mercredi 2 septembre 2009

A nos élites politiques : nos enfants vous interpellent...

Photo docs ( Documents pour la classe)
Rentrée Scolaire 2009
Le 24 août dernier, le philosophe Michel Serres confiait ses toujours très bonnes analyses sur les bouleversements de notre société à Jean-Claude Hazera, pour le journal LesEchos.fr international :
M.S. « La Société préfère son argent à ses enfants »
M.S. «... L'université est en crise mondiale depuis vingt-cinq ans. La planète est en crise écologique ; tout le monde le sait. La santé, les hôpitaux sont en crise. Je ne vois pas de lieu de notre habitat qui ne soit pas dans une crise aussi considérable que celle que vous notez pour la finance et l'économie.... »
M.S. « ...Si nous nous étions vus n'importe quand au cours des vingt-cinq dernières années j'aurais pu vous décrire l'ampleur de la tempête que subissent les instituteurs, les professeurs du secondaire et du supérieur. La génération a changé, le savoir a changé, la transmission a changé... Ce que nous avons subi dans l'enseignement est un tsunami de la même importance que ce que vous avez vécu dans la finance. La vôtre de crise a fait plus de bruit, mais la société n'a pas prêté au tsunami vécu par ses enfants une attention à la mesure de l'événement. Elle préfère son argent à ses enfants. Je me dis souvent que les gens ne se rendent pas compte de ce que vont être les prochaines générations adultes. Je vois l'importance de votre crise, les milliards en jeu, l'effondrement de certaines fortunes. Mais avez-vous conscience de l'effondrement des savoirs ? Il n'y a plus de latin, il n'y a plus de grec, il n'y a plus de poésie, il n'y a plus d'enseignement littéraire. L'enseignement des sciences est en train de s'effondrer partout... ».
ET l'on préfère nous parler de taxes carbones
" éducatives " !

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Comprendre et parler la langue française à l'entrée en 6ème serait-il un luxe ?

PARLER d'Education, c'est bien..., mais agir et réagir immédiatement, c'est encore mieux pour notre jeunesse, pour notre société "gangrénée par l'argent", pour notre planète.

On n'a pas le droit de reléguer au second plan ce très très grave problème éducatif au nom du PIB, de la croissance économique.... C'est l'avenir de la France et de ses concitoyens qui est en jeu.


" Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social "

Président : Professeur Joseph E. Stiglitz, Columbia University, USA
Conseiller du président : Professeur Amartya Sen, Harvard University, USA
Coordinateur : Professeur Jean-Paul Fitoussi, Institut d’Études Politiques de Paris, France
plus 30 Membres et rapporteurs

" La Commission sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social a été créée au début de 2008 sur l’initiative du gouvernement français.

Depuis longtemps, des interrogations croissantes se sont exprimées sur la pertinence des mesures actuelles de la performance économique, notamment celles fondées sur les chiffres du PIB. En outre, la remise en question de ces chiffres vise plus largement leur validité comme mesures du bien-être social, ainsi que du développement durable économique, écologique et social.

En réponse à ces interrogations, le président Sarkozy a décidé la création de cette commission pour examiner l’ensemble des problèmes soulevés. Son but est d’identifier les limites du PIB comme indicateur de performance économique et de progrès social, d’examiner quel supplément d’information est nécessaire pour produire une image plus pertinente, de discuter quelle en serait la présentation la plus appropriée, et de vérifier la faisabilité des instruments de mesure proposés. Le travail de la commission ne se limite pas à la France, ni aux pays développés. Le résultat des travaux de la commission sera rendu public, pour que tous les pays ou groupes de pays intéressés puissent s’en inspirer...".

zen49 a dit…

Hier matin, chez Jean-Michel Aphatie sur RTL, Madame la secrétaire à la prospective a fait montre d'une connaissance parfaite de la situation "carbonique" européenne.

Il est dommage qu'elle n'avait pas encore eu connaissance du prix de la tonne fixée à 14 euro par François Fillon. Nous aurions peut-être eu droit à un cours magistral de mathématique pour cette rentrée scolaire.

