vendredi 25 septembre 2009

En démocratie, qui gouverne, les élus et qui exécute, tous les autres....!

La crise est passée par là et, personne ne peut dire quand elle sera terminée !. Les Elections Régionales arrivent à grands pas et, il ne faudrait pas que celles-ci se résument à un affrontement entre les pour et les contre l'Aéroport de Notre Dame des Landes. D'énormes problèmes sont à résoudre rapidement : chômage, précarité, désengagement de l'Etat, accroissement des déficits publics..... Ce n'est pas parce que la politique est essoufflée par un budget déficitaire, par une crise durable, par une opinion désabusée, qu'il faut absolument que les candidates et que les candidats jouent, eux-mêmes, aux techniciens au lieu de proposer des projets pragmatiques et finançables. Le réaménagement de l'Aéroport de Nantes-Atlantique est-il possible ?. Oui, si j'en crois le bon sens des études proposées et les possibiltés d'éviter le survol de Nantes. La délocalisation de l'Aéroport de Nantes à Notre Dame des Landes, les infrastructures ferroviaires et routières, l'acquisition de nombreuses surfaces agricoles...devraient coûter entre 6 à 7 milliards d'€uro Après avoir vu des manifestations, entendu des récits, lu des études, sur la création d'un nouvel Aéroport Notre Dame des Landes ou sur le maintien et la modernisation de l'actuel Aéroport Nantes-Atlantique, je dois dire que le dossier de 41 pages « Conservons Nantes-Atlantique » présenté par Solidarités Ecologie 2008 m'a interpellé. Consultation : http://solidarites.ecologie.free.fr/... Il faut parfois revoir sa copie avant d'engager des sommes considérables !. J'en veux pour preuve le coût de l'Aéroport de Marcé ( Angers Loire Aéroport ) pour le contribuable. Il est géré par une société du Groupe Keolis. Sans aucun esprit de polémique ni de récupération politique AEROPORT Notre Dame des Landes : Projets Alternatifs à consulter sur http://www.esginfra.com/correspondance/correspondance.html Cliquez sur le lien ci-dessous : Remettre les pendules à l'heure - Cholet ville "Liberticide" ? http://zen49.blogspot.com/ Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

50 commentaires:

Anonyme a dit…

Sage décision ?

Le coût serait bien moindre !

Estimations pour 2009 :

Trafic aérien mondial en recul de - 8 %,
un chiffre d'affaire en baisse de –15 %,
possibilité de modification de l'orientation de la piste actuelle en Ouest-Est afin d'éviter le survol de Nantes avec une mise aux normes de la piste pour accueillir l'A 380.

Anonyme a dit…

Puisqu'il est vraisemblable que vous voterez au moins au second tour pour Jacques Auxiette dont vous avez précédemment célébré les mérites en vantant son emprunt, cela signifie donc que vous acceptez d'avance le principe de la construction de Notre Dame des Landes qu'Auxiette (pour plaire à Ayrault) n'abandonnera jamais.
ça signifie aussi que les verts qui ont dit qu'ils se rallieraient à Auxiette sont donc en fait favorables à la construction de cet aéroport.

Anonyme a dit…

Oui et Béchu-Géro vont refaire le même tandem aux régionales... et proclamer maintenant qu'ils veulent qu'on revoit la copie NDDL : position seulement démago car ils étaient convaincus depuis des années qu'il fallait "cet outil économique". Mais tout ce qui est bon pour passer devant Auxiette doit être agité. Ce qui va bien nous marrer c'est d'entendre Arthuis qui va aussi remettre en question NDDL.

En somme : Béchu-Géro-Arthuis = les écolos nouveaux sont arrivés et pour un scoop, c'est un scoop.

Mon premier est défenseur et constructeur des voies rapides sur le 49 (sauf celle qui est utile car urbaine - et pour Angers -) + un directeur d'une usine d'incinération + un défenseur des voies routières et de l'économie automobile et aéronavale.
En voilà d'un trio de choc convertis subitement à l'écologie !
Je rêve et je ris.

Claude

Anonyme a dit…

Tous au centre des congrès demain !
Une prestation de manipulation des foules magistralement orchestrée va vous être donné. Ca coutera seulement ce que vous voudrez bien donner dans la corbeille qui passe- c'est gentil, merci.

Prenez des Modem qui veulent faire la politique autrement
Rester dans l'ombre le matin et faites monter à la tribune vos lieutenants : un petit général Morillon puis une béchamelle tout juste remis dans le droit chemin à qui vous avez promis un poste pour ne pas qu'il parte au Nouveau Centre...
Faites croire que le Modem va faire une liste indépendante avec Arthuis.
Jurez vos grands Dieux qu'elle se maintiendra au second tour (première option)
Jurez que Béchu pour le second tour c'est une bonne affaire (deuxième option, selon la température de la salle)car :
- il est contre NDDL
- il n'a pas encore fait de programme, c'est donc le Modem qui le fera à sa place
- que c'est en fait un centriste (un ancien de Démocratie Libérale)
- que dès qu'on le voit, on l'aime et on veux le suivre
- Dire que F.Bayrou est super content et d'accord avec vous

Faites précisez (ou non si possible) que les têtes de liste vont être nommé (béchamelle et 0, comme aux européennes) mais que les suivants (ceux qui n'ont aucune chance) devront être élus par les militants par département.

Faites rêver.

Dites tout le mal que vous trouvez de J.Auxiette.
Montrer que vous êtes plus écolos que tous (cf Claude tout à l'heure)
Montrer que vous, vous avez des valeurs, centristes, humanistes, et de plus écolos.
Contenez les avis critiques en fulminant de la divison qu'ils risquent de susciter.
Parlez d'union, de respect, de Bayrou.

Ah ! profitez de cette magnifique journée pour apprendre ce que c'est d'être sous le charme d'un homme politique, d'être manipulé et de se faire avoir,... pour enterrer peut-être notre belle idée du Modem ?
peut-être que je vais mieux comprendre ceusses qui sont partis de l'autre côté, avec les PS et les verts d'Angers, qui, il y a deux ans, ont connu à peu près ce qui va se vivre demain samedi, pour les non UDF qui croient encore au Modem.


