élections cantonales partielles à Lyon ?


Eric Azières : Parce qu’aujourd’hui, la volonté de la direction nationale de l’UDF, c’est de rassembler toutes les sensibilités centristes lyonnaises. Or, trois candidats se revendiquaient du centre dans cette élection. Du coup, si on avait privilégié l’un d’entre eux, on se serait privés de la possibilité d’ouvrir enfin un dialogue serein et apaisé.

Ce n’est pas plutôt un manque de courage ?


Au contraire. Comme toujours en période d’élection, les passions étaient exacerbées. Ce qui était courageux, c’était donc de garder une certaine distance malgré les sollicitations. Tout en rappelant que les structures du Modem restent à construire. En particulier la fédération du Rhône qui aurait été la seule à avoir la légitimité pour accorder une investiture à ces élections cantonales.

Ceux qui se réclament aujourd’hui du Modem sont des imposteurs ?


Non. Mais les centristes lyonnais ont fait des choix stratégiques différents. Certains sont alliés à l’UMP, d’autres au PS, d’autres encore refusent tout consensus et veulent même exclure du Modem ceux qui ont accepté un accord électoral. Mais nous, avec François Bayrou, on veut chercher ce qui rassemble ces trois sensibilités et non ce qui les divise.

Les haines ne sont pas trop fortes ?



Non. J’ai rencontré aussi bien Michel Mercier, réélu président du conseil général avec le soutien de l’UMP, qu’Anne Pellet qui défend un Modem indépendant ou encore les élus centristes alliés à Gérard Collomb. Tous sont prêts à jeter à la Saône les rancœurs. Car ce sont des gens de bonne volonté, responsables et raisonnables !





Ce n’est pas trop tard pour défendre l’unité de la famille centriste à Lyon ?


Je reste optimiste, car au fond, ils partagent les mêmes valeurs démocrates, sociales et européennes. Mais pour dépasser ces divisions, je reconnais qu’il nous faudra un peu de temps !



Vous ne voulez pas exclure les centristes qui se sont alliés aux millonistes sur la liste Perben aux dernières élections municipales ?


Je n’ai aucune leçon à recevoir en termes de convictions centristes ! J’ai moi-même mené la campagne à Paris dans le 13e arrondissement avec Marielle de Sarnez. Alors une campagne municipale dans un contexte hostile, je connais ! Avec les dérapages que ça peut donner. Mais aujourd’hui, je refuse de relancer toute polémique.




Cette recherche permanente du compromis, ce n’est pas une manie des vieux notables centristes ?


Mais je n’ai pas parlé de compromis ! Avec François Bayrou, on ne recherche pas le consensus à tout prix. On veut rassembler sur une synthèse pour mettre en cohérence notre stratégie nationale et nos choix au niveau local. Mais sur les valeurs, on ne cédera pas.

Michel Mercier est encore légitime après avoir tout fait pour bloquer une liste Modem aux élections municipales ?


Mais on ne va pas juger la légitimité de Michel Mercier sur les six derniers mois ! Car il ne faut pas oublier tout ce que cet élu a apporté aux centristes depuis 30 ans.



François Bayrou n’aurait pas dû prendre ses distances plus tôt avec Michel Mercier ?


Au contraire. C’est justement parce que François Bayrou a conservé des liens d’amitié avec Michel Mercier qu’on peut encore rassembler toute la famille centriste.




Aucun regret ?



Non. Les consignes d’état-major ne doivent pas tomber comme un couperet. Ce n’est pas une question de prudence, mais l’application de principes simples : le respect et la considération que l'on doit aux hommes et aux femmes qui ont construit notre famille politique à Lyon.


Mais pour le centrisme le bilan est catastrophique à Lyon !



Je reconnais qu’on a tout eu à Lyon au cours des derniers mois : des erreurs de psychologie, des maladresses, des contradictions... Mais aujourd’hui, l’heure est au pardon ! En revanche, je sais qu’on a une réelle richesse humaine et qu’on n’aura aucune difficulté à identifier ceux qui représenteront demain le Modem. Que ce soit parmi les partisans de l’authenticité ou ceux du consensus.


Mais c’est Gérard Collomb qui a aujourd’hui récupéré votre électorat !


