lundi 14 septembre 2009

Les journalistes seraient-ils de mauvaise foi comme le pensent les Américains ?

La liberté d'expression, la liberté d'informer, la liberté de pouvoir informer, le devoir et le droit dêtre bien informé... La démocratie serait-elle en danger ?
Selon une enquête très complète qui est publiée par Le Pew research center fo the People & the Press et qui se trouve évoquée succinctement dans Boursorama par Associated Press du 14 septembre 2009 :
" Mauvaise nouvelle pour les journalistes (américains) : le nombre des citoyens américains qui estiment qu'ils sont de parti pris et inexacts dans leurs nouvelles, a augmenté...."
"...Presque 63% des personnes interrogées par le Pew research center fo the People & the Press considèrent que les informations que leur donnent les médias contiennent souvent des erreurs.
Un sondage comparable en 1985 donnait 34% de lecteurs-auditeurs-téléspectateurs sceptiques sur la crédibilité des nouvelles diffusées.
D'autre part, la dernière enquête montre que 74% des clients des médias croient que si les nouvelles sont biaisées, c'est parce que l'auteur voulait favoriser un camp au détriment d'un autre. Ils étaient 66% à avoir le même avis il y a deux ans. "...
On constate dans le graphique joint, à la question : *Where Do You Get Most of Your National and International News ( *Où Obtenez-vous la Plupart de Vos Nouvelles nationales et Internationales ? ), qu'en dix ans la Télévision perd - 11 points ( de 82 à 71 ), la presse papier - 9 points ( de 42 à 33 ) et internet gagne + 36 points ( de 6 à 42 ) .
Extraits de la volumineuse enquête-sondage sur " Précision de presse Evaluation Hits Deux décennies. Les évaluations publiques des médias Nouvelles : 1985-2009 (traduction française " approximative " du texte)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Taxes et taxes nouvelles, encore et encore, ces gouvernements Fillon sont devenus les champions du monde de l'instauration de nouvelles taxes ?.

Souhaiteraient-ils en faire de même dans nos régions ?.

" Les journalistes américains ont de moins en moins la cote ?. Les journalistes Français en serait-ils épargnés ?.

La désillusion s'accentue et, quand on voit certains hommes politiques se retourner contre les idées dont ils sont issus; chacun peut constater le désappointement des citoyens qui ne cesse de s'aggraver jour après jour.

Au vu des chiffres, ce qui est très rassurant, c'est la progression fulgurante du net dans la communication politique.

Anonyme a dit…

Les journalisltes seraient ils de mauvaise foi ? Ca se discute quand on voit ce qu'ils retiennent ou font dire...
(Pire, certains web master n'ont en revanche aucune éthique : ils coupent les passages des articles qui ne poursuivent leur but, otant encore plus de sens à l'article du journaliste. Ainsi d'un médi-o-cre star virus qui oublie avec sa morale toute intelligence...)
En France, les journalistes sont normalement formés pour, mais leurs articles surtout politiques se veulent aussi des papiers d'opinion sous couvert d'information, papiers qu'ils veulenet scoop, qu'ils veulent aguichants en célébrant "le" problème qu'ils veulent pointer, même si celui-ci n'est pas un problème. L'ambiance créée : sans doute finisse-t-il par promouvoir la langue de bois qu'ils reprochent au politique ?

Le blog politique, malgré les dérives que nous y observont et qui finissent par se réguler par l'audience et le controle de certains honnêtes web masters, est intéressant : on y apprend par le menu certains éléments qui n'intéressent pas les journalistes mais permette de comprendre plus de l'intérieur, on y discute, on s'exprime sans contrainte et spontanément, à moitié dans l'anonymat selon qu'on le souhaite, les répliques fusent... Nous participons quelque peu à la vie politique avec les alertes que nous lançons à ceux qui sont au pouvoir, avec l'indépendance vis à vis de la presse, avec la possibilité de rire et grogner.
Et tout ca en restant zen car l'audience est modeste (?), l'écriture pas profesionnelle, rapide, impulsive, pleine d'idées.. tel que chacun veut être. Une certaine liberté.
J.P.

zen49 a dit…

Qui donc a supprimé, en douce, cette loi portant sur l'escroquerie organisée ?

Au mois de mai dernier, nos parlementaires ont voté une loi très importante qui permettait de dissoudre une organisation accusée d'escroquerie en bande organisée.

En juin dernier, le Tribunal correctionnel de Paris avait été saisi par des parties civiles qui demandaient le démantèlement de deux structures françaises de l'Eglise de scientologie en s'appuyant sur cette loi votée le 12 mai 2009.

Hier, lundi, coup de théâtre, on apprend que cette loi vient d'être supprimée sans débat préalable ?.

