mercredi 16 septembre 2009

Emprunt d'Etat ou souscrire à l'emprunt des Pays de Loire...

Oui à un emprunt dans une région des Pays de Loire qui est bien gérée et bien notée, ( lire Ouest-France du 15 septembre pour en être assuré ). Cet emprunt servira à développer les entreprises et, ainsi, il permettra de créer de nouveaux emplois pour vos enfants, votre entourage... Quand un Etat se désengage partout et, qu'il multiplie les déficits, je vous l'accorde, ce n'est guère rassurant pour personne !. dimanche 20 septembre 2009 A lire sur blog zen49 : Ciquez sur : Agriculture en crise et Afghanistan en grand désarroi...! http://zen49.blogspot.com/ Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Copier sur commentaire précédent :
"Les journalistes seraient-ils de mauvaise foi comm..." :

Veste ou pantalon a dit...
Régionalisation du débauchage élyséen ?

Lu sur un grand quotidien :

" L'UMP craint de ne pas gagner la Bretagne."

" François Goulard en est convaincu:

le président (PS) sortant de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, est protégé par l'Elysée, car il serait une cible potentielle pour l'ouverture. La preuve, selon le député maire (UMP) de Vannes: "On laisse un parlementaire villepiniste, Jacques Le Guen, être candidat unique, et on fait monter Bernadette Malgorn, l'anticandidate parfaite! ça m'agace, car Le Drian est un mauvais président, et je suis convaincu que la région était gagnable." Goulard, dans ces conditions, ne se présentera pas."

Délocalisation de la veste ou du pantalon ?

16 septembre 2009 10:32

Anonyme a dit…

Le Blog de Jean-Michel Aphatie

A lire chez Jean Michel Aphatie 16 septembre 2009,

cette excellente diatribe sur les dérives de notre gouvernance,

l'évidente mauvaise foi de Ségolène Royal au 20H de TF1 de mardi,
la loi ADN votée par nos parlementaires et déclarée inapplicable par un ministre Eric Besson sans qu'aucun député UMP ne monte au créneau ?.

(Manque la modification «  en catimini » de la loi qui retire la possibilité de dissoudre un mouvement sectaire.)

" La mauvaise foi 16/09......."

«...Une vie sans morale est une vie sans repères. Un discours public sans repères, avec des morceaux de mensonge dedans, de déni de la réalité, ne peut que fabriquer de la méfiance, de la distance et de la déception. Et une démocratie qui fabrique ce type de discours ne peut ni ne doit être donnée en exemple au monde entier » Sources Blog Jean-Michel Aphatie

Anonyme a dit…

Aux dernières nouvelles, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot déclarerait forfait pour conduire la liste UMP aux Régionales ( pour cause de cumul de mandat, dit-on ? ). Philippe de Villiers doit en être satisfait.

Pour la remplacer en Pays de Loire, la tête de liste UMP-NC-Centre aux élections régionales de mars 2010 serait l'avocat François Zocchetto, sénateur de la Mayenne ?.

Que va-t-il faire le Modem de François Bayrou ?.

GwenAngers a dit…

Au dernière nouvelle le MoDem de Bayrou aura pour tête de liste Monsieur Laurent Guerault...grand cumulard s'il en est (aucune éléction ne lui échappe...dans la défaite malheuresement).

Emprunt d'Etat ou Emprunt Pays de la Loire, personnellement s'en être regionnaliste je choisi emprunt régionale. D'une part, par ce que le gouvernement Sarkozy ne va pas utiliser son emprunt d'état pour faire des investissements raisonnés et utile dans l'avenir mais va prolonger les erreurs déjà commisses, (aide à l'agriculture, construction d'autoroute, de ligne TGV...et peut être du grand Paris qui parait-il est au point mort faute de financement)

Néanmoins souligons que dans les deux cas, cette logique de grand emprunt est un test électoral, si Auxiette parvient à soulever d'important fonds cela prouvera que les agents économiques ont confiance en lui malgré le fait qu'il soit socialiste. Idem pour Sarkozy.

Contribuable a dit…

La réponse de Gwenw est tout à fait honnête concernant l'emprunt Régional. Il faut mieux favoriser sa région, son Land, comme dirait nos amis Allemands, qu'un Etat dépensier et sans véritable projet économique et social.