Au secours, la droite revient !

Bertrand J.

Anonyme a dit…

Vous vous trompez: Béchu n'a jamais appartenu à Démocratie Libérale. Il est resté adhérent de l'UDF jusqu'en 2002.
Enfin, DL, ça mène à tout, (même à se faire récupérer par Antonini)..., et DL, c'est pas pire que des Verts qui veulent convertir tout le monde à la décroissance, exactement comme les communistes prétendirent imposer l'athéisme dans les pays de l'est.

Anonyme a dit…

Comment les verts ou les sans parti de la majorité d'Angers osent encore se dire défenseurs du développement soutenable et soutenir le projet de rocade sud, inutile, coûteux et surtout anti-écologique.
Il va falloir expliquer vos contradictions quand Lepage va venir trier le bon grain et l'ivraie pour ne plus compromettre son parti liliputien, qui sans BAyrou ferait encore moins que Voynet.

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de voir nos Béchu - 0 se dresser comme un seul homme dans la défense des faux centristes faux modem que sont leurs patrons.

Je sais que Béchu a été DL un certain temps mais de toutes les façons, un coup il se dit centriste pour essayer d'avoir les voix des électeurs d'Angers, la fois d'après il est UMP pour les Européennes, et là il va nous faire le coup du centtriste à nouveau pour poursuivre la collaboration avec 0.

Electeur d'Avrillé

Boursicoteur a dit…

" Wall Street se prend à douter de la fermeté de la reprise :


LA CLÔTURE DE WALL STREET
NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en baisse vendredi pour la troisième séance consécutive, pénalisée par deux indicateurs décevants sur les commandes de biens durables et les ventes de logements neufs, tandis que l'action de Research In Motion (RIM), le créateur du BlackBerry, chutait au lendemain de résultats inférieurs aux attentes.

Ces trois facteurs ont alimenté les interrogations sur la solidité du début de reprise économique observé ces derniers mois, notamment pour ce qui est des investissements dans les hautes technologies...." Boursorama

Anonyme a dit…

Les caisses sont vides mais, cela n'Empêche NULLEMENT notre Président de gaspiller l'argent PUBLIC au USA !.
Vouloir contrôler les traiders sur les places étrangères, quelle belle intention...?...

Le dîner de Sarkozy à New York :

4 000 invités et 400 000 euros

Posted: 25 Sep 2009 04:12 AM PDT

Sources Le Post

Bakchich.Info :

" 4000 invités, une facture de 400 000 euros. Sarkozy a régalé la communauté française de New York lors d’une petite sauterie mercredi 23 septembre au soir. On ne passe pas tous les jours à la tribune de l’ONU…"

"... Sarko Ier n’a pu s’empêcher d’organiser une petite fête pour la communauté française de la Grosse Pomme, qui l’aime tant (les Français de New York ont massivement voté UMP aux présidentielles)." Bakchich.info

On achète pas les voix des français aux USA, on remercie simplement !.

Anonyme a dit…

Que pense Corinne Lepage des grenouillages de Caillard-Humeau qui sans demander l'autorisation de son maire est en train de négocier sa place perso sur une liste dont l'élément clé du programme est la construction de l'aéroport de Notre des Landes. Sans doute va-t-elle nous sortir un greenwashing de ce projet qui va combler d'aise les décroissants et autres bobo malthusiens?
Comme quoi Sarko Cohn-Bendit donc Auxiette Verts Caillard, c'est pareil.

Anonyme a dit…

au même titre que gérault, arthuis, béchu, hortefeux, de villiers et sarkosy seront le même et sans doute contre notre dame des landes durant la campagne et pour après les études...et l'éléction

Anonyme a dit…

Après une journée de préparation des prochaines echéances politique, où le mot d'ordre était Indépendance et Autonomie, voilà ce que nous pouvons lire sur le site d'Alliance Centriste:

Ils étaient 120, membres de l’Alliance centriste, du Modem et du Nouveau centre, à avoir répondu présents à la réunion organisée par Jean Arthuis samedi dernier à Champtocé sur Loire. On le sait, en créant l’Alliance centriste en juin dernier, le sénateur de la Mayenne souhaite rassembler les centristes aujourd’hui dispersés et ainsi devenus illisibles. Les élections régionales de 2010 peuvent être le déclencheur de ce rassemblement espéré et Jean Arthuis souhaite que les Pays de la Loire en soient le premier « laboratoire ».



A en croire les sourires affichés, les centristes ligériens étaient incontestablement heureux de se retrouver pour pouvoir à nouveau discuter ensemble. D’entrée, Jean Arthuis avait précisé le but de cette première réunion : « Il s’agit aujourd’hui de parler des valeurs qui nous rassemblent et des points qui nous divisent. Puis il s’agit de constater si nous voulons nous préparer aux prochaines élections régionales sur une liste commune et sur la base d’un projet ayant une valeur ajoutée ».



« Le cœur au centre… »



La journée aura permis à chacun de s’exprimer et de constater que sur l’essentiel, les valeurs sont les mêmes, toutes tendances confondues. Les voies pour parvenir à « mettre en musique leur application » ont quelques divergences, mais rien de fondamentalement incompatible. En Pays de la Loire, la rencontre de Champtocé aura donc permis de constater qu’un chemin commun pourrait être tracé et qu’ainsi la dispersion du centre n’avait pas vocation à perdurer.



Certes tout n’est pas réglé et les discussions doivent se poursuivre. Ainsi, les responsables départementaux du Modem ont souhaité attendre leur prochaine réunion régionale pour parler avec l’ensemble des militants. Mais d’ores et déjà, des groupes de réflexion vont se constituer dans chacun des cinq départements ligériens, des commissions thématiques vont se mettre en place et un blog-forum va faire son apparition prochainement sur internet.

« J’ai le sentiment que chacun a été heureux de se retrouver et d’échanger », devait conclure Jean Arthuis. « Nous devons maintenant entrer dans l’action concrète et définir, ensemble et joyeusement, ce que pourraient être les contours dynamiques d’une région des Pays de la Loire qui a le cœur au centre. »

Où est l'erreur...