Gérard Collomb attire les électeurs centristes par défaut. Et c’est en grande partie de notre faute ! Mais si nous reconstruisons un centre crédible à Lyon, on retrouvera la dynamique créée par la candidature de François Bayrou à la dernière élection présidentielle. J’en suis certain. D’autant plus que Lyon a une forte tradition centriste qui ne demande qu’à être ranimée.



Comment vous allez reconstruire cette fédération du Rhône ?


On va d’abord vérifier qui est vraiment adhérent au Modem à Lyon en demandant à chacun de confirmer son engagement. Ce qui évitera toute polémique sur les fichiers. D’ici l’été, on va renouveler notre conseil national et mettre en place des structures locales avec des représentants du Modem démocratiquement élus par les militants. Ce qui mettra fin à la confusion.



Votre prochaine échéance ?


Les élections européennes qui auront lieu en juin 2009. D’autant plus que la circonscription qui s’étend sur Rhône-Alpes et Provence - Alpes - Côte d’Azur est une des plus importantes de France. Le Modem se doit de présenter à cette occasion des candidats incontestables pour démontrer qu’on reste la troisième force politique en France avec l’UMP et le PS.

A consulter sur LyonMag

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou gérault, coucou legoff, nous sommes toujours là, jusqu'au 27 septembre de toute façon!

Nous n'avons toujours pas d'explications concernant la disponibilité des fichiers (question du simple militant du 7 mai à 7:55 en réponse à l'article du 7 mai)!

Et nous voulons aussi des explications de gérault sur son choix aux municipales!
Pouquoi a-t-il écouté gaudin et non bayrou?

Avec Jean-Claude ANTONINI - Bernadette CAILLARD HUMEAU, véritable chef de file du MODEM, continuons à AIMER ANGERS!

Anonyme a dit…

Ce zérault toujours aussi manipulateur!

Et oui, mon petit, il faudra te représenter, même si les 1500 adhérents te supplient de rester (c'est lui qui le dit dans son très gentil courrier) Enfin des élections avec les véritables règles de la démocratie, à savoir l'accès aux fichiers.
Il le sait notre cher zérault, victime des blogs (c'est toujours lui qui le dit) et c'est pour cela qu'il veut acheter xavier coiffard et les autres pour mieux verrouiller ce parti.
Nous attendons avec impatience la candidature de xavier coiffard, et nous serons nombreux à le suivre!
Xavier après tes nombreuses déclarations au mois d'avril, nous comptons sur toi pour cette présidence car tu es vraiment intègre! Ne te laisse pas berner par zérault, ne te laisse pas acheter car pour nous la déception serait immense! Tu as une véritable chance de sauver notre cher modem, et zérault le sait bien d'ou sa proposition une fois de plus manipulatrice!
Zérault a pris des décisions pour les municipales, il a perdu en livrant le modem à l'ump de béchu et bien il doit donc laisser sa place aux autres.

vive le modem libre avec xavier coiffard!

Anonyme a dit…

A lire la suite sur le blog le nouveau centre dans la majorité présidentielle PSLE.

Le président de la commission des finances au Sénat réunit 600 élus et militants, le 29 juin, pour tenter de recoller les morceaux. Dans une interview donnée à Ouest-France, Jean Arthuis exprime son souhait de ne pas créer un parti supplémentaire mais de voir l'offre évoluer. A priori, il attend plus du Nouveau Centre que du MoDem.

*Ex-UDF, ex-MoDem, Nouveau Centre, centristes de l'UMP... Cette dispersion n'est pas un peu ridicule ?

La famille centriste est atomisée, vaporisée. C'est un phénomène qui a commencé en 1998, au lendemain des régionales, qui s'est poursuivi en 2002 et qui atteint son paroxysme en 2007. La conséquence, c'est une bipolarisation qui fait pencher le balancier très à gauche dans les élections locales. On a vu des figures emblématiques du centre passer à l'UMP et la conquête par la gauche de la plupart des sièges des exécutifs régionaux. Je suis persuadé que la vie politique française a besoin d'un centre indépendant, suffisamment fort et clair dans son identité.

*Vous allez réunir, le 29 juin, au Sénat, les centristes qui voudront bien vous rejoindre. Vous attendez beaucoup de monde ? Et vous en attendez quoi ?

