jeudi 22 mai 2008

MANIF-RETRAITE-POUVOIR D'ACHAT et TOUT et TOUT...

Nous serions les seuls juges de notre destinée selon nos dirigeants politiques ?.
En matière de protection sociale et de retraite, nul n'est juge en sa propre cause.
Solidarité entre les générations et l'entraide sont à la base de notre système social.
Initialement quand l'âge de la retraite a été fixé à 65 ans, l'espérance de vie était en moyenne de 50 ans.
Avant les années 1930, n'oublions pas que la France était le dernier pays à ne pas avoir d'assurance sociale généralisée.
Le Président Sarkozy et le Gouvernement Fillon veulent "conserver" un système de protection maladie par répartition et développer un système par capitalisation pour le financement des retraites.
La politique inflationiste et les dévaluations successives de notre monnaie avaient conduit ce système à la faillite. Il faut dire que les finances de l'Etat était mal-en-point et les dirigeants politiques de l'époque avaient participé à cette déroute financière en puisant dans les réserves de ses fonds capitalisés.
Serions-nous, actuellement dans la même situation ?.
En 2008, la dette publique de la France et le système de financement de la protection sociale et des retraites seraient en faillite ?.
Compte-tenu de l'instabilité constante des places financières et de l'absence de moralité financière de la part des spéculateurs, il serait bon que les conseillers du Président ne mettent pas en péril les retraites de leurs concitoyens. Les exemples sont nombreux où les retraités ont tout perdu ou presque aux Etats-Unis, au Royaume Uni...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous n'avons toujours pas d'explications concernant la disponibilité des fichiers (question du simple militant du 7 mai à 7:55 en réponse à l'article du 7 mai)!
Et nous voulons aussi des explications de gérault sur son choix aux municipales!
Pouquoi a-t-il écouté gaudin et non bayrou?


commentaire personnel d'un angevin fier de faire partie des 27752 qui ont voté pour la liste Angers en Avant avec Jean Claude Antonini - Bernadette Caillard Humeau, véritable chef de file du Modem, continuons à aimer Angers.

Anonyme a dit…

A qui faire confiance ?
Sur votre blog, j'ai lu que vous annonciez que la première année du sarkozisme avait creusé la dette publique de la FRANCE de plus 12 milliards d'Euros ?.
Le Président, Nicolas Sarkozy fait de la politique depuis 30 ans. Il a occupé les postes les plus élevés dans les ministères de la république ; ma question est la suivante : quand il est arrivé au pouvoir suprême, il devait connaître l'état des finances de la France ?. Alors, dites moi donc pourquoi, en dehors de paroles ou gestes inconsidérés, il se trouve toujours de bonnes excuses pour ne résoudre convenablement les problèmes ?.
L'un de nos anciens premiers ministres avait l'habitude de se dire à lui-même (peut-être en se rasant ?), lorsque les choses allaient mal : "T'as voulu y aller, maintenant faut y aller !".

Sur le résumé de votre blog, vous pouviez ajouter que les premiers à avoir obtenu une compensation de retraite ont été les marins sous Louis XIV. Faut-il y voir un signe puisque ces derniers ont obtenu un dégrèvement du prix du gazole de 0,35 par litre et une aide immédiate de 110 millions d'€uros ?.
un lecteur assidu