Gwenael Boidin.

Anonyme a dit…

Je tenais également à vous informer que le site internet de cette même Alliance centriste faisait apparaitre de très belle photographie, la journée de travail du 26 septembre ne fut-elle pas comme nous avons pu le comprendre une pure formalité...

Est-ce une habitude sur les territoires angevines ? Je m'interroge sans citer de nom, mais les mots de certains aujourd'hui fut une ligne indépendante et autonome au premier et au deuxième tour, et on osait nous dire qu'il respectait les décisions qu'ils ont pu prendre dans le passé...

Le MoDem de Maine et Loire et ces "cadres" ne cherchent-ils pas à détruire quotidiennement le Mouvement Démocrate, et à récupérer l'ensemble des reliques de l'UDF par exemple.

Des pistes de reflexions sur lesquelles il conviendra certainement de revenir.

Gwenael Boidin.

Barbier a dit…

"Où est l'erreur..." dites vous monsieur Gwenael Boidin ?.

Quand certains ont passé une partie de la matinée d'aujourd'hui à "critiquer" François Bayrou et, ensuite dire se contenter de 7 à 8 % aux prochains scrutins; c'est bien avouer sournoisement une future alliance avec la majorité actuelle ?.

Le slogan de la campagne présidentielle de François Bayrou avait été : " un président qui nous rassemble ".

Le slogan en Maine et Loire a toujours été un président qui nous divise.

Chacun a le droit de croire à des promesses telles que :" Je resterais libre et indépendant". Etait-ce un message simple et non pas simpliste ?.Est-ce une nouvelle erreur stratégique qui se dessine au seuil des élections régionales ?.

On dit souvent que l'histoire se répète.

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient ou quiles écoutent".

Barbier

Anonyme a dit…

Gwenaël Boidin, je vous en prie arrêtez, tout comme votre mentor Alain Février de débiter des insanités:

qu'avez vous fait pour le Modem, sinon le dénigrer?
qu'avez vous fait pour faire vivre au quotidien ses valeurs?
pensez vous que votre peu d'assiduité aux réunions, Boidin, vous autorise à vous ériger en donneur de leçons.
Tout au contraire, votre stratégie, c'est quoi, c'est vous réunir en petit cénacle pour chercher comment affaiblir encore plus le mouvement dont vous avez l'impudence de vous réclamer (je ne parle pas des z-élues que vous soutenez dont le choix qu'ils ont fait leur fait perdre la qualité d'adhérent...).
quand vous aurez appris les fondamentaux de la politique, on verra.
Et apprenez par la même occasion à vous servir d'Internet, parce que quand vous insinuez l'ideé que le Modem 49, c'est l'alliance centriste, c'est de la grossière manipulation.
Votre manque d'honnêteté achève de vous décrédibiliser.

Barbier a dit…

Barbier au dernier anonyme,

Je ne connais pas ce monsieur Boidin mais votre plaidoirie très partisane ne sert pas votre cause ni celle de vos amis Modem adossés à l'UMP angevin.
J'attends avec intérêt ce que vous répondra monsieur Février. Vous devriez en prendre de la graine sans danger

Alain Février a dit…

Réponse :
au martyr peu courageux qui se fait l'interprète de la pensée unique du "modem-UMP" Angevin,

à l'anonyme du 27 septembre 2009 00:15

Que vous vous en preniez à moi personnellement, j'en ai pris mon parti. Vous ne le savez peut-être pas; en politique, je connais beaucoup mieux mes quelques ennemis ambitieux mais à l'égo surdimentionné, que mes propres amis.

Par contre, je connais un peu ce jeune Gwenael, une personne honnête qui a été longtemps manoeuvré par la rue St Maurille. Il a certainement observé la façon dont fonctionnait l'équipe de Bernadette et celle de Laurent. Ce jeune homme a ouvert les yeux et, il n'est pas seul dans ce cas; c'est sans doute pour cela que vous voudriez l'empêcher de s'exprimer.
Ce blog vous dérange car c'est un lieu où chaque lecteur peut s'exprimer en totale liberté, exception faite de quelque hurluberlu rancunier.

Votre intolérance devrait interpeller les responsables du Modem de François Bayrou. Je vous cite :

"Gwenaël Boidin, je vous en prie arrêtez, tout comme votre mentor Alain Février de débiter des insanités:"...

..."quand vous aurez appris les fondamentaux de la politique, on verra.
Et apprenez par la même occasion à vous servir d'Internet, parce que quand vous insinuez l'ideé que le Modem 49, c'est l'alliance centriste, c'est de la grossière manipulation.
Votre manque d'honnêteté achève de vous décrédibiliser."

Heureusement que des personnes intolérantes de votre "envergure" n'occupent pas de postes importants en politique dans notre démocratie; vous feriez le lit d'une prochaine dictature.

Nous n'en sommes plus aux coutumes des lamentations, aux pleureuses antiques, il faut enfin se rendre à la réalité :
-Les augmentations des impôts locaux
-Les déremboursements des médicaments et l'augmentation rampante des charges de santé, de la scolarité...
-La multiplication des taxes, un record sous les gouvernements Fillon
-La montée constante de la pauvreté
-La flambée du chômage
-Les déficits publics qui devraient atteindre en fin d'année prochaine 90 % du PIB ?
Etc...

Alors, de grâce, dans ce contexte tristement exact, vos petites sournoiseries électorales sont vraiment totalement déplacées.

Sur ce, Bon dimanche à tous

Alain Février

P.S. : Que pensez vous de l'interrogation du Président du Groupe UMP à l'Assemblée Nationale au sujet des IJSS accidentés du travail : "

" Pourquoi les fonctionnaires victimes d’un accident de travail paieraient-ils des impôts et pas les salariés du privé ?" dit-il

A mon tour, je pose cette question à Jean-François Copé :

Pourquoi le montant des pensions des fonctionnaires est-il calculé sur la moyenne des 6 derniers mois de salaire, sachant qu'en fin de carrière leur salaire est le plus élevé ?.
Pourquoi celui des retraites des salariés du privé est-il calculé sur les 25 meilleures années ?.

