vendredi 30 octobre 2009

S.A. Le TOIT ANGEVIN va vendre 50 % de son parc social locatif...

Cliquez sur ce lien : Le Toît Angevin va vendre 50 % de son parc social...
Le Toît Angevin va vendre 50 % de son parc social locatif
Brouillon du 19 octobre 2009 affiché sur le blog le 30 octobre
Attention locataire, un jour prochain vous serez peut-être, vous aussi confronté à ça... : " Chez certains bailleurs sociaux, la mixité sociale commencerait-elle par un porte monnaie bien garni ? " Les locataires visés principalement, sont-ils des personnes âgées ou des personnes ne disposant que de faible revenu et, qui habitent ces immeubles "sociaux" ?. Elles risquent un jour, de se voir pousser vers la sortie pour cause de spéculation immobilière de logements sociaux.....
Lire la suite sur ce blog du 19 octobre 2009, 3ème commentaire précédent sous le titre :
" Le Toît Angevin va vendre 50 % de son parc social locatif "

17 commentaires:

maçon a dit…

Alerte Zen,

pourquoi les commentaires sont-ils désactivés sous " Lire la suite sur ce blog du 19 octobre 2009, 3ème commentaire précédent sous le titre : " Le Toît Angevin va vendre 50 % de son parc social locatif " ?.

Buenissimo zen

maçon


Lire la suite sur ce blog du 19 octobre 2009, 3ème commentaire précédent sous le titre : " Le Toît Angevin va vendre 50 % de son parc social locatif "

bailleur a dit…

50% du parc est certainement excessif: si les ventes sont réservées aux locataires et aux primo-accédants, je doute que ce chiffre puisse être atteint, 20% me semble plus raisonnable compte-tenu des prix que j'ai entre-aperçus. J'approuve cette mesure qui favorisera la mixité et dégagera du cash pour de nouvelles constructions sur l'agglo.

Asso loc a dit…

il est dommage que l'on ne puisse pas pas mettre de commentaires sous l'autre message, un peu long mais très intéressant qui a mis Zen en colère : " Le Toit angevin va vendre 50 % de son parc social locatif "

Zen, vous qui vous battez pour la liberté d'expression, faites un effort ouvrez la porte aux com

C'était juste pour dire que c'est 50 % du parc immobilier qui sera mis en vente dans les prochaines années. Quelqu'un m'a dit... Que le pourcentage est exact, mais le restera-t-il vraiment encore !...

Pas de bol pour les prochains locataires qui seront des prochaines victimes de ces bailleurs sociaux.

A qui elles profitent ces ventes en priorité ?

Asso loc

boursicoteur a dit…

Les faillites bancaires s'accélèrent aux U.S.A.

" LOS ANGELES (Reuters) - Les autorités américaines ont fermé vendredi neuf banques, un record pour une seule journée depuis le début de la crise financière.

Cette opération porte à 115 le nombre de banques mises en faillite depuis le 1er janvier, soit le plus haut niveau annuel depuis 1992. Les analystes s'attendent à ce que d'autres surviennent encore d'ici la fin de l'année...." la suite sur Boursorama

boursicoteur

Anonyme a dit…

Il faut lire sur
http://zen49.blogspot.com/

" La sagesse habituelle du Sénat devant la critique des coûts de la Présidence française de l'U.E." 31 octobre 2009

" Enquête de la Cour des comptes relative aux crédits de la présidence française de l'Union européenne "

Anonyme a dit…

Il faut lire sur
http://zen49.blogspot.com/

" La sagesse habituelle du Sénat devant la critique des coûts de la Présidence française de l'U.E." 31 octobre 2009

" Enquête de la Cour des comptes relative aux crédits de la présidence française de l'Union européenne "

Anonyme a dit…

Zen, il faut faire de la pub pour les minimoys contre vilain promoteur

zen49 a dit…

Merci pour les minimoys, la défense s'organise

Identité européenne ou identité gauloise ?

L'arroseur arrosé, l'expulseur expulsé ?

Au pays des cavernes d'Aglarond, Eomerbaisson, un opportuniste nationaliste au service d'un Gimli des « comptes perdus » sort de son chapeau un « j'ai envie de causer de l'identité nationale ».

