Janvier 2006, ça dérapait déjà à Angers. La montée St Maurice enneigée.
En ces temps difficiles pour le pays, pour François Bayrou et le Mouvement démocrate, serait-il le Charles de Gaulle du XXI ème siècle, "l'homme des tempêtes"?.
Après la retraite de vos "amis politiques UDF des 4 colonnes" voiçi que l'épicentre du séisme UDF-MoDem s'est déplacé au palais du Luxembourg.
Le train de sénateurs UDF était entré en gare de Villepinte, le 30 novembre dernier. Ce soir là, Jean Arthuis, porte-parole du groupe des sénateurs UDF, s'est souvenu des anciens sénatus-consultes qui étaient inspirés par le pouvoir.
Après toutes ces désertions politiques pour ne pas dire ces trahisons, il ne reste à François Bayrou que les fidèles militants de la France d'en bas.
"La politique d'un Etat, disait Napoléon, est dans sa géographie". Cette représentation politique, que les parlementaires UDF nous refusent, ne pourra se faire qu'à la condition d'un grand ménage. François Bayrou et ses amis proches en ont-ils encore la volonté et les moyens financiers ?.
21 commentaires:
Décidément Z'haine, vous parlez de ménage dans chacun de vos articles . Quel est (ou était) votre métier? Chef d'une entreprise de nettoyage? Le karchër vous va si bien!
Bon, mauvaise manoeuvre, je recommence. C'était pour dire qu' il ne faut pas arrêtez à cet anonyme minable, même si je ne suis pas d'accord avec vous, j'apprécie votre blog où l'on peut s'exprimer.
J'ai écouté François Bayrou sur Europe 1 hier et je sens bien qu'il ne changera pas, même si quelqu'un de la stature de Jean Arthuis quitte le Modem.
Pour ma part, après notre belle campagne avec Christophe Béchu, nous devons plutôt encourager la renaissance de l'UDF car nous sommes fondamentalement de centre droit. En quoi devrions-nous être complexé de nous être rallié à l'UMP ? Le Modem a produit des désordres incroyables pour un parti politique et l'on doit canaliser tout le monde. Je suis déçu par F.Bayrou, localement à Angers, nous acquérerions bien plus en nous tournant davantage vers ce que nous sommes réellement rue Saint Maurille : des héritiers du CDS, de l'UDF. Il existe encore - les élections municipales surtout dans l'Ouest l'on montré - un courant centre-droit très présent, très fort.
Finalement que chaque sensibilité existe n'est pas un mal pour la démocratie : laissons le Modem aux gauchistes et repartons avec Jean Arthuis et l'UDF. L'expérience a duré assez longtemps, maintenant tirons les leçons de notre défaite. Laurent Gérault avait eu la bonne intuition en ralliant Christophe Béchu car on ne peut discuter avec des socialistes, seraient-il DSK !
J'aimerais pouvoir en discuter rue Saint Maurille, ou avec Christian Gaudin par exemple, sénateur UDF... et pas Modem : suis-t-il Jean Arthuis ?
MP
Entièrement d'accord avec anonyme de 20:56, je suis également mal dans ma peau, car politiquement, je suis sous une étiquette politique qui ne me convient pas du tout.
Vouloir à tout prix posséder le modem, c'est une erreur car nous sommes plus aptes à construire en tant que centre droit et de ce fait nos électeurs nous retrouverons plus facilement sous l'étiquette UDF.
Laurent doit également nous accompagner car c'est un leader, qui seul possède l'envergure de mener à bien cette nouvelle transition.
Je suis également disposé pour en débattre avec vous lors d'une prochaine réunion.
BP
Bonjour,
Enfin cela fait plaisir de voir des commentaires apaisés et non plus seulement guerriers. Les deux derniers en date vont assez bien dans le sens de ce que pensent certains d'entre nous depuis quelques mois, à savoir que les choix faits par Laurent Gérault et Monsieur Morillon depuis le ralliement de la liste municipale à la liste UMP sont ceux d'un centre droit classique, ceux d'une UDF qui a changé de nom mais pas d'esprit.
Il n'y a rien de condammnable à être de centre droit et à vouloir être une partie d'une majorité de droite, mais il faut juste avoir la clarté suffisante dans le discours pour le dire et ne pas créer la confusion entre ce centre droit affirmé et une formation centrale qui se détermine en fonction des idées (de droite ou de gauche, si tant est que cette distinction artificielle ait encore un sens). Le MoDem se veut être un centre libre de penser et pas un centre accroché exclusivement à droite.
Si le départ de Monsieur Arthuis a le mérite de clarifier cette situation ambigue entre ceux qui ne renonceront pas à l'ancrage à droite et ceux qui veulent d'un centre indépendant, alors ce sera très bénéfique.
L'enjeu des prochains mois au MoDem c'est précisément de définir une ligne politique claire qui manque encore cruellement, et de dire sans ambiguité qui veut faire revivre l'UDF et qui suit François Bayrou dans sa démarche MoDem.
Chacun pourra alors se déterminer en fonction de sa sensibilité.
Notre situation en Maine et Loire est de ce fait assez emblématique de ce qui se passe au national.
Nous n'échapperons pas dans les semaines qui viennent à ce nécessaire débat, tous ensemble, et je l'espère dans un climat plus apaisé que ces dernières semaines.