Contribuable

Alain Février a dit…

On ne rit pas avec la misère des gens :

Si j'expose ce courriel adressé à l'UDAF, c'est que je suis toujours en attente de leur réponse au sujet d'Affichette aux caisses d'Intermaché Jacques Millot

ALAIN FEVRIER (fevrieralain@hotmail.fr)
Envoyé
mer. 02/09/09 à l'UDAF

Bonjour Madame,
 
Cet après-midi, j'ai fait quelques courses à l'Intermarché Millot. En passant à la caisse, j'ai constaté une affichette qui indiquait à peu près ceci : " ...Nous ne prenons plus les tickets de l'UDAF..." 
J'ai demandé des explications à deux caissières qui sont restées très discrètes dans leur réponse. (je les comprends)

Si je ne me trompe pas, les services de l'UDAF dépendent bien du Conseil général de Maine-et-Loire. Certaines hypothèses m'ont traversé l'esprit :
 
Ces tickets distribués par les services de l'UDAF sont-ils destinés aux enfants et aux familles dans le besoin ?. Si la réponse est oui, je trouve l'attitude du magasin et celle de l'UDAF totalement indécente. La France vit une crise économique et sociale d'une ampleur exceptionnelle et, rien que  la vision de ces affichettes aux caisses, ça me révolte.
 
Je veux bien imaginer que des falsifications de tickets existeraient mais, pourquoi priver toutes les autres familles d'une aide qui leur avait été accordée initialement. Je n'ose pas croire que la décision ait été prise unilatéralement par la direction d'Intermarché !. 
 
Pour revenir aux éventuelles manoeuvres frauduleuses de quelques individus, les conséquences pour tous les autres sont douloureuses vis à vis du voisinage des caisses . Ces familles dans le besoin méritent respect et considération autant que les autres.
 
Dans l'attente de votre réponse,
 
Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
 
Copie de cette pièce à monsieur le Président du Conseil Général et à monsieur le Président d'Angers-Loire-Métropole. 

Le premier à avoir pris en considération mon courrier a été le Cabinet du Maire et le Président d'Angers-Loire Métropole, je les en remercie pour leur promptitude.

Aujourd'hui 17/09, j'ai eu l'honneur de recevoir une réponse "luxueuse en made in Conquéror, épée" et un brin "ironique" signée de monsieur le Président du Conseil Général qui me renvoie vers l'UDAF ?.

Après en avoir avisé par mail, le Président d'Angers Loire Métropole et le Président du Conseil général, je publierais sur mon blog leur réponse écrite.

Chacun pourra juger de l'intérêt qu'ils portent à cette affaire.

A vos yeux, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, peut-être, mais aux miens, je trouve le message inscrit sur ces affichettes très offusquant pour les gens dans le besoin.

" Fiat Lux " ( Que la lumière soit, pas vrai monsieur le Député européen-Président du CG49 !).

Alain Février blog :
http://zen-fiatlux.blogspot.com

Anonyme a dit…

D'accord avec Gwenn d'Angers, un emprunt régional ciblé pourrait être un très bon levier. Jacques Auxiette a bien géré globalement la région. On peut lui reprocher l'aéroport NDDL mais que je saches, il n'est pas encore construit !

Quant à M.Gérault, il va devoir convaincre les Modem de la région qu'il peut rassembler (qu'il réponde d'abord à la main tendue par BCH et les Modem de la majorité municipale) ... donc on peut être dubitatif de ses capacités ; et ensuite on va être encore plus dubitatif de sa volonté de suivre la demande de Bayrou en s'alliant à la gauche.
Le discours ca va être du genre : autonome je suis. Séduisant, oui, évidemment. Mais la suite : autonome je meurs ? S'il nous sort une alliance avec Arthuis, s'il commence à dire qu'Arthuis est un Modem, un vrai centriste, un homme de valeur... : c'est clair : à droite toute. Parcequ'on connait l'animal Arthuis, il a déjà eu l'UDF et Cap 21 aux régionales précédentes et BCH n'avait pas voulu y participer, et pour cause : c'est l'alliance avec l'UMP assuré comme au temps de Fillon. Ce qui ne fut pas annoncé aux membres de l'équipe des régionales... puis imposé au second tour !
Mais M.Gérault va tenter de vendre une nouvelle et pseudo virginité... jusqu'au second tour. Son cher Arthuis et lui fileront alors avec l'UMP !
Sauf si...
Claude

Anonyme a dit…

Le lait en crise et les députés européens voudraient bien abandonner la "vache à Mendès"

Comme pour les bagnoles, Monseignor Barroso et sa commission de Bruxelles proposent de restructurer le secteur avec des "primes à la casse" ?.