Notre objectif, c'est de rassembler le centre, pas de créer un parti supplémentaire. Nous sommes un certain nombre à avoir tenté l'expérience du MoDem. Cette stratégie d'autonomie est une véritable impasse, totalement illisible. On a vu, à Lyon, six MoDem élus, trois à droite, trois à gauche ! Dans ces conditions, j'ai décidé de claquer la porte. Avec seize collègues sénateurs, quatre députés européens et un député national, nous avons décidé de lancer cet appel. On a réservé à peu près six cents places. Le but, c'est de vérifier qu'il y a bien, en France, une culture et un attachement au centre sur des valeurs humanistes, sociales, libérales, européennes.

*Le Nouveau Centre (allié de l'UMP) ne peut pas être cette famille-là ?

Il peut difficilement réclamer son indépendance, compte tenu de l'engagement très direct de plusieurs de ses membres dans la vie gouvernementale. Il ne nous est pas apparu qu'il avait vocation à rassembler tous les centristes. Pas plus que le MoDem. Mais nous invitons tous les centristes à s'interroger.

*Quand on vous écoute individuellement, on a le sentiment que les idées sont assez largement partagées...

Ça prouve bien que nous avons un ADN commun.

*Alors, c'est un problème d'hommes ?

On n'est pas dans une attitude de mésentente. Je connais plusieurs parlementaires du Nouveau Centre prêts à changer le nom du parti. Au soir du 29 juin, nous dirons, je crois, que nous sommes prêts à participer à la fondation d'un centre qui donne des gages d'indépendance.

*Vous pariez sur une évolution du Nouveau Centre ?

Oui.

*L'UMP et Nicolas Sarkozy laisseront-ils faire ?

Nous voulons avoir davantage d'indépendance pour aider le gouvernement à remettre d'aplomb les finances publiques, pour redonner de la compétitivité à l'économie et la rendre compatible avec la justice sociale. Il faut que, sur un certain nombre de propositions, nous soyons plus fermes que ne l'a été le Nouveau Centre.

*Certains vous suspectent de développer une stratégie personnelle...

À titre personnel, je n'ai aucune ambition. Simplement, les partis ne fonctionnent pas tout seuls. Alors, j'ai estimé que mon devoir était de participer à ce rassemblement.

Recueilli par Michel URVOY

Anonyme a dit…

Un 69 qui s'amuse à lire les commentaires de ce blog.
Chez nous c'est la même chose, l'ami Mercier n'a aucun principe et il réussit dans ses combats politiques.
Il ressemble à celui qui a parlé ce matin sur canal, le Jean Pierre RAFARIN. Plus fort que le marc de café Jacques VABRE : La panne de croissance, les chiffres de l'inflation, de la croissance publiés par l'INSEE sont faux ?.
Seuls les chiffres de Sarkozy sont les bons ?.
JPR a dit que l'INSEE prévoyait le passé ?.
Cela veut dire que l'équipe de Sarkozy et des anciens RPR savait que les chiffres de l'inflation était sous-estimés par l'INSEE depuis longtemps ?.
On va devenir comme Sarkozy, on veut donc récupérer notre véritable perte de notre pouvoir d'achat puisqu'on nous a menti.

Anonyme a dit…

En période de crise du Mouvement Démocrate , proposer l'élection de monsieur Xavier COIFFARD à la Présidence départementale du Mouvement Démocrate permettrait quand même une réflexion sur la nécessité de disposer de références solides ( et ce monsieur n'en manque pas ) pour surmonter la confusion organisée depuis une année.

Cette idée de proposer monsieur COIFFARD X. est évidemment une manière élégante de balayer une bonne partie du récent passé politique houleux du Mouvement démocrate.
Une telle proposition ne peut être qu'approuvée qu'on soit proche de la ligne Gérault-Morillon ou non, pour peu qu'on soit animé du souci de la promotion des idées démocrates et du droit d'expression des militants.

Le parti démocrate et François Bayrou ont besoin de tous ses militants si nous voulons exceller aux prochaines échéances électorales.

Un militant du Mouvement Démocrate qui désespère de voir son parti voler en éclats pour des ambitions personnelles comme unique raison.

Anonyme a dit…

A huit jours de la Présidence française de l'Union Européenne, la mauvaise ambiance entre le président Barroso et le président Sarkozy n'arrange rien !

L'article complet est visible sur Blog-Notes Daniel Riot http://www.danielriot...

"Les gouvernements nationaux se préoccupent trop des sondages et des humeurs collectives, mais les commissaires ne s'en préoccupent pas assez....

