vendredi 1 février 2008

"...il est légitime qu'on le dise" François Bayrou à Bordeaux le 13/12/2007.

" Quand on a une équipe municipale qui se tient, un maire qu'on respecte, il est légitime qu'on le dise ". F.B.

Angers est classée 2ème au plan national et 1ère sur 100 villes moyennes selon Capital de février 2008.
Une étude très pointue qui fera taire les plus sceptiques. De nombreux chiffres sur les principaux postes budgétaires sont révélés.... Un dossier très intéressant de 20 pages sur le pouvoir d'achat...!.

Si il reste encore l'offre spéciale "Management", à lire l' article sur Free et sur des cas d'entreprise.

Le ministre UMP, Hervé de Charrette a, lui aussi, loué très longuement la bonne gestion de la ville d'Angers, lors de la séance du vote du budget Régional 2008 !.





Revenons au budget Régional 2008 qui a été voté le 24 janvier dernier. Selon les observateurs, "...l'opposition était clairement dans une position de retrait sur le logement social. Elle a voté pour le logement social (tout en disant que ce n'est pas le rôle de la Région, les mal-logés apprécieront)"...
"...Elle s'est cependant opposée sur deux points, lorsque dans un voeu nous avons demandé à l'Etat d'assumer ses responsabilités en matière culturelle, en cessant son désengagement et lors du rapport créant la dotation régionale de solidarité communale, qui a vocation à aider les petites communes. Les acteurs culturels comme les élus locaux doivent le savoir".

"Ce budget a été adopté par la majorité, avec abstention du groupe "UDF-Modem" et vote contre des élus de l'UMP encore présents".

Hier, dans le Courrier de l'Ouest, je n'ai pas compris ou plutôt pas lu de proposition concrète de Laurent Gérault sur l'incinération des déchets. Bio-pôle ne pourra pas absorber la totalité des déchets et il faudra bien trouver une solution palliative provisoire. L'entreprise Séché en mayenne est très compétente. A moins que ce monsieur Gérault aurait des visées sur ce marché ?

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens d'acheter le numéro de CAPITAL, il n'en reste plus qu' un. Maintenant attendons la prochaine enquête chiffrée de tous les conseils Généraux, qui ne serviraient à rien selon Attali ?.


Ce gendarme en tenue, qui est venu approuvé son fils d'avoir insulté un professeur, a déshonoré le corps de la Gendarmerie.
Une mesure simple à prendre imméditement et qui ne coûte rien : Interdire le port de la tenue en dehors des heures de service.

Alors pourquoi changer de Maire ?. Pour dépenser plus et payer plus d'impôts ?.

orthez a dit…

Bravo Mr antonini!

Les soldats de Béchu de l'UMP doivent changer au plus vite de sujet, les finances RAS!

Et si par hasard on se questionnait sur le domicile de ses adjoints, eux qui veulent être au plus près des angevins, ils sont d'où? angers ou ailleurs?

Zen grâce à votre efficacité et votre indépendance, merci de mener l'enquête et de nous faire un beau compte rendu, comme d'habitude!

beyrie a dit…

bonjour


Je reviens sur l'article de gérault du nouveau centre, à part critiquer (2/3 de l'article), où sont ses propositions pertinentes?

RAS de ce côté là, c'est bien vide du côté de l'UMP?
De plus il faut arrêter de copier les idées sur les autres candidats ump des grandes villes où alors c'est le formatage des candidats de l'UMP, donc de BECHU! (c'est vrai j'avais tendance à oublier qu'il était UMP, à force de l'écouter)
A bientôt

Anonyme a dit…

BRAVO ET MERCI M ANTONINI . VOUS VERREZ MES CHERS UMP LA FORCE TRANQUILLE VA REVENIR EN FORCE . ON VOUS LAISSE VOUS ESSOUFLER.

paxlex a dit…

Bonsoir,

Voilà au moins un document impartial qui devrait donner un peu moins de crédibilité aux critiques tous azimuts des UMP de Béchu sur la gestion municipale. En ces temps de crise financière et de récession l'absence de dette est un atout précieux dont on peux remercier la municipalité et son "grand argentier" Mr Despagnet.

Anonyme a dit…

Décidément, plus ça va, et moins Despagnet m'inspire confiance.
Angers est mal gérée.
L'absence d'endettement est un dogme absolument intenable.
La conséquence: c'est la pression fiscale bien supérieure à celle des villes de même taille, ce qui crée un cercle vicieux de paupérisation croissante et d'expulsion des classes moyennes hors de la ville, avec toutes les conséquences que cela implique, mitage pavillonaire en troisième couronne, spéculation immobilière en centre ville.
Et ne parlons pas des magouilles peu transparentes (subventions suspectes attribuées au CAL notamment).
Et puis à 73 ans, ça ne serait pas temps de penser à la retraite?