Qu'en pense-t-il, le tout jeune député européen, le défenseur affiché des Agriculteurs français ?.

Qu en pense-t-il de l'initiative de Nicolas Sarkozy de vouloir supprimer les très importantes aides financières versées régulièrement au syndicat FNSEA ?.

Ce serait enfin une excellente décision qui risque de ne pas être suivie d'effefs, dommage ?.

Faisons des économies a dit…

Pendant que nos producteurs laitiers manifestent leur désespoir, certains sont au bord du suicide, alors que notre protection santé est au bord du chaos, notre Président se rend à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif pour fêter la 2500 ème greffe de foie pratiquée dans l'établissement.

Outre les centaines de policiers et la gêne causée aux gens des alentours de cet hôpital, on nous dit que le Président est accompagné d'une cohorte d'invités (2 000 convives. Coût de cette communication : environ 200 000 euros !).

Faisons des économies

Zen49 le pourfendeur a dit…

Tractations " secrètes " en Pays de Loire

Qui donc conduira la liste de droite-libérale aux Régionales de mars prochain ?.

Aujourd'hui samedi 19 septembre, quel nom sortira-t-il du chapeau " UMP-Royaliste-Centriste " : Roselyne, Christophe, François, Philippe et les autres...?

Ouest-France annonce :
" Roselyne Bachelot réunit ce samedi les parlementaires de la majorité présidentielle, les conseillers régionaux UMP, MPF et centristes sortants près de Nantes. Une réunion de travail à huis clos... "

Le proverbe " Beau temps à la Sainte-Emilie donne du fruit à la folie ".

Comme la météo devrait-être de la partie,la récolte s'annonce bonne dans le verger des candidatures libérales.

Les cumulars de la République et de l'Europe réussiront-ils leur assaut du " Mur de l'Atlantique ", la prise de la Région des Pays de Loire ?.

A suivre, qui pourraient être le meilleur producteur-récoltant en Pays de Loire, une fruitière ou un fruitier ?.

Zen49 le pourfendeur

Anonyme a dit…

je suis député ump copain a jean arthuis, je vais prendre la place de Roselyne...
Je suis Jean arthuis, je donne rdv aujourd'hui a l'alliance centriste nouveau centre, udf, modem (lolo la loose ?)et je veux une liste autonome au premier tour. Avec qui vais-je m'allier au deuxième, quid des modem(s) qui doivent s'allier avec la gauche au second tour ? dixit Bayrou.
le modem n'avait-il pas pour ambition de faire de la politique autrement ?

Allez les vrais MoDem de la majorité municipale, allez l'association des Démocrates du Maine et Loire allez les Cap 21 au boulot. Pour leur f..... au c..

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/video/xailc9_jack-lang-france-inter_news

Jack Lang, un «  fouteur de merde, un bobo dit- gaucho, qui participe allègrement par ses comportements à empêcher l'union de la gauche et du centre gauche. Bien qu'il ne fasse rien lui-même, à l'exception de la parlotte dans les médias. Il est souvent l'invité des radios télés nationales ?. Qui doit-il remercier, les patrons des radios et des chaînes publiques....?.

Dernier exemple, Jack Lang donne des leçons à « ses amis » . Jeudi matin dernier, sur France Inter, Djack exhortait « ses amis » socialistes à se remettre au travail, à être plus combatifs et surtout moins sectaires sur la loi Hadopi.... Si le PS veut se rénover comme le dit Djack, qu'il commence à prendre ses distances avec ce genre d'  « has been » ?.

Le PS ne vient-il pas de radier 48 000 adhérents de ses fichiers pour cause de non renouvellement d'adhésion depuis deux années. Il devrait en faire autant avec ce genre de « personnalité individualiste » pour rassembler le peuple de gauche encore majoritaire dans le pays.

