mercredi 3 septembre 2008

Un expert compétent face à un agitateur d'idées

Ce matin sur BFM, le débat, entre monsieur Jean Peyrelevade, le spécialiste de la macroéconomie et monsieur Frédéric Lefebvre, le play-boy, spécialiste du lobbying élyséen, portait sur le livre : " Sarkozy : l'erreur historique " . Monsieur Peyrelevade a donné une vrai leçon d'économie au poulain du Président Sarkozy. Il a dénoncé le manque de perspectives d'une partie des mesures prises par le pouvoir. Il a rappelé son constat pour la France : L'Etat a le dos au mur ; avec son budget exsangue, il ne pourra respecter les 3 % de déficit imposé par Bruxelles en 2008 et en 2009.
Tout au long de l'émission, il apparaît que monsieur Lefebvre n'avait pas lu ce livre ; ses minces arguments et ses recommandations étaient d'un amateurisme qui n'est pas digne de sa fonction. Son vocabulaire tournait autour de : " balance, chacun son truc, réfléchir 3 secondes, ... c'est son droit de faire de la politique, si il avait été honnête... (lui, qui a débuté (officiellement) sa carrière politique à l'âge de 19 ans !) sans oublier les répétitions du leitmotiv élyséen : Heures supplémentaires défiscalisées, RSA qui va donner du pouvoir d'achat... .
Après cette modeste prestation, on comprend mieux la démarche du Président Sarkozy qui consiste à aller chercher ses têtes pensantes hors de son parti, l'UMP.

Comment dissiper les craintes des français lorsque l'on fait le constat suivant :

La baisse du pouvoir d'achat, le chômage qui remonte, la forte augmentation des défaillances d'entreprises, l'augmentation constante des impôts et taxes, l'absence de visibilité de la politique du Président et de son gouvernement, l'exemption de solidarité nationale pour les plus riches...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est quoi le RSA, qui paye et qui finance ? :

Réponse Figaro.fr

" En fait, le haut-commissaire aux Solidarités actives a fait mardi matin le déplacement jusqu'au siège de l'UMP pour répondre pendant une demi-heure à quelques-unes des 200 questions déposées depuis la veille par les adhérents UMP sur le site Internet du parti majoritaire....

Sous l'œil du député Frédéric Lefebvre en maître de cérémonie. «On a lancé en interne une campagne baptisée “Un tout petit effort pour une très grande réforme”, et donc tu es attendu à la fois sur la très grande réforme et le tout petit effort qui posent beaucoup de questions», a indiqué en préambule le porte-parole de l'UMP, qui, à l'instar de certains membres du gouvernement, courent les plateaux de télé pour tenter de mettre un terme à ce que le secrétaire d'État à l'Emploi Laurent Wauquiez qualifiait mardi de querelle «entre les anciens et les modernes»."...

..." Au regard des questions po­sées, il ne fait aucun doute que Martin Hirsch va devoir consacrer beaucoup de temps pour faire la pédagogie du RSA. Car, parmi les internautes, il y avait mardi ceux qui n'ont pas du tout compris le dispositif et ceux qui le critiquent. «Pourquoi le RSA ne remplace-t-il pas carrément le RMI ?», se demande l'un d'entre eux, oubliant que le RMI et l'API vont être refondus dans le RSA."...

...La facture, qui a bien du mal à passer dans une partie de la majorité, est toujours aussi critiquée par l'opposition. En ligne de mire cette fois : la décision d'inclure la nouvelle taxe dans le bouclier fiscal. «Ce n'est pas la justice dont un pays a besoin», a mardi indiqué le président du MoDem François Bayrou soulignant que «les 300 000 familles les plus riches du pays ne seront pas assujetties à ce geste de solidarité qu'on impose aux classes moyennes».

Anonyme a dit…

Candidature aux Elections régionales, le choix par le Président de tous les UMP,

" Nicolas Sarkozy a décidé d'intervenir en personne pour fixer des règles du jeu face à l'acuité des rivalités entre les ministres Roger Karoutchi, Yves Jégo et Valérie Pécresse pour décrocher la tête de liste UMP aux régionales de 2010 en Ile-de-France.
Le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, chef de file de l'opposition au conseil régional d'Ile-de-France, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer et la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur seront reçus tous trois ensemble vendredi matin par le chef de l'Etat, a-t-on appris auprès de leurs entourages respectifs.

