vendredi 12 septembre 2008

Université d'été du Mouvement Démocrate

Université de Rentrée 2008 Fil Europe Cap Estérel, les 5 - 6 - 7 septembre

Arrivée à Saint-Raphël, le jeudi soir, je suis hébergé à l'hôtel B S, où un excellent accueil m'était réservé par une Direction et un personnel très symphatiques. Seul petit nuage : une chambre un peu surannée mais très propre. (Rapport qualité/prix : 18/20).

Vendredi matin, direction Centre Pierre et Vacances pour prendre possession des outils du congressiste et des tickets repas du midi. N'étant pas locataire du lieu, je ne ferais pas de polémique sur la promiscuité dans certains appartements. La générosité de la restauration du midi aurait parfaitement contenté un ascète.

Le cadre idyllique et le soleil brûlant ont largement contribué à estomper ces contretemps.

Ce vendredi, à l'Espace des Arcades, il se tenait un Conseil National à huis clos qui s'éternisait tandis que les médias et les MoDem enthousiastes battaient les carreaux de terre cuite près de la piscine.

Durant ces trois jours, il était proposé un vaste programme bâti principalement sur les perspectives de l'EUROPE et les élections de 2009...

Je reviendrais sur les principales interventions des personnalités présentes à ces trois jours.

67 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Zen

Vous dites toujours que vous êtes un fidèle de Bayrou, un véritable démocrate et bien je vous crois d'autant plus que vous avez été au congrè du modem, vous êtes sincère.
Et bien puisque vous étiez présent, avez-vous rencontré Gérault? et LeGoff... ceux qui sur Angers nous disent haut et fort qu'ils possèdent les clés du camion? Qu'a dit François Bayrou sur le rapprochement des socialistes? de l'UMP?
Que pensez-vous sur la position de Marteau vis à vis des listes qui se présentent pour les éléctions du 27 par rapport aux orientations de ce congrès?
Enfin Zen un peu de lumière... merci!

Anonyme a dit…

Petit message

Merci au rédacteur de ce blog de ne pas être virulent contre Laurent Gérault.
En effet, proche de lui (c'est pour cette raison que je reste anonyme) il trouve que ce blog est un peu méchant contre lui et lui porte parfois tort.
En prenant cette initiative, je veux modérer les dialogues pour un futur rapprochement.
Merci.

Anonyme a dit…

Bravo à nos sportifs présents aux jo handi-sports.

Au niveau sportif, je m'interroge sur la stratégie de monsieur Béchu, qui est de plus en plus présent dans ce domaine et en particulier sur Angers. Prépare-t-il déjà 2014? Si c'est le cas cela manque de finesse. Pourquoi?
Le conseil Général n'a soutenu que Touzaint et son cheval avant les jo ("ambassadeur de l'anjou" annonce un certain titre sur le site du cg)et suite à la déconfiture du cavalier, ce béchu tel Sarkozy, trés oportuniste, se greffe sur le succès de Julien Bahain, et clame haut et fort son soutien à l'aviron. C'est faux car c'est la ville le sponsor majeur de l'aviron et des sportifs de haut niveau. Il ne manque pas d'air le bébé sarko.
Autre exemple: la subvention du conseil général pour les clubs pros angevins est le 1/4 de celle de la ville (en moyenne et peut-être moins). Cependant le petit béchu demande une visibilité plus grande de son logo sur les maillots des sportifs (sachant que la taille est proportionnelle à la subvention), il ne manque pas d'air bébé sarko!

Enfin il veut faire croire aux angevins qu'il aide à tout va le sport angevin, mais nous ne sommes pas dupes nous les angevins.
(C'est peut-être son passé de sportif qui remonte à la surface?)
Zen vous qui possédez une mine d''infos, que pouvez-vous nous dire sur ce sujet?
cordialement.

Anonyme a dit…

De retour sur ANGERS :
J.O.
Il me semble que notre cavalier Nicolas Touzaint avait une doublure au cas où Galan de Sauvagère aurait été défaillante ?. No comprendo. Combien cette ombre chinoise a coûté au contribuable angevin, 40, 50, 100 milles euros /an ?.

Qui a été invité au baptême?

On a débaptisé les tribunes Jean Bouin à la demande de QUI ?.

Lu dans maville.com :

Les employés d'AB Fenêtres exigent leurs salaires ?.

C'est quoi encore cette histoire de non paiement de salaires par le président du SCO ?

" Une cinquantaine d'employés d'AB Fenêtres réclame le salaire du mois d'août. Le Pdg Willy Bernard assurait hier soir qu'ils seront versés aujourd'hui.
Des commerciaux, des techniciens, des poseurs de fenêtres venus des Côtes-d'Armor, des Charentes-Maritimes ou de Changé se sont rassemblés hier après-midi rue des Gladiateurs au Mans, devant le siège administratif d'AB Fenêtres groupe. « On devait être payés aujourd'hui du mois d'août, ce n'est pas arrivé sur notre compte. Là, on arrête de bosser ! » Comme ses collègues, cette jeune assistante commerciale n'en est pas à son premier retard de salaire depuis son embauche, en janvier 2007. Le salaire d'avril a été versé fin mai. « Nos congés payés n'ont pas été entièrement versés, eux », poursuit-elle. « On a continué à travailler quand même, on espère toujours », ajoute Jean-Pierre. « En attendant, on dit à nos banques de patienter, mais ça commence à faire long », reprend Eric."

" Créée et dirigée par Willy Bernard, l'entreprise de fabrication et de pose de fenêtres compte en France compte 150 salariés selon le Pdg, 70 selon le personnel.... La suite à lire dans Le Mans.maville.com

merci à zen de nous tenir informé

Anonyme a dit…

A lire sur Lyonmag.com

Rien n'a changé depuis le 9/11/2007

Réponse de François Bayrou

Des fichiers mystérieux
...
" Seul ombre au tableau de la soirée : une polémique sur les fichiers d’adhérents. Toujours très naturel, François Bayrou n’a pas cherché à cacher "les faiblesses" de son mouvement face aux questions des militants sur les dysfonctionnements de l'organisation de son nouveau parti. En revanche, les militants ne sont pas repartis convaincus de son explication sur les fichiers. En effet, plusieurs responsables locaux du Modem ont reproché publiquement à Michel Mercier, président du conseil général du Rhône et patron de l’UDF dans le Rhône, de ne pas leur avoir communiqué les coordonnées des adhérents dans leurs communes. Ce qui les empêche bien sûr de les contacter pour les mobiliser. L’équipe de Richard Morales, le candidat Modem à Villeurbanne venu en force, avait même dressé un stand à l’entrée du meeting pour identifier les nouveaux adhérents de sa commune ! Pris au dépourvu, François Bayrou s'est tourné vers Michel Mercier , visiblement agacé, qui a pris le micro pour se justifier en confirmant qu'il ne fallait "pas compter sur lui pour communiquer ces fichiers" en expliquant que c’est la CNIL qui interdisait la “diffusion des fichiers politiques”. Même à des responsables de son parti. Venant à son secours, Bayrou a voulu démontrer que tous les partis politiques étaient soumis à cette interdiction en donnant la parole à un ancien militant du PS mais celui-ci a au contraire expliqué qu'au PS, chaque responsable de section dispose d’un fichier d’adhérents... Une polémique qui vient semer un trouble sur la transparence de la prochaine consultation des militants pour désigner la tête de liste Modem à Lyon. En effet, François Bayrou ayant exigé que chaque candidat à la candidature pour la tête de liste du Modem à Lyon décroche 80 parrainages pour avoir le droit de se présenter, leur bloquer l’accès à ces fichiers risque de privilégier les apparatchiks soutenus par les barons traditionnels de l'UDF lyonnaise..." Et depuis, cela ne s'est guère arrangé.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Je vois que les commentaires sont parfois mordants y compris à mon sujet.

Effectivement Bordères, je n'ai point rencontré ni vu les "élites" de la section d'Angers et du département à Cap Esterel. Je pense que ce musicien avrillais ne rend pas service au mouvement démocrate angevin.
Pour répondre à modem, monsieur Gérault, conseiller municipal de l'opposition, il a verrouillé l'ancien parti UDF, épaulé en cela, par le Général Morillon. Il est un adepte de la victimisation quand il ne peut plus justifier ses fausses manoeuvres .