Philippe Markowicz
Les commentaire des anonymes de 20h56 et de 23h17 me laissent perplexe. Pas quant à leur contenu, qui est peu ou prou une ligne dans laquelle je me reoonnais assez, mais par rapport à leurs signataires.
Qui se cache réellement derrière les initiales?
La rumeur dit qu'Alain F aurait pris sa carte au PS .
Info ou intox?
la question est plutôt l'a t'il prise avant ou après BCH ? ;)
La rumeur dit aussi que Xavier COCHARD rejoindrais BCH au GDA ...
On laisse entendre qu'il lui aurais envoyé un sms du genre "Si tu reviens je quitte Laurent " ...
On les aurais vu vélo contre vélo dans les rues d'Angers ...
Info ou intox???
La rumeur dit que PSPOWER s'est échappé de Césame. Vous le trouverez, peut-être, dans l'entourage de Zérault ?.
Chut, sutout ne lui parler pas de peur de le faire fuir. Vous appelez les blouses blanches du CHU ou de Césame qui le ramèneront dans ses pénates.
Serions-nous tous des démocrates ?. Je pense que cet espace de liberté devrait contribuer à nous fournir un début de réponse.
Toute opinion est respectable dès l'instant où chacun l'exprime sans vulgarité ni insulte.
Cher Zen jen'ai fait qu'un copier-coller de votre propre charte éthique!Croyez-vous qu'en traitant Laurent Gérault avec tout le mépris qui suinte de vos propos vous vous appliquez votre propore ligne de conduite ? Je ne le crois pas! C'est ce que l'on appelle une fois de plus le double langage.
Cher dernier Anonyme, j'en conviens tout à fait.
Si je vous dis que c'est une faute de frappe, vous ne me croirez pas... Alors, j'ai donc été une victime des commentaires du blog. La lettre G est plus centrale que celle du Z qui est plus à Gauche ?.
Zen49
Zen vous avez une bonne lecture du clavier
merci pour vos articles!
Pour les commentaires du style pspower et bien ils reflétent le courage des copains à zérault (le faire chez les autres mais surtout pas sur son propre blog) et de plus le niveau des équipiers ou sympathisants de béchu est bien bas!
Heureusement la ville d'Angers ne sera pas victime de cette équipe!
La rumeur dit que BCH est candidate a la candidature mais qu'elle sait pas encore laquelle ...
Info ou intox?
Je trouve navrant que tout le monde ne se soit pas encore calmé sur votre blog. Quel intérêt - d'ailleurs pour les deux parties - de vilipender tantôt L.Gérault, tantôt B.Caillard-Humeau. Que n'ont-ils la défaire mauvaise ou la victoire hautaine !
J'observe avec le plus grand intérêt ce que font faire Jean Arthuis et Michel Mercier, bien sur. Comme Michel (?), j'espère que François Bayrou ne va pas se laisser séduire par les Benhamias-Lepage mais plutôt par un voie plus valable dans notre région.
Que chacun retrouve sa famille naturelle : L.Gérault sans doute plus attentif que moi encore aux décisions de Jean Arthuis, B.Caillard-Humeau franchement du côté de la contestaire écolo Corinne Lepage. D'ailleurs, la campagne l'a montré, nous étions nettement plus concret et proche des gens quand nous proposons de garder la voie sur berge qui permet une circulation facile, idem pour le tram par le boulevard, tandis que le tandem est pleinement acquis aux idées proches d'un Denis Baupin à Paris pour supprimer la voie rapide des berges et boucler la ville à toute voiture pour cause de tramway. Les lignes de partage au sein du Modem sont là aussi ! Et alors, on ne va pas se déchirer parceque nous avons des conceptions différentes. Plutôt se séparer posément ... à condition que la refondation de l'UDF soit effective, ou que le Modem au niveau national se structure mieux et prenne une ligne directrice plus raisonné et stratégique.
PSPOWER vos propos ne sont que pur calomnie (pour le commentaire me concernant)
BCH et moi n'avons jamais fait de vélo ensemble et croyez que je le regrette chaque jours de plus en plus ! Pour ce qui est du sms et de mon arrivé au GDA je ne dément ni ne confirme !
Qu'est-ce qu'on peut lire comme bêtises sur ce blog quand même ...
Après les propos fabulateurs habituels de Xavier Cochard, je pense que le silence est d'or !.
"L'électeur est celui qui jouit du privilège sacré de voter pour l'homme choisi par un autre". Ambrose Bierce ou Chris Marker
Zen
Ne debiens pas méprisant ...et reste Z'haine ! Moi PS POWER me fais plutot sourire ... mais bon tout le monde n'a certainnement pas autant d'humour n'est ce pas?
C'est plutôt drôle de voir le porte flingue de BCH et le cocker de zérault se foutre sur la gueule ...
c'est ça le MoDem?
Le MoDem c'est bientôt deux formations : l'UDF et la rue de l'université + la rue saint Maurille (j'aime les acquisitions foncières), et les Lepagistes avec Bayrou dans le désert (sauf qu'à Angers c'est les propriétaires fonciers qui sont dans le désert électoral).
Avez-vous lu la note à Sarko paru dans le Monde ? Une réjouissante ou affligeante mise à mort du MoDem, c'est selon le public. A cet égard, toute gratitude à Zen d'avoir créé l'espace libre qui permet aux deux formations locales en refondation (on est précurseurs par rapport au national) de jouer au lasermail game.
Un disciple de l'école centrale, pour qu'au centre, on ne tourne pas en rond.
Enregistrer un commentaire