Sans ce coup de balai inévitable au sommet, le PS est condamné et le peuple de gauche avec. Le peuple souffre, les médias se font les choux gras de vos querelles intestines au lieu de parler de la misère qui ne cessent de prendre de l'ampleur à travers le pays et d'émettre des solutions possibles pour l'endiguer

Anonyme a dit…

Roselyne va lâcher les régionales.
De toutes les façons, je voyais mal Roselyne Bachelot s'entendre avec Philippe de Villiers, qui est à la droite ce que Besancenot est à DSK par exemple, soit un extrême de droite face à une gaulliste.
Claude

Anonyme a dit…

Et si Béchu qui a eu l'honneur de voir Sarko hier est propulsé à la tête des régionales, il n'y a aucune raison que L.Gérault, qui avait fait liste commune aux municipales n'aille pas au premier ou au second tour avec lui aux régionales.
Aucune.
Ils ont en outre un ami commun : Jean Arthuis.

Et tout ce beau monde a curieusement les façons d'un Philippe de Villiers (cf le témoignage de M.Martin sur le carnet de Houlle, édifiant).

J.P.

Anonyme a dit…

Où sont les femmes !? Roselyne et Bernadette, en Pays de la Loire, avec la députée européenne Sylvie: elles ne sont pas nombreuses. Macho la classe politique alors ? Sans vouloir les rapprocher, elles ont au moins en commun le respect des personnes.

DESIR D'AVENIR a dit…

Petit rappel (en ces temps de pandémie) les vaccins sont nécessaires: un certain nombre de conseillers municipaux de la majorité socialiste d'Angers se réclament d'une appartenance au Modem, qualité qu'ils n'ont évidemment plus depuis leur exclusion définitive prononcée suite à leur décision de rejoindre la liste du maire sortant.
Usurper la marque d'un parti dont on a perdu la qualité de membre tombe n'est pas sans conséquence y compris de droit.
Quant au fond, on voit bien quelle est la ligne suivie par Antonini: l'abandon de toutes les promesses de la campagne. Résultat, les étudiants qui auraient avec Béchu eu le tramway avant 2014 ne l'auront pas;
Et dire que certaine femme politique sans parti expliquait que on avait trop tardé, patati patin couffin.
Ah c'est beau la tambouille gauchiste. quel répugnant mélange que la rose fanée, le vert de gris, et l'orange déteint.
Et puis c'est le grand écart, à Angers dès qu'on prononce le mot emprunt pour la ville, c'est un crime, mais quand c'est à la région, c'est forcément très bien parce que c'est de gauche...
Quel micmac, quelle vision passéiste de la politique. Comment voulez vous que dans cette indigeste tambouille d'arrière-cuisine de gauche plurielle naphtalinée l'électeur s'y retrouve. Pas très sexy comme désir d'avenir tout ça.

VRAIE GAUCHE ANGEVINE a dit…

Petit rappel, si BCH n'a pas participé aux régionales de 2004, c'est sans doute que les listes de droite ou du centre s'étaient aperçues de son ingérabilité.
Encore une fois, qui c'est qui a une longueur d'avance sur le maire d'Angers. Lui, il lui faut plus d'un an pour se rendre compte que quand elle s'exprime, ça fusille un dossier.

ECOLOGISTE PUR ET DUR a dit…

Où et quand avez vous entendu Bayrou dire qu'il fallait aller avec le PS au 2ème tour?
Sans doute s'agit-il d'acouphènes?
Mais désolé, le bilan d'auxiette n'est pas soutenable, dans les deux sens du terme, y compris dans l'acception que donne à ce mot une certaine avocate d'un richissime cabinet parisien.

électeur C-G a dit…

Zen, Pourquoi ne pas proposer un vigneron ou un meunier pour être la tête de liste de l'UMP et Cie ?.

De toutes les façons, si le PS, les Verts et le Modem ne font pas front commun dès le premier tour des élections régionales en Pays de Loire, le deuxième tour risque d'être compromis pour l'obtention de la majorité des sièges aux prochaines élections régionales ?.

Ensuite, il ne faudra pas venir pleurer sur vos échecs électoraux.

électeur centre-gauche

Anonyme a dit…

Si le chômage continuait d'augmenter aux USA, l'Europe sera certainement touché ?.

" Le chômage aux Etats-Unis pourrait encore empirer au cours des prochains mois, a déclaré le président américain Obama dans un entretien à CNN diffusé dimanche."

