jeudi 13 novembre 2008

Pratiquer la politique des yeux fermés jusqu'où ?...

" ...La France qui,des grandes nations de l'Europe, est la seule qui fut, est et sera toujours votre alliée ". Mémoires t.III, le Général s'adressant au Président Roosevelt. Nombre d'écrits et de discours, d'après guerre, saluaient le nouvel ordre et l'autorité dans le culte de l'honneur, du travail et de la Patrie. Natif du Morbihan, je me permets de vous rappeler la proclamation de monsieur le préfet du Morbihan, Roger Constant, dans le "Nouvelliste", le 4 août 1944 : "... C'est la première fois que je peux traduire mes sentiments et parler librement... J'ai été avec vous dans la peine, je suis avec vous, aujourd'hui, dans la joie, animé par ces mêmes sentiments patriotiques, par le même désir de voir la France renaître..." C'est dans les grandes épreuves que les grands hommes et les grands partis se construisent.... Seuls les parlementaires qui reconquièrent leurs libertés de paroles et d'actions mériteront considération ou mépris selon leurs attitudes..." Comme le disait le Général de Gaulle : "... Prétendre faire la France avec une fraction, c'est une erreur grave et prétendre représenter la France au nom d'une fraction, cela c'est une erreur nationale impardonnable..." Le rapport annuel du Secours catholique constate l'aggravation de la pauvreté des plus de 50 ans, en France, une hausse des emplois précaires et des travailleurs pauvres, 7 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté parmi lesquelles 2 millions d'enfants pauvres... Devant cette énorme crise économique et financière, le PS nous livre une bataille de chefs qui n'intéresse qu'eux-mêmes mais, ils oublient la révolte nationale de leur électorat. Vous porterez la responsabilité des cette révolte qui gronde et qui, peut-être, verra ressortir les drapeaux noirs des canuts qui portaient la devise : " Vivre en travaillant ou mourrir en combattant " ?. Il y a un an, ce blog zen-fiatlux débarquait sur la toile. Je remercie l'ensemble des lecteurs et des blogueurs pour leur assiduité, leurs coups de gueule et leurs encouragements. Un grand merci zen49-fiatlux@orange.fr

58 commentaires:

élémentaire mon cher W a dit…

Le Sénat
" Communiqué du 13 novembre 2008 "

Budget de la ville et du logement 2009 : le pari risqué de la débudgétisation

" La commission des finances présidée par M. Jean Arthuis (UC, Mayenne), a examiné les crédits de la mission « Ville et logement » sur le rapport de M. Philippe Dallier (ratt. UMP – Seine-Saint-Denis).

Ce rapport souligne que le transfert massif du financement de la rénovation urbaine et de la réhabilitation du parc privé du budget de l’Etat vers le 1 % Logement (pour 850 millions d’euros) ne remet pas en cause, pour 2009, la réalisation des objectifs du gouvernement dans le domaine du logement, qu’il s’agisse de la poursuite des projets ANRU ou du financement de 120.000 logements sociaux.

Il note toutefois :
- que, dès 2011, la trésorerie de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) sera négative de plus de 100 millions d’euros si l’Etat ne revient pas sur sa décision de débudgétisation.

Au-delà de l’accord conclu en octobre 2008, à l’issue de la négociation entre l’Etat et le 1 % Logement, 300 millions d’euros supplémentaires de crédits de paiement seront alors nécessaires pour faire face à l’augmentation programmée des paiements à la charge de l’agence ;

que l’équilibre global du financement du logement social, dont les crédits budgétaires sont en diminution de 36 %, repose en grande partie sur les effets attendus des mesures figurant dans le projet de loi de mobilisation pour le logement, comme la nouvelle taxe sur les organismes HLM qui construisent insuffisamment ou la diminution de plafonds de ressources HLM combinée à l’augmentation des surloyers.
Le logement social est aussi appelé à s’autofinancer grâce à la vente d’une partie de son parc de logements ;
-
qu’à moyen terme, existe également un risque important que la débudgétisation conduise à assécher la ressource du 1 % Logement, du fait d’une évolution vers des emplois de type subvention au détriment de prêts à moyen et long terme, qui permettaient le renouvellement de la ressource."

Le saint patron "angevin" promoteur du logement à 15 €/jour devrait faire des miracles à Angers en pratiquant la multiplication des terrains, tout en assurant l'augmentation des salaires des accédants à la propriété. Il doit savoir que les salariés du bassin d'Angers font partie des moins payés de France, grâce à la politique salariale menée par un certain Jean Monnier qui voulait attirer les entreprises.

Subprimes à l'angevine en perspective ?
Vous avez déjà vu quelqu'un d' intéressé prêcher contre sa paroisse ?.
Quand les prix de l'immobilier se sont envolés tandis que les revenus des acquérants se stabilisaient ou baissaient, ces promoteurs n'avaient aucun scrupule à continuer à faire grimper les prix du marché immobilier,
"Charité bien ordonnée commence par soi-même", pas vrai monsieur le promoteur des " petits " qui tireront le diable par la queue pendant 25-30-40 ans ?.
Au fait, vous avez eu beaucoup de chance de vendre votre société au bon moment.
élémentaire mon cher W

réaliste a dit…

Forum immobilier boursorama :

La France échappe à la récession 08:08 14/11/08

" L'Insee doit publier les chiffres de la croissance pour le troisième trimestre vers 9 heures. Christine Lagarde a déjà indiqué que la croissance du troisième trimestre est de 0,14% par rapport au deuxième trimestre."

" L'Insee doit publier, vendredi 14 novembre, les chiffres de la croissance pour le troisième trimestre ; chiffres qui doivent indiquer si la France est entrée ou non en récession "

" L'Allemagne est touchée " par la récession
-----
Cela n'a pas empêché qu'au début de la semaine, le principal syndicat allemand, IG.METAL, le syndicat de la métallurgie, qui couvre 3,4 millions de salariés a signé un accord salarial "irréaliste chez nous" :

Il réclamait une augmentation des salaires de 8% sur un an, le patronat proposait 2,1%.

L'accord prévoit une hausse des salaires de 4,2 % sur 18 mois et le versement d'une prime de 510 euros.
-------
" La ministre a souligné que "tous les pays sont concernés" par le ralentissement économique. "Combien de temps cela va durer? On n'en sait rien parce qu'il faut que le système dégorge", a-t-elle ajouté.
La récession a déjà gagné l'Allemagne, première économie européenne, son PIB ayant reculé de 0,5% au troisième trimestre après une contraction de l'activité de 0,4% au deuxième.
"Quand on comparera les taux de croissance respectifs de la France et l'Allemagne, on sera étonné", a dit Christine Lagarde."

" Egalement invitée de l'émission, la maire PS de Lille, Martine Aubry, a déploré que la France soit "le seul pays qui ne relance pas son économie". "On a un budget qui nous enfonce dans la crise", a estimé Martine Aubry."

"En matière de relance, on a mis 8 milliards d'euros dans l'économie française", a rétorqué Christine Lagarde, faisant référence à la loi Travail, emploi, pouvoir d'achat (Tepa)."

Souvenez_vous de l'adoration à Ste TEPA, d'un certain calepin, propriétaire du blog note favori de l'UMP ?. Maintenant relayé par le Modem qui se fait porte-voix du lobbiyng de la maison de ville angevine à 15€/jour prônée par l'apôtre, ex-promoteur et ami de Jean Monnier ?.

ça s'appelle faire de l'économie réelle, virtuelle ou plutôt utopique ?.
réaliste

zen49 a dit…

Vous aimez votre Boîte ?.

Une documentation "choc" sur une conférence de François Chérèque
Collectif du 29 mai (S'abonner gratuitement) | 09/11/2008 

Extrait du livre de Jacques Cotta, « Riches et presque décomplexés » (Fayard), p 125.

« Le leader de la CFDT face à des patrons déterminés à la veille de la présidentielle sur des thèmes sociaux, politiques et économiques ne pouvait laisser indifférent. Mais une mauvaise surprise m’attendait, la veille dudit petit-déjeuner : un contrordre fut donné dans des termes qui ne pouvaient qu’aiguiser ma curiosité :.... »
la suite sur http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74011

Eclairage sur la CFDT et "son syndicalisme d'accompagnement responsable".... Extrait du livre de Jacques Cotta, « Riches et presque décomplexés » (Fayard), p 125. LA CFDT ET M. CHÉRÈQUE, EN PRIVÉ Compte rendu de la rencontre organisée le 27 mars 2007, entre leader de la centrale et le cercle patronal « ETHIC », dirigé par Mme Sophie de Menthon. Extrait du livre de Jacques Cotta,...

Organisatrice de
J’AIME MA BOITE ». Sophie de MENTHON, Présidente de l’association ETHIC ( Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance) nous invite à cette ...

Lundi 17 novembre 2008 tous les salariés sont invités
à célébrer leur entreprise et à dire « J’aime ma boîte »

zen49

étudiants a dit…

Elections des 72/74 députés européens dans nos 8 circonscriptions :

" Quel euro-profil pour nos candidats aux européennes ?
Envoyé par force_hyeres le Ven, 14/11/2008 - 08:11" sur e-soutiens

" ...Il y a quelques mois, un bloggueur du Mouvement Démocrate posait la question des candidatures dans un billet publié en août. Cette question des candidatures, et plus spécialement celle du profil, des prétendants mérite d'être posée......"

