mardi 22 septembre 2009

Plus on nous parle de lien social, plus on détruit nos derniers services publics...

... en ce moment, ce sont nos Bureaux de Postes !. Audition de commissionCrise du laitCommission de l'économie : audition de M. Bruno LE MAIRE, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, sur la situation des producteurs de lait et les réponses envisagées face à la crise qui frappe ce secteur : intervention du ministre, le 22 septembre 2009 cliquez ici : Agriculture en crise et Afghanistan en grand désarroi...! Source Le Parisien "... une manifestation partira à 14 heures du siège de la Poste, à Montparnasse, et les grévistes parisiens ont décidé lors d'une assemblée générale de se retrouver mercredi devant le bureau de poste de Château Rouge (18e arrondissement), où une grève dure depuis le 7 février." En Province, les manifestations ont commencé dès ce matin, avec 300 personnes à Strasbourg, de 250 à 500 à Bordeaux, de 450 à 2 000 à Marseille, 450 à Rennes, et plusieurs centaines à Grenoble (Isère), Roanne (Loire), Lille (Nord) et Nice (Alpes-Maritimes). A Toulouse, entre 500 et 1000 manifestants ont défilé avec de nombreuses affiches vantant la «votation citoyenne» organisée dans toute la France du 28 septembre au 3 octobre dont les postiers attendent un large soutien de la population. Les parti socialiste a écrit à tous ses élus pour leur demander d'en assurer l'organisation matérielle. Ce «vote citoyen» aura lieu dans les mairies, les lycées, les entreprises ou devant les Postes, a précisé le comité national contre la privatisation de La Poste. Dans le 13ème arrondissement de Paris, il est déjà programmé sur six marchés...". la suite sur Le Parisien

Il y aurait déjà un bon tiers d'emplois contractuels à La Poste.

Sources Fondation Copernic : " Les sous de La Poste "

" Les comptes de l’établissement public La Poste fournissent des informations financières et sociales qu’il est intéressant d’examiner. Où l’on constate, d’une part, que les besoins de financement de La Poste sont dus en partie aux coûts d’acquisition et de financement de filiales ou de sociétés nouvellement acquises ou créées, d’autre part, que les effectifs ont globalement diminué, décroissance qui recouvre une augmentation des effectifs contractuels et une diminution sensible du nombre des fonctionnaires. Un financement découlant de la privatisation rampante et d’une stratégie de prédation L’établissement public La Poste avait-il et a-t-il besoin d’argent ? Pour le dire autrement, La Poste ne pourrait-elle plus s’autofinancer : c’est à dire faire des dépenses d’investissements en matériels, en logiciels, après avoir couvert toutes ses charges courantes, salaires, cotisations sociales et retraites inclus ? Une étude fouillée des comptes de La Poste demanderait des investigations longues, à condition d’avoir accès aux informations de base détaillées. Toutefois, avec les seules données officielles, il est possible de montrer que les arguments du gouvernement et de la direction de La Poste ne sont que des arguties...." La suite sur Fondation Copernic

Contrairement à ce que dit madame la ministre des Finances, Madame Lagarde, le projet de changement de statut de La Poste conduira à terme à la privatisation. Ce que l'on voit à EDF, Gaz de France et France Télécom pour ne citer que ces entreprises publiques, le résultat est très loin d'être à la hauteur des promesses autant pour les usagers que pour le personnel de ses entreprises.

Les bureaux de postes restants se transforment petit à petit en boutique et, les files d'attentes ne cessent de s'allonger. En campagne, la délocalisation des bureaux de Poste dans les Mairies ou dans les cafés interdit toute confidentialité ( Allez retirer une assignation dans un bistrot en présence des clients, où se trouve la confidentialité... ? ). Les Populations des champs et les Maires des cantons méritent d'être traités comme ceux des villes.

Notre beau pays part en lambeaux comme ses services publics !

http://zen49.blogspot.com/ Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin des paroles responsables qui ne demandent qu'à être converties en acte.

J.F. Copé : " le grand emprunt ne doit pas "financer le train de vie de l'Etat"

" Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, estime que le grand emprunt ne doit "pas servir à financer le train de vie de l'Etat" mais "les dépenses d'avenir", qu'il revient aux parlementaires et non à Bercy de définir, dans un entretien à paraître mercredi dans Les Echos.

