lundi 5 mai 2008

" ... Mes chers compatriotes, nous allons écrire une nouvelle page de notre histoire..."








"... Je suis sûr qu'elle sera grande et belle, et du fond du coeur ce soir je vous dis : Vive la République et Vive la France". Conclusion du discours de Nicolas Sarkozy, salle Gaveau, dimanche 6 mai 2007.
Ce soir-là, une majorité de français s'est laissée griser par ce discours plein d'espérance. Mais qu'en reste-t-il aujourd'hui de l'espoir suscité, il y a un an ?. Un désenchantement de la population des classes moyennes associé à une pauvreté croissante de la majorité des citoyens.
Le "travailler plus pour gagner plus" est à comparer à l'enrichissement des "nantis" par le biais du paquet fiscal et du relèvement très important des seuils de taxation de l'héritage !. Les gagnants dans cette affaire ne sont pas les salariés ni les petits contribuables mais bel et bien les bourgeois, les rentiers et leur progéniture ( avant, donation exonérée fiscalement de 50 000 €uros par enfant tous les 10 ans, aujourd'hui 150 000 €uros tous les 6 ans ! ). Par la grâce de l'Elysée, la France est devenu en quelques mois un paradis fiscal successoral sans aucun débat parlementaire ?. Par contre, en ce qui concerne l'ensemble des taxes prélevées par l'Etat, notre beau Pays reste celui le plus taxé au monde.
Les passe-droits sur les retraites sont toujours d'actualité, tant sur la durée de cotisations que sur les références de calcul prises en compte au moment du départ à la retraite. ( la pension de retraite est calculée sur une moyenne des 25 meilleures années pour les salariés du régime général, pour d'autres sur la moyenne des 6 derniers mois, pour d'autres encore sur le dernier mois d'activité...? ). C'est la nouvelle justice sociale de François Fillon ?.
... Les franchises médicales, la privatisation de la santé, la flambée des prix, l'inflation qui progresse, la paupérisation de la France, etc... Ecoutez bien, la réponse habituelle des porte-parole de l'Elysée et du Gouvernement, elle est systématique : Si la gauche était à notre place, elle ferait ou ne ferait pas ceci, cela... C'est bien la droite libérale qui est au pouvoir ; alors messieurs les politiques, arrêtez donc de toujours chercher des boucs émissaires pour justifier votre politique calamiteuse pour la France et les français.
La rupture promise par le Président Nicolas Sarkozy serait donc de décider de l'avenir de la France en se passant du débat parlementaire ?. Pourquoi alors vouloir réformer la Constitution cinquantenaire pour donner encore plus de pouvoir au Président de la République ?.
TOUT AUTRE CHOSE : En fluo jaune, la supplique de JPM, section d'Angers, qui est publiée sur le blog du Mouvement Démocrate de François Bayrou.
La section d'Angers UDF-MoDem se singularise, une nouvelle fois, par l'intermédiaire de Jean Philippe M... du Bureau départemental "Provisoire" du Maine-et-Loire qui se qualifie comme rapporteur du projet de règlement intérieur du 49, adopté en AG le 5 avril 2008 ?.
Je souhaite vivement que Les Instances Nationales ne cèdent pas au chantage de telle ou telle section et qu'elles fassent respectées ses décisions. Nous avons vécu et supporté une mise à l'écart à Angers depuis début juillet 2007 pour cause de refus d'une liste MoDem et d'alliance avec l'UMP au 1er tour des municipales. Cela ne nous a pas empêché de gagner les municipales angevines avec l'équipe de Bernadette Caillard-Humeau devenue 1ère adjointe avec ses 7 élus MoDem sur la liste Angers en avant.
Le risque d'un éclatement des soutiens à François Bayrou est bien réel si chaque instance départementale continue à verrouiller le MoDem et n'en faire qu'à leur tête.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur la vidéo du blog GDA (Groupe Démocrate Angers), je viens d'écouter le discours de Jean Lasalle à la maison de la Chimie. La clarté et la sincérité des propos chaleureux de Jean Lasalle sont un véritable encouragement aux nouveaux MoDem. "A ceux qui veulent rejoindre le nouveau Centre, qu'ils s'en aillent en convoi groupé...", dit-il.
Merci au titulaire de ce blog qui permet à chacun d' écrire librement sa vision de la société et de dénoncer les injustices. Existe-t-il un autre blog aussi libre ?.