Selon le premier ministre, la France rejette moins de CO2 que les autres pays européen grâce à ces centrales nucléaires, c'est pour ça que l'on paiera une taxe de 14 euro au lieu de 32 euro préconisés par la commission CCE, et les 24 autres pays de l'U.E. eux, ne paieront-ils rien ?.

Mais où donc sont-ils passés les acteurs du Grenelle de l'Environnement ?. Sont-ils déjà en train de se pencher sur les futures usines à gaz carboniques ?.

Si l'on suit le raisonnement du gouvernement , payez d'abord 14 euros, cette taxe s'appliquera de façon progressive. Ce n'est que plus tard qu'une commission se chargera d'en mesurer ses effets.

Le droit à être pollué par nos voisins européens, c' est gratuit et nous, nous avons obtenu le droit de nous polluer en payant un droit d'entrée de 14 € par tonne de C02 !.

zen49

zen49 a dit…

La rentrée "sans faute" du Ministre de l'Education a été gâchée par les fautes lourdes commises par son service communication !.

Luc Chatel est passé très rapidement de la consommation à l'éducation après avoir occupé précédemment des fonctions de marketing et de DRH à l'Oréal.

On lui doit des annonces de baisses « modérées » de prix dans les grandes surfaces de l'autre côté du Rhin !.
On lui doit aussi la mise au placard de l'action de groupe pour les consommateurs !.
Et, selon le quotidien Présent, pour cette rentrée scolaire, on lui doit «... un dossier de presse truffé de multiples fautes d'ortographe, d'imprécisions et d'inexactitudes... »

Notre ministre de l'Education nationale est aussi porte-parole du Gouvernement, c'est vous dire...!.

Il aura trouvé un allié de circonstance en la personne de François de Closets, le « parfait visionnaire et le défenseur des cancres en ortographe ».

Au crédit du ministre Luc Chatel, dans le Monde de fin août, l'annonce d'un plan national de formation des enseignants dans les classes maternelles avec une évaluation des acquis des petits élèves par des inspecteurs de l'Education nationale. Peut-être avait-il l'intention de développer son idée dans ses propres services de communication, trop tard ?.
Cette année, au moins, on aura échappé aux bacs + 5 responsables des siestes et des couches-culottes.

La reprise, bon dieu mais c'est bien sûr, la reprise est de l'autre côté de la rue !. La méthode Coué serait-elle la nouvelle com' de la France d'en haut ?.
zen49

Gwen Boidin a dit…

En tout cas comme François de Closset, notre chère ministre de l'éducation Nationale, n'est pas un grand amoureux de l'ortographe et de la grammaire a relir l'ensemble des articles qui traitent de sa note sur la rentrée 2009.

Personnellement je ne pense pas que le problème de l'éducation soit uniquement lié à une question d'argent, mais qu'une intrusion perpetuelle du législateur (modification de programme, tests psychologique...)ne permet pas au système scolaire de fonctionner normalement. A quand un ministère qui prendra le temps de prendre du recul sur les réformes qui ont pu avoir lieu certainement jamais sous Sarkozy, vu que les ministres doivent faire parler d'eux pour survivre politiquement...

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, il faut lire l'ItV de Jean-Michel Aphatie sur son blog RTL :

" La pensée suffisante de Patrick Buisson, conseiller du président, dans l'Express,

Patrick Buisson, ancien journaliste, conseiller discret et influent de Nicolas Sarkozy, a connu son heure de gloire cet été. Un rapport de la Cour des comptes sur les dépenses de l’Elysée témoignait de son étonnement devant la masse des études et le montant des factures produites par le cabinet de Patrick Buisson. La polémique a contraint le conseiller amateur d’ombre à s’exposer temporairement à la lumière. Il a choisi pour cela l’hebdomdaire l’Express qui publie cette semaine une interview instructive du personnage...."
Sources Blog de Jean-Michel Aphatie

Ce conseiller du Président Sarkozy a trouvé une mine d'or à l'Elysée :

"...À la tête du cabinet Publifact, il a facturé en 2008 à l'Élysée un total de 130 autres factures pour des conseils, dont une quinzaine de sondages réalisés par OpinionWay et publiés par Le Figaro et LCI, pour un prix de 392 288 euros. Selon la Cour des comptes, le total de ses prestations a atteint la somme de 1,5 million d’euros pour l'année 2008(5)...." Sources wilkipedia

Où allons nous, si ce n'est pas dans le mur, c'est peut-être que nous sommes déjà passé par dessus
le mur de la honte ?.

hugo a dit…

Petit électeur de L'UMP
Attention,l'errance alimentaire
vous entraînera-il dans la galère ?
Intentions seraient-elles de galoper
sans ce soucier des arbitraires ?

