lundi 19 mai 2008

Quelques maximes durables des méthodes de Napoléon




"Un projet qui dépend de budgets succesifs ne doit jamais être entrepris tout d'une fois, mais par parties indépendantes et complètes. Tant que l'exécution n'a pas commencé, il faut préparer des projets en surnombre. Dès qu'un chiffre change, il faut refaire tout le tableau. On risque toujours d'oublier la balance financière ; il faut sans cesse l'avoir sous la main...".
Ce matin, dans la matinale sur Canal+, l'économiste Marc TOUATI a plus que relativisé l'optimisme de l'annonce du +0,6% (prévision +0,5%) de la croissance au 1er trimestre 2008 faite par Madame la ministre, Christine Lagarde.
Il a, par contre, évoqué un problème très grave pour les finances de la France : sur un an, la dépense publique du pays a progressé de + 12 Milliards d'Euros ?.
Révision Constitutionnel - Sources Libération et Rue 89
Parmi les nombreux arguments avancés par M. A. COHENDET, professeur de droit constitutionnel, j'ai relevé :
"Le président cherche à augmenter ses pouvoirs en restant incontrôlable".
"les risques d'abus de pouvoir et de crise institutionnelle sont considérablement accrus par le projet de révision constitutionnelle...un homme peut décider seul, de faire pratiquement n'importe quoi, pendant cinq ans, dans des domaines cruciaux pour le service de la Nation, sans que personne ne puisse s'y opposer...".
Je ne saurais vous conseiller d'aller lire l'intégralité du texte sur rue 89 et Libération. Il y a de quoi avoir de grosses inquiétudes sur l'avenir de la démocratie dans notre Pays.
Actuellement, force est de constater que tout se décide à l'Elysée et les parlementaires subissent les multiples annonces cacophoniques sans pouvoir en débattre.
Un romain dirait : " Ils ont remplacé les jeux du Colisée et les augures du Temple par l'annonce de changements dans l'Etat ".
L'introspectif Jean Prévost, sociologue et démographe, disait en parlant des élites : " On dit que l'élite se meurt. Mais le nombre des gens d'esprit ne diminue pas : c'est le nombre des imbéciles qui augmente".
Ce n'est qu'une citation, et personne n'est donc visée.
OUEST-FRANCE de lundi 19 mai :
Le sénateur Christian Gaudin confirme son départ du MoDem, pressenti en janvier 2008.
"La goutte d'eau, ça a été la préparation des élections à ANGERS. François BAYROU voulait un candidat MoDem, Christian tenait au tandem Béchu-Gérault. Entre les 2 hommes , le ton est monté".
Amis du MoDem, Laurent Gérault a donc bien forcé la main à François Bayrou.
Il faut rappeler que le sénateur Christian Gaudin est membre de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation et que son président n'est autre que Jean Arthuis.
On me fait savoir que, depuis quelques mois, Nicolas Sarkozy aurait confié une mission au sénateur Christian Gaudin. Avec Jean Arthuis, il préparerait un rapprochement de l'UDF avec le Nouveau Centre !.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

au titulaire du blog,

Sur les plus 12 milliards supplémentaires de déficit public dès la 1ère année du Président Sarkozy que vous indiquez sur votre blog, pourquoi ne pas interroger les Sénateurs Jean Arthuis, le Président de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation et, le Sénateur Christian Gaudin, membre de cette même commission, ce qu'il en pense de cette frénésie dispendieuse de l'Elysée dont celle d'avoir laissé filer le déficit de la France ?.
Ils sont, tous les deux, de votre région ?.

Anonyme a dit…

Nous n'avons toujours pas d'explications concernant la disponibilité des fichiers (question du simple militant du 7 mai à 7:55 en réponse à l'article du 7 mai)!

Toujours d'actualité, toujours pas de réponse, cela doit bien déranger.

merci à françoise le goff, de répondre , à zérault ou aux toutous de zérault de nous répondre!

commentaire personnel d'un angevin fier de faire partie des 27752 qui ont voté pour la liste Angers en Avant avec Jean Claude Antonini - Bernadette Caillard Humeau, véritable chef de file du Modem, continuons à aimer Angers.