Ce dimanche, j'éviterais d'aborder le terrain scabreux des retraites de nos "chers" parlementaires.
Justice sociale dans l'Hémicycle, avez-vous dit ?

Gwenael a dit…

Réponse au commentaire de l'anonyme du 27 septembre à 00h15

Bonjour, Monsieur ou Madame qui restait dans l'anonymat,

D'où me connaissez-vous si vous, au point de dire que je n'ai rien fait pour le MoDem où en tout cas pour le faire vivre, de souligner que je ne vais jamais aux réunions d'Angers, rue Saint Maurille...Pour cela il conviendrait que j'y sois cordialement inviter et ce n'est pas le cas. Je me permets également de vous souligner que j'ai personnellement fait campagne pour devenir Président des Jeune Démocrates en Maine et Loire pour faire vivre ce mouvement et le développer auprès des jeunes de ma génération que les discours que j'ai pu entendre rue Saint Maurille révulsent. Malheureusement à une voix près je ne suis pas devenu président des jeunes de cette fédération. Pendant la campagne européenne, j'ai fait du tractage comme vous certainement à Paris dans le 9ème arrondissement si cela vous intéresse...Je ne vais pas vous faire le détail de l'ensemble de mes actions en faveur du MoDem, mais je tiens à souligner que ce n'est pas parce que vous ne m'avez jamais vu à une réunion de la rue Saint Maurille, que je ne participe pas à faire vivre le mouvement démocrate d'une manière ou d'une autre. Personnellement je ne pense pas qu'une action politique ce fasse dans le cénacle de la rue Saint Maurille où des partisans se réunissent pour s'auto-congratuler ou mieux encore pour certain rester muets et écouter ce qui ce dit, mais d'avantage dans la rue par le biais de plusieurs actions.

Je ne comprends pas non plus à quel titre je dois apprendre à me servir d'internet...je demande des explications sur ce points. Ma réflexion de départ qui prend la forme d'une interrogation et qui ne cite le nom de personne vous as telle choqué. Mais lorsque nous allons sur le site internet de l'Alliance Centriste, nous remarquons que les présidents du MoDem semblent avoir déjà entamés des discussions avec l'alliance centriste sans avoir attendu qu'une ligne claire et précise ai été défini par l'ensemble des membres au niveau régionale.

Pour ce qui est de ma réflexion sur les habitudes angevines, je crois que les tractations avec l'UMP de Christophe Bechu avaient eu lieu avant le vote consultatif des adhérents pour les municipales si je ne me trompe pas. Si ce n'est pas le cas dit le moi j'ai certainement mal interprété ce que j'ai pu vivre au niveau local et mal compris ce qui était dans la presse.

Pour conclure je tiens à vous informer qu'il ne s'agit que de réflexion que je viens de lancer sur ce blog et que je ne critique nullement l'action du MoDem mais je constate des faits.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez poursuivre votre discussion avec moi sous couvert de l'anonymat bien sur.

Gwenael Boidin.

Pour information si vous cliquez sur mon nom en bleu vous pouvez m'envoyer un e-mail...

Anonyme a dit…

l'anonyme non identifié sauf par son orthographe et sa ponctuation parle de "fondamentaux" ou cela s'apprend-t-il, en bep ou en bts politique, voyez cher petit monsieur, que la politique n'est pas un métier, mais des convictions et des responsabilités confiées par des electeurs.
Je ne doute pas que pour vous c'est juste un métier mais voyez vous par pour moi.
Grégoire Jauneault
kalabavhana@yahoo.fr

Anonyme a dit…

POURQUOI encore un nouveau parti centriste ?.
Pourquoi diviser un peu plus le mouvement démocrate ?.
Pourquoi vouloir affaiblir François Bayrou ?.
Pourquoi dégoûter les militants modem ?.

Toutes les personnes qui ont rejoint ce mouvement Alliance centriste ont-elles été exclues du modem comme le prévoit les statuts ?."l'appartenance au Mouvement Démocrate est exclusive de toute adhésion à une autre formation politique..."

Les adhérents et les sympatisants du modem ont-ils le droit de savoir où vont aller leur argent et leur voix ?.

Conclusion d'un commentaire décrivant le sentiment du sénateur Jean Arthuis :

" ...Les élections régionales de 2010 peuvent être le déclencheur de ce rassemblement espéré et Jean Arthuis souhaite que les Pays de la Loire en soient le premier «laboratoire »."
Blog Alliance-centriste

Le divorce entre Bayrou et Arthuis a donc été officialisé en Anjou, à Champtocé sur Loire devant 120 personnes et élus des Pays de Loire et autres régions. On rapporte que le Président du Modem du Maine-et-Loire était un des leurs toute cette journée du samedi 19 septembre.

Les militants modem seraient-ils donc une nouvelle fois bernés ?.

En résumé :

Alliance centriste = UDF = Mort du Modem = isolement de François Bayrou = UMP conforté

Un peu de pub :

« Comment fonctionne ce blog » ( Alliance Centriste ) ?

...« Ce blog est l’instrument dont nous disposons pour redonner l’espoir et la confiance à tous ceux qui partagent nos valeurs sociales, libérales, européennes et profondément humanistes, nous espérons vous compter parmi nos adhérents. »

Comment faut-il interpréter le silence de François Bayrou et celui du bureau national du Modem ?.

Un militant modem présent à Angers au Congrès samedi dernier

Anonyme a dit…

La journée de samedi a permis de constater l'immense écart entre les souhaits des militants et ceux de MM.Gérault et Deschanelle.
M.Gérault ne s'est pas révélé être le leader que souhaite les adhérents qui veulent l'autonomie... et l'autonomie s'entend sans l'alliance centriste.
Et si la réunion s'était passé ailleurs qu'à Angers, il est à peu près certain que cette forte tendance anti ex UDF aurait été encore plus forte. Qui a décidé du lieu ? Pourquoi Angers plutôt que Nantes ou Laval? Qui va payer cette salle ? Excusez ce retour pratique, mais c'est aussi quelquefois dans les détails qu'on cerne les motivations profondes.
Claude

Anonyme a dit…

Ben oui, l'alliance centriste de J.rthuis ce n'est pas 120 personnes annoncés le 17 septembre mais 24 sin on regarde bien la vidéo sur you tube. Parmi les angevins, les ralliés sont gilles Grousard, Amand Choquet, Laurent Gérault tout au moins, ravis, souriants... et les élues sortantes qui ont sans doute bien envie d'y retourner aux régionales.