Wifiki a dit…

PARIS (Reuters) - " Le déficit budgétaire de l'Etat sera "de l'ordre de 130 milliards d'euros" en 2009 mais il s'améliorera en 2010 à mesure que la France sortira de la crise, a déclaré dimanche Eric Woerth."

" Interrogé sur i-Télé, le ministre du Budget a également estimé que le déficit de la Sécurité sociale serait "d'à peu près 20 milliards d'euros en 2009. Et l'année 2010, ce sera certainement aux alentours de 30 milliards"."

L'annonce d'une réduction du déficit public en 2010 aurait-elle un rapport avec la prochaine échéance électorale, les élections régionales ?

Dans la prochaine campagne électorale de l'UMP et de ses rapportés, le choix de leur communication sera encore un exercice de funambule.

Vous verrez ce que vous allez voir ?.
Ce sera encore et toujours des promesses; l'annonce d'une réduction de la dette publique en 2010 ferait-elle partie d'un nouveau stratagème mis en place par l'UMP ?.

Il est vrai que d'avoir laissé la dette publique atteindre des sommets abyssaux et entre autres, de tailler à la hache dans les remboursements de sécu, en allant jusqu'à dire que certains cancers seraient guéris (propos entendus ce soir sur RTL-Le Figaro-LCI dans la bouche du Ministre de la santé) ?.

A force,les électeurs se sont mis sur leur garde !. Pour beaucoup, certains plongés dans le chômage et d'autres dans la misère morale et financière,ils ne leur restent plus que leur bulletin de vote pour sanctionner les candidatures de la majorité Présidentielle.

Wifiki

Anonyme a dit…

Vivons nous encore dans un pays démocratique ?

Cette veille de l'automne 2009, ce 21 septembre fera date dans notre République "Démocratique" Française et dans le monde de la Justice.

Pour la première fois, un V.I.P.P., le premier des citoyens français, le garant des libertés, le patron de la Magistrature se présentera ou sera représenté à un procès en Victime Intouchable Plaignant Partie civile ?. Un procès politique pas clair dans la forme et dans le fond sous l'oeil résigné du monde judiciaire et des avocats.

Le petit peuple est très loin de cette affaire malodorante qui touche le microcosme politico-financier parisien. Ce « procès » ne va servir qu'à jeter un peu plus le trouble et la suspicion sur le fonctionnement de la Justice.

La France d'en bas a bien d'autres chats à fouetter !. Pendant que les médias s'amusent avec ce « procès équitable », la course au profits rapides continue à ruiner leurs emplois et à les mettre sur la paille.

Vive la République Française des privilèges et des magouilles politico-financières.

J'ai 20 fois envie de

Zen49 a dit…

" Affaire Clearstream 2 (ou affaire EADS-Clearstream ou affaire du corbeau des frégates de Taïwan)...?".(source Wilkipedia)

Il y aura bientôt deux siècles, Sainte-Beuve pensait que : "On a toujours pas compris ce qu'il y a de complémentaire entre les intérêts, les opinions, les formes d'art, et ce qu'ils ont, en effet, de complémentaire apparaît dès qu'on les étudie, honnêtement rapprochés les uns des autres."

A la même époque, Johann Wolfgang von Goethe écrivait :

«  L'infirmité la plus commune des esprits est d'être étroits, exclusifs, de nier une chose en adoptant l'autre »
de Johann-Wolfgang von Goethe «Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister »

Il y a huit jours, un tintamarre de critiques puritaines avait été orchestré dans les médias locaux par certains angevins « bon chrétiens » contre les Accroche-coeurs d'Angers !.
Aujourd'hui ces mêmes personnes restent bouches cousues devant les principes d'une justice équitable, digne d'un pays démocratique comme l'a écrit : « J'ai 20 fois envie de » :

...« Pour la première fois, un V.I.P.P., le premier des citoyens français, le garant des libertés, le patron de la Magistrature se présentera ou sera représenté à un procès en Victime Intouchable Plaignant Partie civile ?. Un procès politique pas clair dans la forme et dans le fond sous l'oeil résigné du monde judiciaire et des avocats..." (J'ai 20 fois envie de...).

Quelles en seront les immenses retombées de ce procès à l'intérieur de la République comme à l'extérieur de nos frontières ?