Pourquoi l'identité nationale et non pas l'identité européenne de l'Atlantique à l'Oural, ce qui correspondrait davantage à ce que souhaite la majorité de nos parlementaires ?. Ces gens là n'ont-ils pas adopté le Traité de Lisbonne en se moquant de l'avis exprimé par le peuple de France ?.

Oser un débat sur l'identité nationale à 4 mois des Electionales Régionales, n'est-ce pas donner du grain à moudre aux véritables nationalistes FN ?.

L'avenir nous le confirmera-t-il ?. Il sera trop tard pour dire « baissons les rideaux ».

« Plus le trouble est grand, plus il faut gouverner » disait le Général de Gaulle. Actuellement, c'est loin d'être le cas !.

le fouineur a dit…

ZEN, cematin, l'invité de Jean Jacques Bourdin sur BFM, Benoît Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement et de l’Urbanisme, il a déclaré qu'il y avait entre
400 000 et 600 000 logements vides ou vacants depuis plus d'un an en France ?.

Question : Ces logements ont-ils bénéficié de régimes fiscaux particuliers ou de subventions de réhabilitation ?.

Il a aussi évoqué les collecteurs du 1 % logement qui sont passés de 130.. à 23 ou 21 et, les salaires mirobolants distribués dans ces organismes : + de 500 000 euros /an pour certains d'entre eux.

Dans ta hotmail, je t'ai envoyé un article d'Actualités Challenges du 26 02 2009 sur " La vérité sur...l'évaporation du 1 % logement " Pas mal pas mal

le fouineur

Eric a dit…

Bonjour,


ayant sans doute été mal informé, vous avez repris sur votre Blog une information concernant notre société et qui précise que nous vendrions 50% de notre patrimoine.

Le Toit Angevin propose effectivement et en priorité à ses locataires d'acheter des logements mais ces ventes ne concerne que 0,5 à 1% de notre parc chaque année. Vous indiquez également que cette politique conduirez à laisser durablement des logements vides, sachez qu'à ce jour cette vacance concerne 5 logements soit moins d'un millième du patrimoine de notre société.

Enfin vous laissez entendre que des locataires pourraient être conduits à déménager de ce fait, là encore il n'en est rien, les logements à la vente sont proposés en priorité aux locataires en place, s'il s'agit de logements laissés vacants suite au départ volontaire d'un locataire ils sont proposés aux autres locataires du Toit Angevin puis à défaut d'acquéreur mis sur le marché.

Par ailleurs, vous faites état de difficultés dans la gestion des immeubles mis en copropriété en lien avec les ventes de logements. Sur ce sujet, nous avons fait la même analyse que vous et nous avons décidé en 2008 d’assurer la fonction de syndic des immeubles destinés à la vente de telle sorte que leur gestion en soit facilitée en restant dans une seule main.

Enfin vous semblez ne pas avoir été entendu lors d’un contrôle des charges locatives sur la résidence D’Estienne d’Orves. Les interventions des locataires ont au contraire attiré toute notre attention et nous avons procédé à une nouvelle vérification des pièces qui a révélé une erreur dans la prise en compte des factures du syndic. Cette erreur a bien évidemment été réparée et les locataires concernés ont fait l’objet d’un remboursement qui apparaîtra sur la quittance de novembre.

Nous comprenons parfaitement que vous ayez avec notre société des différences d’appréciation, nous comprenons également que vous fassiez vivre un Blog sur ces sujets, il nous importe seulement que ces divergences soient réelles et ne portent pas sur des incompréhensions.


Eric Lamoulen

Alain Février a dit…

A Monsieur Eric Lamoulen,

Absence de transparence ou discrimination, chacun jugera ?.

Suite à notre rendez-vous du 13 octobre dernier, nous sommes toujours en attente d'un courrier de la part de votre Directrice de la Roseraie. Il devait mentionner un appel de fonds, ce qui justifierait les très lourdes augmentations de charges 2008 pour les locataires de cette tour mise en vente depuis 10 ans ?.

Monsieur,

Votre commentaire, bien que son contenu soit rempli de sous-entendus, il ne répond en rien aux problèmes exposés dans mes différents échanges avec vous et avec vos représentants. Afin d'obtenir un entretien avec votre directrice de l'agence de la Roseraie, il aura fallu un courrier A.R !.
Le 13 octobre dernier, le matin de l'entretien, j'étais accompagné d'une locataire de cette tour et, je réitère la confirmation de l'intégralité des propos contenus dans le commentaire du lundi 19 octobre 2009.
Sans doute ne saisit-on que verbalement des propos résumés d'un entretien où l'on était absent !.