"Il est absurde de parler du grand emprunt avant de savoir ce que nous voulons financer (...) Il ne doit pas servir à financer le train de vie de l'Etat. Bercy ne peut pas être l'inventeur des dépenses d'avenir. Chacun son métier!", déclare-t-il.

"Il s'agit bien d'anticiper sur les technologies de demain, comme De Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing l'ont fait avec le TGV, les télécoms et l'aérospatial", ajoute M. Copé...."
Boursorama AFP

Anonyme a dit…

Existe-t-il encore des Jean-Edern ?

dommage, car avec l'affaire Clearstream, on se serait régalé

« A savoir: l'habit ne fait pas plus le moine que la fonction ne crée l'organe. »

« Si des généraux prenaient le pouvoir à Moscou, ils feraient la guerre, mais si c'étaient des pâtissiers, ils transformeraient le Kremlin en pièce montée. Chacun aurait sa part du gâteau. "

" Hélas, quand les politiciens se le partagent sans contre-pouvoir - l'Église, l'argent, la jeunesse, etc. -, nous tombons sous la chape de plomb du monde où il n'arrive jamais rien: le glacis totalitaire, c'est un immense Jours de France, une revue que l'on feuilletterait, où il n'y aurait que cérémonies officielles, ballets, jolies stars saines, routiers sympas, Carolinomonaqueries sur fond sirupeux d'optimisme béat de commande. Une Sibérie en rose!

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil! A en vomir! Pas un scandale, rien. Ça ressemble à ce que les politiciens de tous bords voudraient qu'on donne comme image d'eux-mêmes. Pourquoi se font-ils toujours photographier avec femme et enfants? Pour la façade glacifiée ! »

Jean-Edern Hallier : « Le rictus givré de la famille unie » Ibidem, pp.12-13

Anonyme a dit…

Dans le Finistère ..." Le mouvement de grève a été suivi, selon La Poste, par 28,5 % du personnel dans le département. Soit un point de plus qu'au niveau régional.

« Ils veulent se remplir les poches »

Le rassemblement le plus important s'est déroulé devant la direction de La Poste à Quimper. Ils étaient environ 200, réunis sous les bannières de la CGT, Sud et Force ouvrière. La démission de Jean-Paul Bailly, président de La Poste, a été réclamée par Sud. Force ouvrière estime que la privatisation de La Poste répond à un seul besoin : « C'est juteux, c'est rentable, ils veulent se remplir les poches... »

La CGT, comme les autres organisations, élargit la lutte afin que la question soit prise en compte par l'ensemble des citoyens. « Nous exigeons qu'un véritable débat public soit engagé et qu'un référendum soit organisé. Une consultation citoyenne sera proposée le 3 octobre. » Les élus locaux sont également sollicités. À plusieurs reprises, le cas de France Télécom est cité. « Vous voyez où cela les a menés. » De toute évidence, les promesses gouvernementales ont du mal à convaincre." Maville.com Ouest-France Brest

Anonyme a dit…

Hier, début du procès d'un suzerain contre son vassal

Clearstream

Acte I

Echanges d'amabilité :

Dominique de Villepin :

«Je suis ici par la volonté d’un homme, je suis ici par l’acharnement d’un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi président de la République française. J’en sortirai libre et blanchi au nom du peuple français.»

Réplique de Pierre Charon, partie civile et conseiller de Nicolas Sarkozy :

«Ce n’est pas de l’élection d’un Chippendale dont il s’agit. On peut être beau, grand et arrogant et perdre. Il s’agit d’un présumé innocent. C’est à l’intérieur de la salle d’audience que cela se passe»..

Mardi matin sur RTL, ce même Charon déclare :

«J’étais quand même consterné de voir Dominique Galouzeau de Villepin "flangardé" de sa femme et de ses trois enfants insulter le président de la République et confondre le Club Méditerranée, dont il est un adepte, avec la 11e chambre correctionnelle. Il ne manquait plus que les palmes et la planche à voile.»

Jolie réplique imagée de l'avocat de Dominique de Villepin, Me Olivier Metzner :

«Je ne savais pas que Monsieur Pierre Charon était GO au Club Med. C’est tellement excessif que ça devient dérisoire et inaudible.»