Le veilleur de nuit a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

c'est la censure qui devient le dogme ici....

zen 49 a dit…

Il n'est pas nécessaire de mettre des noms pour se faire comprendre. Comprenne qui pourra ?.

A lire le commentaire du 1/02, 23H53, d'anonyme, je m'aperçois qu'il faut mieux vivre dans un pays en faillite comme le claironne l'UMP, François Fillon et le Président Sarkosy ?.

Décidemment vous ne faites confiance à personne et les journalistes de Capital apprécieront.

Après les élections municipales, le peuple français va subir une récession économique : augmentations des prix, des taxes, de la CSG, RDS, TVA sociale... Le candidat UMP, C. Béchu, en congé du parti (CDD>16 mars), est frappé d'amnésie sur ces questions et sur son bilan propre.

La population angevine n'est pas dupe et le fera savoir dans les urnes les 9 et 16 mars prochain.

Un commentaire faisait référence a une distribution de tracts de la liste C.Béchu, angers choisir l'avenir.

Effectivement,s'effectue par l'équipe Béchu, la distribution en porte à porte, d'une page couleur de 58 cm sur 42 cm en papier glacé, épaisse comme la couverture du magasine Capital !.
C'est peu respectueux pour l'écologie.
Cette débauche d'irrespect pour la nature et pour l'environnement en dit long sur le modèle d'éducation offerte à notre jeunesse.

Opération Tracts "bling-bling" serait-elle adoptée par l'UMP, C. Béchu ?. C'est si difficile d'oublier le modèle Sarko ?.

Angevines, angevins, que pensez-vous de ce gaspillage de moyens pour une élection locale, comme veut le faire croire l'UMP ?.
Zen

zen49 a dit…

J'ai encore des principes et vous, j'en doute ?

yamaha a dit…

l'annonce du casimir de la liste béchu modem est rectifié sur in medio sv et sur le journal aussi ?. Je n'ai pas vu ce panneau de lux. Il faut demander cequ'il s en disent du gaspillage au responsable de l'environnement un faux cfdt de la liste ump et Nicolas Hulot du gaspillage

la vigie a dit…

Sois rassuré ami motard, le 49 n'est pas en position éligible.

zen49 a dit…

Parlons chiffres comme qui dirait notre président N.S. : "..tout s'achète, il suffit d'y mettre le prix..." et, j'ajoute : surtout quand on règle l'addition avec l'argent du contribuable et non le sien !.

La liste "non UMP" de notre Président du Conseil Général, en CDD électoral jusqu'au 16 mars, a une moyenne d'âge de 47,5 ans, selon les chiffres publiés dans le C.O. :
5 personnes âgées de 23 à 29 ans
12 " " " 31 à 38 "
18 " " " 40 à 49 "
14 " " " 51 à 59 "
7 " " " 60 à 69 "
3 " " " 70 à 73 "
Moyenne d'âge : 47,5 ans

Ce n'est que mon avis :

L'UMP, Christophe Béchu a certainement rencontré beaucoup de difficulté pour constituer sa liste; bien qu'il ait été contraint de mettre son parti sous le boisseau.
Personne n'est dupe sur l'exploitation politique qui sera faite par l'UMP et Nicolas Sarkosy au soir du 16 mars. Il suffit d'écouter les propos de l'UMP, Claude Goasguen pour s'en convaincre !.

Depuis 4 mois, on nous avait annoncé un cataclysme à la Mairie d'Angers et des personnalités extraordinaires aux compétences reconnues sur la liste "UMP" Béchu 2008..... J'ai l'impression que c'est tout le contraire qui s'est produit.

Excepté le ralliement, à la Sarkosy, d'individualités débauchées ou bien jugées non prioritaires par le maire actuel Jean-Claude Antonini, je ne vois rien du séisme annoncé par certains UDF-MoDem.

Je remarque que cette liste est composée d'un nombre important de fonctionnaires ou assimilés et de professions libérales. Ce n'est pas le reflet de la composante de la société angevine. Je la qualifierais de "platitude".

Tout autre chose :

Qui finance le Nouvel Ouest, un magazine distribué dans les points presse et autre lieu, un dévouement sans ménagement à la cause Béchu ?. Quelqu'un m'a dit que la CCI, la chambre de commerce et d'industrie, financerait ce vecteur de propagande électorale ?.
Cette CCI a peut-être financée, aussi, la campagne d'affichage du mois d'octobre ou l'on voyait le portrait de C. Béchu 2008 partout en ville ?.


Autre chose,

François Bayrou a réaffirmé sur RTL, au grand jury, qu'il y aurait bien une liste autonome MoDem à Lyon.

Monsieur Debré, Président du Conseil Constitutionnel a critiqué vivement les collaborateurs de Nicolas Sarkosy, particulièrement H. Gaino et C. Guéant. "...Un conseiller de l'Elysée ne doit pas s'exprimer publiquement sauf à vouloir exister médiatiquement et personnellement...".