Les trois ministres veulent briguer l'investiture de l'UMP lors de primaires prévues début 2009, qui seront "arbitrées" et organisées par Christian Estrosi, secrétaire général adjoint du parti et député-maire de Nice.
Le patron de l'UMP Patrick Devedjian a affirmé mercredi en marge d'un point de presse qu'"il n'y a aucun problème" et qu'"il est tout à fait naturel" de fixer "une règle du jeu" entre candidats "membres du gouvernement". Mais la compétition est vive entre les trois ministres."...
A lire dans Marianne

Anonyme a dit…

Tout était règlé selon François FILLON et la CFDT de François Chérèque ?.

RETRAITES LES NOUVEAUX PAUVRES D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN


"Les retraites sont revalorisées de 0,8 % à partir de lundi 1er septembre, soit une hausse de 1,9 % pour l'ensemble de l'année. Cette augmentation, qui est loin de compenser le niveau de l'inflation évalué à 3,6 % pour les douze derniers mois, devrait relancer la polémique sur le pouvoir d'achat des plus modestes. Selon un sondage CSA réalisé le 27 août auprès de 1 007 personnes et publié lundi dans Le Parisien, cette préoccupation reste prioritaire pour les Français (51 %), devant la santé (35 %) et la garantie des retraites (30 %)...." Le Monde

Anonyme a dit…

pour communiquer en cache-private : zen49-fiatlux@orange.fr

Anonyme a dit…

Salut Alain tu es rentré du Cap d'Esterel. Tu m'appelles dès que tu es rentré. Le marteau aurait pris sa faucille pour faucher les têtes des listes de retrouvons le message du modem?.
Il se dit que dans + de la 1/2 des départements, plusieurs listes ont été admises par le CN / en Ille et Vilaine il y en a 4, les hauts de seine, l'Isère, le Val de marne, le Finistère 2 à 3 listes etc

A part ca RSA
La vigie

Anonyme a dit…

Réponse à la vigie,
Tu as entièrement raison de t'interroger sur Angers. J'arrive de ST RAPHAEL-Cap Esterel-Agay et, ce soir ou demain matin, je compte bien faire un compte-rendu de ces 3 journées Universités Modem.
En avant-goût, je peux te citer ce qui a été dit par des personnalités à la tribune dimanche midi sous le chapiteau Le Dramont(83) :
Jacqueline Gouraud, sénatrice du Loire et cher : " ... C'est normal d'avoir plusieurs listes...Ne vous déchirez pas dans la presse..."
Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur-maire d'Arras :
"...Il veillera à ce que la commission fasse correctement son travail..."
Pour François Bayrou : "... on est un mouvement en marche, une équipe unie dans sa diversité...un commando un pour tous et tous pour un... Accepter la reconnaissance des parcours et des identités différents...
Jean Peyrelevade :"... unité de pensée et de combat... ".

Je vais adresser à notre médiateur et autres responsables nationaux, une synthèse de tous les envois reçus pendant mon absence avant d'engager d'éventuels recours.
Restons zen et vive Le mouvement démocrate.
A demain
Alain Février

Anonyme a dit…

(Figaro.fr et JDD)

Une nouvelle prime transport ?

«200 euros c'est un peu court»

«C'est une proposition à moitié valable», a réagi Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière. «Sur le transport collectif, c'est ce que nous demandions, que l'employeur soit tenu de payer la moitié du coût du transport collectif, comme ça existe en Ile-de-France et dans d'autres régions»», a-t-il dit "

"Mais «là où ça ne va pas, mais je ne pense pas que ça soit définitif, je l'espère en tout cas, c'est sur la partie transport individuel», a-t-il ajouté, estimant que «200 euros c'est un peu court, il faut que ce soit plus élevé». Il a regretté aussi le caractère «facultatif» de la proposition. «C'est l'employeur qui déciderait selon son bon vouloir s'il accorde ou pas cette prime», a-t-il dénoncé."

Anonyme a dit…

Le POST :
Thomas Dutronc: "Dans l'affaire Clavier, on a oublié le message des nationalistes"
... "On parle beaucoup du limogeage du policier, mais on oublie le message des nationalistes qui était vraiment bien" a-t-il dit.

Le chanteur a décidé d'utiliser son "temps de parole" chez Michel Drucker ce dimanche pour rappeler les revendications des indépendantistes.

"On parle beaucoup du limogeage du policier, mais on oublie le message des nationalistes qui était vraiment bien. Ils n'ont pas envie que la Corse deviennent quelque chose de raté touristiquement" a-t-il dit.

Voici son intervention

(Source: France2)