Zen49

Gwenael a dit…

Dernière minute:

Roselyne Bachelot abandonne la tête de liste Pays de la Loire au régionale...peut être de peur de perdre son poste de ministre de la Santé. Cela signifie donc qu'aujourd'hui le meilleur candidat pour l'UMP est un président de Conseil général et accessoirement député Européen...Christophe Bechu
Quel va être la réaction de notre chère Laurent Guerault ?

Contribuable a dit…

Le Courrier de l'Ouest doit être "certainement" bien informé pour publier une telle rumeur à la page 3 dans son coup de gueule de ce lundi 21septembre 2009, je cite :

Mr X contribuable écrit : "...le bruit court que l'Agglo se prépare à alourdir les impôts locaux et ponctionner les angevins de 20 à 30 millions d'euros (supplémentaires) par an..." C.O.

Ce monsieur X doit être un nouvel habitant à Angers pour avoir oublié la publication du 26 juin 2009 par Angers.Villactu.fr :

"...Les maires de l'agglomération d'Angers se sont réunis hier, dans les locaux d'Angers Loire métropole. A la majorité, les élus ont décidé qu'il y aura bien un nouvel impôt dans l'agglomération d'ici à deux ans."

"...Nous vous parlions, le 13 juin dernier (lire notre article), de la réflexion de l'agglomération sur le moyen de trouver de nouvelles ressources. Lors du dernier conseil d'Angers Loire Métropole, le maire d'Angers, Jean-Claude Antonini avait dit "envisager toutes les options" et avait prévenu qu'il faudrait s'attendre "à des économies douloureuses". source angers.villactu.fr

Afin de couper court à cette rumeur qui, en fait n'en était donc pas une, quoique aucun chiffres n'avaient été annoncés ?.

Ce serait de bon aloi que Le Courrier de l'Ouest puisse publier un tableau comparatif des 5dernières années des augmentations d'impôts et des évolutions de la dette entre la Ville d'Angers, Angers Loire Métropole et le Conseil général du Maine et Loire

Souhaitons que Mr X s'informe aussi de son côté sur les finances du Conseil général et sa dette afin de nous livrer quelques chiffres !.

Un contribuable qui épluche sa feuille d'impôts locaux.

Anonyme a dit…

Je lis régulièrement ce blog mais là, je trouve les propos de "contribuable" SCANDALEUX !!!

J'aimerais donc remettre les choses à leur place.

La ville d'Angers n'a pas de dette. Soit. Mais elle a une fiscalité parmi les plus élevées de France pour les propriétaires (dans le top 5 depuis 30 ans je crois).
On s'en moque car on est pas propriétaire me diriez-vous peut-être ? Et bien non car croyez vous que les propriétaires ne répercutent pas cette taxe sur les loyers ? Même les offices de HLM s'en plaignent. En effet pour eux cela veut dire : loyers plus élevés pour les personnes fragiles ou économies sur l'entretien... (Je comprends mieux d'ailleurs l'état de certains hlm sur Angers. Allez faire un petit tour bld Martin Luther King, c'est à pleurer)
Avec cette manne on peut bien comprendre qu'elle n'est pas de dette... D'autant que... que lui reste-t-il comme responsabilité à la ville depuis qu'on a tout transféré à l'Agglomération ? L'état civil ? non ça c'est l'Etat qui rembourse au centime prêt. Il reste donc la culture, le sport, la vie des quartiers...
Mouais... j'ai vraiment l'impression de me faire avoir là.

Pour le département de Maine et Loire par contre l'enjeu semble tout autre. Qui paie depuis des années le RMI et le... RSA je crois aujourd'hui ? Le département je crois... et là l'Etat ne compensait pas au centime près. Et oui un gouvernement pourtant très social l'avait mis en place au siècle dernier (le XXème) en oubliant de penser à son financement. C'est moche... Qui est l'acteur majeur de l'action sociale dans le département ? Ben oui, le Conseil Général encore. Et en ces temps de crise peut-on se plaindre de son action ? Qui s'occupe des transports départementaux ? Ben oui le Conseil Général encore. N'est-il pas important de développer, dès aujourd'hui, des modes de transports alternatifs à la voiture ? Certes ils ont un coup peut-être élevés aujourd'hui mais ils serviront aux générations futures.
Mais je vois que le département finance aussi, la culture, le sport, la vie des communes rurales...
Bref, quand je vois combien je paie pour le Conseil Général de Maine et Loire par rapport aux amis dans d'autres départements, quand je vois ce qu'il m'apporte, je suis fière d'habiter en Maine et Loire.