Rappel début du commentaire du lundi 19 octobre 2009, voir commentaire suivant

"Le Toit Angevin va vendre 50 % de son parc social locatif !"

" Attention locataire, un jour prochain vous serez peut-être, vous aussi confronté à ça :
" Chez certains bailleurs sociaux, la mixité sociale commencerait-elle par un porte monnaie bien garni ? "..

"...Les allocations logements sont calculées sur les loyers et non sur les charges, qui, elles ne cessent de croître !. Un bailleur social qui vend la moitié de son parc de logement, il demande même à l'Etat que les charges soient ajoutées au loyer pour le calcul de l'APL ?. Déjà qu'il est impossible de contrôler réellement les factures de ces charges locatives, c'est ouvrir grand la boîte de Pandore !....

"...La raison de mon courroux, c'est pour ce qui suit :.....etc "

Principalement ceci :

Comment expliquez-vous ceci :
Les 3 tours ont en commun :
Le chauffage, les espaces verts, l'éclairage, les parkings aériens, les clôtures, les mètres carrés sociaux de la tour du milieu, les bacs à sable et les jeux.
Ces 3 tours et son voisinage supportent des désagréments excessifs , probablement dûs aux nombreuses antennes-relais installées sur la tour du milieu ?

Concerne uniquement la tour 1, pourquoi une très forte évolution des charges générales en 2008, 915,25 euros (+ 70 %), en 2007, 520,53 euros , des charges d'ascenseur en 2008, 152,62 euros (+250 %), en 2007, 39,57 euros....

Pour un appartement ayant une surfarce identique et situé au 2ème étage, dans les 2 autres tours non mises en vente, le Toit angevin reverse des trop perçus d'environ -250 euros en 2008 pendant qu'il réclame +110 euros au locataire de l'appartement identique de la tour 1, mise en vente depuis 10 ans ?.

Afin de respecter les recommandations du courrier du 3 mai 2000, un courrier A/R va être adressé à la Direction du Toit angevin pour qu'il le transmettre au Conseil Syndical. Il contiendra l'ensemble des dysfonctionnements évoqués.

Vous comprendrez bien, Monsieur Lamoulen, que je ne me contenterais pas "des différences d'appréciation ". Comme vous pouvez le constater, ces divergences sont bien réelles et, elles demandent de justes explications.

Soyez en vivement remercier de vous soucier de la vie de ce blog "zen-fiatlux". Il fêtera ces deux ans d'existence, le 13 novembre prochain. Il devrait continuer son petit bonhomme de chemin dans la sérénité habituelle.

Alain Février
zen49

Jean-Sébastien a dit…

Zen49, procurez vous ce discours. Je vous poste les échanges du Sénat sur : " Vente des logements sociaux à leurs locataires "

"Question orale sans débat n° 0237S de M. José Balarello (Alpes-Maritimes - UMP)"
publiée dans le JO Sénat du 08/05/2008 - page 896

Discours
" le 8 février 2008, le Président de la République, dans son discours pour une « nouvelle politique pour les banlieues », a mis l'accent sur la saine gestion des copropriétés, dont la nécessité est induite par la conclusion des accords avec le mouvement HLM."

Jean-Sébastien Foret

Xavier a dit…

Salut Alain,

Voici des mesures qui expliqueraient, en partie, le but lucratif des ventes de logements sociaux

"Accompagnement financier de l'État en matière de réhabilitation des logements existants pour la partie main-d'oeuvre

Question écrite n° 03985 de M. Thierry Repentin (Savoie - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 10/04/2008 - page 697"

" Réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat
publiée dans le JO Sénat du 12/11/2009 - page 2644"

"«....Tous les particuliers peuvent bénéficier de l'éco-prêt pour réaliser des projets dans leur résidence principale achevée avant le 1er janvier 1990, y compris les copropriétés et les logements mis en location. D'une durée de 10 ans, pouvant être étendu jusqu'à 15 ans par la banque, ce dispositif permet de financer jusqu'à 30 000 euros de travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique du logement, en incluant la fourniture, la main-d'oeuvre et les dépenses des travaux induits liés aux travaux d'économies d'énergie. L'éco-prêt à taux zéro constitue ainsi une solution complète de financement de la rénovation thermique et est applicable depuis le 1er avril 2009

Le crédit d'impôt a été rénové afin de renforcer son efficacité. En particulier, les coûts liés à la main-d'oeuvre en cas de travaux d'isolation thermique des murs, planchers et toitures ouvrent désormais droit au crédit d'impôt.