Cavalier, vous soulevez le sponsorat du Conseil général du Maine-et-Loire à l'égard de monsieur Touzaint. Je ne connais pas le montant des subventions accordées mais, sachez, modem et sportif angevin, que le Président de Conseil Général du département dispose d'un budget supérieur de trois fois à celui d'Angers. J'ajoute qu'il peut accorder ses largesses à qui bon lui semble.

Ce qui est plus inquiétant, c'est le problème financier de l'actionnaire du SCO. Selon Le Mans maville.com, les salariés de ses entreprises attendraient d'être payés ?.

Ce soir, j'étais en train de m'en jeter un derrière la cravate quand ma curiosité m'a amené sur une page nostalgique consacrée à l'hommage du port de la cravate. Savez-vous qui l'a rédigé, le scribe de Laurent Gérault et Christophe Béchu ?.
Je l'ai connu meilleur!. La seule explication possible serait sa délocalisation scolaire ?.
Zen49

Anonyme a dit…

MOS ELUS VOTENT LE Dimanche 21/09

Les bon chiffres de la création d'emplois au Sénat et autour des Sénateurs :

Un secteur en plein expension :

Evolution du nombre de Sénateurs au cours des 50 dernières années :

1959 : 283 sénateurs

1977 : +12 "

1980 : +10

1983 : +11
.....
2004 : 331

2008 : 343

2011 : 348

"...Le renouvellement du tiers des sénateurs aura lieu le 21 septembre dans les circonscriptions de la zone A. Cette série se compose de :
- 39 départements métropolitains ou d’Outre-mer : de l’Ain à l’Indre (sauf l’Essonne et les Hauts-de-Seine), le Territoire de Belfort et la Guyane ;
- 4 collectivités d’Outre-mer : la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna ;
- 4 sièges représentant les Français établis hors de France."

"...Le nombre de sièges de sénateurs tient compte de à l’évolution démographique. Ainsi, 12 nouveaux sièges seront pourvus : 1 siège supplémentaire sera créé dans les circonscriptions de l’Ain, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l’Eure-et-Loir, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l’Hérault, de la Guyane et de la Polynésie française ; et 2 nouveaux sièges seront créés, le premier à Saint-Martin, le second à Saint-Barthélemy. Cela porte à 114 le nombre de sièges à pourvoir 50.720 grands électeurs sont invités à prendre part au vote."

" Ces élections présentent des caractéristiques nouvelles par rapport aux scrutins précédents :

7 départements sur 38 (soit 36 sièges sur 114), ainsi que les 4 sièges des représentants des Français établis hors de France, sont placés sous le régime de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, en application de la loi du 30 juillet 2003 qui a relevé de trois à quatre le nombre de sièges à partir duquel est appliqué ce mode de scrutin. 40 sièges sont donc à pourvoir au scrutin proportionnel, contre 74 au scrutin majoritaire, soit plus d’un siège sur trois.
Pour la première fois depuis la réduction du mandat sénatorial de 9 à 6 ans par la loi de 2003, l’intégralité des sénateurs élus le 21 septembre aura un mandat de 6 ans."
" L’âge d’éligibilité a été abaissé à 30 ans au lieu de 35 ans auparavant (depuis le scrutin de 2004).
C’est donc un renouvellement important du Sénat qui se déroulera le 21 septembre."

Anonyme a dit…

Article complet à lire sur Le Post

Paralympiques-2008 - Un athlète exclu pour handicap insuffisant 11/09/2008-[13:55] - AFP

" PÉKIN, 11 sept 2008 (AFP) - L’athlète irlandais Derek Malone, médaillé aux jeux Paralympiques d’Athènes, a été exclu des Jeux de Pékin parce que l’entraînement avait atténué son handicap, un motif qui a provoqué jeudi la colère de son équipe.

Malone, qui avait remporté la médaille de bronze au 800 m de sa catégorie en 2004, devait participer au tournoi de football à 7 à Pékin, mais le Conseil paralympique d’Irlande a été informé cette semaine que l’athlète n’était plus assez handicapé. Agé de 28 ans, Derek Malone souffre d’une infirmité motrice cérébrale, un handicap dû à un défaut de développement du cerveau dans la prime enfance mais qu’une pratique sportive intensive peut parfois atténuer. Après une analyse de sa performance pendant le match Eire-Iran, des experts officiels ont estimé que Malone était trop valide pour concourir.

La semaine dernière, une athlète Australienne de 22 ans, Jessica Gallagher, avait déjà été exclue au motif qu’elle n’était pas assez aveugle. ".....

Anonyme a dit…

Petite Modeme angevine à Modem petit message

Sans doute ne connaissez vous pas votre protégé depuis bien longtemps. Aucun ne lui veut de mal : que représente-t-il aujourd'hui ? Pas grand chose. Il a fait de mauvais choix, il s'est planté, bon, et alors, je souhaite qu'il en prenne acte surtout au vu de son mal-être grandissant au sein de l'équipe de Béchu.

Le fait est que la majorité des élus Modem angevin pratiquent la main tendue et demandent le dialogue qu'il refuse au nom d'une auto-proclamation de responsable. Admettons certes cette auto-proclamation en raison de son ancienneté dans le paysage politique angevin ?

Il ne représente pas (encore, soyons positif) l'esprit Modem et vous pouvez contribuer si vous y croyez à le faire évoluer en vous en remerciant par avance.

Je suis persuadée que l'esprit Modem doit finir par prédominer rue Saint Maurille et non des nostalgiques du positonnement rigide centre-droit et des tentations de Nouveau Centre. Sinon il faut changer de crémerie. Sonne-t-on toujours à "UDF" rue Saint Maurille ou enfin au Modem ?

SURTOUT SURTOUT

Sur ce blog, comme vous le constatez pour en être lecteur et acteur, nous espérons l'évolution sage de l'ensemble des personnes qu'il a bêtement monté contre d'autres Modem, tout aussi sincères, mais qui n'était pas d'accord avec les choix UDF.


Nous avons la chance en Maine et Loire et en particulier à Angers de représenter une force au niveau national : nous avons la première et la seule première adjointe au maire Modem de France !
Ne gâchons pas cette chance. Nous avons aussi une des plus belles représentations d'élus Modem au sein d'une équipe municipale : ne gâchons pas cette chance !

Les élections européennes vont être ensuite l'occasion de faire l'unité grâce à une pointure incontestable, nous n'en doutons pas. Le général Morillon a la sagesse d'arrêter, ce qui va donner du dynamisme et d'ouverture localement à notre mouvement et nous devrons aller vers plus de transparence.

Nul doute que Jean-Luc Benhamias qui est annoncé à Angers pour la deuxième fois en espérant qu'il vienne cette fois saura aller dans ce sens de l'ouverture, du dynamisme et de la réconciliation. Son invitation est une excellente idée.

Voilà la réponse d'une petite Modeme (angevine) à petit Modem (sans doute angevin ?!) qui reste aussi anonyme pour oeuvrer au rapprochement

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir de la rue Saint Maurille seulement une liste possible sauf pour la présidence où il y en a deux, qu'est ce que cette mascarade ? Quel nouveau tour de la part de Zérault ? Qui est au courant ?

Un adhérent Modem d'Angers

Anonyme a dit…

Message à l'attention du Président et de madame la ministre de l'intérieur, madame Alliot-Marie

Exemple de dérive d'EDVIGE-le pape Benoît XVI serait fiché si il habitait en France ayant fait partie des jeunesses hitlériennes ?.

Anonyme a dit…

Couverture du livre de Martine Aubry :
en haut à droite : France Inter, hors micro Stéphane Paoli et Jean Viard
Titre : " Et si on se retrouvait "
édition : l'Aube

Réponse à
Monsieur Jean Michel Aphatie, RTL, je vous remercie de m'ouvrir une porte « ouverte » sur ces ententes implicites politiquement et médiatiquement :

Quand vous entendez Michel Fields*, un proche d'une ministre aimant le rose, sur une radio concurrente à RTL, qui s'érige en défenseur, coûte que coûte, de notre Président Nicolas Sarkozy, les samedis matins ; je ne suis pas plus étonné de la sponsorisation d' une radio publique en faveur d'un livre d' une ancienne ministre socialiste.

Ce n'est pas une révélation, monsieur Aphatie, de dire que la collusion est fréquente dans ces milieux. Les post cards en sont une excellente confirmation.