Ce coup de gueule de Barroso renforce les rumeurs de « mésalliance » entre Barro et Sarko qui amusent (ou inquiètent) les milieux communautaires. Le NON irlandais et le procès en responsabilité fait par Sarkozy à « certains commissaires », tel Peter Mendelson ,a été en fait la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Premiers nuages : l'idée de Sarkozy de réduire ou d'éliminer le rôle de la Commission dans son projet d'Union pour la Méditerranée. Paris a revu sa copie, mais le trouble était créé. Un trouble accentué par les propositions de Sarkozy sur une diminution de la TVA sur les produits pétroliers. (Ce qui contredit frontalement la stratégie de la Commission)

A propos de l'Irlande, l'entourage de Barroso soupçonne Sarkozy d'avoir critiqué Mendelson pour prévenir des critiques (justifiables) des milieux communautaires contre des propos maladroits de ministres français...

Christine Lagarde, la ministre des Finances, avait heurté une partie de l'opinion irlandaise par ses plaidoyers en faveur de l'harmonisation fiscale européenne : sur le fond, elle avait raison, mais était-ce politiquement opportun. ?

Et Bernard Kouchner, le chef de la diplomatie française, avait rappelé aux Irlandais qu'ils devaient tout ou presque à l'Union : ce n'est pas faux mais ils ont aussi leurs propres mérites et l'on ne se prononce pas par referendum par gratitude.

D'ailleurs, Sarkozy lui-même a été, dans la presse irlandaise et sur les affiches de nonistes, nstrumentalisé d'une façon défavorable au OUI. "lI voudrait que le Oui l'emporte. C'est une bonne raison de dire Non ...Ce que l'on désigne toujours par « l'arrogance française » suscite des agacements dans les petits pays (où elle fait peur) plus que dans les grands (où l'on s'en amuse....).

Dans l'entourage de Barroso on craint aussi que Sarkozy, dans le climat détestable d'aujourd'hui, se prépare à mettre sur le dos de la Commission la responsabilité des difficultés qui pourraient transformer la « présidence française » en échec. Au-delà, comme Sarkozy sait faire de la politique en essayant d'avoir un coup d'avance sur tous les terrains, on soupçonne l'Elysée (où le conseiller le plus influent n'est pas le plus « pro-européen ») de vouloir se dissocier de la Commission pour que le parti de Sarkozy (qui est lui-même miné par la mainmise de l'Elysée) sauve ce qui pourra l'être aux prochaines élections européennes.

L'Elysée reprend avec de moins en moins de discrétion le refrain connu : « la Commission Barroso est le symbole d'une Europe à la fois technocrate et ultra libérale dont les peuples européens ne veulent pas. Se montrer trop proche d'elle risque de nous entraîner dans la spirale de l'impopularité et de nous faire perdre à coup sûr les élections européennes ».

L'Europe bouc-émissaire : le Retour !

Si cela se confirme, ce n'est pas seulement le NON irlandais, l'incertitude tchèque, le suspense anglais et les déchirements au sommet du Conseil de l'union qui hypothèquent la réussite de la Présidence française : c'est le discours élyséen. Mais on ne répare pas des dégâts en en créant d'autres. Sarkozy doit savoir que les enjeux européens des prochains mois dépassent ceux de sa cote de popularité ou d'impopularité"

Daniel RIOT

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,
Ce serait sympa de mettre en veilleuse les coucous, les Zéros et j'en passe...

Enfin un sujet sérieux : l'Euro2008

Bon dimanche à vous,

Euro 2008 : C'est l'Europe des 27 dans toute sa puissance et toute son unité ?.
L' Union Européenne privée de Finale de Championnat d'Europe, un comble ?.

Reste en lice 5 équipes pour 2 places en finale :
Allemagne-Russie-Turquie-(Italie-Espagne ce soir)
Mon pronostic :

½ finales :

mercredi : Allemagne-Turquie.... Qualification de la Turquie

jeudi : Italie-Russie........ Qualification de la Russie

Finale : RUSSIE-TURQUIE commentée par RTL APHATIE..... IE-IE-IE.. Jean-Mi.... !.
Ouf !, les 27 pays européens ne seront pas encore sous présidence Sarkozie ?.
C'est donc (Mr, out), Madame la Chancelière, madame Merkel qui remettra la Coupe d'Europe à ...?
Aux Présidents Russes (Medvedev-Poutine)
ou
au Président Turque : Abdullah Gül,
la Chancelière invitera-t-elle le pays vainqueur de l'Euro2008 à rejoindre les 27 ?.

zen49

Votre pronostic ?