Enfin, le secteur du logement social a également bénéficié d'incitations afin de rénover les 800 000 logements sociaux les plus énergivores, via une modification du dispositif de dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés bâties et la mise en place de l'éco-prêt logement social.»"

Xavier

Xavier a dit…

La suite est pas mal non plus, elle expliquerait, en partie, l'explosion des charges générales dans certains lots d'habitat social.

" Augmentation des loyers 13 ème législature Question écrite n° 07874 de M. Roland Courteau (Aude - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 12/03/2009 - page 613"

"Réponse du Secrétariat d'État au logement et à l'urbanisme
publiée dans le JO Sénat du 12/11/2009 - page 2651

Conformément aux engagements pris par le Président de la République en faveur du pouvoir d'achat, les mesures sur le logement de la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d'achat représentent une réelle avancée pour nos concitoyens, en raison de la part importante qu'ils consacrent au poste logement dans leur budget.

En effet, l'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs a été modifié par l'article 10 de la loi du 8 février 2008 pour le pouvoir d'achat et a réduit le dépôt de garantie à un mois de loyer au lieu de deux. En outre, afin de protéger le pouvoir d'achat des locataires tout en offrant aux propriétaires une indexation simple et lisible, l'article 9 de la loi du 8 février 2008 prévoit que l'indice de référence des loyers suit désormais l'évolution des prix à la consommation hors loyers et hors tabac.

Selon le dernier indice publié (3e trimestre 2009), la hausse annuelle maximale est actuellement de 0,32 %. Cette mesure a pour effet de réduire les dépenses supportées par les locataires, tout en garantissant aux propriétaires un revenu indexé sur les prix de la consommation."

A plus et bonne chance pour la suite

Xavier

immo-danger a dit…

http://www.immobilier-danger.com
Ce site est une mine d'or pour les particuliers. les perspectives du marché immobilier ne sont pas soumises au lobbying des groupes immobliers, des sociétés immobilières, des notaires...

« Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France..."
« Analyse du marché immobilier en France..."
« Décryptage de l'actualité immobilière
« Immobilier en France : 2010 pire que 2009 ? »

«... La tendance à la baisse des prix va donc se poursuivre en 2010 et probablement en 2011 également. La forte montée du chômage en France, la disparition des espoirs de plus-value et des perspectives économiques pessimistes contribueront à la poursuite du dégonflement de la bulle immobilière en France. La baisse entraînera la baisse tout comme la hausse à entraîner la hausse...».

" Marché immobilier 2010 : aucune reprise en vue "

«...Le marché immobilier est sous perfusion d’aides fiscales qui gonflent les prix de l’immobilier telles que la loi Scellier, les prêts à taux zéro, le crédit d’impôt immobilier, la loi Bouvard, l’écosubvention, etc. Les finances de l’Etat étant au plus mal, une diminution de ces aides en 2010 est envisageable. Le prix au mètre carré serait alors moins artificiellement gonflé et redescendrait vers des prix plus en adéquation avec le salaire des français. La courbe de Friggit montre que c’est encore loin d’être le cas....»

Crédits relais, le piège, Location Loyers en baisse, Immobilier neuf en 2010..., impôts...

Anonyme a dit…

ZEN Meilleurs voeux pour 2010
Pour ton info
"Gabegie à tous les étages : l'Etat veut liquider les HLM de Guyane"
Par Frédéric Farine | Journaliste | 06/08/2009 |RUE 89

"Un plan de redressement de près de 86 millions d'euros pourrait être débloqué parallèlement à la liquidation de la SA HLM Guyane."