* Michel Fields rentre à TF1 le 7/10 « au field de la nuit » qui remplace « vol de nuit » de PPDA ; après la chute du 20 H, Michel, attention à la marche !.

demain, un article sur les trahisons répétées envers les adhérents du mouvement démocrate angevin et les valeurs défendues par François Bayrou.
zen49

Anonyme a dit…

Journal de Coccinelle (sur over-blog) est un blog juste pour les élections pas pourries mais disons assez avariées du Modem. Finalement, on se dit qu'à Angers, Zérault dans le fond est un bon gars (ca c'est pour modem petit message) parceque, d'abord, il fait pas tellement pire qu'à Paris. Sauf que quoi, lui, il élimine. Eux à Paris ils ont sauvé une liste sur les 5 qui sont de Sarnez, nous en Maine et Loire, c'est 1 sur 6 en fait zéro parcequ'ils ne veulenet pas de cette mascarade je crois bien, les vrais Modem avec Christian Cathelier. Zérault-Marteau ont accepté la liste de la présidence parcequ'il n'y avait pas de Cap 21 sans doute... C'est vrai quoi, Zérault il a raison, les Cap 21 c'est des bons à rien, des fouteurs de m.. qui dit, alors pas question qu'il postule même qu'un pour être candidat. Le réchauffement climatique des Cap 21, ca le chauffe. Donc faut faire le ménage, qui dit à Marteau et Marteau, lui, c'est un fidèle, un pur, un basse oeuvre, il comprends. Mais est ce que tout les autres de leur liste à eux, ils ont compris les manoeuvres, les emtourloupes ? Oh hé Grégoire, Mathilde, Maryse, France, vous vous sentez bien avec ce monde-là ? Bon d'accord, vous zêtes pas Cap 21... ben eux non plus sur l'autre liste, ils ne sont pas tous Cap 21, ya même des anciens UDF, de la société civile, des syndicalistes, des gens qui croient en la démocratie et en la politique et qui ne croient pas comme votre "chef" que La fin justifie les moyens.




Donc, fin du préambule, allez donc sur le blog de coccinelle, elle a tout compris, elle prend ca comme un spectacle, et puis je crois bien qu'elle a jeté l'éponge orange... :


Commission électorale parisienne : match nul 4-1
Dites les filles, c'est pas croyable ce que je viens d'apprendre. Vous savez ce que je viens d'apprendre ?
Non, j'vous raconte pas ... Mais si, j'vous raconte. Ah la la, je suis vraiment bonne fille !

Est-ce que vous savez ce que c'est qu'une commission électorale départementale MoDem ? Non ? Mince alors ! Je ne vais quand même pas vous expliquer à quoi ça sert ! Si ? Non, désolée, pas envie. De toute façon, ça ne fait pas ce que ça devrait, alors ...

Bref, figurez-vous qu'il y a des commissions électorales départementales. Dans tous les départements. Enfin presque. Et même qu'elles sont censées s'occuper d'organiser les élections départementales. Enfin presque. Et même qu'elles sont toutes indépendantes. Enfin presque. Et même qu'en plus, elles respectent les règles fixées par le Conseil national. Enfin presque. Non ? Si ! C'est dingue, hein ? La bonne nouvelle, dans tout ça, c'est qu'au fond, on est presque parfaits. Enfin presque.

Un exemple pour bien comprendre comment ça marche : Paris.

Inutile de vous dire, les filles, que ce qui marche super bien pour Paris doit marcher super bien dans pas mal d'endroits. Tiens d'ailleurs, soyez mignonnes : commentez pour dire comment ça va chez vous, qu'on se sente moins seules. Parce que pour le moment, autant vous le dire, on a un peu les boules. Enfin vous me comprenez.

Donc, à Paris, la commission électorale est composée de :

- Armand HENNON, 4ème sur la liste du Collège présidentiel de Madame de Sarnez,
- Bénédicte BELLERI, 12ème sur la liste du Conseil départemental de Madame de Sarnez,
- Jean-Louis CASTANEDE, 7ème sur la liste du Conseil départemental de Madame de Sarnez,
- Isabelle THOMAS-LE DORE, 4ème sur la liste du Collège présidentiel de Madame de Crémiers,
- Thomas MAUBERT, 11ème sur la liste du Conseil départemental de Madame de Sarnez.

Jusque là, c'est 'De Sarnez' 4 - 'De Crémiers' 1.

Mieux que ça : figurez-vous que Monsieur HENNON est président de la commission en question. Non ? Si ! Avantage 'De Sarnez'.

Attendez les filles, c'est pas fini : vous savez qui représente les listes de Madame de Sarnez dans la commission électorale ? François FLORES. Oui vous avez bien lu : LE François FLORES, le seul, l'unique (bon, en même temps, deux ce serait vraiment par gourmandise), membre éminent du Comité de Conciliation et de Contrôle (CCC). Jeu, set et match 'De Sarnez'.

Alors je vous explique : dans le règlement intérieur, il y a un article qui dit que nul ne peut être membre de la commission électorale s'il est candidat. Franchement, le jour où on a approuvé ça, ça me paraissait tellement évident que je me suis demandée pourquoi François (*), qui avait annoncé qu'il voulait faire compact pour le RI, avait tenu à y laisser cette évidence. Mais bon, comme j'ai grande confiance en son jugement, je n'ai trop rien dit.

Du coup, voilà t'y pas qu'on saisit le CCC. Et qu'est-ce-que c'est qu'y dit, le CCC ? Ben y dit que c'est pas grave si t'es membre de la commission si t'es pas tête de liste. Ben oui, c'est logique. Enfin, je veux dire, c'est la seule solution pour prolonger le match en toute équité.

Je vous jure, j'en apprends des trucs sur la démocratie, depuis que je suis les aventures du MoDem. J'en suis toute émoustillée. Je suis baba de tant d'innovations. Franchement, je me demande si je ne vais pas finir par prendre ma carte, à force.

Prochain épisode : c'est super rigolo de voter des trucs et des machins un peu comme on les sent quand on a la majorité à la commission électorale. Yop la boum, qu'est-ce qu'on rigole ...

Anonyme a dit…

Bonsoir à toutes et tous,
Ma réponse à anonyme de 18 h 47 et à Coccinelle :

Samedi, j'ai eu connaissance des listes électorales par courriel en provenance du Modem-UDF départemental 49.(il y a belle lurette que je n'avais pas reçu de leurs nouvelles !).

1ère surprise : absence de 2 listes électorales sur 3 " Retrouvons le message du Modem " et par le fait de nos 41 candidats Modem postulants pour le Conseil départemental 49 ;
idem pour nos 41 candidats postulants pour la liste conférence nationale.

Seule la liste de 5 personnes pour la présidence collégiale du 49 a été retenue ?.

2ème surprise :
Mes amis avait insisté pour me placer en 5ème position sur nos 2 listes ; ce que j'avais accepté. Peine perdue, j'ai été exclu, tout comme mes 40 camarades, sans autre explication ?.

Comme je ne suis pas du genre à accepter ces méthodes "staliniennes" de la part d'un parti démocratique, ma réponse aux instances départementales et nationales ne se feront pas attendre.
Dès demain, j'adresserais ma requête.

J'ose encore croire que François Bayrou interviendra avant le 27 septembre, date du scrutin.

Alain Février

Anonyme a dit…

"Ils souhaitent la candidature d'un représentant du Modem angevin dans « les toutes premières » places de la future liste."

voici les quelques lignes (article de legoff-présidente truquée de la section modem) qui indique clairement le chemin auto-tracé de ZERAULT.
C'est bien pour protéger son auto-plan de carrière qu'il refuse les listes pour les elections du 27!
Et bien Zérault, vu ton palmares, j'ai envie de te poser une question: Dans quel état d'esprit est-on quand on sait que l'on va perdre une élection (comme d'hab!)?

Anonyme a dit…

au fait une petite précision, zerault est candidat pour les Européennes de 2009, oui oui car pour le 27 en local sur angers, je vous rappelle qu'il n'y a pas d'élection mais magouille (seul cas ou zérault gagne)!

bonne journée!