"... Quel candidat souhaitons-nous pour les Européennes de juin 2009, et plus précisément dans nos régions? Même si la décision des investitures ne nous revient pas, j'imagine que l'on a tous un avis sur la question puisque nous serons consultés (Art. 13-d, RIN)."

" Si le scrutin à la proportionnelle pour ces élections nous est favorable, il faudra quand même veiller à ne pas investir des candidats qui, sous un habillage de circonstance pourraient n'avoir ni consistance ni constance. On l'a vu, le Mouvement Démocrate -et François Bayrou- ont été très courtisés depuis les présidentielles de 2007. Il est à espérer que le chant des Sirènes* n'aura pas raison de notre bel idéal ! On ne doit pas se tromper pour ces prochaines élections."

"- Quel serait donc, pour vous le profil idéal pour nos candidats MoDem aux prochaines Européennes?

- Et qui souhaiteriez-vous pour votre région ? "

Bien que les militants du mouvement démocrate n'auront que peu de possibilité de se faire entendre au "bureau des investitures", nous avons notre bulletin de vote pour approuver ou dénoncer le choix proposé des représentants du Modem?.

Que pensez-vous d'un possible rapprochement Ségolène Royal - François Bayrou ?

Etudiants

médiapolice a dit…

12-11-2008
Modem : Darwiche interpelle Bayrou

"Notre Mouvement Démocrate est en grand danger dans le Rhône". C'est en ces termes qu'Habid Darwiche, membre du bureau départemental du Modem et candidat centriste aux dernières élections municipales à Saint-Priest, interpelle François Bayrou dans une lettre qu'il vient de lui adresser. En effet, il s'inquiète des dysfonctionnements de la première réunion départementale du Modem qui s'est tenue à Saint-Genis-Laval le 21 octobre. "Cette réunion n'était pas à la hauteur de la démocratie que nous défendons", insiste Habid Darwiche en reprochant également au nouveau président départemental du Modem, Cyrille Isaac-Sibille, un manque d'écoute qui provoque "tensions et incompréhensions".

"Du coup, il demande à François Bayrou de nommer un "médiateur indépendant" pour trouver une issue car il en va selon lui "de la survie et de la crédibilité du Modem dans le Rhône"
source lyonmag

Si c'est le médiateur de Saint-Etienne, et ben le gars,il va être servi !. Je lui conseille de changer d'herbage, l'herbe devrait être plus verte que celle du quartier de l'Université.

médiapolice

Anonyme a dit…

DEXIA Extrait de l'INTERVIEW paru dans le Figaro - Pierre Mariani, le nouvel administrateur délégué du groupe, détaille sa stratégie.

Ce fut un coup de tonnerre le 29 septembre. Dexia, leader franco-belge du financement des collectivités locales, a été renfloué en urgence par Paris, Bruxelles et Luxembourg. Le Français Pierre Mariani en a pris les rênes une semaine plus tard, et a publié vendredi une perte trimestrielle record.
(...)
Quel profil souhaitez-vous donner à Dexia ?

Mon objectif est de réduire drastiquement le profil de risque de Dexia. Nous engageons ainsi une réduction importante de notre activité purement financière, pour nous concentrer sur nos deux grands métiers : le financement des collectivités locales et la banque de détail. (...)


Quelles erreurs ont selon vous commises vos prédécesseurs ?

Je ne suis pas là pour juger le passé. Les comptes trimestriels de Dexia reflètent ses fragilités, et notamment le poids considérable de son exposition américaine, le risque de ses activités financières et l'inadéquation de ses ressources à ses actifs. L'objectif qui nous est assigné est de revenir aux disciplines bancaires, dont Dexia n'aurait jamais dû s'affranchir, et de ramener ainsi notre risque à un niveau acceptable.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Nous venons d'annoncer une réorganisation de l'entreprise guidée par cette nouvelle discipline. Au niveau du conseil d'administration, présidé par Jean-Luc Dehaene, un comité des risques a été créé en plus du comité d'audit. Pour ma part, j'ai proposé au conseil d'administration un comité exécutif de quatre membres, tous banquiers confirmés, au lieu de dix."

Exit les maires ou les présidents de conseil général ?

zen49 a dit…

Dans l'air du temps :

Une petite histoire politique américaine qui en dit plus long que tous ces discours sur la misogynie,

«  Aux Etats-Unis, lorsqu'en 1984 le vice-président Mondale a choisi à ses côtés, pour le ticket démocrate, Mme Géraldine Ferrero, pendant quinze jours tout le monde a applaudi. Chacun disait que c'était merveilleux d'avoir osé prendre une femme pour en faire sa vice-présidente au cas où il emporterait l'élection présidentielle américaine.

Mais au bout de quize jours, de trois semaines ou d'un mois, les sondages ont été tout à fait formels. Toutes les électrices américaines de la « middle class » se demandaient ce qui faisait courir Mme Ferrero et pourquoi elle exprimait tout à coup cette ambition « sauvage » de devenir la première dame des Etats-Unis autrement que... par mariage avec le président qui serait élu. On a alors recherché tous les moyens pour lui porter préjudice...

Les Américaines commencèrent à la dénigrer:

« Pourquoi donc est-ce que celle-là se pousse du col, pourquoi donc veut-elle à tout prix se mettre en avant, pourquoi veut-elle faire parler d'elle ? Elle n'a qu'à rester, comme les autres, à la maison. »
de Michel Bongrand
« Cette réaction première des Américaines est la même à l'intérieur de l'Hexagone. En France, toute femme candidate est d'emblée suspecte de trop d'ambition au sein du parti politique auquel elle appartient. »

Zen49

pourfendeur a dit…

Afin de m'éviter de parler du Budget de rigueur préparé par nos élus majoritaires ou d' un gel des salaires depuis 2000, je choisis de porter un jugement personnel critique sur certains politiques narcissiques :

A Droite, au Centre, comme à Gauche, il y a de cyniques calculateurs qui n'hésitent pas à employer tous les moyens pour arriver à leurs fins.

Ce sont des raisonneurs dans leurs discours, qui veulent raisonner les autres. Ils se disent victimes d'un pouvoir éclaté quand ils occupent des responsabilités ministérielles ou nationales.
Ils sont tout aussi capables de se faire passer pour des victimes face aux manquements de l'Etat quand ce n'est pas la faute de Bruxelles, si, à leur tour, ils occupent des mandats locaux ou régionaux ?.

Pour en venir au congrès de Reims, les commentaires de certains journalistes « médiapolis » ou autres « interventionistes » à la manière de de Closet, ne sont, bien souvent, que pour servir la propagande du pouvoir en place.

La machocratie

Sauf à faire figure de prince consort, il est très difficile pour le mâle, le mari d'une femme député, ministre... d'apparaître dans la vie politique de son épouse. A l'inverse, il est plus facile à la femme d'un élu occupant une fonction politique importante, de se mettre en exergue ; ne serait-ce qu'en agissant au niveau des oeuvres sociales et autres activités de bienfaisance.

Pardon à ceux que nous avons offensé...
Pourfendeur zen49

démocrate a dit…

Qui est monsieur Loyal au PS et ailleurs ?

Nos personnalités politiques
rivalisent dans les formules :

« Nationaliser les pertes et capitaliser les profits » Mme Voynet, parlant de la crise financière
« N'ayons pas peur d'une inondation, c'est d'une irrigation vitale qu'il s'agira » Mme Royal
« N'ayons pas peur... » Benoît XVI
Discours de Nicolas Sarkozy sur « le capitalisme sauvage »

Ces petites phrases placées dans la conversation par nos « gouvernants » sont plus socialistes que politique bien que leurs divergences de faire de la politique sont très éloignées.

Un congrès de socialistes qui met de côté les questions d'amélioration et de l'avenir des citoyens, qui oublie les souffrances profondes du peuple et, qui préfère se préoccuper d'alliance avec le Modem avant même de créer un semblant de cohésion entre ses propres composantes, ça démontre bien une incapacité à gouverner et, ça annonce une défaite certaine à la prochaine présidentielle.

Plus grave, si l'on fait partie des soutiens au mouvement démocrate, cela jette un second trouble dans ce jeune parti politique qui connaît déjà des problèmes de cohabitation interne ?. Il est vrai que François Bayrou a le don d'entretenir ces querelles dans nombre de départements pour convenance « présidentielle » !.

De l'inconscience politique au désarroi de nos personnalités narcissiques,

Une alliance Royal-Bayrou, au niveau national, ça serait considéré comme un acte supplémentaire de traitrise et des échecs électoraux programmés ?.

Démocrate

Un fidèle lecteur a dit…

Bonsoir Zen,

ce n'est pas dans le sujet du message, mais pourquoi pas de billet de votre part sur la nouvelle équipe des jeunes du Modem 49?