" « C'est le Canard Enchaîné qui devrait s'emparer de ce dossier ! » : cet administrateur de la SA HLM Guyane, ne décolère pas au sujet de la fin de l'histoire « déjà écrite » selon lui de cette société. Fin septembre, la liquidation administrative de la SA HLM Guyane devrait être prononcée."

"Et le plan de redressement de 85,905 millions d'euros, gelé depuis un an, par le refus de l'UESL, la fédération des collecteurs du 1% logement, de verser sa quote-part de 30 millions, pourrait être débloqué pour mieux… liquider la SA et aider trois sociétés d'économie mixte (SEM) à en reprendre le patrimoine et à en éponger les dettes."

"Un projet un rien original révélé mercredi 29 juillet par l'hebdomadaire La Semaine Guyanaise et confirmé deux jours plus tard par le préfet Daniel Ferey, à Cayenne : ce jour là, le préfet a annoncé à la presse que Alain Edmund, président du conseil d'administration de la SA HLM avait reçu, la veille, un courrier du secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu soulignant que :

« Suite aux irrégularités constatées par la Mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos), le président de la SA HLM, dans le cadre d'une procédure contradictoire, a un mois et demi pour apporter une solution, à défaut de quoi, la liquidation sera prononcée », déclare Daniel Ferey.

« La presse semble en savoir plus que nous »"

"un maire raconte avoir été appelé à 6 heures du matin par l'intéressé qui s'inquiétait de l'avancée d'un dossier) a écrit aux locataires de la SA HLM, que Benoist Apparu « envisage la dissolution de cette société. (…) Si aucune mesure n'était prise, c'est votre propre sécurité qui serait en cause, la SA HLM n'étant plus en mesure d'assurer l'entretien des logements que vous occupez »"
la suite sur rue89

Anonyme a dit…

RFO Guyane
17/11/2009
LOGEMENT. La SA HLM Guyane n’existe plus

"Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a annoncé la liquidation de la société immobilière guyanaise le 12 novembre."
Explications.

"La liquidation administrative est une procédure très rare, actionnée par le gouvernement. A la différence de la liquidation judiciaire, la liquidation administrative permet de ne pas engager les garanties d’emprunts. C’est le point décisif de ce dossier qui a poussé Paris à actionner cette procédure rarissime, il faut savoir que la Région et le Conseil général ont garanti au total 170 millions d’euros de prêts accordés à la SA HLM dans le cadre de cette liquidation administrative, les deux collectivités n’auront pas à rembourser ces montants."

"Comment en est-on arrivé là ? La réponse est double : une gestion catastrophique et un gros problème de gouvernance.

"Première explication : une gestion catastrophique
Les conclusions de la mission interministérielle du logement social menée en septembre et octobre 2008 sont sans détour : la SA HLM a trop longtemps laissé faire ou agit trop mollement pour encaisser les loyers. Au 31 août 2008, les dettes de loyers représentaient 10,5 millions d’euros. A cette date, quasiment tous les locataires avaient des impayés. La mission souligne également la compétence insuffisante des personnels et notamment de l’encadrement, l’absence de procédures et d’outils de gestion ou encore des retards importants de maintenance des logements, susceptibles de mettre en cause la sécurité des personnes. La mission évoque aussi un « train de vie élevé des dirigeants » de la SA HLM, et une « pression constante des élus » sur les attributions de logements."

"Deuxième explication : un gros problème de gouvernance
Les actionnaires n’ont pas su mener le bateau à bon port. Depuis 2007, l’actionnaire majoritaire, c’est Alliance, un fond de collecte du 1 % logement. Cela a été aussi le malheur de la SA HLM, car Alliance est entré en crise au niveau national, ce qui a plombé le plan de redressement de la société immobilière guyanaise.
Mais il faut rajouter la trop longue inaction ou le silence des autres petits actionnaires, Région, département, SENOG, plus des petits porteurs. Autant d’acteurs qui se sont réveillés tardivement, au pied du mur, en vain."
....
"Le patrimoine de la défunte société doit être transféré à trois sociétés d’économie mixte : la SIGUY, la SIMKO et la SEMSAMAR. Mais la procédure prévoit une période de transition de six mois avant que le transfert de propriété soit effectif. Le temps peut-être de constituer une nouvelle société immobilière, comme le souhaitent les élus locaux, afin de reprendre une partie des logements."

lire la suite http://guyane.rfo.fr