Anonyme a dit…

La classe moyenne qui est constamment ponctionnée par Bercy va démarrer la semaine avec un peu de baume au coeur :

Toute la press en parle :

Une très bonne idée avancée par le Président de la Commission des Affaires Sociales
Le député d'Ille et vilaine Pierre Méhaignerie, également président de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale va proposer aux parlementaires, jeudi prochain, "le plafonnement global des niches fiscales" pour financer une partie du RSA.
Il indique :
"Le fait que les mille premiers bénéficiaires des niches puissent déduire jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros de leur impôt sur le revenu est inacceptable en termes de justice fiscale", estime Pierre Méhaignerie dans un entretien publié lundi par "La Tribune".
Il ajoute :
"Pour la dernière tranche ou les deux dernières tranches d'imposition, le plafonnement global peut aller de 10.000 à 35.000 euros", souligne l'ancien garde des Sceaux.
"Aujourd'hui une majorité très nette se dégage à l'UMP pour obtenir un engagement précis du gouvernement sur le plafonnement des niches dans le cadre de la loi de finances 2009"..
 
Une moins bonne nouvelle :

Le yo-yo écolo de Borloo : Les Taxes et les re taxes sur le fil, la dernière invention : «  taxe pique-nique « expérimentale »....
Selon le ministre Jean-Louis Borloo, écoutez bien : « Toute la société, tout le monde en redemanderaient ?. »

«  La « liste verte » du gouvernement est prête. Au cours d'une réunion qui s'est tenue jeudi à l'Élysée en présence de Nicolas Sarkozy et de François Fillon, les ministres de Bercy (Christine Lagarde et Éric Woerth) sont définitivement tombés d'accord avec le pôle écologique du gouvernement (Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet) sur les modalités de l'extension du bonus-malus écologique à d'autres produits que l'automo­bile... » Le figaro.fr

Anonyme a dit…

Lu ce matin sur le Forum immobilier de Boursorama

Ignorer abimmo Recommander ce message 1
" La gourdasse des finances rassure les 09:50 15/09/08
marchés..."


" Christine Lagarde minimise les répercussions de la faillite de Lehmann Brothers

Christine Lagarde s'est voulu rassurante lundi sur les répercussions économiques de la faillite de la banque d'affaires américaine Lehmann Brothers, estimant toutefois que "la crise financière et ses manifestations ne sont pas terminées".

"C'est un choc parce que Lehmann Brothers était la quatrième banque d'investissement américaine et que c'est un fleuron de l'industrie bancaire qui tombe", a expliqué la ministre de l'Economie sur Europe-1....

Le CAC 40 à 10h30 : - 4,23 %

Anonyme a dit…

Créé pour les élections départementales Modem, un blog plein d'humour Le Journal de Coccinelle
http://journal-de-coccinelle.over-blog.com/

et si Zen tu faisais pareil avec les notres, en 49 ?

Anonyme a dit…

Créé pour les élections départementales Modem, un blog plein d'humour Le Journal de Coccinelle
http://journal-de-coccinelle.over-blog.com/

et si Zen tu faisais pareil avec les notres, en 49 ?

Anonyme a dit…

Etant très sollicité en ce moment, je vais regarder de plus près le blog "humoristique" de cocinnelle et soyez assuré d'une réponse nette, claire et précise ; pas comme les Chers Camarades Cultivés...
A demain ou après demain, si mon subconscient réussit à percer les voix (voies) du Seigneur qui sont impénétrables comme celles de madame Lagarde ?.
Bonne nuit à la coccinnelle qui monte, qui monte et qui fait.... pas comme la Bourse et monsieur Cac..tus.
zen49

Anonyme a dit…

Affligent la question de cette député UMP que je mets au même rang que cette question posée aux parlementaires de l'Assemblée nationale ; celle-ci porterait sur la qualité des bacs de réserve d'eau dans les toilettes des HLM ?. Ceux-ci ne cessent de causer des dégâts des eaux ?.

A lire sur Lyonmag :
15-09-2008
" Une député UMP interpelle le secrétaire d'Etat sur l'arbitrage de Lyon-Nice

Muriel Marland-Militello, député UMP des Alpes-Maritimes et adjointe aux affaires culturelles de la ville de Nice, a interpellé lundi dans une question écrite le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, au sujet de l'arbitrage de Lyon-Nice (3-2)."

"La question porte "sur la qualité de l'arbitrage français, notamment dans les matchs de football". "Un véritable cafouillage arbitral s'est produit", selon le député, qui a ajouté : "Ces erreurs grossières ont causé une défaite injuste de l'OGC Nice, qui menait par 2 à 0. Cet incident est dommageable non seulement au club de football de Nice mais plus largement au sport et aux valeurs qu'il porte". "Les problèmes d'arbitrage étant récurrents", Muriel Marland-Militello souhaite savoir ce que le gouvernement compte faire pour que de "telles injustices ne soient plus données en spectacle dans le sport". Elle demande également "quand les arbitres pourront bénéficier de l'assistance vidéo dans tous les sports".
L'OGC Nice a perdu samedi à Lyon sur un penalty sifflé dans le temps additionnel pour une faute de main involontaire. L'arbitre, Jean-Charles Cailleux, a lui-même reconnu l'erreur dimanche sur RTL."

Anonyme a dit…

Demandez donc à Berçy, si ça pouvait arriver en France ?. Vous êtes assuré d'avoir une réponse à la mode FNAIM... , l'mmobilier n'a pas chuté... Il n'y a qu'eux pour le croire ?.

" La quasi-faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers, l'un des piliers de Wall Street, a ébranlé lundi la planète financière qui se demandait jusqu'où pourrait aller la débandade provoquée par la crise du crédit immobilier américain.

Le dépôt de bilan de Lehman, une institution vieille d'un siècle et demi, s'est accompagnée de l'annonce du rachat de sa concurrente Merrill Lynch par Bank of America pour 50 milliards de dollars, tandis que la Réserve fédérale volait à la rescousse du secteur bancaire.

Le placement de Lehman Brothers sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11), officialisé lundi, a fait plonger les places financières qui ne cédaient toutefois pas à la panique: les places asiatiques et européennes ont lâché généralement entre 3% et 5%, tandis que Wall Street limitait les dégâts avec un repli de 2,6% en début d'après-midi (heure locale)."

La suite de cet article de l'AFP sur Boursorama.com

Anonyme a dit…

bonjour zen

je suis surprise de découvrir que toutes les listes ne sont pas diffusées, je suis découragée comme tant d'autres, et je pense quitter le modem pour une famille qui possède un véritable leader national, qui ose au moins remettre les choses en place.
Où est cette nouvelle façon de faire de la politique de Bayrou? A voir les agissements de Gérault je me pose la question!

cordialement

Anonyme a dit…

La FNAIM se moque du monde, il y a 3 jours, elle disait que le marché immobilier avait baissé de 1,3 %et,aujourd'hui, la situation du marché est catastrophique ?.
Et dire que c'est, soit-disant, le numéro 1 de l'immobilier ?

Voir actualités Boursorama :

" La Fnaim réclame "une action urgente" sur le marché immobilier
PARIS (Reuters) - Prenant acte du ralentissement brutal de l'activité sur le marché du logement, la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim) appelle à "une action urgente" pour éviter un blocage des transactions."

"La brutalité du ralentissement de l'activité observé tant sur le marché du neuf que sur celui de l'ancien a de quoi surprendre les observateurs les plus avertis", déclare la Fnaim dans un communiqué publié lundi."

"Sur un marché dont la tendance baissière est aujourd'hui avérée (-1,5% de baisse des prix au mois d'août), les ménages n'hésitent plus à parier sur des baisses de prix plus fortes encore dans l'avenir proche", poursuit la fédération, qui s'inquiète de "l'attentisme" du marché du logement ancien."

" Alors que l'amélioration des conditions de crédit avait permis aux ménages de faire face à la récente envolée des prix, la Fnaim juge qu'aujourd'hui, "seule une correction à la baisse des prix pourrait permettre de resolvabiliser la clientèle".

" Dans ce contexte, elle appelle à des mesures d'urgence, permettant surtout de desserrer les conditions de crédits."

"Pour éviter le blocage mécanique du marché qui se dessine aujourd'hui, une action urgente mérite d'être engagée", dit-elle, s'inquiétant en outre de la destruction d'emplois dans les services immobiliers et dans le bâtiment."

Juliette Rouillon, édité par Jacques Poznanski

Anonyme a dit…

François Sérignat remporte la médaille de bronze avec l’équipe de France de tennis de table en battant l’équipe d’Israël 3 à 2.

