mercredi 27 février 2008

"Il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint". Beaumarchais.








Cette république, savoureuse et empreinte de déception, est exprimée dans le Mariage de Figaro, scène III de l'acte V.
Figaro, son héros, un pourfendeur des abus de l'Ancien Régime, victime de criantes injustices déclare : " Le désespoir m'allait saisir; on pense à moi pour une place, mais par malheur j'y étais propre : il fallait un calculateur...". ..... Figaro ajoute : " je me fais banquier de Pharaon, alors bonnes gens, je soupe en ville, et les personnes dites comme il faut m'ouvrent poliment leur maison, en retenant pour elles les trois quarts du profit...".
Prétendre s'attaquer aux nouveaux maîtres de forge de notre libéralisme économique, cela relève de l'utopie et va à l'encontre du traité européen !. A moins que le pouvoir actuel ne choisisse cette manière pour renforcer son "absolutisme "monarchique" ?.
Je remercie vivement monsieur de Beaumarchais de m'avoir permis de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer !.
Transposons la situation de la France à l'époque de cette "trilogie beaumarchaise" : "Le Barbier de Séville, Le mariage du Figaro et la Mère coupable", soit plus de 200 ans en arrière.
On aurait entendu Le COMTE dire à FIGARO..."Dans cinq ans tu vas t'emparer de la Bastille... près de laquelle tu t'es fait bâtir, en attendant, une si fastueuse demeure.
Les rôles principaux étaient tenus par :
FIGARO (F. Fillon) et Le COMTE (N. Sarkosy)
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, (M.E.L.), écrivain aventurier, libertin, célèbre par ses spéculations et ses procès...
A cette période de notre histoire, "la disconvenance sociale" se traduisait par l'abus de la puissance de monsieur Le Comte mais aujourd'hui, je suis certain que cette "disconvenance...", elle est davantage la responsabilité des groupes M.E.L. - Carrefour - Intermarché - Unico...
"Nous sommes la deuxième puissance agroalimentaire mondiale et nous n'arrivons pas à nourrir nos concitoyens à des prix décents ?".
"En France, il n'existe plus que deux opérateurs pour les produits laitiers qui organisent le bras de fer entre les agriculteurs étranglés et les centrales d'achat de la grande distribution !".
"Chaque grande enseigne à son hard discount : ED = Carrefour, NETTO = Intermarché....".
Comment expliquer qu'en Allemagne des produits alimentaires de marques identiques coûtent 50 % moins chers qu'en France ?.
...... En France, la concurrence ne doit donc pas exister et les comparateurs de prix de M.E.L. ne sont que de la com en plus.
Amusez-vous à faire des comparaisons de prix sur environ 65 000 références dans les grandes surfaces autour de chez vous.....Bon courage ....!.
Si il faut encore croire à quelque chose dans ce domaine, c'est certainement dans notre porte-monnaie. Choisir la manière de s'en servir en boycottant les marques Bongrain - Nestlé - Coca - UNL - Pomona, etc...
Pour combien de temps encore sommes nous des habitants privilégiés de notre société d'abondance ?. J'ai beau me dire : "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" (de... je ne me souviens plus ?). Je commence à perdre confiance dans la gouvernance de la France.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais essayer de la faire courte et de vous expliquer comment qu 'on fait pour vous faire croire qu' il y concurrence entre GMS ( grande et moyenne surface ).

Soit un commercial de la sté de votre boisson gazeuze préferée HOLA - HOLA qui va voir le chef de rayon du magazin E.PATENLAIR et qui lui dit " bon ok joe , je te fait une grosse ristourne sur le pack de 6 pendant deux semaines pour ton prospectus en papier glacé.Apres ce sera le tour de ton concurrent HYPER O d ' accord !"
Vous voyez , tout le monde est content , le fabricant , la centrale , le dirlo du mago , etc....Le consommateur moins .
Vous me direz , dans ce cas il ne faut pas acheter des marques .Pas si simple .En effet , les études marketing démontrent que si vous ne trouvez pas votre marque préferée dans les rayons trois fois de suite vous quittez votre magasin habituel .Donc les patrons de magasins sont obligés de vendre les grandes marques alors que leur produits génériques de leur enseigne font des marges plus substantielles .Pour compenser la promo sur la cote de porc , il faut donc augmenter le prix des rasoirs et des apéricubes a des périodes différentes ! En bref , vous voyez bien que c ' est un vrai merdier !Au final c 'est toujours le consommateur qui est en bout ligne qui trinque .Je vous laisse réfléchir la dessus , a plus tard .

Anonyme a dit…

Bonsoir,

et quand ajoute à ces abus de position dominante les révélations récentes sur les ondes de Radio France concernant les pratiques scandaleuses de certaines enseignes vis-à-vis soit de leurs franchisés, soit de leurs personnels !
Vivent les marchés et les commerces de proximité.

Anonyme a dit…

bonjour


hier soir je suis allé aux capucins, je voulais voir notre futur maire (jc Antonini) et bien quel succès:

- une bonne trentaine de voitures malgré le chantier (reconstruction de la maison de quartier)!

- facilement une centaine de personnes dans cette petite salle où du coup il faisait trés chaud!

- un super projet pour le quartier, trés apprécié par les habitants qui sont très impatients de voir le tram!