Anonyme a dit…

Et bien monsieur zen, encore une preuve que notre section locale ne veut pas de transparence, à savoir des modalités de vote claires, un accés aux listes des adhérents donné aux candidats .... enfin mettre en place une véritable démocratie. Et oui gérault lutte contre cela, lui qui a petit à petit tissé sa toile pour verrouiller cette section et qui mesure bien le danger d'une véritable démocratie pour ses propres intérêts.
Au fait sur le site du modem 49, je n'ai pas su trouver l'offre d'emploi concernant les deux postes d'attaché des 2 groupe de la minorité. Normal, gérault en a fait profiter une fois de plus les copains étudiants (jeunes udf le hasard), alors que moi chômeur.... je reste dans la galère.
Merci gérault, et j'espère que les modems vont enfin ouvrir les yeux et réaliser qu'un changement est vraiment nécessaire au sein de notre section.
Plus le temps passe, plus je pense que le positionnement et le comportement des modems de caillard humeau sont clairs et conformes aux idées de bayrou.

Anonyme a dit…

Au fait, comment Caillard-Humeau qui pendant des années s'est opposée au passage du tramway peut-elle faire pour justifier les interdictions de passer par la rue d'Alsace. Visiblement, signer les arrêtés de voirie pour les travaux dans ce secteur n'a pas l'air de troubler sa conscience. Cela en dit long sur la sincérité des convictions de la donzelle.
Enfin, puisque vous mêmes vous vous définissez comme liés à la majorité antoniniste, en quoi le choix des collaborateurs du groupe d'opposition vous concerne-t-il? Est-ce que les proches de Christophe Béchu s'occupent du choix des collaborateurs du groupe majoritaire?
En réalité, Caillard-Humeau serait bien plus claire si elle rejoignait le PS ou les Verts et si Cap 21 en faisait autant.

Anonyme a dit…

"...et qu'elles fassent respectées ses décisions..."

no comment :)

Je voulais vous répondre mais je me suis rendu compte que ça ne servait a rien puisque de toute façon vous ne voulez pas voir ce qui se passe.

Bon courage dans vos lamentations perpétuelles.

sincèrement

Jean-Philippe MARTEAU

Anonyme a dit…

En réalité, laurent zérault serait bien plus clair s' il rejoignait le centre ou l'ump et s'il était en phase avec jean lasalle!

Pour jpm deux comprimés de doliprane pour ses maux se tête!
Au fait jpm, nous voyons bien ce qui se passe, il suffit de lire l'article de zen et le passage dont vous êtes l'auteur.
Pas de honte à revenir sur le site et faire des commentaires sur bch plus intègre que vous? au revoir et ne revenez plus; vous tuez vous aussi le modem! Pour l' udf fier de l'être et bien qu'il le reste car notre famille c'est le modem et fier de l'être.
Bye bye les parasites, les manipulateurs!

Anonyme a dit…

à l'udf qui n'a pas honte d'être fier!

car l'udf n'est plus comme quoi le modem a du mal à naître à la lecture de ce titre, nous comprenons pourquoi.
De plus vous êtes irrespectueux envers la première adjointe de notre ville, c'est un peu à l'image de sarko et de ce fait je comprends un peu mieux l'équipe béchu gérault morue et carré car comme disait mon grand père qui s'assemble se ressemble.
pour le choix des collaborateurs, il est clair que béchu est loin de ses discours de campagne au bout d'un mois, des dépenses non justifiées, du copinage et... nous sommes loin du modem.
j'espère que votre gérault va s'expliquer dans la presse quant à la manière du recrutement de ses collaboratuers, car ce type doit être clair (enfin il doit essayer...)

bonne soirée

Anonyme a dit…

à la lecture du blog, je me marre bien, je vous rassure pas pour les contenus mais parfois par rapport à des surnoms qui sont plus ou moins volontaires.
pour zérault je pense que c'est volontaire
pour morue je pense que c'est une erreur de frappe clavier
pour déchu je pense que c'est volontaire après sa défaite
pour tarré je pense que c'est une erreur de frappe

je suis prof de bureautique et je sais que certaines erreurs sont dûes à la vitesse de déplacemnet des doigts ainsi qu' à la position des lettres, mais il faut l'avouer cela peut être trés drôle.

Anonyme a dit…

vous voyez moi aussi je fais des fautes
il faut lire déplacement

Anonyme a dit…

La pensée unique de ce monsieur Marteau J.P est respectable mais elle n'est pas, pour autant, forcément la bonne. C'est tout l'intérêt de ce blog qui permet à chacun d'exprimer la sienne.