Comme quoi, la mairie avait choisi les bons chevaux pour les jo.
4 sportifs 4 médaillés

bébé sarko (béchu) va vouloir faire de la récupération, il est vrai que ses poulains perdent toujours (touzaint, gérault, moreau carré)

Anonyme a dit…

Bonjour
Pardonnez moi mais j'ai du mal à suivre vos critiques.
Les listes refusées ne respecteraient pas le règlement et en particulier l'alternance d'après mes renseignements.
En quoi celà concerne t'il Laurent Gerault ?

Anonyme a dit…

Après son absence à Cap Esterel au UE du Modem, Eva Joly quitte le navire

Selon le nouvel Obs :

" L'ancienne juge Eva Joly sera candidate aux élections européennes de juin 2009 en Ile-de-France sur la liste des Verts, a annoncé lundi 15 septembre Daniel Cohn-Bendit, qui partagerait avec elle la tête de liste.
"Que je sois n°1 ou n°2, avec Eva Joly, je suis sûr qu'on fait plus de deux élus en Ile-de-France ! Donc nous serons de toutes façons deux têtes de liste", a indiqué le co-président des Verts européens sur France-Inter.
L'ex-juge d'instruction de l'affaire Elf "est très écologiste", et "elle a toute une argumentation sur la fiscalité et les paradis fiscaux" qui aidera les Verts au Parlement européen, s'est félicité Daniel Cohn-Bendit."

" Conseiller spécial du gouvernement norvégien

Eva Joly avait exprimé le 8 juin sa volonté de s'engager dans le débat européen aux côtés de François Bayrou, et indiqué qu'elle serait "peut-être" candidate aux européennes de juin 2009 sous les couleurs du MoDem.
Eva Joly, conseiller spécial du gouvernement norvégien, avait alors précisé qu'elle était engagée dans un projet lui tenant "beaucoup à coeur", une enquête avec la Banque mondiale sur les flux financiers illicites, qui ne doit se terminer qu'en juin prochain."

Anonyme a dit…

Elections internes Modem avec des listes censurées par ? du 27 septembre prochain.

Un courrier va être envoyé aux éminences Modem. En attendant,il est bon de rappeler qu'un responsable national modem était déjà venu à Angers en avril dernier pour faire croire à la validation de ce même scrutin électoral bidouillé du 27/09/2008. C’était déjà admettre l' illégalité de cette manoeuvre, ce cadre de l’udf modem est toujours en place ?.
Zen ?

Anonyme a dit…

A anonyme de 12h34 (j'aime bien les gens qui ont le courage de leurs opinions)

Et le fait que Mr Marteau, responsable de la commission électorale départementale chargée de statuer sur la validité des listes participe également à deux des listes proposées par Mr L. Gérault, ça ne regarde pas Mr Gérault peut être?
Etre à la fois juge et partie, drôle de conception des pratiques démocratiques, mais on a maintenant l'habitude avec Mr Gérault.

Philippe Markowicz

Anonyme a dit…

Depuis le début nous demandons de poser les bases du Modem 49 sur des bases saines, et ca va de mal en pis.

Mais je n'ai pas envie de rendre ma carte, c'est ce qu'ils attendent. En attendant, moi je passe par Cap 21 pour être adhérente Modem (après avoir pris la carte Modem en 2007).

Côté éthique, à Cap 21, c'est la valeur de base.

Angevine de poitrine

Anonyme a dit…

Le marteau et la faucille, les nouveaux symboles du mouvement de Bayrou en maine et loire?.
C'est qui ce marteau, que fait-il, d'où sort-il, un miraculé de l'UMP ou du NC?. Encore une belle défaite en perspective pour le camarade GERO.
Pauvre François qui est obligé d'accepter toutes ces hypocrisies faute de monnaie sonnante et trébuchante.

Anonyme a dit…

" Toute vérité n'est pas bonne à dire "

Le baril de pétrole à 89 € hier, des centaines de milliards sont parties en fumée et, si l'on remonte quelques mois en arrière, c'est plus de 500 milliards qui ont été déboursés ( en pure perte ) par les grandes banques centrales pour soutenir les places financières et les spéculateurs financiers.


Rien qu'hier, selon Ouest-France :

" La Banque du Japon a mis 16,7 milliards sur la table, la Banque d'Angleterre 6,3 milliards, la Banque centrale européenne 70 autres milliards, la Réserve fédérale américaine 50 milliards. Et c'est loin d'être fini."

Les retombées de cette crise financière causent déjà une récession économique :

" Lorsque les États auront fini de combler les brèches avec de l'argent qu'ils n'ont pas, il faudra bien faire les comptes. La crise financière actuelle est un accélérateur. Elle va amplifier le resserrement du crédit, réduire encore la consommation, raréfier les créations d'emploi. Elle va rogner un peu plus une croissance, déjà au taquet bas. Et le pouvoir d'achat." ( Ouest-France ).

Les bonimenteurs politiques et gouvernementaux ne vont plus avoir de grain à moudre puisqu'ils ont mangé notre blé en herbe !. Et, nous petits contribuables, ils ne nous restent plus que de l'argent de poche ; tout juste de quoi acheter son avoine, voire sa folle avoine.

Que dit notre madame Boutin sur les perspectives du marché immobilier en France ?.

Source : l'Agefi

" Au 1er septembre, 8,4 milliards d'euros ont été investis dans l’immobilier français contre 18,2 milliards d'euros sur la même période l’an dernier. En Ile-de-France, le repli est de 60 %. Les opérations supérieures à 100 millions d'euros sont devenues rares. Pour CB Richard Ellis, les investissements devraient être compris entre 11 et 13 milliards d'euros pour l’ensemble de l’année, ce qui ramène le marché au niveau de 2004.
La demande placée résiste mieux. Elle baisse de 21 % en France à 1,5 million de mètres carrés au 1er septembre. Les loyers devraient baisser en 2009 et 2010, estime CB Richard Ellis."

Source :http://www.agefi.fr/articles/L-investissement-immobilier

zen49



















NEWS IMMO SUR L'AGEFI
L'investissement immobilier chute de 54 % en France

le 16/09/2008

" Au 1er septembre, 8,4 milliards d'euros ont été investis dans l’immobilier français contre 18,2 milliards d'euros sur la même période l’an dernier. En Ile-de-France, le repli est de 60 %. Les opérations supérieures à 100 millions d'euros sont devenues rares. Pour CB Richard Ellis, les investissements devraient être compris entre 11 et 13 milliards d'euros pour l’ensemble de l’année, ce qui ramène le marché au niveau de 2004. La demande placée résiste mieux. Elle baisse de 21 % en France à 1,5 million de mètres carrés au 1er septembre. Les loyers devraient baisser en 2009 et 2010, estime CB Richard Ellis."

Source :http://www.agefi.fr/articles/L-investissement-immobilier

Anonyme a dit…

APPEL d'une sentence ARBITRALE :

" On sait que le Nouveau Code de Procédure Civile (art. 1482) en matière interne, a choisi que la sentence arbitrale soit susceptible d’appel sauf si les parties y ont renoncé." ?
source : A.F.A.

Anonyme a dit…

Sous les 4000 cet après-midi,
Pari gagné, les restaurants crémet d'Anjou et l'étoilé Favre d'... verront leur chiffre d'affaire augmenter les semaines à venir, grâce à Michel, Bernard, marie-Thé, Nicolas et Bernadette...., on t'invite.

A lire

"(CercleFinance.com) - Certes, le CAC40 a terminé la séance -pour le symbole- juste au-dessus des 4.000Pts (à 4.000,11Pts, cela ne s'invente pas !) mais l'indice a reculé jusque sur 3.990Pts et la véritable référence en matière de soutien, c'était le 'fixing' des 4.061Pts du 15 juillet dernier."