Un fidèle lecteur

Anonyme a dit…

sur son blog :

Grand jeu "qui a perdu le plus d'argent"

A Reims, le champagne n'est pas de mise pour le congrès du parti socialiste. En revanche Dexia peut sabler le champagne. Elle rentre directement à la seconde place du grand jeu "qui a perdu le plus d'argent" avec une perte de 3 milliards d'euros. Dexia ne fait pas dans la demi mesure et annonce d'entrée sa volonté de concourir pour la première place toujours détenue par la Société Générale.
De plus Dexia peut être rassurée car il existe une garantie d'Etat de la part de la France et de la Belgique à hauteur de 16,7 milliards de dollars. De quoi pouvoir continuer à jouer tranquillement au grand jeu "qui a perdu le plus d'argent".

Cyril LAZARO

Anonyme a dit…

Quand sonne le glas.



Aux adhérents et aux adhérentes du modem de Seine et Marne et au-delà



Ecrire une oraison funèbre au pays de Bossuet, c’est un honneur que je ne mérite pas, aussi veuillez m’excuser du manque d’emphase et de lyrisme que vous seriez en droit d’attendre.



20 jours après les élections départementales internes du modem, il est temps de tirer un constat, une analyse et je laisserai chacun libre de tirer ses conclusions.



Après avoir parcouru la France du modem du nord au sud, d’est en ouest, et dans bien d’autres sens tant les informations à recueillir étaient riches, le collectif « Libre et Démocrate » m’a permis de mettre en ligne un ensemble d’éléments qui sont les témoins de ce qui s’est réellement produit le 27 septembre 2008. Vous pouvez consulter (et je vous presse de le faire) cette riche base de données sur le site http://libre.democrate.over-blog.com/ .



Le constat est malheureusement accablant et attristant. Peut-on sauver un parti politique qui se suicide lui-même ?



Je tiens, avant d’aller plus loin à remercier toutes les personnes que j’ai eu la chance de côtoyer et qui m’ont soutenu dans chacune de mes démarches. Je remercie aussi toutes celles qui ne m’ont pas soutenu car je n’ai pas l’esprit belliqueux, et dans le cadre d’une oraison funèbre, l’heure est plutôt au pardon qu’à la déclaration de guerre.



J’ai longtemps crû que le bon sens l’emporterait et que des personnes qui visent à gérer nos destinées sur un plan politique se devaient d’avoir un minimum de bon sens et d’honnêteté intellectuelle.

Tel n’est pas le cas et ce que j’ai vu se dérouler en Seine et Marne s’est déroulé en tant d’autres départements que j’en arrive à penser que le hasard n’a rien à voir avec les faits.



Je ne veux pas accabler notre parti car il s’est déjà fait tellement de tort tout seul que j’entends déjà crier : « n’en jetez plus, la coupe est pleine ».



L’analyse qui suit sera sans concession : le modem s’est privé de tout ce qui aurait pu faire sa richesse. Une phrase me revient qui disait : « les partis politiques changent de nom mais les pratiques demeurent ».

« Quel dommage !!! », phrase préférée de Jean Marie Vianney, me semble tout à fait de circonstance (je rappelle pour les lettrés que nous sommes dans une oraison funèbre).



Je suis en revanche terriblement déçu pour toutes les personnes qui croyaient trouver au sein du modem une vraie démocratie et qui quittent le parti, dégouttés ou écœurés.

Je n’ai aucun doute que nombre d’élus vont suivre le même chemin dans les mois à venir, et je prédis que nombre de ceux qui composent la garde rapprochée de notre président feront de même pour obtenir un siège ailleurs.



Je ne plains pas monsieur Bayrou qui ne peut pas ne pas être au courant de ce qui se passe s’il s’intéresse un tant soit peu à la vie de son parti. La difficulté pour 2012, c’est que sans un parti fort, les chances de porter son message à la présidentielle sont plus qu’hypothéquées.



Nombre d’entreprises sont gérées sur la théorie du risque, mais en politique, une telle attitude n’a pas de sens. Nous sommes dans le domaine de la crédibilité, et l’on ne peut pas porter le nom de mouvement démocrate sans laisser la démocratie s’exprimer.



Je crains que le modem ne connaisse très rapidement une perte de vitesse et d’engouement populaire, qui le cantonnera dans le rôle des petits partis avec un brillant orateur à sa tête.



Je sais que nous étions un grand nombre qui pensions pouvoir apporter notre pierre à la construction d’un nouveau parti politique, mais il devient de plus en plus évident que ce ne sera pas au modem que nous pourrons nous exprimer.



En revanche, je suis prêt à parier que dans les temps à venir se créera un nouveau parti politique qui lui ne craindra pas la démocratie, qui lui encouragera les initiatives sans favoritisme ou passe droit, et qui acceptera dans sa composante les milliers de militants de tous bords qui ne trouvent plus leur place au sein du modem ou ailleurs, tant il y a de différence entre le discours et la gestion interne de tous les partis politiques existants.

Je dis à toutes ces militants déçus, quelque soit leur orientation présente, soyez patients et tenez vous prêts car l’heure arrive, elle est imminente, elle est dans l’air du temps, l’heure vient ou un grand parti verra le jour, un parti qui tirera ses racines de la France profonde et généreuse, et qui portera sa lumière au-delà de nos frontières, un parti qui redonnera à notre pays sa grandeur passée et son rayonnement à venir.



A défaut de connaître son nom, il y a une chose dont je suis sûr, c’est que ce parti sera assurément « Libre et Démocrate ».



Cyril LAZARO

Toute ressemblance avec le Modem 49, ses élections internes - départementales et jeunes -, son équipe dirigeante, ses actions, sa façon d'agir, ses calculs de positionnement etc.. est purement forfuit.

zen49 a dit…

Ce soir sur RTL..., François Bayrou que j'estime, il m'a un peu déçu en s'affichant comme le seul sauveur de la France. C'est trop facile de traiter les autres de Pinnochio en insistant sur des longueurs de naseaux. Ses "paraboles" risquées et son persiflage à l'égard de la gauche en général l'auront desservi même auprès de ses propres soutiens.

C'est bien joli de donner des leçons aux autres, mais il serait bien que le discours de François Bayrou soit en harmonie avec ses votes et, qu'il s'intéresse un peu plus au verrouillage des instances locales de son Modem par ses apôtres locaux ?. Dans mon département et ailleurs, nous sommes nombreux à déchanter .

Nous n'en sommes plus à l'époque des canuts lyonnais où le polichinelle et les marionnettes étaient en vogue et, tenaient le devant de la scène.. J'accepterais encore de faire le Guignol, à la condition qu'il soit lyonnais et qu'il incarne l'humour, l'indépendance et la joie de vivre.

Il y a urgence pour le modem d'avoir le nez creux de recruter des nez fins sans attendre les fichier des renseignements sur les mensurations des nez de la reine Cléopâtre et de l'écrivain Cyrano de Bergerac.
Bonsoir
zen49

PS : Réponse au fidèle lecteur :
De quelle équipe de jeunes voulez-vous parler ?; de celle étriquée de la rue St Maurille à Angers, ils se sont certainement évaporés dans la nature à quelques exceptions près ?. Vous pourrez le constater par vous-mêmes l'année prochaine lors de la campagne des européennes.
A la prochaine réunion les amis démocrates

Anonyme a dit…

Ma petite entreprise ne connaît pas la crise !

A l'Elysée

"... Le nombre exact de fonctionnaires mis à disposition est inconnu. Le chiffrage résultant des réponses des ministères est ” inférieur de 150 environ à celui de l’Élysée” (872). ” Malgré de multiples demandes, je ne sais toujours pas d’où viennent ces 150 « clandestins » regrette René Dosière.

Alors que la crise financière secoue les économies mondiales et que le plan de sauvetage des banques risque de coûter quelques 360 milliards d’euros au contribuable, cette nouvelle hausse du budget de l’Élysée, dans la plus grande opacité, est scandaleuse.

En novembre 2007, Nicolas Sarkozy avait promis la transparence des dépenses de l’Élysée et envisagé le contrôle de la Cour des Comptes sur les dépenses de la présidence de la République. Des promesses qui n’engagent personne ?"
Source www.contribuables.org

Anonyme a dit…

Dernier jour pour payer vos impôts ?

Impots-utiles.com, impots, fiscalité, économie, argent, gaspillage 2008

« Les frais des ministères ont explosé ! Vous direz que ce n'est que justice puisque les frais de l' Elysée ont eux aussi augmenté considérablement en commençant par le salaire de Nicolas Sarkozy (+170%).

Selon l'annexe au projet de budget 2009, entre septembre 2007 et juillet 2008, "les affectations dans les cabinets ministériels ont crû de 397 personnes et le montant des primes distribuées a progressé de près de cinq millions d'euros", affirme mercredi 5 novembre le quotidien Le Monde. Cela représenterait une augmentation des primes de 20% en un an et de "près de 20%" pour les effectifs.

Selon Le Monde, seuls Eric Woerth (Budget), Brice Hortefeux (Immigration), Rachida Dati (Justice), Christine Boutin (Logement) et Christine Albanel (Culture) respectent le plafond de 20 collaborateurs.

Pas un seul secrétariat d'Etat ne compte moins de six personnes dans son cabinet.

Toujours selon Le Monde, les primes versées aux membres des cabinets ministériels auraient elles aussi explosé.

