mardi 15 février 2011

L'EDUCATION : un trompe-l'oeil du discours politique majoritaire - un consensus au Sénat...

Un rôle primordial dans notre société, L'EDUCATION.
La revue Education et Formations - Claude Sauvageot, Nadine Dalsheimer - N°78 novembre 2008

Extraits de cette Enquête aux surprenants résultats ! :

« Le système éducatif français, apprécié au moyen des outils de mesure que sont les indicateurs de comparaison internationale, comporte des points positifs, par exemple le développement du préscolaire, et d’autres négatifs comme l’effort budgétaire insuffisant pour l’enseignement supérieur. Les uns sont bien connus, alors que d’autres le sont moins.

La sélection présentée (une trentaine d’indicateurs) est extraite de trois publications : Regards sur l’éducation, publié par l’OCDE, divers Chiffres clés publiés par Eurydice et Eurostat, et le rapport annuel sur le suivi du processus de Lisbonne.»....

Comparaisons internationales

La situation éducative de la France comparée avec celle d'autres pays de l'Union européene ou de l'OCDE

Claude Sauvageot
Chef de la Mission aux relations européennes et internationales
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Nadine Dalsheimer
Unité française Eurydice, Mission aux relations européennes et internationales
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Le nombre cumulé d’heures d’instruction pour les élèves de 7 à 14 ans dans les établissements publics :


La France fait partie, avec les Pays-Bas, l’Australie, l’Italie, des pays où le nombre cumulé d’heures d’instruction est le plus élevé (7 368 heures contre 6 657 heures pour la moyenne OCDE).


Les pays scandinaves sont ceux où cette durée est la plus faible (moins de 6 000 heures), l’Allemagne étant dans une situation très proche de celle de ces pays.

Le nombre d’heures d’enseignement
Le nombre d’heures d’enseignement délivrées par un enseignant est également très variable. Un enseignant du primaire donne en France plus d’heures d’enseignement que la moyenne OCDE ou de l’Union européenne (910 contre 812 ou 806).

Seuls les États-Unis, les Pays-Bas et l’Irlande la précèdent. Au collège (le secondaire inférieur en terminologie internationale), la situation est inverse : 634 heures en France contre 717 pour la moyenne OCDE ou 672 pour la moyenne de l’Union européenne, loin derrière les États-Unis (1 080). page 25
 

Last but not least

" Depuis le temps qu'on nous répète qu'il faut dégraisser le mammouth, les gouvernements successifs vont bien finir par y arriver. Depuis 2007, ce sont près de 16 000 postes d'enseignants qui ont été supprimés selon la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite. La vague de suppressions doit se poursuivre jusqu'en 2013, selon un document interne publié cet été par Le Monde..." La suite à lire sur le lien ci-dessous :
    "Lu dans une petite annonce: lycée cherche "formateur" pour cours de français à des élèves non francophones. Salaire: 573 euros mensuels pour 22 heures par semaine. Une licence est souhaitée..."

9 février 2011 Aggravation des inégalités sociales dans le système scolaire

13 ème législature

http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11020157C.html

Question crible thématique n° 0157C de M. Alain Dufaut (Vaucluse - UMP)
À maintes reprises, j'ai attiré l'attention des responsables de l'éducation nationale sur ce sujet, y compris la vôtre, monsieur le ministre. J'ai même déposé une proposition de loi, le 1er septembre 2009, pour tenter d'instaurer une sorte de mixité à l'envers dans ce type d'établissements. Mais toutes ces démarches sont restées sans suite…


Monsieur le ministre, pourriez-vous m'indiquer quelles pistes sont explorées par l'éducation nationale afin d'optimiser l'« aire d'attraction » de ces établissements, qu'il s'agisse de la différenciation de l'offre de formation ou des modalités d'affectation des élèves ?

http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11020158C.html

Question crible thématique n° 0158C de Mme Françoise Cartron (Gironde -SOC)

Mme Françoise Cartron. Monsieur le ministre, je souhaiterais tout d'abord attirer votre attention sur les résultats de la sixième enquête quadriennale réalisée par l'Observatoire national de la vie étudiante, qui ont été publiés au début de l'année. Ils sont alarmants ! Ainsi, le pourcentage d'étudiants issus des classes populaires est moins élevé qu'il y a quatre ans : il a baissé de 35 % en 2006 à 31 % en 2010....