A suivre...

Anonyme a dit…

Oubli de la sanction proposée par le conseiller du Président, Pierre Charon, sur RTL :

Clearstream

Acte I suite :

Pierre Charon :

« Moi je suis très remonté contre ces Pieds Nickelés de la falsification de listing qui ont tenté de modifier l'Histoire de France en empêchant un candidat de devenir président de la République. Et j'espère que les peines seront sévères, parce que c'est pour moi le plus grand scandale de la Vème République ».

A suivre

Anonyme a dit…

Comment voulez-vous restez zen ?

Des droits nouveaux pour les salariés des autoroutes et à La Poste !!!

En mars dernier, la CFTC avait assigné La Poste en justice pour un cumul de CDD de 100.000 employés

« Pour le syndicat, quelque 100.000 postiers auraient cumulé des dizaines, voire des centaines de contrats. Et cette ancienneté ne serait pas reconnue à sa juste valeur sur leur fiche de paie. La CFTC de La Poste veut obtenir que l’ancienneté de ces salariés qui ont cumulé des CDD avant d’être embauchés soit prise en compte dans leur rémunération. »
France Info mars 2009

« Six anciens employés de la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône vont saisir les Prud'hommes début février. Le plus "chanceux" n’a cumulé "que" 130 Contrats à Durée Déterminée. Le plus précaire écope de 278 CDD sur une période six ans.Ces anciens employés, un homme et cinq femmes âgés de 24 à 57 ans, travaillaient comme receveurs de péages en région parisienne et à Dagneux dans l'Ain... ».RMC.fr

le fouineur a dit…

Il y a plus de 2 ans et demi, Libération écrivait au sujet de l'affaire Clearstream

Dans Libé de février 2007

« Clearstream: les méthodes de Van Ruymbeke devant le CSM »

LECADRE Renaud

« Renaud Van Ruymbeke n'a pas froid aux yeux. Il le confirme. Mis en cause dans l'affaire Clearstream ­ le garde des Sceaux Pascal Clément ayant requis vendredi son renvoi devant le CSM (Conseil supérieur de la magistrature) ­, le juge d'instruction a contre-attaqué en pointant Nicolas Sarkozy, partie civile dans l'affaire du corbeau. «La décision du ministre de la Justice, prise dans un dossier où M. Sarkozy m'a publiquement attaqué, est une décision politique sans surprise.»

On reproche au juge d'avoir rencontré à trois reprises Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président d'EADS, qui refusait de témoigner officiellement. Ce dernier finira par lui envoyer les faux listings Clearstream par voie anonyme. A ce stade, rien de choquant: Gergorin se disait menacé, l'affaire des frégates de Taiwan sur laquelle enquêtait «RVR» étant jonchée de cadavres. Par contre, une fois des plaintes déposées pour dénonciation calomnieuse, Van Ruymbeke n'a pas dévoilé à ses collègues d'Huy et Pons l'identité du corbeau. Un reproche qui vaudrait également pour Dominique de Villepin. Tout à sa stratégie de victimisation, Sarkozy dénonçait en octobre, sur TF1, le «mensonge d'un corbeau qui s'est allié avec un juge». Singulier raccourci, puisque c'est l'enquête de RVR qui a permis de démontrer la fausseté des listings. L'affaire Clearstream aurait pu en rester là sans la «surmédiatisation encouragée par monsieur Sarkozy», estime Van Ruymbeke.... »
la suite sur Libération du 03-02-2007
le fouineur

Justice Sociale a dit…

Oh my god I !, pour une meilleure justice sociale avez-vous dit ?.

« Le gouvernement veut taxer les indemnités journalières des accidents du travail »

Le chef de l'UMP, Jean-François Copé a déclaré dans le journal des Echos

«... Aujourd'hui, lorsque vous êtes une femme enceinte et que vous êtes en congé maternité, lorsque vous êtes malade, en arrêt maladie, lorsque vous êtes au chômage, vous payez des impôts. Et lorsque vous avez un accident du travail, vous ne payez pas d'impôts. Il y a une injustice d'une situation par rapport à l'autre »,
« C'est un revenu qu'il s'agit de soumettre à l'impôt. Cela n'a rien de choquant. C'est de la coproduction budgétaire »

« Ce n'est pas simplement l'idée d'une économie budgétaire, il y a une question de justice »

Quelle hypocrisie, voire de la mesquinerie, dans les propos « questions de justice sociale » de Jean-François Copé, le patron de l'UMP à l'Assemblée Nationale et, l'acquiescement du ministre des finances, Eric Woerth.

