Félicitations au peuple américain
Une belle leçon de démocratie pour le monde entier
Je me réjouis de l'élection de Barack Obama et de son suppléant Joe Biden à la tête des Etats-Unis d'Amérique. Qui aurait supposé, il y a encore quelques mois, que les américains choisiraient un président métis, libéral de centre gauche mais partisan de l'économie de marché régulée par l'intervention de l'Etat ?.
Si nous nous en tenons aux propos de Monsieur OBAMA, le 20 janvier 2009, les Etats Unis d'Amérique auront tourné la page du libéralisme républicain incontrôlé des années Georges W. BUSH.
Rappel des promesses du Président, Barack OBAMA :
Baisse des impôts massives pour 95 % des salariés et augmentation de la fiscalité pour les les plus riches ( revenus annuels qui dépassent 250 000 dollars )
Salaire minimum sera indexé sur l'inflation
Une couverture maladie universelle pour tous les enfants Américains. Il veut étendre l'accès aux soins à tous.
( 47 millions d'Américains ne bénéficient d'aucune couverture maladie et si l'on ajoute ceux qui sont très mal couverts, on atteint les 90 millions ? ).
En cette période de grande crise financière, il s'est engagé à mettre en oeuvre une politique de grands travaux.
La crise des subprimes, l' augmentation des remboursements des crédits et des taux des prêts de toutes natures ont conduit à des abus que va combattre Monsieur OBAMA.
Politique étrangère :
Irak : retrait des troupes américaines d'ici à 16 mois suivant la situation sur le terrain.
Afghanistan : renforcement des troupes et concentration des moyens pour lutter contre Al-Quaïda et les Talibans.
Etat palestinien et Paix au proche-Orient, rien n'est bien défini.
Souhaitons toute la réussite possible à cette Amérique "nouvelle" et à son peuple. Nous sommes nous, Français, Européens et l'ensemble de la planète, tous dépendants les uns des autres.
" Yes we can "