Comme dirait Roland Cayrol sur TV5, C'dans l'air :
" Un mauvais goût, un mauvais fumet qui flotte au-dessus de la République "

Après le doigt d'honneur d'un ministre de l'immgration, des commentaires osés d'un ministre de l'intérieur, voilà maintenant qu'une loi votée sur l'escroquerie organisée est abrogée, en catimini... ?

zen49

Anonyme a dit…

RENNES : Salon de l'Elevage (Space)

On veut faire mourrir les petits producteurs de lait...Encore une filière de notre sécurité alimentaire qui quitte la France.

..."....A son arrivée au salon vers 15h00, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a été pris à partie par plusieurs centaines d'éleveurs favorables à la grève du lait, qui réclament une meilleure rémunération pour leur production et une régulation du marché.

Sous la protection des gendarmes, le ministre a été dirigé vers le bâtiment du commissariat général du salon.

Auparavant, c'est Jean-Michel Lemétayer, président du Space et aussi président de la FNSEA, qui avait été la cible des manifestants.

A la mi-journée, une centaine d'éleveurs mécontents, avaient envahi le ring de présentation des animaux, scandant "Jean-Michel démission"...."

Boursorama - AFP

Bataille a dit…

Accroche-Coeurs d'Angers : un final jugé obscène crée la polémique titre Ouest-France

Deux poids, deux mesures !

Récemment en chanson, on a traité la femme de Sale Pute, ajoutant toute la planoplie d'un vocabulaire riche en «  petites putes, suce, queues, etc.... Ces paroles n'auraient donc pas choqué nos enfants, si l'on en croit ces puritains et ces hypocrites. Il suffit de reprendre certains de leurs écrits de l'époque pour constater leur soutien sans faille à la chanson de ce chanteur de Rap.
La justification de leur soutien :

il faut remettre les paroles dans un contexte de «  cocufiage » !.

Pourquoi les Accroche-coeurs libèrent-ils autant de manifestations de bondieuseries dans la presse et chez les politiques locaux ? .

Il faut remettre les scènes dans le contexte de l'Apocalypse

Si l'on doit respecter les expériences ascétiques de certains, on ne peut pas approuver les béni-oui-oui et les bonnes âmes offusquées par des gestes " qu'ils qualifient d' obscènes ".

Nous ne sommes plus à l'époque de 1974, ni même à l'encerclement du Palais Bourbon, où le droit du libre choix des femmes à l'avortement et à la défense des libertés individuelles étaient dénoncés par des bonnes âmes offusquées et des grenouilles de bénitiers.

Quand ANGERS jongle pendant trois jours entre les Anges et les Démons, on "Satan" forcément à une confrontation débridée entre le bon Dieu et le Diable.

On peut comprendre que la simulation des plaisirs de la chair devant leurs électrices, leurs électeurs et leur progéniture puissent les avoir "troublé ".

Pour autant, il ne faudrait pas que les élections régionales soient déjà dans les esprits de certaines personnalités de droite, du centre-droit et du centre- gauche, habituellement "ni chair ni poisson". Ce serait là un péché par pensée ou par omission d'avoir voulu voler dans les plumes des mercenaires de la compagnie Jo Bithume.

Cette fois-ci l'ange a vaincu le diable, rendez-vous dans 6 mois ?.

Nicolas Tapissier

BIENVENUE CHEZ LES STAL a dit…

BIP-BIP-BIP COMMENTAIRE CENSURE BIP-BIP-BIP COMMENTAIRE CENSURE BIP-BIP-BIP COMMENTAIRE CENSURE BIP-BIP-BIP COMMENTAIRE CENSURE
BIP-BIP-BIP COMMENTAIRE CENSURE
BIP-BIP-BIP COMMENTAIRE CENSURE
BIP-BIP-BIP COMMENTAIRE CENSURE

Zen49 a dit…

Ma collection d'adresses IP et de messages "ri di cules" est en pleine croissance depuis la rentrée !. Dire que certains posteurs occuperaient des fonctions communales et territoriales..., c'est vous dire le niveau !.
L'administrateur du blog.
--------------------------------
Sujet très grave pour de nombreuses familles :

L'avenir de nos enfants handicapés est-il aussi compromis par l'absence de financement de la République, en quête d'argent frais ?.

Une situation très préjudiciable pour les Handicapés

Depuis avril dernier, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, qui gère les fonds destinés aux handicapés et aux personnes âgées, attend toujours la nomination de son président ?.

Environ 2.000 enfants handicapés ont été privé de rentrée scolaire, début septembre.

"Des parents nous racontent qu'ils sont repartis de l'école avec leur enfant le matin de la rentrée: c'est inadmissible", témoigne Marie-Christine Philbert, présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph)

"Certains vont faire leur rentrée à la Toussaint, c'est une certitude!", s'insurge son président, Jean-Marie Barbier.

Il faut rappeler que 5000 contrats EVS (Emploi Vie Scolaire) sont arrivés à terme fin août 2009.

Ce désengagement de l'Etat à l'égard de ses enfants handicapés entraîne des plaintes contre le ministère de l'Education nationale pour : non scolarisation d'un enfant handicapé

Sources : La Lettre d'Handicap.fr – L'information et les services, du handicap à l'autonomie.