Si ils veulent s'attaquer à toutes les injustices sociales, qu'ils commencent d'abord par celles des sommets de l'Etat,, les indemnités et autres commissions versées aux conseillers, aux membres des commissions, aux députés et aux sénateurs...; qu'ils fassent de même en rétablissant la justice sociale pour les calcul des retraites et des pensions.

Pourquoi dans le privé, la retraite des salariés est calculée sur les 25 meilleures années et chez les fonctionnaires , le calcul s'établit sur la moyenne des six derniers mois...?.

Anonyme a dit…

Comprenez que quand on parle de pensions (salariés du public) et de retraites (salariés du privé), ce n'est pas la même chose.
En effet, dans le privé, il eiste tout un système de primes et indemnités ainsi qu'une retraite complémentaire plus ou moins à la carte, qui permet justement d'inclure dans la cotisation retraite complémentaire une partie des indemnités.
Dans la fonction publique, il n'y a pas de cotisation retraite sur les primes et indemnités. Et certains avantages comme la bonification de deux pour les mères de famille (cas du privé), sont moindres (pour le secteur public, la bonification est de un an par enfant...).
de plus, pour les gens qui partent à la retraite maintenant, qui ont commencé à bosser dans les années 70, c'était l'époque des salaires hauts dans le privé, de l'inflation qui garantissait mécaniquement la hausse des salaires, alors que dans le même temps les gouvernement successifs de droite comme de gauche se gardaient bien de revaloriser les salaires de la fonction publique. Pire, en 1983 (gouvernement socialiste), ce fut la désindexation des salaires par rapport à la hausse des prix. Résultat pour les fonctionnaires, à niveau égal aujourd'hui le pouvoir d'achat a baissé de 25 %. Et ça c'est le PS, avec la bénédiction de la CFDT... et des syndicats "réformistes".

Anonyme a dit…

À SUIVRE :

" François BAYROU sera l'invité de l'émission Questions d'info sur LCPAN
en partenariat avec France Info et l'AFP
Mercredi 23 septembre à 21h30.

François BAYROU sera l'invité politique de Jean-Michel APATHIE sur RTL
Jeudi 24 septembre à 7h50.

François BAYROU sera l'invité de l'émission Face aux Chrétiens
Jeudi 24 septembre à 17h00 sur RCF à 18h30 sur radio Notre-Dame.

Anonyme a dit…

Arrêtez de pleurer sur votre sort, camarades fonctionnaires

Regardez la réalité en face.

Si Nicolas Sarkozy et son gouvernement vont jusqu'au bout de leur raisonnement, il faut instaurer une retraite minimum nette égal à 90 % du smic pour toute personne qui aura travaillé au moins 25 années à temps plein sur une période de 40 années validées incluant les périodes de chômage indemnisé, les stages de reconversions indemnisés, les indemnités maladies, les années validées pour avoir élevé ses enfants,... liste non exhaustive.

Pour le financement, arrêtons l'empilement des cotisations et baissons les taux en déplafonnant ces cotisations sociales sur les salaires réels.

L'assiette des cotisations sociales pourrait être fixée à 50 % sur les salaires et, les autres 50 % du financement pourrait provenir d'un fonds retraite qui serait alimenté par une taxe sur la valeur ajoutée de nos importations et par une contribution fiscale à ce fonds.
Celle-ci serait adossée à l'impôt sur le revenu et sur les Bénéfices des entreprises...

Si les cotisations retraites restent basées uniquement sur les salaires, on va dans le mur rapidement. La crise offre certainement la possibilité de réformer le mode de financement des retraites. Le temps presse.

Anonyme a dit…

Revenir sur des acquis, voilà la réforme de la justice sociale selon l'UMP :

" Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP) s'est dit mercredi "mal à l'aise" avec la proposition de Jean-François Copé de soumettre à l'impôt les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale aux salariés victimes d'accidents du travail à partir de 2010...." Associated Press

zen49 a dit…

Bonus et re bonus, ça vous touche vous ?