Matignon détiendrait la palme, avec un bond de 45% des primes distribuées en 2008 aux 480 collaborateurs du Premier ministre, pour un montant de 7,1 millions d'euros. Certains secrétaires d'Etat seraient encore plus généreux avec leurs collaborateurs. Les primes versées par Eric Besson (Prospective) auraient bondi de 125%, à 684.000 euros.

Au pays d'Asterix, il y a bien une petite entreprise qui résiste à la mondialisation et à la crise financière générale: le gouvernement. De quoi encourager les vocations de fonctionnaires ... »

Le Boursicoteur a dit…

Et si on ne nous disait pas tout :

Par exemple, quel est le pourcentage des réserves financières de nos caisses de retraites complémentaires a été investi dans des Hedge funds ?.

"...Caceis, filiale commune de Natixis et du Crédit agricole, se vantait, dans une brochure interne distribuée il y a encore quelques semaines à sa clientèle, d'être le "huitième administrateur de "hedge funds" aux Etats-Unis" et d'occuper "une place forte de fonds offshore", à savoir les Bermudes !"

Olympia Capital International est classé Top Rated (meilleure notation) dans l’enquête Hedge Fund Administration du magazine Global Custodian.Paris,
(www.olympiacapital.com)
(www.caceis.com)
---------------
le 11 Oct. 2004
" Lors de l'enquête annuelle menée par la revue phare Global Custodian sur les conservateurs locaux, BNP Paribas Securities Services a reçu la meilleure notation ("top rated") sur 8* marchés, sur lesquels nous offrons des services de conservation locale.

Ces notations sont collectivement les meilleures jamais atteintes dans cette enquête et représentent une nette avancée par rapport à une position déjà très forte en 2003, lorsque nos opérations ont été notées top rated sur 4 marchés et commended (recommandé) sur 4 de plus."

* Belgique, France, Allemagne, Grèce, Italie, les Pays-Bas, Portugal et Espagne.

A suivre les prochaines aventures de "tintin, boursicoteur, aux pays des paradis fiscaux".

Philippe Markowicz a dit…

Bonjour,

Eh bien non la ressemblance entre la situation du MoDem de Seine et Marne et celle du Maine et Loire n'est pas fortuite.
La répétition dans de nombreux départements de situations aussi désolantes montre bien que le Mouvement Démocrate a simplement oublié d'être ...... démocrate !!

Je partage le constat accablé de Mr Lazaro, et son souhait de voir prochainement émerger un vrai parti de militants, animés par des idées plus que par une perspective de carrière.

Philippe Markowicz

Anonyme a dit…

Alors comment se sent-on dans l'équipe Antonini qui soutient Aubry/delanoë qui excluent eux-même toute alliance avec François Bayrou. François avait donc bien raison de soutenir aux dernières municipales les seuls vrais MoDem qui lui sont restés fidèles. Il ne s'y est pas trompé.

Philippe Markowicz a dit…

"On" se sent très bien, et "on" se félicite chaque jour du choix qu' "on" a fait pour cette élection municipale.

Philippe Markowicz

Eliane a dit…

Emission "7 à dire"

Je viens de visionner l'émission de TV 7, ça vaut son pesant d'or. Parmi les invités autour de la table, un modem angevin, vice-président du Modem angevin et représentant de la CGPME, il a été incapable d'exprimer clairement sa pensée si ce n'est qu'affirmer son soutien aux banquiers ?. Tu avais raison zen, l'expression franche et directe de ce personnage crève l'écran de TV 7.
A bientôt
Eliane

Anonyme a dit…

BIENVENUE AU SENAT

Communiqué du 17 novembre 2008

" Audition ouverte à la presse [1] de M. Patrick de Carolis,
Président de France Télévisions
Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d’objectifs et de moyens (COM) entre France Télévisions et l’État, et en vue de l’examen par le Sénat des projets de loi portant réforme de l’audiovisuel public, la commission des affaires culturelles du Sénat, présidée par M. Jacques Legendre (UMP, Nord) et la commission des finances du Sénat, présidée par M. Jean Arthuis (UC, Mayenne), auditionnent conjointement :

M. Patrick de Carolis,
Président de France Télévisions
Mercredi 19 novembre 2008, à 16 h 30, Salle Médicis

Cette audition permettra de faire le point sur le COM en cours et ses aménagements nécessaires, tout particulièrement la signature d’un nouveau cahier des charges, pour faire face à la nouvelle donne résultant de la suppression annoncée de la publicité sur les chaînes de France Télévisions.

Cette audition est ouverte à la presse et sera diffusée en direct sur le site http://www.publicsenat.fr/ et en différé sur la chaîne Public Sénat vendredi 21 novembre de 10h 30 à 12h."

Un compte rendu de cette audition sera disponible dès le samedi suivant : http://www.senat.fr/commission/cult/travaux.html

Anonyme a dit…

" Le président du MoDem, invité du « Grand Jury » RTL-Le Figaro-LCI, compare à Pinocchio les socialistes qui refusent l'alliance avec son parti.

Et si le vainqueur du congrès de Reims, c'était tout simplement François Bayrou ? Alors que les socialistes se sont quittés dimanche sans parvenir à faire une synthèse, la question des alliances avec le MoDem était dans tous les esprits pour une éventuelle alternance en 2012. Officiellement, le troisième homme de la présidentielle refuse «de se laisser instrumentaliser» par le congrès du PS. «Je me suis fixé une règle : de ne pas commenter ce qui se passe au PS», répète le président du Mouvement démocrate.

Hypocrite, François Bayrou ? Les sondages parlent pour lui. Selon un sondage Ifop publié dans Dimanche Ouest France , près d'un Français sur deux (47 %) pensent que le Parti socialiste, à l'avenir, devrait passer en priorité des alliances avec le MoDem...

... Pour autant le président du MoDem refuse l'idée d'un programme commun avec le PS. «Rien n'est plus éloigné de moi qu'un programme commun, type années 1970, avec le Parti socialiste et le Parti communiste. Mais il n'y a pas de victoire possible, si on n'accepte pas un rassemblement autour de principes, de projets», assure le député centriste...

Interrogé sur le président de la République, François Bayrou a franchi un pas supplémentaire. «Je suis dans la confrontation à Nicolas Sarkozy», a-t-il affirmé avant de reconnaître se situer «dans l'opposition». «Je suis dans une opposition particulière, qui est capable de dire oui quand il le faut. Par exemple, j'ai voté pour le plan de sauvetage des banques, tandis que le PS, c'était ridicule, s'est abstenu», a-t-il fait valoir...".
Source Le Figaro.com

le boursicoteur a dit…

" La Bourse de Paris a terminé sur une lourde chute lundi, le CAC 40 lâchant 3,32%, dans un marché toujours aussi instable et peu actif, le G20 qui s'est tenu samedi à Washington n'étant pas parvenu à redonner confiance aux investisseurs.

Le sommet du G20 "ne sert à rien, c'est un rendez-vous manqué, qui a été repoussé à plus tard", note Yann Azuelos, gérant d'actions chez Meeschaert.

Le communiqué final du sommet contient surtout des déclarations générales et des grands principes: il proclame l'engagement des grands pays développés et émergents à relancer l'économie mondiale et à engager une réforme du système financier international.

BNP Paribas a plongé de 8,09% à 43,02 euros, Dexia a lâché 4,52% à 4,22 euros "
Boursorama

Le boursicoteur pas seul à ne plus dormir

Dernière minute :

Serait-ce le prélude à un rapprochement avec France-Télécom ?

"ATOS : Thierry Breton nommé à la tête du groupe"

" M. Thierry Breton a été Directeur général adjoint puis Administrateur délégué – Vice Président du groupe Bull de 1993 à 1996, Président Directeur Général de Thomson de 1997 à 2002 puis Président Directeur général de France Telecom de 2002 à 2005. M. Thierry Breton a été ministre de l'Economie et des Finances de février 2005 à mai 2007." Actu Boursorama

Source Wilkipédia,
Il a été aussi :
président du conseil d'administration d'Orange.
président du conseil d'administration de TSA (anciennement Thomson S.A.)
administrateur de Thomson (anciennement Thomson Multimedia)
administrateur de Schneider Electric
administrateur de Dexia (Belgique)
membre du conseil de surveillance d'AXA
président de l'Université de Technologie de Troyes[réf. nécessaire].
Il est membre du conseil d'orientation de l'Institut Aspen France, un think tank libéral
...."
____

Apocalypse de la Finance au USA et dans d'autres pays ?.

"... Un document, sélectionné par FT Alphaville, cite des chiffres crédibles et étayés et donne une indication sur l’état d’esprit outre Atlantique. Les 29 000 milliards de capitalisation boursière mondiale vaporisés depuis octobre 2007, les 660 milliards de dépréciations enregistrés par les banques, la disparition de 3 des 5 grandes banques d’affaires US, les milliers de milliards débloqués par les Etats pour soutenir la finance sont bien réels. Et le contrecoup de la liquidation de la dette sur une économie où elle servait de carburant à une croissance en trompe l’œil aura évidemment des effets dévastateurs."