Sauf que tout cela n'a rien à voir avec le Modem, ca cause entre anciens UDF et ce n'est pas un reproche, juste que le projet UDF et le projet Modem, ca n'est pas (plus) et ca n'a jamais été la même chose. C'était flagrant samedi, ce divorce entre le baron et la base. Que chacun en tire les leçons.
J.P.

SNAFU a dit…

Il est clair que GERAULT et sa petite équipe ont fait semblant
d ' annoncer leurs " hésitations "
et leurs " doutes " quant aux
choix futurs.

La séance de samedi dernier fut un
copier - coller de la réunion préparatoire des dernieres municipales .

Vous connaisez donc la suite .

A bons entendeurs , salut.

zen49 a dit…

Affaire Roman Polansky

à-priori, les éléments avancés par les médias sur l'affaire Polansky n'autorisent aucune compassion particulière.. Les faits sont là !.

Alors le tohu bohu pétitionnaire organisé par le milieu artistique et cinématographique et le soutien apporté par nos ministres de la culture et des affaires étrangères à ce grand cinéaste sont tristement « honteux » pour le droit, la justice et la morale.
Le 7ème Art serait-il malade... ?

Les animaux malades de la peste de Jean de la Fontaine :
« Manger l'herbe d'autrui ! Quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expédier son forfait : on le lui fit bien voir
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

Que vont-elles nous dire nos belles âmes puritaines angevines qui se sont élevées vigoureusement sur le dernier spectacle de rue à Angers : les Accroche-Coeurs ?

zen49

Anonyme a dit…

TGV Air France/Veolia serait au point mort ?

dans le journal des Echos du 23 septembre, le patron d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon déclarait :

"...Or cela paraît encore plus compliqué dans le cas du train que de l'avion compte tenu de la disposition du réseau ferré. Tout ce que je peux faire, c'est du Bruxelles-Euro Disney-Nantes, mais on ne va pas remplir un train tous les jours", ajoutait-il.

Selon Les Echos, Veolia n'a de son côté pas renoncé à s'attaquer au marché du ferroviaire à grande vitesse et pourrait soit faire cavalier seul, soit rechercher un nouveau partenaire.

Air France et Veolia Transport négocient depuis un an pour se lancer ensemble dans la bataille du rail le 1er janvier 2010, date à laquelle la SNCF devra ouvrir ses lignes internationales de passagers à la concurrence dans le cadre de la libéralisation européenne...."

Et N.D. des Landes dans tout ça ?.

Anonyme a dit…

C'est ça la transparence §

"En 2004, les élus locaux et représentants des collectivités territoriales étaient écartées du conseil d'administration d'EDF. En 2009, ce sont les consommateurs qui n'auront plus de représentants", remarque Philippe Pesteil, administrateur CFDT d'EDF dans un texte envoyé à l'AFP."

Anonyme a dit…

ARTICLE SUR LE NC, ARTHUIS ET LE MODEM
Traduction locale : Christian Gaudin et Christian Gillet, (France Réveillère ?, Josette Settelen ?) NC, ne voudront pas faire alliance avec Laurent Gérault s'il reste Modem. Jean Arthuis va donc devoir choisir entre le NC et le Modem "main tendue à l'opposition". Ils demandent une clarification : nous aussi en Pays de la Loire, le Modem n'a pas vocation à flirter ni avec le NC ni avec Arthuis contrairement à ce que souhaiterait L.Gérault. Le Modem est parti dans l'opposition, et l'opposition c'est le Modem, le PS et les Verts. Mais les dirigeants locaux ne sont pas d'accord : sont-ils vraiment des Modem ?

Donc l'article :

"Les sénateurs du Nouveau Centre n'ont pas participé à un séminaire du groupe Union centriste au Sénat, arguant qu'ils n'avaient plus les mêmes "orientations générales" avec le MoDem.

Le Sénat (AFP)
Les sénateurs Nouveau Centre (NC), membres de la majorité présidentielle, ont boycotté un séminaire du groupe Union centriste du Sénat, estimant ne plus rien avoir à faire avec leurs collègues du MoDem, qui se situent à leurs yeux dans l'opposition, a-t-on appris samedi 26 septembre auprès du Nouveau Centre.
"Il nous est désormais difficile d'échanger de façon libre et de parler de nos orientations politiques avec des collègues qui ne partagent pas nos orientations générales", a expliqué à l'AFP Jean-Léonce Dupont, chef de file des sénateurs Nouveau Centre.

L'Union centriste tiraillée entre trois mouvements

L'Union centriste, qui tient ce week-end un séminaire de travail à Vannes, occupe une position stratégique au Sénat où l'UMP ne dispose pas de la majorité absolue. Mais elle est tiraillée entre trois courants: le MoDem de François Bayrou, le Nouveau Centre allié de l'UMP et l'Alliance centriste de Jean Arthuis, président de la commission des Finances.
Son président, Nicolas About, a expliqué vendredi à l'AFP qu'il assumait sa double appartenance au MoDem et à la majorité présidentielle, alors que des élus Nouveau Centre le pressent de "clarifier sa position" et de les rejoindre.
"Il faut que chacun soit cohérent avec ses orientations politiques. Le MoDem a opéré une clarification (main tendue à l'opposition, ndlr) que nous devons désormais prendre en compte", a estimé Jean-Léonce Dupont, sénateur du Calvados (Basse-Normandie)."