Le boursicoteur

Anonyme a dit…

" RSA: plafonnement global des niches fiscales adopté en commission
La commission des Finances de l'Assemblée, saisie pour avis sur le projet de loi généralisant le Revenu de solidarité active (RSA), a adopté mercredi un amendement instaurant "un plafonnement global des niches fiscales", a annoncé à l'AFP une source parlementaire."
source : Libération

Anonyme a dit…

Sur le blog Modem 53
Mes chers ami(e)s Mode'M,

Cela fait deux ans que je me passionne pour la politique, la faute à mes livres de chevet signés par l'auteur François Bayrou. J'ai donc suivi activement sa campagne présidentielle.
Au fur et à mesure de ses déplacements en province, à Paris au Zénith, à la Mutualité, j'ai constaté l'engouement des foules et, j'ai observé la constance de son discours qui a toujours été emprunté à une politique pragmatique et aux réalités économiques et sociales.
Sincèrement, je pense que François Bayrou a l'étoffe d'un présidentiable. Pour cela, il n'est guère aidé par ses amis de l'UDF, trop souvent tentés par le parapluie élyséen en se disant : "on ne sait jamais...quelque fois que j'obtiendrais un poste : ministériel, de secrétaire d'Etat, une présidence de commission....".
Je trouve que le médiateur stéphanois Gilles Artigues est bien optimiste en disant que tout va très bien, ou presque, madame la marquise.
A cap Esterel, durant trois jours, j'ai eu l'occasion de bavarder avec de nombreux militants et, tout n'est pas rose, loin de là !. Le reproche principal fait à la Direction Nationale du mouvement, c'est son absence de décision.
En ce qui concerne la mise en place des élections internes en Maine-et-Loire, c'est l'exemple même du verrouillage des UDF(ex) qui ne laissent aucune place aux nouveaux Modem.
Dans ces conditions, je pense que les prochaines échéances électorales en Maine-et Loire seront bien compromises pour le Mouvement Démocrate.
Lors des élections municipales, le Modem-UDF de la section angevine avait été soutenu tardivement, en décembre, par François Bayrou ; six mois avant cette validation, l'UDF-Modem s'était déjà allié, pour le premier tour, avec l'UMP et deux anciens adjoints au maire actuel, J.C. Antonini. Ils n'ont pas eu la réussite ostentatoire espérée ?. Par contre, à Angers, nous, les fidèles aux directives de François Bayrou, nous avons obtenu 7 élus, dont le poste de première adjointe.
Je n'avais pas accepté, tout comme une cinquantaine de Modem, cette association contre l'avis initial de Fançois Bayrou.

Chez nous à Angers, sauf intervention de la CCC, nos deux listes composées de 41 candidat(e)s chacune ont été censurées pour déni de faciès, chacune et chacun ayant règlé sa cotisation 2008.
Ecrit par : alain février | 17.09.2008

Anonyme a dit…

Et oui zen, censure de zérault, qui n'a qu'une idée en tête: une carrière politique personnelle au détriment de l'état d'esprit d'un mouvement, au détriment de la participation, de la démocratie.
Ce type là calcule et positionne des gens de façon tactique et il faut dire que les choses s'enchainent bien pour lui (pour l'instant)Legoff, broussard etc.. qui partent sur la liste béchu que zérault fait adhérer ensuite au modem et que zérault place ensuite au bueau de la section et le tour est joué. "Et bien oui, j'ai des nouveaux modems, et bien oui tout est ouvert à Angers" peut-il s"exclamer! Non zérault ne pense qu'à une chose "être le seul candidat bien placer" pour les élections de 2009 pour remplacer le caporal Morillon, ce que vient d'annoncer le bon soldat Legoff dans le dernier article modem dans la presse (0 commence à préparer le terrain)
Et oui cher zen, l'autre liste embarrasse, vous comprenez dans l'autre liste il y des fortes personnalités, des compétences à l'opposé des toutous legoff, broussard, poterie (le pirate informatique) marteau qui ne font qu'exécuter, et dans l'autre liste il risque et il y a des candidats pour 2009 alors il faur éliminer cette liste!
Mais 0 peut compter sur moi et oui pour lutter contre cette mascarade qui n'a trop duré, je fais tout faire pour que le véritable modem gagne donc tout faire pour que 0 perde (remarque: il n'a pas besoin de moi, car il perd toujours... c'est bizarre)
bonne journée zen, vous n'êtes pas seul pour lutter en faveur du vrai modem de BAYROU!

Anonyme a dit…

Article complet à lire dans Ouest-France :

" Pierre Méhaignerie pour le maintien du réseau actuel des sous-préfectures
Ancien ministre, député-maire UMP de Vitré, Pierre Méhaignerie se déclare contre la remise en cause du réseau actuel des sous-préfectures et pour le maintien des sous-préfets à leur tête. "S'il faut faire des économies, allégeons les administrations centrales de Paris qui sont surpeuplées", explique l'ancien Garde des Sceaux...".
zen49

Anonyme a dit…

A Anti 0 :

Votre analyse est trop partisane à mon goût. Dans vos propos, je devine de l' exacerbation à l'égard de L. Gérault.
Face à ce personnage ambitieux politiquement, il ne sert à rien de dire et répéter vos appréciations qui vous sont propres.
Rejoignez notre groupe qui ne cesse de s'étoffer et, qui n'a qu'un seul but, faire élire des personnalités qui défendent réellement les valeurs portées par le Mouvement Démocrate et par son leader, François Bayrou.
adresse courriel :
zen49-fiatlux@orange.fr

Anonyme a dit…

Je vois qu'on a repris les bonnes vieilles méthodes ! calomnie et désinformation ... BRAVO

Anonyme a dit…

ah, voilà un toutou à zérault qui se réveille...

Anonyme a dit…

On est comme ça nous les toutous ...

Anonyme a dit…

A lire dans Ouest-France

" A Angers, Jean-Pierre Raffarin ironise sur Jean-Louis Borloo
« On m’accuse de faire la chasse aux sénateurs… alors que je viens décorer un député ! » plaisanta Jean-Pierre Raffarin (candidat à la présidence du Sénat) en saluant ses hôtes de l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, hier soir, alors qu'il venait remettre la légion d’honneur à Pierre Hériaud, député de Loire-Atlantique jusqu’en 2007, et actuel vice-président de l'ESA. Commentant l'actualité, il se lança dans une attaque de Jean-Louis Borloo coupable de vouloir financer ses bonus-malus par de nouvelles taxes : « Il va falloir que Jean-Louis Borloo m’explique comment, en multipliant les taxes, on augmente le pouvoir d‘achat… »

Anonyme a dit…

ELECTIONS DEPARTEMENTALES DANS LE GARD
Envoyé par Geni le Mer, 17/09/2008 - 21:17
Dans les groupes : Languedoc Roussillon, Femmes engagées, Provence Alpes Côte d'Azur, Bouches du Rhône, Vaucluse, Mouvement Démocrate
Dans le Gard comme ailleurs, de nombreuses difficultés rencontrées pour constituer des listes et une commission électorale pas très impartiale.
source blog modem

Anonyme a dit…

" HALTE AUX PROJETS D'UTILITE DOUTEUSE comme qui dirait in médio ", et c'est qu'il n'a pas tort cette fois-ci :

" Terra Botanica: des prix attractifs
pour un parc d'un nouveau genre " ?.

Oui, un nouveau gouffre financier à mi-chemin du rire et des larmes pour les contribuables du Maine et Loire !.
Pour être plus explicite : un vulcania à la mode avrillaise et un aéroport Marcé à la sauce monniériste, ça peut encore devenir explosif ?.

Anonyme a dit…

A lire l'article complet dans Ouest-France de samedi 20 septembre.(voir photo)

"Vendredi, Arnaud Assoumani, Elodie Lorandi et François Serignat ont reçu la médaille d'or de la ville des mains de Jean-Claude Antonini...

" ....Seul Julien Bahain, retenu en Grèce pour les championnats d'Europe d'aviron, manquait à la belle équipe de médaillés olympiques accueillie vendredi à la mairie d'Angers. « Nous avons suivi vos exploits avec émotion, avec anxiété aussi, assurait le maire, Jean-Claude Antonini à Elodie Lorandi, François Serignat et Arnaud Assoumani. Ce sont des moments uniques dans la vie d'un sportif, nous sommes respectueux et admiratifs. »...