Anonyme a dit…

Bravo M.Marteau de reconnaître enfin que les élections que Zérault a organisé en Maine et Loire N'ETAIENT PAS VALIDES, puisque vous parlez vous même de bureau départemental PROVISOIRE.

Qu'il est doux de voir que vous allez devoir revenir à la raison ou que, avec douceur mais fermeté, François Bayrou vous y conduit !!!

Cette bonne nouvelle que pour la première fois la rue Saint Maurille nous apporte va me faire rêver à un avenir possible entre TOUS les Modem de Maine et Loire.
Les vrais Modem, dans le fond, ceux qui vont enfin s'accepter, reconnaitre qu'une stratégie municipale aurait été possible si tous avaient bien écouté François Bayrou au lieu de faire le forcing de Zérault pour le convaincre ou l'obliger comme ce fut le cas à l'automne, et comme c'est le cas en ce moment, mais cette fois, sans succès.

F.Bayrou a laissé du temps au temps, maintenant les manoeuvres et l'indépendance, les distances prises par J.Arthuis l'éclairent sur ce qu'est véritablement son ex protégé. Peut-on en effet rapeller les liens qui unissent J.Arthuis à L. Gérault ?! Une connivence de toujours, un ancrage bien à droite, des valeurs communes... et le souhait d'être le soutien de la droite toujours au deuxième tour, comme aux dernières régionales ! ... qui a conduit d'ailleurs au basculement de l'assemblée à sa plus grande surprise. Rien à voir avec le Modem.
Ah, M.Marteau, que votre message est porteur d'espoir ! Bonne nuit !

Anonyme a dit…

B.Caillard-Humeau ne s'est pas opposée au passage rue d'Alsace mais comme elle l'a dit sur Angers 7, elle avait été la première à poser la question d'une étude pour le passage sur les boulevards, pour connaitre la viabilité de cette option. Elle assurait toujours que les avantages et les inconvénients étaient équivalents, en revanche, elle préférait une ligne démarrant à Belle-Beille ... et l'a obtenu auprès de JC Antonini.

Côté M.Marteau, je vois que les choses évoluent, grâce à F.Bayrou et au national : vous semblez prendre peur du règlement national, M.Gérault ne vous avait donc pas dit qu'il fallait attendre les mois de mai juin, les décisions prises au niveau national ? N'avez-vous pas le sentiment d'avoir été abusé par lui ? Allez-vous encore cautionner ses éternels de coups de force qui font pour lui méthode de gouvernement ?! Allez-vous enfin avoir une once de distance critique ( et enfin constructive pour rassembler tous les Modem).

Anonyme a dit…

Bonjour


A la lecture de ce blog depuis des mois, j'ai constaté le déchirement du modem et je ne peux que déplorer cette situation.
Si ce jour je me décide à écrire ce commentaire, c'est pour un "coup de gueule".
En effet je viens de recevoir le sondage et la lettre d'accompagnement de la rue saint maurille; et je suis surpris de lire dans cette lettre que 40 d'entre nous vont être contactés par téléphone et c'est bien cela qui me pertube. Pourquoi?
Lors des dernières élections nationales, locales ou internes, j'ai constaté que l'accés aux fichiers des adhérents était le centre des débats. En effet pour faire une campagne en interne, il est important de contacter les adhérents, cela me sembe tout à fait logique et pertinent. Notre ami de cholet a de ce fait retiré sa candidature lors des élections à la présidence départementale.
Maintenant que tout le monde est en place dans notre structure l'accès aux fichiers semble tout à fait possible par des créateurs d'un questionnaire que je trouve par ailleurs assez basique. Cela me perturbe énormément et je me questionne: à qui profite le crime?
à laurent, à françoise???
Il est évident qu'une structure ne peut pas être bloquée indéfiniment pour des intérêts individuels.
J'attends de nos responsables une explication claire et franche et si manoeuvre il y a eu et bien tout doit être recommencé dans la plus grande transparence.
Je reste sur ce message anonyme car je ne veux pas être moi mis hors de notre cher parti, mais il est clair qu'un débat entre nous et avec tout le monde est nécessaire. La politique au sein de notre mouvement doit être différente selon françois bayrou et bien commençons pour que la politique du modem soit propre en interne, les gens apprécieront.
J'en appelle à la responsabilité de chaque militant pour réagir librement et avec recul.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Encore une sélection des adhérents pratiquée par des "irresponsables" de la section MoDem ou UDF d'Angers!.

