lundi 29 novembre 2010

Faillite du système économique et financier, crise de confiance, absence de visibilité...

Lundi soir, 29/11, c'était le Conseil Municipal à ANGERS
Ce dimanche 27 novembre 2010, il fera date dans l'histoire d'UE. La survie de la zone euro durera combien de temps ?. L'effondrement du système économique et social européen n'a jamais été aussi évident !.. Après la Grèce, ce sont 85 milliards d'euros qui ont été prêtés à l'IRLANDE par un dispositif regroupant FMI, BCE, Zone Euro, réserves Etat Irlandais à un taux supérieur à 5%. C'est dire la confiance de la population irlandaise, quand la majorité de celle-ci souhaite un défaut de paiement dans le remboursement de ce prêt !. Encore une fois, ce sont les banques qui vont profiter de la plus grosse part, 35 milliards ?. Pour 2013, les risques financiers pour les économies des citoyens de la zone euro ont été validés par les ministres européens des finances !. Sur Europe 1, dimanche matin, dans l'émission de Jean Pierre Elkabbach, le préssident de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, Atlantiste et ex premier ministre Portugais, il s'est montré bien rassurant... ! : « "Il y a la capacité à faire face à toutes sortes de crise, soit par le fonds (européen) soit par toutes sortes de mesures", a-t-il dit !

APPEL POUR FAIRE PASSER LES CITOYENS AVANT LES CREANCIERS DES BANQUES , par Denis DUPRE, le 28 novembre 2010
http://www.pauljorion.com/blog/?p=18811

« Billet invité. Banc d’essai pour une éventuelle pétition. Qu’en pensez-vous ? »
La tragédie est décrite chaque jour par Paul Jorion et d’autres analystes qui nous donnent par avance les photos de l’accident à venir. Film noir, tragique. Inéluctable ?
Que faire ? Le découragement gagne.
Sonne l’heure de choisir : qui épongera les pertes ? Les citoyens ou les investisseurs ?
Nous proposons la signature d’un appel aux citoyens, un appel qui acte un certain nombre de réalités et demande à notre gouvernement de voter les décisions qui suivent.


Nous actons que :


1. Les pays d’Europe, l’Allemagne refusant de faire marcher la planche à billet, vont l’un après l’autre vers un endettement insupportable conduisant inéluctablement à une faillite ou une insurrection.
2. La valeur réelle de l’ensemble des banques, cachée par des règles comptables, est probablement déjà négative alors que la crise est devant nous.
3. Les financiers et conseillers écoutés des politiques, aux commandes avant la crise, le sont toujours.
4. Etrangement, la crise ne semble pas changer leurs discours et leurs croyances. Soit leur idéologie les porte à croire que le « business as usual » sera de nouveau possible, soit leur cupidité les pousse à amasser avant la catastrophe et donc empêcher les réformes de fonds.
5. Leur objectif est de protéger les actionnaires. Pour preuve, en pleine crise, tout en recevant les aides de l’état, les banques ont largement continué à distribuer des dividendes.
6. Leur objectif est de faire porter les factures sur les citoyens en transférant les dettes bancaires vers les états.


Ils font croire qu’il est plus simple de gérer les faillites des états que les faillites des banques. Ainsi la garantie par l’état de l’ensemble du passif des banques (actionnaires, déposants et créanciers), comme en Irlande, est la voie choisie par l’Europe...»...


Lire l'article complet sur le lien mentionné plus haut et, signer la pétition avant qu'il ne soit trop tard


Article 8 B du traité de Lisbonne

Question écrite n° 14541 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)
publiée dans le JO Sénat du 22/07/2010 - page 1894


M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le Premier ministre sur le fait que selon l'article 8 B du traité de Lisbonne « les institutions entretiennent un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les associations représentatives et la société civile ». Il souhaiterait savoir comment, dans le cadre du respect des principes constitutionnels, des mesures concrètes d'application peuvent être envisagées au niveau national.