- beaucoup de simplicité et de bonne humeur!

Voilà les différences avec la liste Béchu
ah, c'est vrai une autre différence, à la fin il n'y avait pas le petit pot d'offert!(normal pour 10 personnes c'est moins cher)

Anonyme a dit…

Bonjour

Que se passe-t-il sur le blog de Béchu?
Le weebmaster est-il malade?

Et oui si vous cliquez sur actualité et bien ce n'est plus à jour! En effet d'habitude, il relate la presse et scanne les articles, et là rien sur hier (le sondage 58% -42%)

Et oui si vous cliquez sur la campagne en images et bien vous avez les photos des salles combles!
Et là rien sur la réunion des Capucins (10 personnes) ni de Verneau (15 personnes)

Que se passe-t-il? Est-il malade le responsable?

Vite , vite revenez mettre le site à jour (avec aussi la réunion de monplaisir, ce n'est toujours pas fait, petit étourdi)

Anonyme a dit…

RIGAULADE !!!!
SALUT LES COPAINS !!!!

Je viens de lire le dernier article de MR. BEAN intitulé " a propos des sondages " ou il est question de BERNADETTE et de JACQUES MOTTEAU .Ce dernier n 'est pas encore élu qu ' il est déja désigné responsable des faillites autour du raliement qui auront lieu dans deux ans !! Que notre " expert " se rassure , au rythme actuel ce sera fait bien avant .Mon petit bonhomme , va faire un tour BD FOCH et place du ralliement , demande aux restaurateurs comment vont les affaires .C ' est tres certainement la faute du tramway
si le commerce est si florissant actuellement .
Concernant l ' absence supposée de BERNADETTE , il faudrait peut etre relire l ' ouvrage de VICTOR SEGALEN intitulé STELES .Les initiés me comprendront . Si tenté qu 'elle soit absente , alors pourquoi en parler autant ?

A bientot pour de nouvelles aventures !

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai une info, le blog de mr BEAN, en réalité c'est le blog d'un recenseur, et il se trompe de cible (il n'a pas bien écouté lors de la formation des agents recenseurs)!

Monsieur, il faut se rendre chez les particuliers pour faire l'état de la population et ne pas rentrer dans les salles éclairées comme vous le faites! Vos comptes ne servent à rien et puis j'ai l'impression qu'au delà de 20 vous êtes un peu perdu! (on vient de me dire que vous êtes prof de latin à chev... et bien je comprends votre difficulté avec les chiffres)

Allez, reprenez vos esprits!!

bon courage

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Allez donc voir sur le site:

http://groupedemocrateangers.blogspot.com/

une très intéressante interview de Corinne Lepage.

A lire absolument !!

Anonyme a dit…

Bonjour


Pour mieux circuler en ville le soir à partir de 19h jusqu'à 23h, je vous conseille avant tout déplacement en voiture, de consulter le blog Béchu de l'UMP et plus particulièrement son agenda, pour éviter les zones de ses réunions.

En effet hier soir j'ai été bloqué dans un embouteillage monstre au niveau de la Roseraie (des centaines de voitures et facilementun 30 bus)Ceci étant provoqué par sa réunion de quartier!

A demain pour une astuce par jour!

Anonyme a dit…

Rebonjour

En raison des mon absence ce samedi, j'anticipe l'astuce par jour prévue pour demain

Monsieur le photographe dédié aux réunions de quartier de Béchu, si vous faites une photo de la salle, faites attention de ne pas vous trouver face aux miroirs fixés sur le mur d'en face (miroirs servant en général pour la danse)
En effet cela risque de gonfler votre effectif lors du comptage!
Pour ceux qui font sur le site du petit prof de latin du collège chev...il faut diviser ses chiffres par deux pour avoir la réalité du terrain!

Remarque pour les pas de danse ce monsieur sait faire...le pas de deux!
Un coup je mets un article, un coup je l'enlève.D'aprés des renseignements d'un ami égaré chez eux, c'est toujours après le coup de fil du bébé sarko (Béchu de l'UMP)comme quoi les toutous de gérault sont aussi les toutous de béchu. Un toutou restera toujours toutou!

A lundi pour une astuce par jour!

Anonyme a dit…

Comprenne qui voudra, es obnubilés de la foule...?.

"emporter par la foule qui nous traine et nous entraine.....et le flou sans effort nous pousse..."

Ce matin je dédie cet hymne à notre C. Béchu et son fidèle latiniste "aveuglé" par l'UMP

bonne journée

Anonyme a dit…

Bonjour

La ferme de TF1 aux municipales d'Angers!

Et oui les vieux ressortent pour jouer... LA PARTIE DE TROP!

Et bien vous savez, moi ce type je m'en fiche, je suis angevin depuis 7 ans, et je suis tourné vers l'avenir!!!

Béchu sans projet valable, en perte de vitesse, joue l'effet d'annonce, c'est l'UMP! c'est bébé sarko!

Je suis sportif et notre club n'est pas en haut du classement, alors pour nous motiver l'entraineur nous parle de notre dernier titre datant de 25 ans. Je vous avoue que nous ne gagnions pas pour autant, car quand une équipe est faible , elle reste faible toute la saison!
L'équipe de Bechu est faible et elle reste faible malgré le retour de papi!!!