Si un adhérent a en sa possession ce sondage et la lettre explicative, je le remercie de me l'adresser. Ainsi, par l'intermédiaire de ce blog, les oubliés, comme moi, auront la possibilité d'en prendre connaissance.

Si comme l'a écrit le simple militant de 7h55, 40 adhérents seront contactés par téléphone, cela veut donc dire que certains ont accès au fichier des adhérents MoDem ?.
Comment se fait-il que le candidat de Cholet à la présidence du MoDem 49 n'a pas eu accès à ce fichier, ce qui a entraîné le retrait de sa candidature durant le vote ; lui-même n'ayant pas eu l'autorisation de l'annoncer avant ?.
Souvenir : ce 5 avril dernier, le représentant "national" trouvait normal que le fichier d'adhérents devait rester "secret" ?.

Et ça continue donc le travail de sape de la section angevine de la rue St Maurille à l'encontre des nouveaux adhérents majoritaires au MoDem et de François Bayrou ?. L'éthique et la transparence claironnées par la section angevine UDF-MoDem ne sont qu'une façade.
A Février

Anonyme a dit…

Une chose est certaine, vous ne réussirez pas à convaincre de l'honnêteté de Caillard-Humeau qui est la risée de ses confrères et consoeurs adjointes.
Et ce pourrait bien être de ce côté que viendra le clash, sans doute plutôt qu'on ne le pense.
Ce n'est un secret pour personne que le maire avait promis le poste de première adjointe, avec le titre de maire adjoint à une vraie écologiste, une verte, ce qui eût été cohérent vu la proximité de JCH avec les Verts.
Et puis, parmi les actuelles adjointes, il y a des femmes qui ne vont pas supporter longtemps "la consistance du vide".
Quant à la question du passage par les boulevards, ce n'est pas Caillard-Humeau qui a lancé le sujet. Laurent Gérault a toujours défendu ce point, et Jean Monnier s'est toujours exprimé en faveur du passage par les grands boulevards.
Caillard-Humeau sur ce sujet s'est contenté du suivisme opportuniste, comme sur tous les autres sujets.

Anonyme a dit…

au modem de droite

pas de chance, la cohésion du condeil municipal est extrordinaire!
les adjoints et adjointes ne sont pas comme vous des aigris de la défaite, mais des vainqueurs heureux!

pour zérault je suis d'accord avec vous et je vous donne une info venant des fouilles rue d'alsace, le squelette retrouvé (le plus grand) est un ancêtre de zérault, on peut l'affirmer car une plaque a été trouvée sur laquelle est gravé "brutus gérault" et les historiens supposent que cet ancêtre s'était dressé devant les chars à boeufs pour empêcher le passage des convois de marchandises dans le centre ville.
Puis un accident de la route et oui déjà!

a +

cordialement

Anonyme a dit…

Monsieur Moncul parle de cohésion du conseil municipal : hilarant! Il ne doit sûrement pas être dans les petits papiers de Polichinelle et ses secrets .

Anonyme a dit…

Décidemment les UDF-modem battus aux dernières municipales angevines voudraient régenter le Conseil Municipal ?. Allez-vous comprendre que l'UMP, Christophe Béchu et ses débauchés sans étiquette, du centre, de droite et de gauche ont été battus le 16 mars dernier.
A constater votre amertume et vos écrits, je remercie la majorité de l'électorat angevin d'avoir accordé une nouvelle fois leur confiance à la liste Angers en avant conduite par Jean-Claude Antonini.
Je vous laisse à vos dénigrements et à vos incompétances. Je vous donne rendez-vous dans 6 ans pour un nouvel échec si Christophe Béchu avait l'intention de reconduire sa liste municipale à l'identique.
une modem

Anonyme a dit…

La meilleure façon de juger de la cohésion d'une équipe est de constater.... la division de l'équipe d'opposition qui, déjà se scinde ! L'opposition est la risée de tout le monde.

Quant à notre première adjointe, elle fut courageusement la première à s'élever contre l'incinération, la première à demander l'étude de l'opportunité du passage par les boulevards, la première à se lever contre les manipulations de Gérault, etc... Bayrou demandait des hommes et des femmes courageux, il l'a et c'est une personne de qualité. Il est vrai que sa conception de la ville durable est très différente de celle de MM Gérault-Béchu-Monnier, et j'estime qu'avec Jean-Claude Antonini, ils ont cent fois raison tous les deux.

Merci aux Angevins d'avoir discerné le meilleur parti pour Angers. Angers en avant ! Les Angevins en confiance. C'est très exactement cela.