Pendant ce temps-là, les socialistes ne pensent qu'à regarder leur nombril ?. Le réveil devrait être brutal

Alain Fevrier a dit…

Bonjour à vous toutes et tous, et particulièrement à la veilleuse et au veilleur "boursicoteur",

Je reconnais qu'en cette période très trouble et sans vision d'avenir, certaines habitudes soient très chahutées.La veille et le sommeil se trouvent peuvent-être entremêlées comme chez le nouveau-né entre deux tétées.

La distinction tranchée de la veille et du sommeil ne serait-elle pas un fait de société chez nos amis de l'opposition municipale angevine ?.
Je remercie les personnes qui m'ont alerté (sur ma boîte zen49-fiatlux@orange.fr) qu'un blog porte-voix de l'opposition parlait d'un spécialiste "philosophe du terrassement" qui s'inquiétait du sous-sol de notre belle ville d'Angers !.

Avant d'user sa chemise, ce monsieur devrait demander conseil auprès du président du Conseil général, le leader de l'opposition municipale. Son ami UMP de Sarrigné, champion de France de terrassement, lui, il en connaît un rayon.

Il est possible que je puisse me tromper sur les fins non avouées par cet intello; alors, chercherait-il un trésor qui pourrait venir au secours des finances des collectivités territoriales ?.

Si des milliards se trouvaient sous les pieds des angevins, dans les galeries de la rue de la Röe... et, pourquoi pas ?.

Allez amis de l'opposition, tous à vos détecteurs de trésor et, lors de vos pauses ou en fin de votre semaine de 35 heures, vous aurez tout le loisir de vous réciter la fable de Jean de La Fontaine : " Un riche laboureur sentant sa mort prochaine..."

Par cette grisaille, un peu d'humour ça ne peut pas faire de mal.

Alain Février zen49

Dans ma boîte, ce matin, j'ai été avisé d'un article publié dans le Courrier de l'Ouest du 18/11, page Maine-et-Loire,
en voici un extrait
de l’article titré « une page pour ne rien dire » :

" C’est effectivement aujourd’hui, maintenant que les politiques ont leur mot à dire. Quelle(s) réponse(s) sont à faire à la crise ? D’abord du sens (remise en question, redéfinition des priorités), des valeurs à prôner (sens de la collectivité face à l’individualisme, des alternatives à une société du tout consommation, etc…), la mise à plat de nos systèmes financiers pervers, et puis des moyens à mettre en œuvre : ni les entreprises, ni les ménages ne vont vouloir investir, ne reste que les collectivités locales qui, lorsqu’elles sont bien portantes, ont le devoir de le faire, sur leurs critères, qui englobent à la fois les défis de pouvoir d’achat des plus fragiles et des plus pauvres et les défis environnementaux (la lutte contre le changement climatique), tout aussi grave que la crise financière car « invisible », « insensible » immédiatement contrairement au pb financier mais dramatique à 20, 30, 50 ans. Avec Jean-Claude Antonini nous travaillons à des réponses pollitiques et concrètes… "

On me signale que Dexia a encore perdu 11,22% à 3,75 euros (10H45)!.

Anonyme a dit…

Pour qui les néo-archéo-socialistes de la bande à Caillard se prononcent-ils?
Hamon? trop jeune? on aime que les vieilles barbes?
Au plan local?
Bardy? On dit que le maire d'Angers veut sa tête...
Gautier? trop jeune et trop ambitieux. Au PS on aime pas les jeunes...

Anonyme a dit…

L'UMP n' aura plus à tirer bien longtemps les Géro et sa compagnie, ils seront tous engloutis dans le parti de Bayrou Royal sans discuter. Les vrais socialistes ne s'allieront jamais avec des girouettes UDF.

Anonyme a dit…

En cette grave crise financière,
le gouvernement et le Sénat devaient supprimer les niches fiscales, sauf que l'Assemblée nationale au grand complet ( 54 députés sur 577 !)vient de relever le montant de la déduction fiscale (+ 3000 €/an ) pour l'emploi d'une "fatma ou femme de ménage" ?.

" L'Assemblée a adopté mardi dans une ambiance tendue un amendement de Frédéric Lefebvre (UMP) améliorant le régime fiscal des personnes qui emploient un salarié à domicile, une mesure "indécente" pour le PS."

" L'amendement relève le plafond de réduction d'impôt de 12.000 à 15.000 euros de dépenses annuelles, sous certaines conditions.
Il a été adopté par 38 voix contre 16 lors de l'examen du projet de loi de finances 2009."...

..." Gaulliste de l'UMP, Daniel Garrigue a voté contre, sous les applaudissement du PS: "Il y a d'autres dispositifs pour soutenir l'emploi. Nous entrons dans une période difficile. Creuser l'écart entre les contribuables ne me paraît pas la meilleure solution"."

" L'orateur PS sur le budget Jérôme Cahuzac a qualifié la mesure d'"indécente": "Combien y a-t-il de couples qui peuvent dépenser jusqu'à 1.000 euros par mois (ndr: pour des emplois familiaux)? Je vous rappelle que le salaire médian dans ce pays est de 1.600 euros"."
Boursorama

Anonyme a dit…

Que va faire géro et sa bande ? continuer à s'appuyer sur un leader qui prone aussi l'alliance avec le PS pour combattre Sarko ? Double jeu garanti pour garder les clés de la rue Saint Maurille !

Bayrou et le PS : F.Bayrou s'est bien défini il y a quelques jours dans l'opposition à N.Sarkozy : qu'en disent les "modem" d'Angers qui ont choisi la droite, qui ont choisi sarko et non les valeurs ?!
Les Modem de l'équipe municipale angevine sont, eux, parfaitement à l'aise avec la ligne de François Bayrou.

Modem fidèle à François Bayrou et à Bernadette Caillard-Humeau

zen49 a dit…

Journées de la démocratie locale organisées par la Mairie d'ANGERS :

Où comment quand on a pas d'idées on peut s'approprier celles des autres?. Une invitation du Modem angevin qui peut entretenir une confusion avec la mairie si vous la recevez ?.

ATTENTION SI, comme moi, on vous a fait suivre ou si VOUS Avez REçu UN DOCUMENT daté du 13 novembre 2008 qui était accompagné d'un pdf, avec une entête " fond orange MOUVEMENT DEMOCRATE " qui s'intitule :

"Calendrier des "Journées de la démocratie locale"
du 22 au 28 novembre à ANGERS à la mairie d'Angers (parvis)"

Ce document émane du mouvement démocrate angevin et il peut prêter à confusion :
Un extrait de ce courrier :

"Chers amis,
" Quelques informations concernant les évènements et réunions de notre
section pour les mois de Novembre et Décembre :

1-Nous rappelons aux adhérents angevins le grand intérêt de participer aux Journées de la démocratie locale...

En effet il est nécessaire de s’investir localement, de participer aux ateliers dans l’intérêt général d’Angers et au coté des élus démocrates
afin de confronter les points de vue...

2-Samedi 22 Novembre et 6 décembre ...
3-Le week-end des 6 et 7 Décembre
nous organisons un tractage sur la thématique des valeurs du MoDem. Nous mettrons à votre disposition le tract et nous vous invitons soit à diffuser celui-ci dans votre commune dans le lieu de votre choix (marché,place publique, quartier commerçant…) soit à nous rejoindre à la
permanence à 11h afin de prendre les documents et participer à la
diffusion dans le centre ville d’Angers....

...Nous comptons sur votre participation active afin de rendre visible notre Mouvement et nos idées. Merci à toute personne intéressée pour tracter dans sa commune de prendre contact avec nous...

4-Le 9 décembre à 20h15...
5-Le samedi 13 décembre...
A très bientôt !".

– Présidente – Secrétaire Général
____________________

Ci-dessous, le document officiel sur ANGERS. FR
"La Lettre dinformation" de la Ville d'Angers :

" Les Journées de la démocratie locale et de la vie associative à Angers
du 22 au 28 novembre 2008

Une semaine de rencontres sur les sujets du quotidien qui nous concernent tous : la jeunesse, l'urbanisme, le développement durable, l'éducation, la solidarité, la santé …

Une semaine pour réfléchir et inventer ensemble une place encore plus importante pour les initiatives des habitants, acteurs citoyens de leur ville …

Une semaine où seront désignés les nouveaux membres des conseils consultatifs de quartier …

Une semaine préparée par les Angevins déjà impliqués dans les dispositifs participatifs, conseils d'usagers, associations …

Une semaine pour découvrir et échanger sur les grands projets qui feront Angers demain...

Une semaine d'échanges avec le maire et la nouvelle équipe municipale pour ensemble construire une ville encore plus solidaire !

Libérons nos idées !