L'UMP serait il condamné à se disperser
Comme l'on dit les sages, l'UMP c'est dépassé

Hugo

Anonyme a dit…

Donnez, donnez moi le pouvoir de pourfendre comme dirait zen...

Article destiné à celles et à ceux qui ont vu ça dans le courrier de l'Ouest :

" > Billet : note à mon chef après la conférence de Bernadette Caillard-Humeau "

Que fait-on chef scout Laignel, pour s'exprimer en bon français, aller à l'école du ministre Chatel ?... Serait-ce une fausse pioche ?

Qui est donc ce Jean Yves Lignel, qui a signé ce torchon dans le courrier de l'Ouest, totalement
incompréhensible pour le petit peuple comme moi et bien d'autres ?.
Ne serait-il qu'un pigiste en mal de notoriété, au service d'un journal local subventionné par un roi... ?.

Bof !, sans doute est-il un tout petit gribouilleur au service de qui déjà ?. Serait-il à la disposition d'un pouvoir se déliquéfiant mois après mois, au fil du temps ?.

Ainsi va la presse locale, qui se déliquéfie à cause de spécimens de
cet acabit et, qui ont bien du mal à se faire comprendre du commun des mortels !.

Heureusement pour les lecteurs de la presse écrite, certains journalistes politiques parisiens sont là pour relever le niveau.

Surtout monsieur Lignel, continuez dans cette voie qui, certainement, vous ouvrira les portes de la ...?

Carte 000ooo

Rédac' chef a dit…

La presse écrite a-t-elle encore de l'avenir ?.

Victor Hugo disait que le poète peut se mêler de tout. Aujourd'hui, il dirait certainement que sur Internet, les blogs peuvent se mêler de tout.

Le rôle du journaliste n'est-il pas celui d'enquêter, d'interviewer et de collecter les informations en toute objectivité, sans détournement de la vérité

Merci de m'avoir adressé la prose de ce journaliste local angevin, un nom que j'ai déjà d'oublié.

Loin de moi, de jeter le pavé sur le crapaud, " la bave des crapauds n'atteint pas les étoiles " V. Hugo

Pourquoi se priver d'une critique globale de ce " pavé sans chapeau " :

Absence d'une information pertinente - contenu dénué de bon sens et d'humour - exagération de la situation

Descartes, dans son Discours de la méthode a écrit :
" Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus "

Ce monsieur garde encore toute sa chance de progresser !

Rédac'chef

SNAFU a dit…

BAYROU APPROUVE LA DEMARCHE DE SARNEZ DIT -ON .

IL NE LUI RESTE PLUS QU 'A TENDRE
LA MAIN A B.C.H.

LES ACTES SUIVRONT ILS LES PAROLES ?

Anonyme a dit…

Sur le site RTL :

" François Bayrou fait un pas vers la gauche "

" Le président du Mouvement démocrate François Bayrou a "approuvé" vendredi la main tendue de Marielle de Sarnez à la gauche, lors d'un point de presse à l'occasion de l'ouverture des universités d'été de son parti à la Grande-Motte. "J'approuve ceux qui veulent que les choses bougent et tout le monde sait que quand Marielle de Sarnez réfléchit, elle parle avec moi", a dit le patron du mouvement centriste...."

Anonyme a dit…

ET si c'était encore la démarche des Démocrates de Maine et Loire qui était la bonne : d'abord l'indépendance, l'autonomie de la force centriste, puis si la liste autonome n'est pas possible, recherche du meilleur projet pour influer au sein d'une majorité en attendant d'être la majorité, et plutôt que d'être dans une opposition jamais très féconde... Ca se discute et ca a été la démarche des Modem qui sont aujourd'hui aux côtés du maire socialiste.
Alors à quand Bayrou qui approuve l'ouverture à gauche à Angers ?