Anonyme a dit…

Allez donc lire le commentaire 14 sous l'article précédent OGM, péripéties constitution de la Vè république

Anonyme a dit…

Oncogène Granulome Mortifère

Ils ont osé courbé l'échine devant les semanciers,la population doit savoir les noms de ces aventuriers sanitaires.

289 députés UMP-NC sur 577 ont bafoué le principe de précaution ou ont-ils cédé au lobbying des semanciers américains pour faire plaisir au président Bush qui passera 2 jours à l'Elysée à la mi-juin ?.
J'avais lu sur ce blog que les Sénateurs avaient créé une commission d'enquête afin d'examiner les pressions des semanciers sur certains parlementaires ?.

Outre les risques imprévisibles et non encore connus sur notre santé et celle des générations futures, il sera quasiment impossible de connaître précisément les produits contaminés par ces OGM. Peut-être le sont-ils tous déjà ?.

L'article 1er de cette loi scélérate assure la conciliation entre le texte adopté et les obligations communautaires de la France.

Un véritable problème d'ordre financier va se révéler rapidement lorsque l'on voudra connaître le taux de contamination d'une céréale.
Pour déterminer le seuil en deçà duquel le qualificatif "sans OGM" est applicable, le rapporteur, Jean BIZET a décrété un seuil pas trop bas sinon cela deviendrait excessivement coûteux car il faudrait multiplier le prix d'une analyse (de l'ordre de 120 €uros) par le nombre de traits génétiques autorisés dans tous les pays du monde !.
Quelle est donc cette camarilla si puissante pour imposer à notre pays autant de casse sociale, de casse médicale, de casse de la santé... ?.
Le réveil des français va se transformer en vrai cauchemard.

Ces 289 parlementaires, peu scrupuleux, devront être sanctionnés lors des prochaines échéances électorales si ce n'est pas possible avant.
Un chimiste

Anonyme a dit…

Nous n'avons toujours pas d'explications concernant la disponibilité des fichiers (question du simple militant du 7 mai à 7:55 en réponse à l'article du 7 mai)!
Et nous voulons aussi des explications de gérault sur son choix aux municipales!
Pouquoi a-t-il écouté gaudin et non bayrou?
Tout simplementpour ses propres intérêts et non pour le modem!
Vous allez voir aux prochaines élections sa position vis à vis de l'UMP! A suivre.....

commentaire personnel d'un angevin fier de faire partie des 27752 qui ont voté pour la liste Angers en Avant avec Jean Claude Antonini - Bernadette Caillard Humeau, véritable chef de file du Modem, continuons à aimer Angers.

Anonyme a dit…

Bonjour

Et bien voilà notre petit bébé sarko mobilise encore une fois la presse, vendredi, samedi dimanche et pourquoi?

Pour soit disant faire un bilan!
Mais quel bilan? il n'a rien fait, il n'a rien construit depuis deux mois si ce n'est que des banalités aux conseils municipales.
Au fait oui, il a fait deux groupes pour dépenser de l'argent public (normal il est de l'ump) et permettre à gérault d'exister un peu, car ce grand benêt était le dindon de la farce parmi les 4 mercenaires. A ce sujet un a déserter dés les premiers jours, un second se prépare à le faire et puis aprés... Il faut dire que cette madame moreau a triste mine au conseil municipal, elle qui affirme avec beaucoup d'aplomb qu'elle aurait pu devenir, si elle avait voulu, une grande dame...mais stop, il faut arrêter de mentir aux angevins car madame moreau, vous n'avez pas voulu faire de liste pour les municipales car vous aviez vous même reconnu à cette époque que vous n'aviez pas l'envergure d'un leader (jétais présent) donc vous pouvez partir, mais cependant comme pépé monier vous avez fait un match de trop (il est vrai que les vrais champions savent mettre un terme à leur carrière au bon moment)
Pour revenir à notre bébé sarko sa politesse forcée( toujours aussi niais sur les photos), son sens de l'éthique et bien il faut aussi arrêter car il travaille avec gérault qui a menacé un gamin lors de la campagne électorale, il a recruté anthony lusson (cité dans la presse) qui n'a pas hésité au nom des jeunes udf à signer et diffuser une lettre diffamatoire envers madame caillard humeau, il faut donc arrêter aussi de prendre les angevins pour des idiots et dire la vérité.
Comme bébé sarko n'ose pas dire la vérité, je vais le faire à sa place. En effet bébé sarko avait convoqué la presse, car il avait comme information que notre maire allait faire une conférence de presse et donc il avait pris rendez-vous avec les journalistes pour riposter (seule chose que sait faire cette minorité)mais pas de chance, l'info était fausse donc il fallait meubler le créneau... heureusement que la bonne nouvelle (départ d'un 2 mercenaire) a été diffusée.