Retrouvez le programme des Journées de la démocratie locale et les bulletins de candidature aux conseils consultatifs de quartier à l'hôtel de ville, dans les mairies de quartier et sur ces pages."
Contact :
Téléphone : 02 41 05 40 00
courriel : democratie-locale(at)ville.angers.fr
......
..." Les conseils consultatifs de quartier sont des lieux d'information, de consultation et de proposition sur des projets municipaux.
Leurs participants bénéficient de formations.
Ils sont au coeur des quartiers, agissant en relation avec tous les habitants, les associations, les partenaires institutionnels, au nom de l'intérêt général du quartier. Avec d'autres instances de participation citoyenne, ils contribuent au développement de notre ville tout entière.
Aujourd'hui une réflexion s'engage pour améliorer encore leur fonctionnement afin que tous les Angevins puissent trouver une place pour participer à la vitalité de leur quartier, de notre ville.Renouvellement des conseils consultatifs de quartier
INSCRIPTION AVANT LE 22 NOVEMBRE :
- Par voie postale  en renseignant le fichier joint et en l'envoyant à l'adresse suivante (sans affranchissement):
MAIRIE D’ANGERS
AUTORISATION 48501
49049 ANGERS CEDEX 1
- en la déposant dans une urne à l'hôtel de ville
ou dans une mairie de quartier
Bulletin d'inscription à retourner avant le 22 novembre (ccq_inscription.pdf)
Candidat ou non à un conseil consultatif de quartier, vous pouvez nous faire part de la ou des thématiques sur lesquelles vous aimeriez recevoir des informations ou être consulté (l'économie, la jeunesse, la santé, le handicap, la culture, le droit des étrangers, les personnes âgées, l'environnement, l'urbanisme, les transports, la consommation, l'action sociale, la vie associative, l'intergénération, l'enfance, la parentalité, les relations internationales, le sport, autre(s)
Thématiques :...."

Les pendules sont remises à l'heure

zen49

Anonyme a dit…

Bayrou acheve Royal :

Alors que l'une des grandes questions qui agitent en ce moment le Parti socialiste est celle des alliances avec le centre, le président du Mouvement Démocrate (MoDem) François Bayrou a lui écarté mercredi 19 novembre tout rapprochement avec le PS. "Loin de moi, très loin de moi l'idée de vouloir revenir ou aller à des pratiques du type programme commun dans lequel on passe son temps à des négociations d'appareil", a-t-il déclaré sur LCI à propos de la volonté de Ségolène Royal d'ouvrir le PS au centre.

"Je veux me tenir éloigné de toutes ces manœuvres, je ne veux pas y participer, je ne veux pas y donner crédit", a-t-il ajouté."Je ne suis pas au PS, je n'ai pas l'intention d'y être", a poursuivi le leader centriste, d'autant, a-t-il jugé, que le Parti socialiste est "pour l'instant totalement épuisé dans sa vision de la France et dans son projet".

source : Le Monde (19/11/2008)

Anonyme a dit…

Sur Ozap : " la bonne tenue du JT de France 2, présenté par David Pujadas, a permis à la chaîne d'augmenter ses recettes publicitaires. Elles ont progressé de 7% durant ces six dernières semaines, selon Yacast."
A partir de janvier, la main à la poche les petits pour engraisser les chaînes privés TF1, M6

zen49 a dit…

Deux petits articles du Courrier de l'Ouest des 18 et 19 novembre 2008 qui font grand bruit pour pas grand chose.

Très réactif notre président du Conseil Général, j'en veux pour preuve sa réponse à l'Impertinence, "Une page pour ne rien dire..." paru d'hier; celle-ci figure dans le Courrier de l'Ouest de ce jour.

Aujourd'hui dans le Courrier de l'Ouest on pouvait lire : " L'impertinence conduit parfois au paradoxe" ":
"... En règle générale c'est le " trop" qui est critiqué; c'est la "propagande" que l'on attaque. Ici, bizarrement, en ce qui me concerne c'est le "trop peu"; la simplicité du message adressé à nos concitoyens, que l'on pointe d'un doigt assez inutilement méprisant " dixit Christophe Béchu.

OK, monsieur Béchu, rappelons la "propagande" affichée constamment pendant la dernière campagne des municipales dans une brochure affichée sur un support personnalisé chez de nombreux distributeurs de presse et de tabac. Cette publication est éditée par la CCI.

Tirons un trait, c'est l'avenir qui intéresse les angevins, les travaux liés au Tram, les emplois, la crise économique et sociale...

Serait-il piqué au vif ?. Il est vrai que lors de la dernière campagne des municipales des 40/50 sur papiers glacés et des tracts, en veux-tu en voilà, inondaient notre belle ville d'Angers quand ce n'était pas les panneaux publicitaires fleuris dès septembre 2007 où l'on pouvait admirer le candidat à la Mairie d'Angers !.

De toutes les façons, il faut mieux être réactif dans toutes les occasions.
je comprends que l'administrateur de Dexia se fasse des cheveux, (pour moi le problème ne se pose plus !), et que les constantes mauvaises nouvelles publiées par cette banque puissent perturber la sérénité de ce sympatique élu de l'opposition.
Loin de moi de vouloir enfoncer le clou, mais je ne résiste pas à rappeler 2 chiffres :

Valeur de l'action DEXIA au 27 avril 2007 : 25,09 €uros

Valeur de l'action au 19 novembre 2008 : 3,48 €uros

Dexia finance plus de
60 % de nos colectivités territoriales !. Que deviennent les 6 milliards injectés dernièrement par la Belgique et la France ?. Qui va encore mettre la poche ?. Que et que... ?.
zen49

Anonyme a dit…

Bayrou ne veut pas de programme commun, c’est évident, mais il appelle de ses vœux une ALLIANCE MODEM-PS. Il l’a dit, notamment, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI -bayrou-s-installe-dans-l-opposition-avec-le-ps- :

BAYROU : SI LE PS REFUSE UNE ALLIANCE (ndlr : avec le PS), "SARKOZY RESTE 10 ANS"


Par Julien Martin | Rue89 | 17/11/2008 | 12H17

11/17/bayrou-si-le-ps-refuse-une-alliance-sarkozy-reste-10-ans

11/17/bayrou-si-le-ps-refuse-une-alliance-sarkozy-reste-10-ans>



Deux personnes étaient au centre du congrès du PS ce week-end: Ségolène Royal, puisque sa motion était arrivée en tête du vote des militants , et François Bayrou, avec la question des alliances. Le président du MoDem, laissait jusque-là monter le buzz autour de son parti, en restant très discret. Dimanche, il est sorti de son silence.
Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI
bayrou-s-installe-dans-l-opposition-avec-le-ps-.php> , il a d'abord assuré être "dans la confrontation à Nicolas Sarkozy", mais "dans une opposition particulière, qui est capable de dire oui quand il le faut". Puis, sur la question des alliances entre le PS le MoDem, il a fustigé ceux qui s'y refusaient:
"Qu'est-ce qu'on dit quand, comme un grand nombre de leaders du PS, on refuse d'avoir le moindre contact avec les démocrates français, le MoDem des intouchables? On dit 'je choisis que le pouvoir actuel de Nicolas Sarkozy reste en fonction pendant 10 ans'."

Reste à savoir quelle forme pourrait prendre ce partenariat. François Bayrou s'est dit opposé à toute élaboration de programme commun:
"Rien n'est plus éloigné de moi qu'un programme commun, type années 1970, avec le Parti socialiste et le Parti communiste. Mais il n'y a pas de victoire possible, si on n'accepte pas un rassemblement autour de principes, de projets."

Anonyme a dit…

E CO NO MIE comme dirait Ségo

Comment un pays aussi grand que les ETATS-UNIS arrive-t-il à fonctionner avec ses 535 parlementaires alors qu'en France nous en avons 925 ?.
Le Sénat Américain comprend 100 membres, à raison de 2 sénateurs pour chacun des 50 États. Le président du Sénat est le vice-président des États-Unis
Comparaison :
FRANCE : 577 Députés et 348 sénateurs (au renouvellement de 2011)
Population environ 65 millions

ETATS-UNIS : 435 représentants à la Chambre et 100 sénateurs
Population environ 203 Millions

Anonyme a dit…

Plus de 500 magistrats ont transmis lundi à la Chancellerie une "motion" dans laquelle ils dénoncent l'"incohérence des politiques pénales" et demandent des "excuses publiques" à la ministre de la Justice, Rachida Dati, pour l'affaire de Metz,

Si tout ce corporatisme de la Magistrature (après celui des Avocats) exigent des excuses publiques à leur ministre de tutelle, mais où va-t-on ?. Des (hauts) fonctionnaires pour certains magistrats et des libéraux de profession pour d'autres qui, tous ne sont jamais tenus au résultat et qui tendent la main à l'Etat (nous) quand ils subissent les effets de la crise après avoir bien pressurisés leurs clients dont leurs revenus dépassent tout juste le plafond retenu pour bénéficier de l'aide juridictionnelle. C'est honteux ?

Socialiste a dit…

Journée de votes chez les militants du PS.

Voici mon appréciation, toute personnelle, sur madame Ségolène Royal :

Comment ne pas perdre la tête devant toute cette consommation d'épithètes socialistes ?. Je mettrais en garde madame Royal sur les risques d'oser sans cesse afficher sa supériorité sur ses rivaux en se gargarisant de " aimez-vous les uns, les autres. ..".

Je rappelle simplement à cette grande dame ces quelques mots de Ninon de Lenclos : " Si l'amour donne de l'esprit aux sots, il rend quelquefois bien sots les gens d'esprit "

En guise de conclusion, à mon tour d'oser cette boutade du même auteur : " Plaignons les tourterelles qui ne se baisent qu'au printemps ! "

Bon vote

Socialiste

le Boursicoteur a dit…

Analyse à chaud de la conférence de presse du chef de l'Etat :

Il y a quelques mois, le premier Ministre François Fillon avait raison de dire que la France était en faillite !.