Bayrou approuve une ouverture à gauche
LEMONDE.FR avec AFP | 04.09.09 | 15h07 • Mis à jour le 04.09.09 | 20h53



Silencieux depuis son échec aux élections européennes, François Bayrou a fait sa rentrée politique, vendredi 4 septembre, à l'ouverture de l'université d'été de son parti, à La Grande-Motte.

Devant la presse, le président du MoDem a dit "approuver" la main tendue de Marielle de Sarnez à la gauche, à la fin d'août lors d'une rencontre organisée à l'initiative du socialiste Vincent Peillon. "J'approuve ceux qui veulent que les choses bougent et tout le monde sait que, quand Marielle de Sarnez réfléchit, elle parle avec moi."


"On a raison de tendre les mains, parce qu'on ne peut pas continuer à être des forces politiques qui s'ignorent et se détruisent ou se combattent tout le temps", a-t-il ajouté. M. Bayrou s'est toutefois défendu de prôner une alliance électorale avec le PS, assurant qu'il livrerait dimanche sa position sur le sujet.

Visiblement moins friande de mains tendues, la vice-présidente du parti, Corinne Lepage, a de son côté mis en garde contre une alliance éventuelle. "Je trouve que l'effort qu'a fait le MoDem pour conquérir son autonomie et ne pas être le supplétif de l'UMP ne doit pas le conduire à devenir celui du PS, a déclaré Mme Lepage sur LCI. Le sens du combat du MoDem est celui d'une troisième voie. Si c'est pour revenir à une deuxième voie et un système binaire, très franchement on peut se poser des questions."

"IL Y A EN MOI UNE PART DE CHANGEMENT"

Le député du Nouveau Centre Philippe Vigier s'était d'ailleurs empressé, un peu plus tôt, de fustiger un François Bayrou devenu l'"allié objectif du Parti socialiste".

Marielle de Sarnez, la vice-présidente du MoDem, avait tendu la main aux partis de gauche, le 22 août à Marseille, lors des ateliers d'été de L'Espoir à gauche, courant du PS animé par le député européen Vincent Peillon. Dans un entretien accordé à L'Express et publié ce vendredi, Marielle de Sarnez déclare, à propos de la constitution de listes communes en vue des régionales de mars 2010, que "personne ne peut gouverner seul". Elle appelle de ses vœux à "faire bouger les lignes" dans le respect "des parcours et des identités propres de chacun". "Je suis du centre, mais je ne regarde pas les socialistes comme des adversaires. J'attends d'eux la même attitude", explique-t-elle.

Revenant par ailleurs sur son mauvais score aux européennes (8,46 %) et sur le silence médiatique qu'il s'est ensuite imposé, François Bayrou a assuré en avoir tiré les leçons et même des bénéfices. "Au fond, cela vous donne plus de distance et de sagesse. Oui, sûrement, il y a en moi une part de changement." L'ex-candidat à la présidentielle a ensuite officiellement ouvert, devant près de un millier de militants, les travaux de l'université d'été de son parti.

Anonyme a dit…

Finalement le meilleur service que le PS puisse rendre aux centristes, c'est de continuer à les considérer comme des adversaires.

Anonyme a dit…

Un grand merci à JYLignel d'éclairer ses lecteurs sur la personnalité creuse de Caillard-Humeau. JC Antonini avait d'ailleurs dit à son sujet "Bernadette Caillard-Humeau c'est la consistance du vide" Voilà au moins un sujet qui les rapproche

Michel d'Orgemont a dit…

Est-ce un péché mortel d'avoir un défaut de consistance chez les bourgeois de Calais ?

au dernier anonyme de 10.20,

votre rancoeur vous empêche de vivre normalement et, la dernière position prise par votre chef de file de l'opposition municipale angevine doit vous donner une nouvelle crise d'urticaire.

Je comprends votre douleur intérieure et, si vous me permettez de vos donner un petit conseil cher anonyme : " Vivez votre vie de citoyen bon dieu, mais vivez là et, oublier la politique qui vous ronge les sangs.

merci à zen de pouvoir s'exprimer librement sur son blog, ce n'est pas le cas ailleurs

Michel d'Orgemont

Anonyme a dit…

Ne vaut-il pas mieux avoir de la consistance que d'être un con insistant ?



Anonyme courageux