Anonyme a dit…

M.Coiffard s'eest laissé manipulé lors de la pseudo élection du président départemental du 5 avril - non valide tel que l'a reconnu le national qui demande une réelection le 27 septembre - ... pour faire parti coûte que coute du bureau aura t il le courage de se présenter tout seul face à L.Gérault ? ! Moi je vous y encourage M.Coiffard, sinon vous serez décrédibilisé.

Modeme angevine opiniatre et 100 % Modem

Anonyme a dit…

Je veux vous contacter personnellement. Donnez moi les clés merci

Anonyme a dit…

A anonyme de 8h14,

Bonjour cher ami(e),

Voici mes coordonnées qui devraient vous satisfaire :
zen49-fiatlux@orange.fr

Je vous suis reconnaissant pour cette demande pertinente. Je vais mettre cette adresse à disposition sur mes prochains articles.

A bientôt
Cordialement
Alain Février

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec Daniel Riot : les enjeux européens sont mille fois plus importants que les enjeux électoraux calculés à partir des sondages de côte de popularité ou de la sortie du dernier disque de la nouvelle épouse. C'est le sens de l'Etat, des Etats, de l'Europe et de l'avenir du monde qui doivent guider nos dirigeants. Dieu que les politiques ne sont pas assez des personnes brillantes et désintéressées ! Il en est quelques uns (unes) au Modem : c'est leur éthique au quotidien, leur courage, leur sens de l'histoire qui m'encourage à rester au Modem, et même à Angers, malgré les dés pipés de son actuel responsable, resté encore à quai faute d'avoir pris le risque de la liste autonome, du développement d'un projet Modem pour la ville.
Il a beau faire deux voitures pour être physiquement à la réunion sur L'Europe organisé par F.Bayrou, je doute de toute sa personne. Son lobbying incessant auprès des instances nationales s'apparentent aux gesticulations de N.Sarkozy pour imposer son image et pour faire croire à une politique et des convictions. Tout est bon pour faire croire à sa personne.
Encourageons les adhérents Modem à choisir les femmes et les hommes véritablement au service d'un projet politique.

Anonyme a dit…

Quelle pertinence Zen dans vos propos :
ANGERS 1 - LYON 0 (une 1ère adjointe à rien !).
C'est bien vrai que BCH est première adjointe à rien du tout.Bien le bonjour.

Anonyme a dit…

pour l'anonyme de 13h19

Enfin plus pour un toutou de zérault qu'un véritable anonyme.
Cher lecteur, tu me prouves par ton commentaire que tu es dans le sillage de zérault habitué aux défaites et de ce fait tu ne comprends rien au fonctionnement municipal ni à la politique du modem.
Pourquoi? Tout simplement parce que BCH traite de très nombreux dossiers importants, que monsieur Antonini considère BCH en tant que véritable adjointe et est trés respectueux de ses compétences. Ensuite cher anonyme, son équipe démontre sur le terrain son efficacité (une équipe de 7 super modem) et enfin cher anonyme, tu prouves que tu ne comprends rien à la véritable politique du modem, car les étiquettes et les titres les élus modem s'en moquent éperdument. Efficacité, c'est leur ligne de conduite auprès des angevins !

En conclusion, je ne t'en veux pas, car pour toi rien c'est le mot qui résume la carrière politique et l'avenir de zérault et je sais que tu es très habitué à cette expression.

Salut le conditionné!

Anonyme a dit…

Votre misogynie est à l'image de votre illettrisme. Incapacité à faire la différence entre la compétence et l'incompétence, c'est le propre des personnes envieuses des positions des autres.

A moins que ce ne soit un de ces 2 attachés de l'opposition municipale (300 000 € X 2 / en 6 ans ) qui passe leur ennui à écrire ces âneries ?.
Quand on a pas d' idées ni de propositions, on fait quoi... ?.
zen 49

Anonyme a dit…

23-06-2008
PS : Collomb maintient la pression

Gérard Collomb a pris l’initiative d’une contribution intitulée “la ligne claire” et signée par de nombreux autres maires pour lancer une vraie modernisation du PS. Il a exposé ce lundi matin les points forts de ce texte qui sera présenté d’ici la fin de la semaine.




