vendredi 12 juin 2009

S.C.O. du pain bénit pour les médias, du tracas pour les élus et des impôts pour les citoyens...

Michel Houdebine, adjoint aux sports,
il se doit d'être proche des milieux sportifs en les soutenant du mieux possible, tout en tenant compte des priorités budgétaires. En cette période de crise, 30 millions d'€uros pour une ville moyenne comme ANGERS, c'est énorme !. Si l'on écoute certains médias, il faudrait mettre encore la main à la poche des contribuables pour construire un nouveau stade ?. Sur le principe, pourquoi pas, mais avons-nous les moyens financiers de nos ambitions, avons-nous la matière première (l'équipe et les joueurs) pour faire vivre ce Grand Stade ?.
Dans la situation actuelle du S.C.O., certaines paroles provocantes sont de nature à " enjoliver " la réalité du terrain. C'est peut-être une occasion de se poser la question du journal sans lecteurs, de l' aéroport sans avions...., doivent-ils continuer à vivre dans une Europe libérale, même si les sponsors, les municipalités et l'Etat leur en donnent les moyens ?. Un sujet d'actualité digne d'une épreuve de Philo qui aurait eu sa place le 18 juin prochain.
Photo ancienne ( à G. Willy Bernard, président du S.C.O.
et à D. Jean Claude Antonini, maire d'ANGERS,
au fond, en polo à rayures blanches, J.L. Rotureau )
vendredi 12 juin 2009 " La mairie ne cède pas à l'ultimatum et confirme son projet " " Une promesse de 30 millions d'euros pour un nouveau stade, faite à Willy Bernard, le soir de la montée en Ligue 2 ? Michel Houdbine, adjoint chargé des sports, ne dément pas cette information. « Oui, c'est peut-être le cas, mais les choses ont beaucoup changé. La crise est passée par là, et on n'est plus du tout dans le même contexte qu'il y a trois ans. » "
" Par choix politique, la Ville d'Angers soutient mordicus qu'un stade reconstruit sur site est aujourd'hui la solution la plus raisonnable. On sait que par le passé, le maire avait dit à plusieurs reprises qu'il attendait que le Sco fasse ses preuves au niveau des résultats. Que l'âme de Jean-Bouin devait rester bien vivante. Et que, quand l'équipe serait consolidée, on verrait bien. Même si - et c'est le paradoxe - une étude municipale de 2007 pilotée par l'ancien adjoint aux sports, Jean-Luc Rotureau, avait conclu à la nécessité de construire un stade en périphérie !Le projet municipal, c'est un stade qui, une fois reconstruit, aurait une capacité de 20 000 à 22 000 places. « La ligue professionnelle est venue sur place : elle soutient notre projet. Cela devrait prendre deux ou trois saisons, tout au plus. Il faut simplement que nous programmions tout cela dans le temps. Mais il n'est pas question, à l'heure où je vous parle, d'aller construire un stade en périphérie ! »Même avec l'apport financier d'un investisseur privé ? « Oui, justement, on a vu ce que ça donnait... », glisse Michel Houdbine, faisant allusion au dépôt de bilan de Loft, ex-partenaire du Sco. Une rencontre est programmée entre Willy Bernard et le maire d'Angers. Quand ? « Pas dans l'immédiat, car le maire a un calendrier chargé. » Quant à l'ultimatum lancé par le président du Sco, cela n'influence pas le moins du monde l'adjoint aux sports. « Je laisse M. Bernard libre des propos qu'il tient... » "
Arnaud WAJDZIK. Ouest-France

10 commentaires:

sportif angevin a dit…

Le football doit redescendre sur terre!!!!

Oui ce monde artificiel doit un jour se rendre compte que la crise économique est bien là.
Qu'il est indécent d'entendre sur france-info le montant des derniers transferts (des millions d'euros) alors que des milliers de travailleurs amoureux du football sont licenciés.
Le football doit revoir à la baisse ses ambitions!
Le président du sco clame haut et fort qu'un nouveau stade va attirer des nouveaux joueurs, mais c'est quoi cet argument?
Depuis quand un joueur choisit-il son club en fonction d'un stade?
Joue-t-il maintenant dans les tribunes?

Soyons sérieux: un joueur signe en fonction du montant de son contrat!

De plus un stade en ville redevient de plus en plus à la mode!
Au fait le stade Chaban Delmas, il est où? Le stadium de Toulouse? Le Parc des Princes à Paris? le stade Guichard à ST Etienne? Le Stade Vélodrome à Marseille? à la campagne?....
Il faut arrêter avec cette argument du père Béchu qui n'est vraiment pas fondé et d'autant plus en pleine crise économique.
Pour ma part j'ai assisté à plusieurs matchs cette année (même Lens) plusieurs constats:
- il reste toujours des places vides
- la pelouse est magnifique du début à la fin du championnat!