.....Mme Françoise Cartron. Le Président de la République a parlé d'« éléments de la formation à revoir ». Que faut-il entendre par là, monsieur le ministre ? Derrière ces euphémismes se trouve la réalité du terrain. Ne vous perdez pas dans un style amphigourique et donnez-nous une réponse claire et précise sur ce sujet, qui puisse tous nous éclairer ! (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et du groupe CRC-SPG, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)

http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11020156C.html  

Question crible thématique n° 0156C de Mme Jacqueline Gourault (Loir-et-Cher - UC)

Mme Jacqueline Gourault. Monsieur le ministre, je ne doute pas que vous estimiez que, dans notre démocratie, la reconnaissance des talents et des mérites ne devrait pas dépendre de l'hérédité sociale et des hasards de la naissance. Et pourtant, depuis le début de la massification scolaire, qui a ouvert au plus grand nombre l'accès aux études longues, jamais notre école n'a été aussi inégalitaire.

http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11020154C.html

Question crible thématique n° 0154C de M. Yannick Bodin (Seine-et-Marne - SOC)
............
...Au vu de ces constats, quelles mesures allez-vous prendre, monsieur le ministre, pour inverser la tendance à l'aggravation des inégalités dans les écoles de notre pays et éviter que la prochaine enquête PISA, en 2012, ne fasse apparaître un nouveau recul de la France dans le classement international ?
http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11020155C.html

Question crible thématique n° 0155C de Mme Brigitte Gonthier-Maurin (Hauts-de-Seine – CRC-SPG)

Mme Brigitte Gonthier-Maurin. Monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur le dispositif CLAIR – collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite – et sur le démantèlement de l'éducation prioritaire que sa mise en œuvre induit de fait. .....
.............
....Alors que les acteurs de l'éducation prioritaire s'accordent pour en réclamer la relance, vous l'atomisez ! Monsieur le ministre, que deviendront les réseaux ambition réussite et les milliers d'élèves qu'ils accueillent ? (Applaudissements sur les travées du groupe CRC-SPG.)

http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11020153C.html

Question crible thématique n° 0153C de M. Jacques Legendre (Nord – UMP)

M. Jacques Legendre. La dernière enquête PISA –programme international pour le suivi des acquis des élèves – pilotée par l'OCDE évalue et compare les connaissances des élèves de 15 ans dans trois domaines : la lecture, les mathématiques et la culture scientifique


Cette enquête montre le poids de l'origine sociale dans les inégalités scolaires en France, alors que notre pays était dans la moyenne en 2000 selon ce critère. En dix ans, il y a eu chez nous un creusement des inégalités scolaires d'origine sociale.

http://zen49.blogspot.com/
Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

2 commentaires:

Boursicoteur a dit…

Un fiasco politico-financier pour l'europe d'Euronext(Paris-Amsterdam-Bruxelles), une jolie victoire pour la fusion des bourses de Francfort et de New-York qui ont parasité la création d'une Bourse Européenne

Selon l'AFP :

" Deutsche Börse désignera neuf membres du conseil d'administration, NYSE Euronext six. Le comité exécutif sera composé pour moitié de dirigeants actuels de Deutsche Börse et pour moitié de ceux de NYSE Euronext."

" Les groupes boursiers Deutsche Börse et NYSE Euronext ont décidé mardi de fusionner pour donner naissance au plus grand opérateur boursier du monde.
Chaque place boursière conservera son nom et continuera de fonctionner selon la même structure de réglementation et de supervision. Deutsche Börse opère la Bourse de Francfort, tandis que NYSE Euronext chapeaute les places de New York, Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne."

Combien d'emplois risquent d'être délocalisés à Francfort ?
Encore un mirage sarkozien qui disparaît de l'union européenne

Anonyme a dit…

Mon dieu qu'il est chiant ce blog, et si mal présenté...