...« Vous portez en vous des milliers d'espoirs. Les jeux paralympiques sont enfin reconnus, j'en suis profondément heureux. »...
...Il n'empêche. Ils étaient quatre Angevins à Pékin, tous les quatre reviennent médaillés. « Un bilan sans doute unique en Europe », selon Jean-Claude Antonini qui, sous une salve d'applaudissements, leur a remis la médaille d'or de la ville..."
Ouest-France

Rien à ajouter, simplement mille bravos.

zen49

Anonyme a dit…

Elections au Sénat :

A lire l'article complet dans Ouest-France de ce jour :

" Majoritaire, à coup sûr, dimanche soir, lors des élections sénatoriales, la droite alignera plusieurs candidats pour la présidence du Palais du Luxembourg.
Ne parlons pas de la gauche. Minoritaire, elle n'a, pour l'heure, aucune chance, malgré sa domination sur les collectivités locales. La présidence du Sénat se jouera donc, le 1er octobre, entre UMP, même si le parti, à lui seul, n'est pas majoritaire : Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin, sûrement ; Philippe Marini, probablement ; Jean-Claude Gaudin, peut-être, si son ami Raffarin manquait de soutiens ; voire l'Ornais Alain Lambert qui menace de faire candidature à part si la primaire UMP ignorait les centristes.
On se croirait au PS ! « Au Sénat, tout est spécial », résume Yvan Stefanovitch, l'auteur des Super-privilégiés de la République (éditions du Rocher).

Au fait, elle est importante, cette élection ? Oui, car le président du Sénat - second personnage de l'État - peut se trouver propulsé président de la République par intérim......"

Dimanche soir, le Sénat comptera 12nouveaux sénateurs de plus au club des " super privilégiés " de la République ?.

zen 49

Anonyme a dit…

François Fillon, 1er ministre et, vendredi à Sotchi, aussi ministre des affaires étrangères. Son discours a le mérite de la clarté et semble peu en concordance avec celui de son ministre des Affaires Etrangères, BK :

"Plus l'Europe et la Russie se parleront, entretiendront des relations confiantes, auront des liens économiques étroits, plus la stabilité et la paix seront faciles à construire", a affirmé M. Fillon à son arrivée à la résidence officielle de son homologue russe à Sotchi.
"Je suis absolument d'accord avec vous", a aussitôt répondu M. Poutine, lors d'un bref entretien devant la presse, en préambule à un dîner des deux dirigeants.
Ces propos interviennent au lendemain de vives critiques exprimées contre la Russie par la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice....
Source "La libre Belgique" et AFP

Anonyme a dit…

le pape Benoît XVI, à peine avoir quitté la France, a enregistré son premier miracle et pas le moindre... L'une des plus forte augmentation journalière du CAC 40 et, son deuxième miracle est à mettre au crédit du ministre de Bercy, l'avocate madame Christine Lagarde qui, ce matin sur Europe 1, nous a, une fois de plus, rassuré sur la crise financière, la pauvreté et le pouvaoir d'achat ?.
Je doute que la prochaine semaine boursière saluera le positivisme habituel de notre ministre des Finances, dès l'ouverture des marchés lundi matin ?.
A mon avis, l'ami J.P. Elkabach a une nouvelle fois manqué de réactivité ?. Dommage que J.M.Aphatie n'était pas dans l'arène !
Boursicoteur


" Si les conditions se poursuivent en l'état, je pense qu'on aura une inflation autour de 3, peut-être un peu au-dessus, peut-être un peu en-dessous", a déclaré la ministre de l'Economie lors du "Grand rendez-vous" sur Europe-1."

" Grâce la baisse des prix du pétrole et des matières premières, "on a une inflation qui baisse de mois en mois", a constaté Mme Lagarde."

"L'indice des prix à la consommation des ménages est resté stable en août après une baisse de 0,2% en juillet, selon les chiffres publiés par l'INSEE le 12 septembre. Sur un an, les prix ont progressé de 3,2%."

" La ministre de l'Economie Christine Lagarde, interrogée sur le silence de Nicolas Sarkozy concernant la crise financière, a déclaré dimanche que le président de la République était "en situation d'analyse" avant un discours jeudi sur l'économie.
Elle a confirmé que la croissance ne serait que de l'ordre de 1% cette année alors que le budget 2008 avait été bâti sur une hypothèse de 2,25%, la prévision gouvernementale ayant ensuite été ramenée à 1,7% et finalement 1%...." Actualités Boursorama

"Christine Lagarde a cependant réaffirmé l'objectif de contenir le déficit sous 3% du PIB, la limite fixée par le Pacte de stabilité et de croissance de l'euro." ??
Source Boursorama, agence Reuters
Véronique Tison, édité par Gérard Bon

Anonyme a dit…

Charles Million en odeur de sainteté en sarkozie ?

A lire dans Lyon Mag :

" Millon revient dans le jeu politique...

...L'ancien candidat aux municipales de 2001 à Lyon devrait être élu ce dimanche sénateur de l'Ain avec le soutien de l'UMP..."

"...Ministre de la Défense de 1995 à 1997, il rompt avec sa famille politique en 1998 après avoir accepté les voix du Front national pour emporter la présidence de la région Rhône-Alpes. Poussé à la démission par son propre camp, Millon fonde la "Droite libérale chrétienne" et tente une implantation à Lyon à l'occasion des municipales de 2001, qui aura surtout pour effet de faire basculer la ville réputée imprenable pour la gauche dans les mains du socialiste Gérard Collomb, ce dernier profitant des divisions entre l'UMP, l'UDF et les millonistes...".

"...Nommé en 2003 ambassadeur de la France à la FAO à Rome par l'UMP pour laisser le champ libre à Lyon à Dominique Perben, Charles Millon s'est tenu à l'écart de la vie politique jusqu'en 2007, même si sa présence ne passait pas inaperçue quand il siégait au conseil municipal de Lyon. Aux municipales de mars 2008, il avait laissé ses troupes, emmenées par Denis Broliquier et Amaury Nardone, fusionnées avec la liste UMP de Dominique Perben. Avec les résultats que l'on connaît : une victoire écrasante pour Gérard Collomb dès le premier tour. Car de nombreux centristes n'ont pas accepté de voter pour les millonistes, accusés d'avoir accepté les voix du FN en 1998 pour conserver le pouvoir au conseil régional..."

"Recyclage"
"...Mais le retour de Millon suscite de vives réactions. "L'UMP tente un nouveau recyclage de M. Millon (...) La morale politique est bien loin quand on sait que M. Millon n'a jamais renié le soutien qu'il avait obtenu du FN en 1998", a déploré le président PS de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. Avant d'ajouter : "C'est le renvoi d'ascenceur après le retrait de M. Millon des municipales de Lyon pour essayer de mettre en selle M. Perben"..."
Source Lyon Mag
La vigie





Même au sein de l'UMP de l'Ain, on digère mal la candidature de Millon. Le maire de Meximieux, Christian Bussy, a quitté l'UMP après avoir échoué dans les primaires, en dénonçant un changement du règlement concernant les procurations juste avant le vote.

Anonyme a dit…

Réponse à l'économe

Oui le terra botanica va être un parc de la tête d'or du 21 ème s, amélioré, mais à un coût astronomique. C'est pour cela que le président du Conseil général, C.Béchu, candidat à tout, a augmenté très nettement les impôts dpeuis qu'il est arrivé à la présidence : l'ascension politique personnelle, ca se paie !

Signé : mauvais esprit émocrate

Anonyme a dit…

Monsieur Zen pouvez-vous organiser un peu mieux votre blog en créant par exemple des forums : local avec groupe démocrate Angers et Modem Saint Maurille, départemental, région, forum sur la poltique nationale, forum sur la politique européenne, internationale etc.
Parce que c'est un peu bord...ique ce blog.
Angevine de poitrine.

Anonyme a dit…

A lire dans Ouest-France de lundi 22 septembre

" Sénatoriales en Ille-et-Vilaine : l'UMP estime le MoDem responsable du succès de la gauche
Dominique de Legge, élu sénateur UMP, avoue sa "déception" de ne voir qu'un seul sénateur de droite élu sur quatre postes en Ille-et-Vilaine. "Nous payons très cher la désunion incarnée par le MoDem et Philippe Nogrix. Les grands électeurs ont été déboussolés."

Anonyme a dit…

Sénatoriales : trois PS un UMP dans le Finistère
François Marc (sortant), Maryvonne Blondin et Jean-Luc Fichet, tous trois adhérents du PS, sont élus sénateur du Finistère. Le quatrième siège revient à Philippe Paul (UMP). La donne ne change donc pas dans le département où la droite espérait récupérer un siège.

Anonyme a dit…

Halte aux résultats désastreux pour les centristes à ces élections sénatoriales, ils sont à rapprocher des circonstances dans lesquelles fonctionnent nos institutions locales, départementales et nationales.

Sans faire un véritable ménage chez les petits caciques locaux UDF-MoDem, ces machiavels qui gangrenent notre mouvement démocrate, il est illusoire de penser que l'immobilisme de nos responsables nationaux du MoDem puisse endiguer ces érosions programmées d'élus et d'adhésions... ?