Merci au propriétaire de ce blog de diffuser mon commentaire, car je sais que le nombre de vos lecteurs augmente de jour en jour

A bientôt dans la rubrique une info par jour

Anonyme a dit…

Aux habitués du blog et à tous les autres lectrices et lecteurs occasionnels,je voudrais vous témoigner ma reconnaissance. Vous êtes toujours plus nombreux à consulter ce blog et par déduction, je constate un certain engouement pour la politique et les questions de société.

Pour des raisons qui me sont personnelles, je ne souhaite pas me présenter ni occuper une fonction élective ; croyez bien que je le regrette.

Ce matin, en toute indépendance, je veux rendre hommage à la classe politique de mon pays.

A l'exception de quelques individualités ou carriéristes, j'observe que nos hommes politiques ont de moins en moins de liberté depuis l'accession de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République.

La plupart des femmes et hommes politiques de toutes tendances sont foncièrement animés par l'esprit démocrate.Tous ces élus sont les garants de notre démocratie représentative. Ils sont les gardiens de nos libertés, bien qu'actuellement, ils n'y parviennent pas toujours aussi bien qu'ils le voudraient.

Contre une mondialisation débridée et contre une conjoncture économique désastreuse, nos politiques font-ils toujours ce qu'ils peuvent ?. Je pense que le débat parlementaire est totalement absent à l'Assemblée Nationale et, qu'il est le pendant de son hémicycle aux travées très clairsemées !.

Nos parlementaires deviennent, au fil de leurs mandats, des professionnels de la vie publique. Ils méritent le respect des citoyens. Ils y en a des très bons, des moyens, des mauvais. C'est l'électeur qui a encore la possibilité de choisir son ou ses représentants à moins qu'il ne décide d'être candidat, lui-même.
Il sera critiqué à son tour mais il pourra se dire, en son fort intérieur, d'être convaincu qu'il n'y a pas de tâche plus noble, dans notre société de liberté, que de se dévouer au bien commun.

En ce qui me concerne, je suis persuadué que cela vaut la peine de militer à côté de celles et ceux qui portent le mieux mes idéaux.
Zen 49

Anonyme a dit…

Merci à tous pour ces échanges, parfois très micro, parfois macro.
A l'échelle des attitudes des individus, je note l'affabilité de M.Béchu, sa façon d'appeller les élus par leur prénom et de feindre une forte attention à leur égard... et ces propos très durs durant la campagne qu'il prolonge encor'e aujourd'hui, les rumeurs qu'il aime à propager comme celui d'une prétendue chasse aux sorcières. Double attitude donc.
M.Gérault, c'est un autre genre, il s'impose ... mais ne convainc que sous la menace.
Je préfère M.Antonini dont le discours et l'attitude ne se dissocient pas. On sait à quoi s'en tenir. Et vous ?

Anonyme a dit…

Merci à tous pour ces échanges, parfois très micro, parfois macro.
A l'échelle des attitudes des individus, je note l'affabilité de M.Béchu, sa façon d'appeller les élus par leur prénom et de feindre une forte attention à leur égard... et ces propos très durs durant la campagne qu'il prolonge encor'e aujourd'hui, les rumeurs qu'il aime à propager comme celui d'une prétendue chasse aux sorcières. Double attitude donc.
M.Gérault, c'est un autre genre, il s'impose ... mais ne convainc que sous la menace.
Je préfère M.Antonini dont le discours et l'attitude ne se dissocient pas. On sait à quoi s'en tenir. Et vous ?