Depuis l'entretien enregistré au USA du Président Nicolas Sarkozy et diffusé, hier soir, sur les chaînes de TV nationales, monsieur Aphatie, devrait modifier le titre de son iTv de mardi dernier sur son blog RTL :

" Procès Clearstream: la construction d'une image 22/09 "

en

Procès de Villepin : la construction d'une condamnation sous influence

Pour le reste de l'entretien, beaucoup d'intentions et un peu d'intox, pourquoi autant d''arrogance de la France envers les autres nations ?. Heureusement que nous ne sommes devenus qu'un pays d'idées à défaut d'avoir du pétrole.
A qui faisons nous peur aujourd'hui ?.

Les Provocations du Libien Khadafi et de l'Iranien Ahmadinejad à l'O.N.U. remettent au « mauvais » goût du jour cette phrase célèbre du Général de Gaulle :

« L'ONU, ce grand machin que tout le monde tripote et qui n'arrête pas de gêner »

zen49

le fouineur a dit…

Et si ç'était un début d'explication du mot "coupables" prononcés hier soir par Nicolas Sarkozy sur TF1 et France 2 ?

" Au troisième jour du procès Clearstream, mercredi 23 septembre, le trouble a envahi la onzième chambre du tribunal correctionnel de Paris. La défense de l'ancien premier ministre Dominique de Villepin, accusé d'avoir participé à un complot grossier ayant consisté à truquer des fichiers bancaires pour faire accroire en 2004 à la justice que de nombreuses personnalités (dont son rival Nicolas Sarkozy) étaient liées à un réseau international de corruption, a exhumé du dossier un document très embarrassant pour le chef de l'Etat.

Il s'agit de notes de frais d'Imad Lahoud, l'informaticien soupçonné de la falsification des fameux listings Clearstream, qui prouvent qu'il a dîné ou déjeuné à plusieurs reprises avec l'un des plus proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy entre fin février et mi-mars 2004. C'est-à-dire précisément à la période où le nom du futur président de la République a été introduit dans de faux fichiers de la chambre de compensation luxembourgeoise..."

lire la suite sur Médiapart

le fouineur

Anonyme a dit…

Ouest-France,
Mouvement de grève à la Poste très suivi

" Le mouvement de grève, impulsée depuis le début de la semaine, s'intensifie. Bien des Angevins risquent de ne rien recevoir.
Hier matin encore, 41 tournées sur les 58 prévues n'ont pas été assurées par les facteurs du centre courrier d'Angers La Roseraie. Un mouvement pour protester contre la suppression de 14 positions de travail. « Plusieurs tournées vont être redéployées sur d'autres. Les départs ne sont pas remplacés ce qui aboutit, au final, à des suppressions d'emplois », affirme Didier Rouger, de la CGT.

La grève est fortement suivie. Selon les syndicats CGT et SUD, 80 % des agents sont grévistes. « Nous avons rencontré nos collègues d'Angers Saint-Serge. Il en faudrait peu pour qu'ils rejoignent la lutte. Là-bas, nous avons réussi à limiter la casse, au niveau des suppressions de postes. Nous avons gagné quatre emplois. »

Peu de lettres ont été distribuées, hier matin, sur le 49000, soit une bonne moitié d'Angers et Écouflant. La direction de la Poste a mis en place..."
lire la suite sur maville.com 25-09

postier angevin a dit…

Postier angevin découvre l'objectivité du communiqué de Ouest-France !.

Caen serait-il la référence pour la France ?.

maville.com : "17:23 - samedi 03 octobre 2009
« Privatisation de La Poste » : seulement 605 votants à Caen
La votation citoyenne sur la « privatisation de La Poste » n’a pas vraiment fait recette à Caen, où deux bureaux de vote avaient été ouverts : l’un à la mairie, l’autre face au théâtre. Seuls 605 votants se sont déplacés. Sans surprise : 589 citoyens se sont exprimés contre le projet de « privatisation »."

Croyez-vous que cette info est sérieuse de la part du 1er quotidien régional ?.