Anonyme a dit…

J'estime que le Modem doit partir en Pays de la Loire avec Jean Arthuis. Je suis un ancien UDF, je suis fidèle aux valeurs centristes, à François Bayrou pour qu'il gagne aux présidentielles. Faisons-nous confiance entre nous, Laurent Gérault est un bon leader d'opposition, il est calme et convaincant. S'il dit qu'il faut partir avec M.Arthuis, c'est qu'il a ses raisons, il a dit dans le journal qu'il avait le feu vert de François Bayrou pour partir avec Jean Artuis, moi ca me suffit, je fais confiance.
André

zen49 a dit…

Affaire Roman Polanski

Parlons des valeurs si chères au Modem, qu'en pensent les dirigeants de ce parti humaniste ?

Sur RTL, ce matin à 7H40,
Pourquoi le monde du 7ème Art, le ministre de la culture et celui des affaires étrangères s'offusquent-ils de l'arrestation de Roman Polanski ?

Selon le journaliste Alain Duhmel, cette procédure est régulière puisqu'il n'existe pas de prescription pour ce genre de délits en Suisse et aux USA. La victime aurait accepté une transaction financière depuis longtemps ?. Alors, si je vais au bout de ce raisonnement, je dois rajouter que : quand vous avez de l'argent, vous avez le droit de satisfaire tous vos phantasmes y compris les plus exécrables.

Conclusion de Maitre_Eolas : « échelledes valeurs Donc, le piratage, c'est mal, mais violer une jeune fille de 13 ans qu'on a drogué, c'est pas grave ? Ok, je note.
zen49

Anonyme a dit…

A André de 22H56 qui devrait être couché a cette heure, si vous avez participé samedi dernier a la réunion modem, et si vous n'êtes pas parti vers 16H30, vous sauriez que l'autonomie a été demandé par majorité de militants, et comme par hasard un militant angevin a posé la question a la fin de savoir si la liste s'appelerai modem ou alliance centriste la salle a criée modem, mais les présidents n'ont pas formulés de réponses.
Jean arthuis a pourri la vie du modem en mayenne, il veut s'allier avec l'ump au second tour, donc avec de villiers...Ce n'est pas dans les valeurs du modem.
Au passage je félicite un courageux modem élu qui se félicite sur son blog de la présence de son ami Béchu aux régionnales alors qu'il est lui même élu avec le ps. Le Maire de la commune appréciera.

Allez Lorient a dit…

" L'entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, et celui du Paris SG, Antoine Kombouaré, seront auditionnés par le Conseil national de l'éthique (CNE) le lundi 12 octobre "suite à leurs récentes déclarations publiques" polémiques, a annoncé mardi la Fédération française."

" Mécontent de l'arbitrage de Lorient-Paris SG (1-1), Christian Gourcuff avait lancé après le match: "Makelele peut prendre le sifflet, c'est pareil", estimant que le capitaine du PSG était "en fin de carrière. Il est dépassé, il est en bout de course."

" Des propos qui ont déclenché la colère de Kombouaré, interrogé lundi sur RMC: "On doit respecter l'homme (Makelele) et sa carrière. Christian Gourcuff, il faut lui dégonfler son cigare. J'ai l'impression que ce mec-là (Christian Gourcuff) est aigri. Est-ce qu'il a un souci ? Excusez-moi de parler avec mes mots à moi mais ce genre de mec mérite des claques dans la gueule."

Mise au point de l'entraîneur de Lorient :

" Christian Gourcuff avait réagi en estimant "c’était terminé. Je me suis exprimé après le match et j’ai fait état d’un problème d’arbitrage. On a repris simplement une partie de ma réaction. C’est devenu le fait de mon analyse. Maintenant, c’est plus du buzz qu’autre chose."

Allez Lorient

Anonyme a dit…

" L'entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, et celui du Paris SG, Antoine Kombouaré, seront auditionnés par le Conseil national de l'éthique (CNE) le lundi 12 octobre "suite à leurs récentes déclarations publiques" polémiques, a annoncé mardi la Fédération française....."
Sources maville.com Ouest-France

Anonyme a dit…

A 9Hetc, je vous invite à aller à la réunion Modem qui aura lieu le 5 octobre rue Saint Maurille à Angers. J'ai reçu l'invitation de Françoise : pas vous ? Seriez-vous donc suspendu ou exclu ?
Là vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez et vous verrez bien que l'accord Modem avec M.Arthuis est déjà en boîte. Peut-être que Laurent vous dira qu'il faut l'autonomie mais c'est sur que je suis d'accord avec lui, on ne peut pas imaginer d'être assez fort tout seul il faut rassembler et partir avec d'autres. Alors vous allez me dire avec le PS ou EE ? Moi je suis d'accord avec Laurent, nos valeurs sont du côté de J.Arthuis et aussi de C.Béchu. D'ailleurs une fois qu'on cause avec Ch. Béchu, on voit bien qu'on est proche et qu'on peut être d'accord tout de suite. Et puis il se rappelera de vous ensuite, il a une mémoire incroyable et toujours le mot sympa.
Le snafu n'a pas tort, la seule différence c'est que le Modem doit-il être plutôt à droite ou plutôt à gauche ? Pour moi, mes valeurs sont avec le centre droit. Je déplore que tant de personnes partent vers le Nouveau centre mais faut les comprendre aussi, la main tendue au PS, non merci, d'ailleurs samedi Laurent ne l'a jamais évoqué. On va quand même pas soutenir les Accroches coeurs de nos socialistes locaux. Et puis voyons plus loin que les régionales.
Au 5 ?
André

Anonyme a dit…

Merci André de nous éclairer sur les intentions de M.Gérault : aller donc avec l'alliance centriste de Jean Arthuis et puis l'UMP.
Pour ma part, je suis centriste et écologiste, ainsi je pense que le Modem des Pays de la Loire fait fausse route s'il accepte le dessein de M.Gérault. Que le Modem explose, et on y verra plus clair pour finir !
J.P.

Alain Février a dit…

"absolument épouvantable" l'arrestation de Roman Polanski !.