“Certains dirigeants nationaux du PS ont pris une telle hauteur de vue qu’ils en ont perdu trois élections présidentielles de suite !” C’est la réplique de Gérard Collomb à tous ceux qui, au PS, traitent avec un certain mépris sa volonté d’imposer une ligne réformatrice dans son parti en partant de l’expérience des élus de terrain comme lui. Entouré notamment du député PS Jean-Louis Touraine, qui est également son 1er adjoint, le maire de Lyon a exposé ce lundi matin lors d’une conférence de presse au musée Saint-Pierre, ce qui l’a poussé à prendre cette initiative.

“Il faut voir le monde tel qu’il est et non tel qu’on le voudrait”, a ainsi répété Gérard Collomb après avoir passé en revue les grands changements de civilisation. Des problèmes écologiques à la mondialisation économique. Tout en soulignant que les élus qui gèrent de grandes collectivités locales comme lui étaient directement en prise avec cette mondialisation. Ce qui est aussi une manière de répliquer aux dirigeants nationaux du PS enfermés dans de grands discours idéologiques. Gérard Collomb a aussi rappelé qu’il n’était pas isolé en citant notamment ses collègues socialistes qui soutiennent sa démarche comme Vincent Feltes, élu à la tête de l’agglomération de Bordeaux et Eugène Caselli, qui a conquis à la surprise générale celle de Marseille.

Mao Tsé Tung
Mais Gérard Collomb a aussi exposé sa méthode. C’est-à-dire initié un changement à partir de la base en faisant référence à la fameuse phrase de Mao Tsé Tung qui conseillait de conquérir le centre par la périphérie. Car il ne peut pas directement prendre d’assaut la direction nationale du PS pour imposer un changement. Alors que Jérôme Sturla, conseiller général de Décines, citait à son tour la phrase du socialiste italien Gramsci, qui voulait d’abord “gagner culturement pour gagner politiquement”.

Une chose est sûre : Gérard Collomb a déjà réussi le pari de se faire entendre car tous les candidats à la succession de François Hollande, l’actuel premier secrétaire du PS, s’inquiètent de l’écho que pourraient recevoir sa démarche. “Je suis ouvert à toutes les discussions. Et je suis très sollicité en ce moment. D’ailleurs, cela me pose des problèmes d’emplois du temps”, a-t-il lâché en souriant avant de se moquer, sans citer de noms, de “tous les candidats qui seraient prêts à signer n’importe quel texte du moment que cela les assure d’être élus premier secrétaire”. Car Collomb devrait avoir le soutien de plusieurs fédérations importantes du PS, notamment celle des Bouches-du-Rhône, ce qui devrait lui assurer de nombreuses signatures.

En revanche, pas question pour le maire de Lyon de quitter le PS si jamais sa contribution n’atteint pas le succès escompté. “J’étais très longtemps minoritaire et plus je l’étais au niveau national, plus je gagnais du terrain à Lyon !” Reste au maire de Lyon à démontrer qu’il peut construire un véritable projet alternatif pour le PS au-délà d’une traditionnelle contestation du centralisme parisien par les élus locaux.

http://www.lyonmag...

Anonyme a dit…

Ce qu'écrit Gilles Artigues, le médiateur MoDem

"... Je m'engage à être à l'écoute de tous les adhérents pour de grands problèmes mais aussi pour des petites choses... Tout est important à mes yeux. J'espère que nombre de questions pourront se règler simplement en rappelant les termes de nos textes fondateurs: chartes des valeurs et éthique, statuts, règlements intérieurs national ou départemental...J'aurai à coeur également de renouer le dialogue entre ceux qui ont pu se combattre dans les mois passés mais qui, en fait, se retrouvent sur l'essentiel et dont les convictions sont souvent les mêmes. J'établirai des rapports sur toutes ces questions, me déplacerai sur le terrain si besoin est. Je demanderai parfois à la CCC de trancher après avoir donné un avis et surtout, je serai en contact très régulier avec notre Président national, très préoccupé de la réussite de notre nouvelle organisation.

Je suis heureux et fier de le suivre car, au-delà de l'amitié et de l'admiration que je lui porte, je suis persuadé que cela sert la France. Malgré nos difficultés, François BAYROU reste un recours pour notre pays. Je n'ai donc pas hésité à lui répondre favorablement, comme je n'avais pas hésité à lui rester fidèle, il y a un an, au moment où la plupart de mes collègues députés le quittaient, oubliant en quelques jours, ce qu'ils avaient dit partout, avant le premier tour de l'élection présidentielle. Bien sur, je ne suis plus député mais je ne regrette rien car je crois en ce que nous élaborons ensemble.