Alors s'il vous plait, "contribuable" évitons les polémiques stériles dans ce sens.
Même s'il est vrai que l'on devrait réformer la gestion de certaines collectivités... pas toujours celle que l'on pense.
Un emprunt à la Région est-il meilleur qu'un emprunt au Conseil Général ou à dans sa ville ?

Anonyme a dit…

Qui est cette personne brouillée avec l'accord des adjectifs qualificatifs qui se permet de venir donner des leçons.
On n'écrit pas "notre chère untel;.." s'agissant d'un homme, mais 'notre cher untel..."
L'orthographe est une composante essentielle de la clarté du discours, qualité primordiale si l'on se fixe l'ambition de faire de la politique.

Anonyme a dit…

A 22.42

Le conseil général augmente régulièrement les impôts depuis que son président s'appelle Béchu, soit 25 % de plus depuis qu'il est arrivé.
La ville d'Angers ne fait pas assez connaître son dynamisme en matière de rénovation des immeubles et des quartiers, où elle investit des centaines de millions. Le square Luther King à est en plein chantier copmme l'ensemble du quartier de la Roseraie. Ca bouge, ca rénove, ca construit,de la rue aux immeubles, et avec l'arrivée du tramway dans ce quartier.

L'agglo doit avoir aussi ses impôts, mais que tout cela soit mieux redistribué : Angers et les 30 communes mettent en commun leurs moyens pour améliorer l'habitat, pousser les économies d'énergie, faire évoluer les trasnports pour un meilleur service (dont moins de pollution). Pourquoi le contribuable ne le verrait pas sur sa feuille d'impôt au même titre que les dépenses pour le département ?

A noter aussi que le département se désengage de sa première compétence, celle de faire des routes : il ne veut pas faire le contournement sud. Les angevins ne feraient-ils pas parti de l'Anjou ?!

Je suis fière d'habiter Angers, l'agglomération d'Angers et le Maine et Loire. Je suis fière d'être dans une ville qui n'a pas ou a peu de dette, moins fière d'un département dont le pilote est en fait à Bruxelles, Strasbourg et veut aller à Nantes, sans passer par un contournement qui pourtant permettrait sa circulation de transit...

Marianne

Anonyme a dit…

source Reuters " L'institut de la statistique a recensé 47.361 créations d'entreprises le mois dernier, un chiffre en hausse de 2,1% par rapport à juillet mais qui n'égale pas le record de juin, quand elles avaient été au nombre de 50.950.

En juillet, les créations d'entreprise avaient chuté de 9%.

Les secteurs qui ont le plus contribué à la hausse en août sont la construction et les services aux ménages, précise l'Insee dans son communiqué.

Depuis le début de l'année, le nombre de créations d'entreprises atteint ainsi 373.382, contre 231.896 sur les huit premiers mois de 2008, reflétant le succès du statut de l'auto-entrepreneur entré en vigueur le 1er janvier et qui simplifie considérablement les démarches des personnes désireuses de lancer une activité..."

Au cours des huit premiers mois de l'année 2009, l'Insee confirme que la moitié des créations d'entreprises sont à mettre au crédit des demandes de créations sous le régime d'auto-entrepreneur, soit 198.819 !

Quel est l'impact réel sur l'économie quand on sait que " seulement 43% des inscrits ont déclaré un chiffre d’affaires (16% en région parisienne), selon l’Expansion. Le partage entre ce qui est activité partielle et activité à plein temps demeure inconnu. A l’inverse, l’activité d’une entreprise doit s’apprécier sur la durée : l’enseignement tiré de l’extrapolation du premier trimestre 2009, premier trimestre d’activité, est probablement très aléatoire..."selon ACTIVEILLE

Les critiques sur le régime d'auto-entrepreneur sont nombreuses : exonération de charges, dispense de TVA...

" Le syndicat national unifié des impôts craint aussi une « inégalité » devant l'impôt entre salarié d'une entreprise et auto-entrepreneur (lire le communiqué en pdf). Tandis que le blog d'un entrepreneur regrette de voir la création d'entreprise dévoyée."

Et pendant ce temps là, les déficits des organismes sociaux se creusent chaque jour qui passe ?.