Zen49

le fouineur a dit…

L'Express.fr
Scientologie: le scandale
Par Christophe Barbier, mis à jour le 15/09/2009 17:36:00 - publié le 15/09/2009 17:34:00

On pouvait y lire en résumé :

" Edito « suspendu » de Christophe Barbier sur le site de l’Express.

" L’inconséquence (ou l’incompétence) des députés et en particulier du responsable de la commission des lois, Monsieur Jean-Luc Warsmann, a pour conséquence directe de permettre à la scientologie d’échapper une fois encore à sa dissolution....

Le président de la Commission des lois à l'Assemblée, l'UMP Jean-Luc Warsmann en serait-il responsable mais pas coupable ?. L'Eglise de Scientologie pourrait échapper à la dissolution..., d'autres organisations plus secrètes aussi...?.

Le fouineur

Veste ou pantalon a dit…

Régionalisation du débauchage élyséen ?

Lu sur un grand quotidien :

" L'UMP craint de ne pas gagner la Bretagne."

" François Goulard en est convaincu:

le président (PS) sortant de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, est protégé par l'Elysée, car il serait une cible potentielle pour l'ouverture. La preuve, selon le député maire (UMP) de Vannes: "On laisse un parlementaire villepiniste, Jacques Le Guen, être candidat unique, et on fait monter Bernadette Malgorn, l'anticandidate parfaite! ça m'agace, car Le Drian est un mauvais président, et je suis convaincu que la région était gagnable." Goulard, dans ces conditions, ne se présentera pas."

Délocalisation de la veste ou du pantalon ?

Anonyme a dit…

Si Le Drian est un mauvais président, Auxiette est très nul.

Anonyme a dit…

Elections en AFGHANISTAN

Le 20 septembre 2009, un extrait du dossier réalisé par François Bécet à lire dans son intégralité sur L'Alsace.fr du 20 09 :

" Afghanistan :
Corruption, drogue, talibans :
le sombre avenir du peuple afghan. Pris entre les talibans et les forces de l'Otan, privés de véritable démocratie, poussés à cultiver l'opium pour échapper à la misère, les Afghans verront-ils un jour le bout du tunnel."... .
...
..." Pour les observateurs de l’Union européenne, un tiers des votes en faveur de Karzaï sont suspects, soit 1,1 million, contre 300 000 pour son rival Abdullah Abdullah. Le président sortant, annoncé vainqueur par la Commission électorale afghane — contre l’avis de la Commission des plaintes électorales de l’Onu, qui voulait attendre la fin du recomptage — a admis jeudi qu’il y a eu « certains responsables gouvernementaux partiaux », mais a affirmé qu’il y a, partout dans le monde, des fraudes électorales. Il s’est dit « choqué » par les déclarations des observateurs étrangers face à l’« intégrité » de ces élections."...
...
..." Le prochain président aura-t-il l'autorité nécessaire pour prendre les mesures qui s'imposent afin de sortir le pays de l'ornière, de l'anarchie ?. Les alliés ont envasigé d'adjoindre au président un Premier ministre en qui ils auraient vraiment confiance, et de revoir la répartition des aides pour limiter les détournements (jusqu'à 40 % des sommes versées) et la corruption...
Dossier réalisé par François Bécet

Anonyme a dit…

Source Slate.fr :

http://www.slate.fr/story/10507/totale-autocensure-par-thomas-legrand

Totale autocensure! par Thomas Legrand

Dans l'affaire Hortefeux, il n'y a pas un excès de transparence, mais un excès d'autocensure de médias trop frileux.

vendredi 18 septembre 2009

Dans sa tribune hebdomadaire publiée jeudi 17 septembre dans Libération, Alain Duhamel tire les leçons de «l'affaire Hortefeux». Il titre son papier «Totale transparence». «Dans cette affaire il n'y a qu'une victoire, celle de la vidéo, un triomphe, celui d'internet. Une fois de plus, la toile a imposé son règne» dit l'éminent éditorialiste. Il considère que l'excès de transparence, la multiplication des caméras, amateurs ou non, et la possibilité démultipliée de diffusion sur le net constitue une évolution nuisible.

Pour une fois, Alain Duhamel est en «totale erreur»... Son commentaire a sa pertinence mais il n'a tout simplement rien à voir avec l'affaire Hortefeux. Le document en question a été tourné, à l'ancienne par un JRI (Journaliste reporter d'images), un cameraman journaliste de la chaîne Public Sénat. Le JRI ne se dissimulait pas, il ne filmait pas dans un lieu privé, il ne violait aucune intimité. La camera a enregistré les propos d'un ministre en représentation et en discussion ouverte avec plusieurs personnes qui étaient toutes là pour assister à un événement tout ce qu'il y a de plus public et officiellement médiatisé. Le cameraman avait son badge d'accréditation, sa carte de presse en poche.

Ce qu'il a filmé et enregistré a produit un document journalistique honnête,....".
la suite sur http://www.slate.fr-...