Je reprends les propos de Frédéric Mitterrand, notre ministre de la Culture :

" Il y a une Amérique généreuse que nous aimons; il y a aussi une certaine Amérique qui fait peur et, c'est cette Amérique-là qui vient de nous présenter son visage."

Monsieur le Ministre de la Culture, ne croyez-vous pas que l'on pourrait prononcer cette phrase, nous aussi, en changeant uniquement les mots Amérique par France ?.
Laissons faire la Justice Américaine d'un pays souverain et démocratique. Ce grand pays nous a parfois donné des leçons en matière de justice et de liberté d'expression.

Retour aux ambitions locales angevines et à celles des élections régionales du Modem en Pays de Loire

Je constate que le Modem angevin s'interroge une nouvelle fois sur son avenir électoral. Les hypothèses avancées dans certains commentaires me semblent pas ou peu justifiés actuellement.

Une seule réserve,toutefois, c'est cette prochaine réunion rue St Maurille ?.
André écrit :
"A 9Hetc, je vous invite à aller à la réunion Modem qui aura lieu le 5 octobre rue Saint Maurille à Angers. J'ai reçu l'invitation de Françoise : pas vous ? Seriez-vous donc suspendu ou exclu ?".

Je n'y suis pas convié, pas plus qu'à celle de samedi dernier dans une salle du centre des congrès d'Angers ?. Les inquiétudes de certains militants Modem seraient-elles une nouvelle fois justifiées ?.

Cette façon d'opérer du bureau départemental serait-elle un remake des dernières élections municipales ?. En tous cas, ça en prend bien le chemin avec ces convocations ciblées !.

A suivre

Alain Février

un modem du congrès a dit…

Pas de surprise

Nous savons tous que gérault travaille pour sa pomme et rien que sa pomme.
Il veut être élu tout simplement, c'est la seule ambition de cet homme, il se moque du modem, ce n'est pour lui qu'un radeau pour l'amener vers l'alliance centriste.
Pour moi tout est bouclé avec ses mercenaires groussard and co (voir vidéo alliance) et remember les municipales.
Il a accepté d'être numéro 4 pour l'europe à condition d'être tête de liste pour les régionales.
Maintenant que l'accord est passé avec bayrou, il le flingue, ce type n'a aucun scrupule, un vrai politique que rejette les vrais modems.
De toute façon, les manipulations faites à angers pour les municipales seront plus dures à faire pour les régionales; même si ses toutous sont intervenus samedi les uns après les autres, groussard, le petit armand et le petit prof de latin, quel hasard, vraiment quel hasard...
Heureusement des modems intègres réagissent en région, c'est peut-être le début de la fin pour certains!
Vite qu'il parte pour qu'enfin le modem vive!

Anonyme a dit…

Salut Dédé,

J'ai reçu aussi la convocation pour le 5 car je ne suis pas exclu (temporairement) même si il est vrai que votre democratie est de ne pas envoyez d'invitation a ceux qui ne pensent pas comme vous mais voyez vous je ne suis ni a gauche ni a droite mais au centre.
Donc pour résumer si LG, vous et ses copines souhaitez partir chez alliance centriste ump de villiers ou apparement vous vous reconnaisez vraiment, sachez que je mettrai la main a la poche (et oui moi j'ai des sous), et je ferai une vraie liste autonome modem (que je vendrai a FB MS ET CL) avec les vrais militants, et je financerai la campagne en mettant une tête de liste élue par les militants régionaux comme le veux notre mouvement. J'en profiterai au passage pour demander votre exclusion temporaire au même titre que vous avez eu fait par le passé.
La situation sera éclaircie et vous pourrez allez au puy du fou avec votre nouvel ami.
Bien démocratiquement.
ADML

Anonyme a dit…

Mr Arthuis a dit que le Centre est à droite, donc ni à gauche, ni au centre. Tous ceux qui ne souhaitent d'asseoir avec la droite xénophobe de mr Villiers devront prendre leurs distances avec la droite (le Centre?, on ne sait plus) de Mr Arthuis.

Anonyme a dit…

Mr Arthuis n'avait-il pas bloqué le financement des sénateurs centristes vers le MoDem?
Le MoDem n'a plus un rond, donc votre président Gérault, ne part-il pas ou il y a des sous? Il a bien raison. De toute façon il faudra vous y faire, seul l'UMP est capable de faire avancer les réformes tous vos PS gochos MoDem et écolos (qui vont pas tarder a nous rejoindrent) qui ont mis le pays dans la moîse. Et je vous le dis tout net UMP 40 % au premier tour.
Même si je préfère Roselyne a Chistophe on va vous mettre minable.

Habitant d'Angers
EricVII

Alain Février a dit…

Bonsoir les amis,

Depuis cet après-midi, vous devez éprouver des difficultés à entrer dans ma boîte hotmail pour me poster un message à l'adresse fevrieralain@hotmail.fr.

Demain matin, j'en saurais davantage sur ce qui est arrivé.

J'espère que ce n'est pas encore un petit plaisantin qui a fait ça car, maintenant je ne plaisanterais plus.

sur ce, Bonne nuit à vous

Alain Février

Anonyme a dit…

Alain si cest une atteinte portée à l'intégrité de ton compte hotmail, on voit ça demain matin, je t'appelle jean mi

zen49 a dit…

Incident clos mais pas les recherches de la cause

Réflexions sur le Procès Clearstream (de Villepin)

Clearstream sera-t-il le procès du décryptage de la toile permettant de remonter le fil d'Ariane ou sera-t-il celui d'un seul « responsable mais pas coupable » ?. La justice trouvera-t-elle le Minotaure ?.

Monsieur le Premier Ministre,

votre façon d'interpeller les médias et votre utilisation des moyens modernes de communication, ça me fait penser à Maurice Barrès, écrivain, député et Immortel. Cet Homme libre qui, en son temps, pour défendre ses idées, fonda son journal « La Cocarde ».
Ma comparaison s'arrête là.

Je souhaite simplement que ce procès ne soit pas à l'image du manuscrit inachevé de cet Immortel « Le mystère en pleine lumière ».