A l'instant sur BFM, on a eu droit à une très longue explication de texte sur la justification de la mise en place d'un Fonds Souverain abondé en grande partie par de riches pays étrangers

Sur BFM, le Président Sarkozy s'est distribué des bons points,( on n'est jamais mieux servis que par soi-même ) sous les applaudissements de la salle. Il régule et il dérégule notre Président ?, va-t-il ruiner notre Caisse des Dépôts et la France plus vite que les prévisions de nos économistes ?.
Il a même donné des cours d'investissements aux Emirats de Dubaï... pour justifier l'anticipation de la disparition du Pétrole dans 100 ans ?.

Faut-il encore apporter du crédit à cette comédie d'"écologie financière", certes bien jouée par Nicolas Sarkozy ?.

Le boursicoteur

observateur a dit…

Qui est donc ce Lefebvre qui cause, ce soir, sur Direct 8 Morandini, il le sous-titre le porte-parole de l'UMP ?.
Quelle arrogance et quelle incompétence transpirent dans les paroles de cette "personnalité" ?.

Faut-il donc avoir si peu de spécialistes en gestion de la communication et de l'audiovisuelle à l'UMP ?.
Comment expliquez-vous, monsieur le Président Sarkozy que vous tolériez une telle médiocrité d'un porte-parole si imbue de sa petite personne ?.
Ne vous étonnez pas zen que la France va de mal en pis avec des spécialistes de cette "qualité" ?.

Ce Lefebvre va installer un guichet ouvert à la télé publique pour virer 900 personnes à la TV publique ?.
Décidemment, l'équipe du Président Sarkozy s'affiche de plus en plus dans une politique du mépris et du cynisme à l'égard des salariés du service public !.

La fin ne justifie plus les moyens.

Un fidèle de Morandini et de Courbet

zen49 a dit…

A fidèle de Morandini,

Je comprends vos agacements ; moi-même, je m'étais déjà exprimé sur le comportement "suffisant" de ces personnages vaniteux, outrecuidants qui portent le discours du Président de la République.

Ce porte-parole de l'UMP, je l'ai baptisé "le Play-boy de l'Elysée" pour ne plus prononcer son nom. Depuis hier matin, je rajoute au panier, le ministre Xavier Darcos à la suite de sa prestation avec Jean Michel Aphatie sur RTL.

Un ministre (*) qui n'arrive même pas à se faire réélire à la mairie de Périgueux malgré le soutien affiché du Président de la République et, qui étale sa suffisance en tenant des propos méprisants à l'égard des personnels éducatifs de la Nation.
Je ne sais pas si ce ministre a pris conscience des dégâts que ses propos provoquent auprès de notre jeunesse.

A ces deux personnalités, je leurs dis :
Continuez à vous moquer du peuple comme vous le faite en dénigrant vos interlocuteurs sans prendre le temps de les écouter, il n'est pas nécessaire d'être devin pour prédire qu' avant un an d'ici, vous aurez réussi à mettre toute la France dans la rue.

" L'acteur est moins comédien que l'homme du monde "; il ne veut pas trompez, lui.

le pourfendeur, zen49


(*) Municipales à Périgueux :

Résultats 1er tour 2008 :
Xavier Darcos, maire sortant (UMP): 45,25%
Michel Moyrand (PS) : 45,7%
Jean-Louis Demaret (DVD) : 6,05%
Emilie Langlais (SE) : 3%


Résultats 1er tour 2001
Liste Darcos, maire sortant (DVD) 59,73%
Liste Moyrand (DVG) 33,51%
Liste Gery (MNR) 6,77%
Abs : 35,69%

Résultats 2e tour 2008
Xavier Darcos, maire sortant (UMP): 49,58%
Michel Moyrand (PS) : 50,42%

Le ministre de l'Education nationale a perdu sa ville à 113 voix près. Xavier Darcos : "Une défaite est toujours cruelle, je ne cache pas ma déception. Une bataille perdue n'est pas la fin d'un combat".

Cette ville de Périgueux était détenue par la droite depuis 48 ans ?.

Anonyme a dit…

Selon l'AFP-Le Figaro.fr
.....
"J'ai appris aujourd'hui avec stupéfaction que mon vote, lors du débat sur le PLFSS incluant la possibilité de départ à la retraite à 70 ans aurait été détourné, alors que je n'étais pas présent à l'Assemblée nationale au moment de ce vote", a expliqué le député des Pyrénées-Atlantiques.

"Je participais au Foro de Biarritz, une rencontre de responsables politiques d'Amérique latine et d'Europe sur les conséquences de la crise financière", un engagement "pris de longue date", a-t-il encore déclaré.

"Je n'ai donc pas pu être présent pour ce scrutin public dans l'hémicycle", a ajouté M. Bayrou, qui affirme ne pas avoir donné de délégation pour ce vote.

"De deux choses l'une, ou bien c'est une erreur humaine difficilement compréhensible ou bien c'est une malveillance, auquel cas j'envisage de porter plainte", a-t-il déclaré....

Il est vrai qu'un vote pour travailler jusqu'à 70 ans n'est qu'une péripétie. Il faudrait veiller à être présent dans l'hémicycle quand des sujets graves sont mis au vote ?.
A l'exception du mercredi, les fauteuils vides à l'Assemblée Nationale sont très majoritaires.

Anonyme a dit…

Félicitations au nouveau secétaire du PS, Martine Aubry...après une nuit tintamarresque,

Voyez,citoyens français, ce monde de clans politiques n'accepte jamais la défaite. Quoi de plus redoutable que la vérité des urnes à la condition qu'elle ne soit pas dévoyée par l'un de ces clans ?

Les socialistes de Ségolène Royal ressemblent étrangement aux modemistes de François Bayrou, au moins sur un point, le vote peu démocratique et l'abstentionnisme de leurs adhérents aux élections internes de leurs représentants ?.

Avec cette dame "des 35H" au caractère bien trempé et aux compétences certaines, l'UMP, le Président de la République vont avoir du répondant.

bordelais a dit…

Tu as raison zen,
Avec madame Aubry, je suis certain que le PS va redevenir un vrai parti d'opposition et de proposition.
Bordelais

Anonyme a dit…

Ni le PS, ni le Modem ne sont en état de proposition, le PS par ses guerres de personnes, le Modem, pas mieux, par son inorganisation, son laisser-aller sur les bidouillages des élections départementales, Bayrou s'en fout-il donc complètement ? C'est ce qui apparait. Heureusement quelques personnes restent d'aplomb, elles devraient être plus partie prenante du Modem avant que la barque chavire : Jean Lassalle, Corinne Lepage en font partie.

Philippe markowicz a dit…

Bonjour,

Pour abonder dans le sens du dernier anonyme, heureusement que le MoDem peut compter sur des personnalités telles que Corinne Lepage. Dommage que son rôle ne soit pas (encore) reconnu à sa juste valeur. Elle incarne ce que devrait être l'esprit du MoDem, si celui ci n'oubliait pas autant les raisons et les valeurs pour lesquelles il a été fondé.

Philippe Markowicz

Anonyme a dit…

*Mort de rire*

Lepage incarner les valeurs du modem alors qu'elle était à deux de se vendre à Cohn-Bendit ?

Alors que cap21 a mis un bordel innommable dans la plupart des fédés ?

quelle naiveté....

Philippe Makowicz a dit…

Il est certain que pointer du doigt les irrégularités dans le fonctionnement du MoDem, comme celles qui ont entaché les processus électoraux internes, est de nature à mettre le bordel comme vous le dites.
C'est tout à l'honneur de ceux qui l'ont fait et effectivement ils appartiennent souvent à Cap 21.
S'il y a bien une qualité qu'on ne peut pas ne pas reconnaître à Madame Lepage c'est bien sa probité. Tout le monde au MoDem ne peut pas en dire autant.
François Bayrou deviendra crédible le jour où il saura faire appliquer dans son propre mouvement les principes de rigueur morale qu'il aime tant opposer à notre cher Président de la République.
Charité bien ordonnée ......

Philippe Markowicz

Anonyme a dit…

C'est pas beau et peu digne, le comportement des " éléphanteaux Royaux " et en plus ils sont des mauvais perdants ?.

Bizarroïde, l'attitude de Ségolène Royal, celle qui défend pourtant le service public mais qui a choisi de confier ses déboires au Figaro et à TF1 ?.

A-t-elle été sollicitée par ces médias de "goche", "Bouygues et Lagardère", pour lui donner un coup de pouce afin de demander l'annulation du vote des militants du PS ?.

Oui, je le pense et pour une bonne raison, un succès assuré du Président Sarkozy en 2012 si ...(avec Ségo, je vote Sarko) ?.

Compte-rendu partiel à lire dans le Figaro :

.... " Royal attend le conseil de mardi. «Martine Aubry s'est précipitée», déclare Ségolène Royal au 20 heure de TF1, jugeant «très étrange de voir une candidate s'auto-proclamer» victorieuse alors que la décision sera prise mardi."