Réponse de C. Guéant : "...les conseillers ne sont pas les plus mal placés...". Enfin, un politique qui ose dire ce que pense beaucoup de citoyens.

J'espère que pour respecter Dame Planète et pour tenir compte du Grenelle de l'environnement, il y aura bien un écolo dans la bande de Béchu 2008 qui osera dénoncer l'absence d'éco-attitude concernant les tracts de la campagne.

Surtout celui qui mesure 58 cm sur 42 où l'on peut admirer le portrait des 19 candidats "UMP-UDF-MoDem-PS-Sans étiquette-Gauche" !.
Qu'en pensent les personnes concernées, particulièrement les enseignants et le principal d'éducation qui, soit dit en passant, doit se décharger sur son adjoint et le surcharger ?. Que diriez-vous à nos jeunes sur cette gabegie de papier luxueux et bien vide de sens et de propositions concrètes ?.

J'espère vivement que l'exemple élyséeen n'est pas le modèle de référence adopté par Béchu 2008.

claude jurançon a dit…

Bonjour

Bravo ZEN pour cette analyse pertinente!
Je n'ai rien à ajouter!
Continuez à analyser, à éditer pour que nous, angevins, ayons les idées plus claires.
Au fait pour le grand stade de BECHU de l'UMP, samedi malgré l'affiche (1/32) le stade Jean Bouin n'était pas plein! Alors pourquoi un autre stade à l'extérieur qui n'aurait pas permis aux personnes d'un certain âge d'être présentes? Le stade aurait été cetainement un peu plus vide!
Vive le bon sens et la bonne gestion!

mamadou a dit…

L'endettement est quasi nul pour les Angevins et la pression fiscale n'est pas plus forte que dans les villes de même taille. Il faut s'en féliciter alors que les Béchu voudraient s'en alarmer.
Les Angevins remarqueront que les impôts du conseil général ont augmenté sans que l'on vérifie très bien ce que ca a donné de plus aux habitants. Angevins, angevines, ne vous laissez pas compter sonnette : L'ambition de Béchu irait avec l'augmentation de vos impôts locaux !
Et je ne crois pas qu'il y ait meilleur argument de vote que celui-là. Le projet OK + mes sous, aussi = je vote JCA, et tant pis s'il est de gauche, il est strauss-kahnien, ca va ! Je suis le Français moyen qui ne s'intéresse pas pour les municipales à l'étiquette politique mais au bilan et aux perspectives.

Anonyme a dit…

Plus grave que tout, c'est le silence très lourd de l'UMP et de la Majorité Nouveau centre sur les sectes ?. Merci à tous ces parlementaires qui seront touchés un jour, peut-être, par ce fléau mondial pire que tous les méfaits de la mondialisation.
Pour quoi tant d' hypocrisie de la part du monde politique, c'est par manque de courage que vous tolérez ça ?. Pensez aux familles qui vivent ces situations insoutenables provoquées par ces sectes.

paxlex a dit…

Bonsoir,

un "anonyme" a dit dans son commentaire qu'il existait à Angers "une pression fiscale bien supérieure à celle des villes de même taille" et que ceci serait responsable de l'exode rural des plus modestes.
Pourtant si on en croît l'enquête de ce mois ci publiée dans le magazine Capital la taxe d'habitation (qui touche tout le monde) est inférieure de 11% à la moyenne des 100 villes étudiées, et la taxe foncière (qui touche seulement les propriétaires) est de 11% supérieure à la moyenne des 100 villes étudiées. On est donc bien loin du cataclysme fiscal annoncé par cet "anonyme".
De plus les taux des parts municipales de ces deux impôts n'ont pas augmenté depuis 1983.
Enfin je signale un site internet qui compare les prix des loyers dans les 33 villes de plus de 100 000 habitants et qui montre qu'Angers se situe dans les villes les moins chères:
http://www.linternaute.com/ville/classement/prix_immobilier_location/36566/4/1/100000/0/moyenne_nationale.shtml

Voilà la réalité des faits, à comparer aux rumeurs et fausses informations répandues par certains, faute d'avoir de meilleurs arguments à opposer au bilan du maire sortant.

paxlex a dit…

Ah oui, une dernière choses pour ceux qui sont propriétaires depuis peu de temps à Angers: prenez le chiffre de votre taxe foncière et rapportez le au prix d'achat de votre bien, vous obtiendrez un chiffre compris entre 0,4 et 0,5%.
Comme dans la plupart des villes de taille comparable!!!

Mr "anonyme" si vous avez une calculatrice et un minimum de bonne foi, faites donc ce petit calcul avant d'annoncer que les angevins croulent sous une pression fiscale insupportable.