Et si cet « acharnement » judiciaire, comme vous le dites, il se transformait pour vous en un prochain atout dans les prochaines années ?.

zen49

Anonyme a dit…

Réveillez vous ! Ce ne sont pas les magouilles locales de positionnement sur une liste qui doit nous mener, mais l'urgence climatique qui doit nous entrainer à changer nos paradigmes, à faire une politique forte pour que nos petits-enfants ne médisent pas un jour sur leurs parents.

zen49 a dit…

Le Projet des Berges à ANGERS, lui ne sera pas modifié malgré les vociférations de l'ancien maire dans le Courrier de L'Ouest du 30 septembre. ANGERS n'est pas PARIS !

Projet du Grand Paris

" Du jamais vu: ( Christian Blanc ) le secrétaire d'Etat au Grand Paris reproche au Premier ministre d'avoir modifié le texte de son projet de loi sans l'en avertir....".

... Christian Blanc : " «Ma surprise fut donc grande ce matin de lire un texte transmis au Conseil d’Etat s’écartant de façon très substantielle des conclusions de la réunion interministérielle du 25 septembre et introduisant même dans le texte des dispositions — jamais discutées — portant atteinte à l’économie générale du projet de loi au point de risquer de le rendre incohérent avec toute l’action que j’ai conduite depuis dix-huit mois», écrit M. Blanc.

«J’estime que le document transmis à votre cabinet (…) est le seul document qui puisse être transmis au Conseil d’Etat», poursuit M. Blanc, usant d’une tonalité rarement observée entre un ministre et un Premier ministre.

«Je vous demanderais de surseoir à la transmission au Conseil du document amendé par votre cabinet sous sa seule responsabilité», conclut-t-il sèchement ajoutant un «fidèlement» à la main sous les formules de salutation d’usage.

Dans l'entourage de François Fillon, on rétorque que le projet de loi est celui qui a «été arbitré par le Premier ministre». Autrement dit, c'est comme ça et pas autrement....".
Sources Libération

Anonyme a dit…

Bonjour,

Petit cadeau pour l'ump et Philippe de villiers de saintonge. Chabada d'Angers :

http://www.youtube.com/watch?v=NmpeORPkpY0

Anonyme a dit…

Pardon j'ai oublié de signer.

Grégoire Jauneault
kalabavhana@yahoo.fr

Gwenael a dit…

Por information, Kwal est un artiste Angevin dont l'ensemble de l'album reflete aujourd'hui bien l'ensemble notre société.

Gwenael Boidin.

Anonyme a dit…

Grand Paris : Intervention de Marielle de Sarnez au conseil municipal, extraits du Blog Modem National :

" Marielle de Sarnez, Conseillère de Paris, est intervenue le mardi 29 septembre, dans le cadre du débat sur le projet du Grand Paris."

"Monsieur le Maire, chers collègues,

Ce projet de loi est préoccupant sur la forme comme sur le fond..."

" Il ne répond pas aux attentes des parisiens et à celles des franciliens..."

" L’Etat décide, tout seul, d’un projet de métro qui ne répond ni à l’esprit de sobriété ni à l’esprit de proximité que nos concitoyens sont en droit d’attendre des pouvoirs publics.

L’Etat crée une structure de plus, la Société du Grand Paris, où ses représentants seront majoritaires, et qui héritera des recettes qui auraient dû financer les projets actuels de transports.

L’Etat emprunte. Plus de 20 milliards d’euros. Un emprunt de plus au moment où les finances publiques sont exsangues. Et qui paiera ? Le contribuable qui verra augmenter le prix du transport, alors que l’ont devrait, au contraire, aller vers des transports propres à tarifs incitatifs.

L’Etat décrète.

Le tracé du réseau du Grand Paris, l’emprise du projet « transports », le périmètre autour des gares, autant de questions fondamentales, qui feront l’objet de décrets en Conseil d’Etat.

Et enfin l’Etat préempte. Il exercera son droit de préemption sur environ 35 000 hectares. Les ressources émanant de ces zones seront affectées à la Société du Grand Paris et échapperont donc complètement aux communes, ce qui, je pense, porte atteinte au principe constitutionnel de libre administration et d’autonomie financière des collectivités locales.

Ce n’est pas seulement une recentralisation. C’est la négation d’une société dans laquelle élus, associations, citoyens, sont là pour exercer leurs responsabilité, aidés et soutenus en cela par l’Etat. Un Etat respectueux de tous ceux qui le constituent."

Je vous en remercie.
Article complet à lire dur le blog hational du Modem

Anonyme a dit…

Selon une étude BVA pour The Phone House publiée jeudi 1er octobre,
64 % des Français estiment que l'arrivée d'un 4ème opérateur fera baisser les prix déjà très élevé dans l'hexagone.

pauvre français a dit…

Voilà l'éthique bafouée dans des lycées professionnels (LEP) de Créteil

Quequ'un de très puissant n'a-t-il pas dit un jour, que " tout s'achète, il suffit d'y mettre le prix !"

Après le blé de l'Elysée
qui va donner de l'oseille
dans les LEP de Créteil
à tous ces gamins désoeuvrés ?.
dix mille euros par classe
pour être à l'heure en place,
l'Etat supprime la surveillance
bien qu'il n'a plus de finance
et, si malgré la tune,
le cancre est dans la lune
un sms préviendra père ou mère
d'une éventuelle sanction sévère

Moraliserl'argent de cette manière,
n'est-ce pas plus facile au lycée
que dans les salles de marchés ?.
Certains s'en soucient guère
de gaspiller l'argent public
dans nos écoles de la République !

Mettre l'argent au-dessus des valeurs fondamentales dans nos écoles, serait-ce une nouvelle fuite en avant ?.

Serions-nous au siècle de la rupture avec nos jeunes ?.

Si il ne reste plus que l'argent pour motiver notre jeunesse, c'est scandaleux. Puisque nous fuyons nos responsabilités d'éducation et d'apprentissage de la vie en société, alors acceptons en les conséquences...

La fin justifie les moyens
Il a bien été proposé du fric
en inventant un loto africain
en guise de coupe faim
pour nos amis d'Afrique !

Pauvre France...!.