Chacun à notre niveau, nous avons le devoir de nous donner sans compter dans les mois qui viennent, au sein de ce Mouvement moderne qui a su très vite qu' Internet était un outil remarquable sans lequel plus rien de grand n'était envisageable. Merci à Chantal et à ces centaines de bloggueurs pour tout le mal qu'ils se donnent afin de réunir, sur la toile, tous ceux qui "ont peut- être une histoire différente mais, à n'en point douter, un avenir commun", comme aime à le redire souvent François.

J'ai déjà reçu de nombreuses demandes de médiation et je les traite une par une, avec le souci de ne pas vous décevoir.

N'hésitez donc pas à m'écrire à l'adresse :

gilles.artigues-mediateur@laposte.net

en attendant l'adresse définitive si je suis élu par le Conseil National du 7 juin."

A bientôt donc,

Avec mon amitié,

Gilles ARTIGUES
Médiateur national du MoDem, désigné le 20 mai dernier, dans l'attente du vote du Conseil National

Anonyme a dit…

C'est donc mr Gilles ARTIGUES, le médiateur du MODEM, qui est venu à ANGERS. Il se dit qu'il aurait passé 4 H. avec Laurent Gérault et, seulement 30 minutes avec Madame Caillard-Humeau, la première adjointe et 2 autres élus ?.
Serait-ce encore une mascarade de la direction nationale ?. Le groupe GDA et ses élus n'ont toujours pas voix au chapitre dans la salle capitulaire de la rue St Maurille ?.
Rendez-vous aux prochaines échéances électorales et sur ce blog.
Sympa l' adresse mail
zen49-fiatlux@orange.fr pour les réfractaires à LG et cie
un GDA démocratte

Anonyme a dit…

En réponse au GDA de 12H15, Et pourquoi n'avez-vous plus voix au chapitre rue St Maurille ? Tout simplement parce que vous n'avez pas respecté la charte ethique du MoDem et ses règles du jeu en matière de désignation des têtes de liste aux municipales par François Bayrou et la commission nationale.
Vous avez capitulé devant Antonini pour un plat de lentilles alors pas de salle capitulaire cher GDA !

Anonyme a dit…

Vu sur FR3 :

"Les opérateurs télécoms et les fournisseurs d'accès internet ont vivement protesté mercredi contre la décision de Nicolas Sarkozy d'instaurer une taxe de 0,9% sur leurs chiffres d'affaires pour financer la suppression de la publicité à la télé publique."

"Une taxe de 0,9% représente 378 millions d'euros, le secteur réalisant un chiffre d'affaires 42 milliards d'euros."

"Selon le porte parole de la Fédération, les opérateurs "seront inéluctablement amenés à reporter tout ou partie de cette taxe sur la facture de leurs clients". Ils seront également conduit à différer des investissements stratégiques."

"Les opérateurs estiment également que la taxe envisagée ne serait conforme ni à la Constitution française ni au droit communautaire européen."

"Ces professionnels considèrent que "cette taxe qui va au delà des recommandations de la commission Copé (qui proposait 0,5%, ndlr) est à la fois contre-productive et illégale", a déclaré à l'AFP un porte parole de la Fédération française des télécoms qui les rassemble."
------------------------
"François Bayrou, président du
---------------
Mouvement démocrate (MoDem), a dénoncé mercredi "un plan de mise sous contrôle de la télévision", en réaction aux mesures annoncées par Nicolas Sarkozy."

"Tout ceci serait impossible dans des démocraties de plein exercice. On a rarement vu un plan aussi déterminé de mise sous contrôle de la télévision", a déclaré François Bayrou à l'AFP.

"Le service public devient directement dépendant de l'Etat: son patron va être nommmé par le pouvoir, et ses financements dépendront chaque année du bon vouloir des gouvernants", a regretté le député des Pyrénées-Atlantiques."

"Dans le même temps, les chaînes privées reçoivent la manne publicitaire qui se portait autrefois sur le service public, et pour leur permettre d'améliorer leur bilan, on leur offre la possibilité d'une deuxième coupure, qui double le temps de publicité le plus lucratif", a-t-il ajouté.""

"C'est le consommateur" qui va payer tout cela "au travers de ses communications téléphoniques et des services internet", a-t-il jugé."