Modem lucide

Anonyme a dit…

Et si l'élection avait été à la proportionnelle, le sénat serait passé à gauche ?.

A lire ce qui suit dans le Figaro.fr :

"... ces sénatoriales ne remettent pas en cause l'actuelle majorité. Le prochain président du Sénat, dont l'élection aura lieu le 1er octobre, sera issu des rangs de l'UMP. Avant ce renouvellement, le Sénat comptait 331 membres, ce qui mettait la majorité absolue à 166. La droite l'atteignait facilement, avec 159 UMP, la plus grande partie des 31 sénateurs de l'Union centriste, 9 sénateurs radicaux valoisiens et la quasi-totalité des 8 non-inscrits. Le nombre de sénateurs ayant été porté à 343 lors de ce renouvellement, la majorité absolue s'établira à 172. Même en perdant une dizaine de sièges, l'UMP et ses alliés y parviendront sans difficulté....".

Anonyme a dit…

"l'ump estime le modem responsable du succès de la gauche"... ah la belle affaire car ces UMP estime, tout comme les UDF, que le Modem se fourvoie dans son opposition à l'UMP, comme s'ils considéraient que le Modem devait ê^tre deleur bord, se positionnait conceptuellement à droite.

Nous avons ce type de réaction à Angers, où le leader UDF s'inscrit avec l'UMP clairement.

Or le Modem est un sas qui entraine les électeurs du centre droit et du centre vers le candidat de gauche lorsque leur candidat centriste n'est pas au deuxième tour. les Modem seraint donc plus proche de la gauche que de la droite.

L'UMP prend ses désirs pour des réalités.

A bon entendeur, salut !

Joseph, centriste angevin

Anonyme a dit…

" 22 % de femmes au Sénat :
la présidente de la délégation aux droits des femmes se félicite du renforcement de la présence des femmes
Mme Gisèle Gautier (UMP, Loire-Atlantique), présidente de la délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, se réjouit de constater qu'à l'issue des élections sénatoriales du dimanche 21 septembre 2008, la part des femmes au sein des effectifs du Sénat atteint 22 %, contre 18 % avant le renouvellement. La place des femmes au Sénat a constamment progressé à l'occasion des derniers renouvellements, passant de 5 % en 1998 à 10,5 % en 2001 et 17 % en 2004."

" 75 femmes siègent maintenant au Sénat, alors qu'elles n'étaient que 60 avant le renouvellement.

18 femmes font leur entrée au Sénat."
Source Les nouvelles du Sénat

" La proportion de femmes est désormais plus élevée au Sénat qu'à l'Assemblée nationale où elle n'est que de 18,5 %".
De quel bord sont-elles, PS-UMP-Centriste... ?
La vigie

Anonyme a dit…

C'était, il y a 9 mois :

" La fonderie de l'Authion décline son plan social - Angers
mardi 04 décembre 2007
Un engagement a été pris pour étudier toutes les demandes et les financements », détaille Abdel Nouiakh, de la CFDT. Le cabinet de la cellule de reclassement devrait être choisi ce mercredi. Sept à huit salariés seraient volontaires pour partir en préretraite, à partir de 56 ans. Le nombre de postes supprimés reste fixé à 40. Les premières lettres de licenciement pourraient partir dans les prochains jours.
« Notre grand regret : il n'y a pas de place pour la négociation, du fait de la liquidation judiciaire », regrette ce responsable syndical. De 133 salariés, la fonderie de l'Authion, ex APM, va passer à 93. Et rien ne dit que les choses vont en rester là.".
source Ouest-France

9 mois plus tard :

" La menace de faire sauter le stock reportée à demain midi
Retour au calme à la Fonderie de l'Authion, aux Ponts-de-Cé. A l'issue de l'assemblée générale, les syndicalistes ont décidé de suspendre leur menace de "faire sauter" leur production. "On espère être reçu demain matin en préfecture. Si rien ne se passe, on prendra une décision à midi", a déclaré, à 20 h 30, un syndicaliste."
Plus d'informations demain dans Ouest-France

Anonyme a dit…

A Boursicoteur de dimanche,

Vous avez totalement raison de m'avoir mis en garde sur le fort recul des marchés boursiers hier, lundi. Les propos très optimistes tenus sur une radio nationale par madame Largarde n'étaient pas du tout rassurants selon vous. Vous aviez encore raison.
Comment envisagez vous la suite
brongniart

Anonyme a dit…

A lire ce matin dans Le Figaro

" ...Les indices ont de nouveau fortement baissé lundi, dans un marché pris par le doute sur le plan gouvernemental de sauvetage des banques.

Le Dow Jones cède 3,27% à 11015,69 points et le Nasdaq Composite perd 4,17% à 2178,98 points. L'euphorie de la fin de la semaine dernière est vite retombée lundi, les indices newyorkais clôturant en baisse marquée sur des prises de bénéfices et dans un climat d'attentisme général avant la mise en pratique du plan gouvernemental de sauvetage du système financier américain. La séance a également été impactée par la hausse spectaculaire des prix du pétrole, qui ont pris plus de 16 dollars à New York à 120,92 dollars, tandis que la devise américaine continuait de s'affaiblir, au-delà de 1,48 pour un euro.

Le Congrès se donne une semaine pour voter un texte qui va permettre au Trésor de racheter pour environ 700 milliards de dollars de créances bancaires adossées à des prêts immobiliers..."
La baisse va se poursuivre sous la barre des 4000 points pour le CAC >.

Anonyme a dit…

Bonsoir Laurent ! Un grand bonjour cordial pour le manitou du Modem 49 !

Des Modemettes qui t'aiment et n'osent l'avouer publiquement (mais préfèrent néanmoins Zen et sa bande)

Anonyme a dit…

Au fait le pprdl (pour les nouveaux lecteurs, toujours de plus en plus nombreux il 's'agit du Petit Prof Refoulé De Latin)doit maintenant maîriser son nouvel emploi du temps car il se remet à mettre des idioties sur son blog. Et dire que ce type va à la messe, car quand on lit son dernier commentaire (qui est copié d'un autre blog)on devine son interprétation malsaine des choses (vite à confesse)
De plus il se dit du modem et bien cher pprdl, cette première adjointe image bien la volonté de Bayrou, à savoir être plus efficace que connu.
Pas d'effet bling bling chez les vrais modems contrairement aux modemumps de gérault et autres...

Anonyme a dit…

zen pourquoi un certain poterie m'a envoyé un message me disant qu'il va au pique nique?
Qui est cet individu qui possède et qui peut utiliser les fichiers informatiques du modem angevin?
alors gérault, legoff il faut s'expliquer maintenant!!

Anonyme a dit…

Aux lecteurs de ce blog,

Comme d'habitude le blog du sieur Joussain contient des commentaires de politique poubelle en lieu et place d'une controverse argumentée et constructive.
Pour bien caractériser le contenu et l'esprit de ce blog ainsi que celui de son auteur, on pourrait simplement faire une petite transformation phonétique du titre du blog qui deviendrait alors: "Quand le médiocre se pare de vertu".

Philippe Markowicz

Anonyme a dit…

J'ai une petite question est-ce qu'on ai modemumps quand on est proche de Laurent Gérault et conseiller municipal de Trélazé ?
Arrêter vos conneries et mettez vous au boulot à Angers, y en a besoin.
Vos leçons de moral ...

Anonyme a dit…

Cher Xavier, ton réveil brutal m'oblige à te demander si tes fonctions municipales sont gratifiantes ?

...Au conseiller municipal de Trélazé, au responsable de multiples fonctions dans cette municipalité, j'ai entendu dire que votre principale occupation était de s'occuper des pieds de marmites ?.
Je vous conseille d'en rester à cette "noble" occupation pour votre sécurité. Il serait dommage, pour un jeune marié, d'être la victime d'une défaillance technique de la marmite de papin.

Pour vos "nombreux" temps libre, vous devriez cultiver la pomme de terre. Ne me demandez pas pourquoi, allez voir le cuisinier des Bateliers qui vous dira, beaucoup mieux que moi, que la patate prend en cuisine tous les aspects et tous les goûts..., comme dirait la pub : un légume qui vous ressemble...

Sans rancune l'ami, votre impatience juvénile va être assouvie avant midi.
Alain