Transmise au Secrétariat d'État aux affaires européennes
http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100714541.html  

Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes
publiée dans le JO Sénat du 25/11/2010 - page 3082


Comme le rappelle l'honorable parlementaire, l'article 11 du traité sur l'Union européenne (art. 8.b du traité de Lisbonne) répond à l'un des objectifs que la déclaration de Laeken avait assigné au processus de révision des traités en 2001 : « augmenter la légitimité démocratique et la transparence des institutions » et favoriser la création d'un véritable « espace public européen ». Si les dispositions du traité de Lisbonne s'inscrivent dans la continuité des mesures prises depuis le traité de Maastricht (amélioration de la représentativité des collectivités locales et régionales via le comité des régions, création du Réseau Europe direct en 2005, mise en place d'un registre des représentants d'intérêts en 2008), elles introduisent néanmoins des innovations. La mesure la plus emblématique est à cet égard la définition de « l'initiative citoyenne » mentionnée à l'article 11 paragraphe 4 TUE, qui doit permettre à un million au moins de signataires, provenant d'un nombre significatif d'États membres, de demander à la Commission de présenter des propositions législatives. Dans cette perspective, la Commission a présenté le 31 mars dernier sa proposition de règlement qui est actuellement en cours d'examen. Après l'accord politique trouvé au Conseil le 14 juin dernier, les travaux ont été engagés au sein du Parlement européen, en vue d'un accord en première lecture d'ici à la fin 2010. Dans cette négociation, les autorités françaises sont attachées à définir un cadre juridique fiable afin d'assurer la bonne utilisation et la crédibilité de ce nouvel instrument de démocratie participative.»
----------------------------------------------------------------
Versions consolidées du traité sur l'Union européenne (TUE)

et du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE)

Wiki : Article 11, TUE TFUE révisés
« Les institutions donnent, par les voies appropriées, aux citoyens et aux associations représentatives la possibilité de faire connaître et d'échanger publiquement leurs opinions dans tous les domaines d'action de l'Union....»
Au point où se trouve l'Europe, il faut tout envisager. Pourquoi nos élites européennes n'organiseraient-elles pas un pélérinage à St Jacques en Espagne ou à Fatima au Portugal ?. Point de départ le Pays Quint vers l'Espagne en empruntant les chemins de Compostelle ou par Baïgorry vers France en prenant la direction de Lourdes puis passer les Pyrénées, la Galice et rejoindre Fatima. En chemin, nos responsables politiques européens auront-ils le droit à des révélations divines, par exemple, un quatrième secret de Fatima pour sortir l'europe de son marasme... ?
Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

2 commentaires:

Alain Février a dit…

A la page 5 de votre Courrier de l'Ouest du lundi 29/11, une interview au titre "accroches-coeurs" mais non signée !!!!!

Selon les dires de cette nouvelle élue de l'opposition UMP-Majorité aux dernières élections municipales angevines, elle avoue qu'elle n'est pas Centre-Droit ( comme son porte-parole de l'opposition municipale !), mais Droite sociale ?.

Sa marotte de jeune conseillère municipale opposante, c'est d'intaller encore des caméras et une vidéo pour retransmettre les débats du C.M. ?; il est vrai que l'emplacement réservé aux citoyennes et au citoyens est régulièrement complet (lol).
Un discours déjà entendu au plus haut sommet de l'Etat !

elle voit dans cet outil de communication " un super moyen de faire passer la culture citoyenne et de rapprocher les gens et la politique ".

Dans son avant-propos, cette élue distribue ses amabilités à la majorité municipale. Celles-ci ressemblent tellement à un véritable copier-coller de la communication élyséenne quand elle dit :

" La majorité n'a pas pris la mesure des enjeux et des vraies problématiques...".

Elle ajoute : " Il n'y a pas de développement économique à Angers ". Hélàs, combien de villes sont dans la même situation !. Votre tête de liste de l'époque l'a vite compris et, il abandonné sa fonction de chef de file de l'opposition. Ce qui a entraîné des départs dans des différents micropartis...

A ce soir, 18H, je ferais une apparition plus ou moins longue selon l'intérêt et la météo. Je comptabiliserais les sièges vides !

Alain Février

Anonyme a dit…

La France lève 8,014 milliards d'euros sur des échéances courtes
actualités AFP-Boursorama