" L'ex-candidate à la présidentielle demande à nouveau un nouveau vote: «Il y a aujourd'hui tellement de contestations», «de méthodes qui sont d'un autre âge», «que je pense que la responsabilité que nous devons avoir toutes les deux est redemander un vote qui sera cette fois bien contrôlé, incontestable», ajoute la présidente de Poitou-Charentes. Confiante, elle certifie qu'il «n'est pas question de quitter le PS» en cas de défaite."

Décidemment, Ségolène invoque une situation identique à celle vécue lors des dernières élections internes du Modem de François ?.

La comparaison s'arrête là car les résultats contestés sont restés lettre morte. De nombreux adhérents démocrates ont déjà abandonné le navire "Modem" de la discordance. Les prochains scrutins confirmeront ce constat.

Quand on n'est même pas capable d'assumer une défaite, si courte soit-elle, on devrait se mettre au vert ou quitter sa formation politique.

Déçu

Anonyme a dit…

Voilà un aveu interessant, Cap 21 est au modem pour foutre le bordel...

Ce qui m'étonne c'est que le PS en 2007 n'ait pas donné à Lepage le petit coup de pouce nécessaire pour qu'elle ait ses cinq cents parrainages.

Anonyme a dit…

Il est clair que les nouveaux militants Modem, arrivés avec la fleur, - la grande majorité des nouveaux adhérents, des nouveaux entrants en politique - ont souhaité que le Modem incarne le renouveau de la politique, une nouvelle façon de faire, de concevoir, la primauté à l'honnêteté et j'ai découvert parmi eux des adhérents de Cap 21. Corinne Lepage incarne bien ce nouveau parti, cette ouverture, cet courage, une éthique...
Alors évidemment, l'objectif de ceux qui ont bidouillé des élections (départementales par exemple), ce sera de descendre Mme Lepage et ces manouvres, je commence à les voir. Je crois que la rue Saint Maurille, après avoir invité Jean-Luc Benhamias, dont on connait la rigueur qui le tiens, son profond sens de la démocratie et ses avis sur la violence dans sa propre section (il a d'uatres qualités heureusement), devrait inviter également Corinne Lepage. J'aimerais la rencontrer.
J.P.

social-démocrate a dit…

Aux donneurs de leçon

Madame Royal, est-elle capable de réfléchir cinq petites minutes aux 65 millions de citoyens français qui attendent un signe d'espoir pour leur avenir et celui de la France ?. Alors, ses problèmes d'égo, ils s'en moquent comme de leur premier col marin.

Ce scénario pourrait bien être un copier-coller pour le modem angevin sous la coupe de son pilier écharpe blanche. Ce parti "opportuniste", de plus en plus étriqué, risque bien d'entraîner le reste de ses adhérents dans les douves d'un château en Espagne.
Social-démocrate

Philippe Markowicz a dit…

Il est certain qu'il faut mieux afficher un consensus de façade (du genre un score de 97%), masquant l'absence de controverse, plutôt que d'accepter le débat constructif qui serait la caractéristique d'un parti nouveau et au fonctionnement vraiment démocratique. Mais cette dernière notion est trop novatrice ou peut être déjà passée de mode pour être comprise par ceux qui incarnent le MoDem officiel dans le Maine et Loire (et ailleurs).
Alors clairement, je préfère le camp de ceux qui comme Corinne Lepage sont capables de remuer les conservatismes et d'agiter des idées plutôt que celui de ceux, qui sous couvert de nouveauté, perpétuent les bonnes vieilles recettes de la politique à la Gérault.

Philippe Markowicz

Philippe Markowicz a dit…

Il est certain qu'il faut mieux afficher un consensus de façade (du genre un score de 97%), masquant l'absence de controverse, plutôt que d'accepter le débat constructif qui serait la caractéristique d'un parti nouveau et au fonctionnement vraiment démocratique. Mais cette dernière notion est trop novatrice ou peut être déjà passée de mode pour être comprise par ceux qui incarnent le MoDem officiel dans le Maine et Loire (et ailleurs).
Alors clairement, je préfère le camp de ceux qui comme Corinne Lepage sont capables de remuer les conservatismes et d'agiter des idées plutôt que celui de ceux, qui sous couvert de nouveauté, perpétuent les bonnes vieilles recettes de la politique à la Gérault.

Philippe Markowicz

Alain Février a dit…

Saisir les Instances judiciaires, faut-il en rire ou en pleurer ?.

Madame Ségolène Royal et ses amis Vincent Peillon, Manuel Walls et consorts veulent porter plainte auprès du Tribunal de Paris au motif de faux en écritures ?.

Je dis, simplement à madame Royal et à ses avocats d'aller interroger la première vice-présidente de la chambre des notaires de Niort, dans les Deux-Sèvres.
Elle devrait lui confirmer que les falsifications de procuration devant notaire en matière de viager sont considérées, là -bas, comme des péripéties ?, ses avocats devraient lui confirmer que ces magouilles ne méritent pas le Tribunal Correctionnel ?

Alors deux poids, deux mesures monsieur le Président Nicolas Sarkozy : " Que vous soyez riches ou puissants..."?.

Si la présidente de la Région Poitou-Charentes veut des précisions, je suis à sa disposition et, à l'entière disposition du Ministre de la Justice pour leurs fournir tous les courriers et toutes les pièces correspondantes, ça vaut son pesant d'or !.

Madame la Ministre Dati et le Président Sarkozy ont encore bien du travail à faire dans ce domaine!.

Alain Février

Anonyme a dit…

Cher Philippe Markowicz,

vraiment vous êtes un talent de synthèse, de vérités bonnes à dire et d'expression juste.
Le groupe démocrate d'Angers dont vous faites parti je crois, décidément, a d'excellents élus en son sein : courageux, intelligents, portant haut l'éthique en politique !
Avec toute mon admiration et ma reconnaissance,

Angevin modem qui craint de voir son adjectif qualifiant se dé"mod"er... mais restera toujours dem ... et zen. Bon anniversaire le blog angevin des zen, modem et autres du 21 ème siècle !

Anonyme a dit…

CE SOIR, SUR FRANCE INTER
François Bayrou s'est déclaré "étonné" que l'idée d'un "rassemblement" avec son MoDem fasse débat au Parti socialiste. "Il faut une alternative au pouvoir actuel. Cette alternative, elle doit être proposée et exprimée aux Français, et elle impliquera des rassemblements. C'est une idée si simple qu'on s'étonne que ça fasse l'objet de polémiques internes au PS", a déclaré le président du Mouvement Démocrate.

Anonyme a dit…

Décidément, il faudrait que Zen potasse un peu mieux ses cours de droit. Cela serait une intéressante occupation bien plus utile que la politique.
Le faux en écriture lorsqu'il est commis par un officier ministériel (un notaire par exemple...) est un crime, donc jugé en cour d'assises. Si ce faux profite à d'autres de manière passive ou active qui n'ont pas la qualité d'officier ministériel, la cour d'assises est compétente en raison de la connexité du délit.

zen a dit…

Bonjour
Je rencontre des problèmes avec mon Blog à cause de modifs Google,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cet incident qui devrait être résolu rapidement ?.
zen

Alain Février a dit…

En réponse au spécialiste en droit ?.

Les signataires de cette procuration pour une vente en viager libre d'une maison en décembre 2000, dont un avait été oublié, sont des enfants de lits différents . Tout ce stratagème s'est déroulé en catimini, par courrier sans jamais que les intéressés aient le loisir d'être convoqué chez ce notaire ?. Ce dernier avait réquisitionné son personnel pour représenter arbitrairement les 3 enfants majeurs en oubliant le 4 ème ?.

Qui sont les reponsables de cette grossière falsification en supprimant le bouquet mentionné sur la procuration initiale tout en oubliant le 4ème enfant ?, l'OPJ de la gendarmerie et son épouse (les acquéreurs s'étant empressés de faire des travaux sitôt le dépôt au bureau des hypothèques) ou le notaire ou tous les 3 ?.

Le pot aux roses a été découvert en 2006, après le décès du dernier vivant et après insistance auprès d'u notaire chargé de la liquidation de la succession, Les avocats contactés ont répondu dans le sens de la chambre des notaires en privilégiant le Civil, prétextant qu'ils n'avaient ni tué, ni volé ?. Depuis, c'est la promenade de juridiction en juridiction pour déterminer laquelle sera compétente ?.

Il faut dire que cette falsification de procuration concernent une maison estimé à 220 000 € en 2007 et qui leurs a coûté au final, la somme de 9000 € sur 5 ans de versements mensuels y compris les frais de notaires ?. Les 2 propriétaires âgés de cette maison sont décédés depuis suite à plusieurs cancers connus à l'époque ; la dame 6 mois après conclusion du viager en 2001, des suites d'une tumeur cancéreuse au cerveau et autres problèmes invalidants et le mari en janvier 2006 des suites de 3 cancers connus à l'époque, dont poumon, prostate et vessie ?.

Alors, monsieur le juriste, les avocats ne sont pas très chaud d'entreprendre un notaire ou un OPJ de gendarmerie, du moins c'est bien ce que j'en ai conclu ?.
Alain Février