Alors quoi de plus? des tribunes couvertes?
Le stade vélodrome à Marseille est-il couvert?: non et pourtant il pleut aussi à Marseille, mais simplement le spectacle est dans le pré!

Je crois que le président du sco prépare sa fuite, comme pour AB fenêtres.

Monsieur le Maire s'il vous plait, restez sur votre position pour l'ensemble des 40 000 licenciés amateurs de notre ville de l'ensemble des sports, qui ne sont pas forcément des footeux!
Le Sco foot merci d'être raisonnable.
Au fait qu'en pense le basket?

militant angevin a dit…

je pense que gérault doit démissionner du modem avant d'aller rejoindre le nouveau parti du sénateur Arthuis ( récupération des anciens UDF)

zen49 a dit…

Il y a plus de 60 ans, dans un ouvrage non relié, on pouvait lire :

" Otez de nos moyennes de vie, depuis, deux siècles, les progrès qui tiennent au sauvetage des enfants.
Restera ceci : quand nos lois et coutumes se sont faites, deux générations, les pères et les fils, vivaient ensembles, se succédaient dans les travaux et la possession des biens.

Aujourd'hui ( avec soixante ans de vie ) elles sont trois. Nous y avons mal pourvu. Les vieillards, trop nombreux pour rester honorés, sont harassés par le travail, ou ruinés par le repos d'un monde qui change. Les hommes faits sont surchargés de besogne, les jeunes, retardés dans l'accès au travail, s'inquiètent de l'avenir.

Une rente viagère, dont la valeur d'achat serait bien garantie, répondrait mieux que la possession d'un capital au besoin des vieillards. Elle leur permettrait de laisser les places libres à temps. L'héritage, si effrité déjà, serait réduit à tout ce qui n'est pas un moyen de profit.

Peut-être, par contre, les grands-parents, rendus aux loisirs, pourraient-ils prendre plus de part à l'éducation des enfants ?. Ces solutions heureuses,adoptées par tous les particuliers intelligents, est-ce une utopie que de vouloir les substituer aux coutumes vétustes, aux brodequins trop étroits dont la vie même, en s'étendant, a fait une torture inutile ?."
*
Préjugés : " La peine punit le délit "

" Les crimes restent châtiés par le bagne et la mort, mais les peines corporelles pour délits sont abolies ; la prison même s'est attiédie et capitonnée : elle n'inflige pas au coupable plus de fatigue ou de douleurs que le service militaire.

Un caissier, un scribe, beaucoup d'ouvriers seraient plus à l'aise en prison qu'à leur métier.
Quelques années de captivité donneraient aux pauvres le produit d'un grand vol, des années de bon temps ou l'aisance des vieux jours. Ce n'est pas le châtiment qui les retient. C'est la vertu.

C'est aussi la crainte du châtiment réel : la déchéance. Ni confiance, ni crédit, ni poignée de main, ni bonnes paroles. Être renié par les siens après avoir été ahuri par la police, la justice ou la publicité, c'est un châtiment dur. ..."

( extraits tirés du livre de Jean Prévost) LES CARACTERES Editions Albin Michel

Dépôt légal 4ème trimestre 1948, N° d'Edition : 785.- N° d'Impression : 1625
Pas de nom de l'auteur
Achevé d'Imprimer le 30 Novembre 1948 par Emmanuel Grevin et Fils A Lagny-sur-Marne

ça ne vous rapelle rien ...?

Ils n'ont pas inventé la poudre à canon, ce sont les chinois mais ils ont alimenté la croissance des déficits publics et les banques, les taux de crédits à la consommation, les plus élevés d'Europe ?.

Le Figaro patrimoine de ce jour :

" Nadine Morano veut tendre la main aux familles en difficulté. La secrétaire d'Etat à la Famille a reçu, mercredi, les représentants des grandes banques, de la Fédération bancaire française ainsi que de l'Union nationale des associations familiales. L'objectif : signer une charte soulignant l'engagement de ces différents acteurs à travailler en faveur d'un meilleur accompagnement des familles dans la gestion de leur budget. Concrètement, les partenaires de la charte se sont engagés à «promouvoir l'éducation à la gestion du budget familial pour aider les familles à mieux gérer leurs obligations financières au quotidien, à mieux préparer le financement de leurs projets et à prévenir et anticiper leurs difficultés financières et le surendettement». Cet engagement passera essentiellement par la promotion du site internet Monbudget.famille.gouv.fr, lancé mercredi par les pouvoirs publics et destiné à «offrir gratuitement aux familles des outils pratiques et concrets pour y voir clair dans leur budget»...."
LeFigaro.patrimoine

A quand la prochaine charte qui sera destinée à nos gouvernants et à nos banquiers ?.

zen49

Anonyme a dit…

Pas un mot sur l'entretien d'une heure entre le Président et François Bayrou
Très peu de mots pour annoncer le mouvement de grève nationale de demain samedi
Rien ou presque sur l'entretien du chef de l'Etat avec les principaux syndicats
Et les médias b...l ?

électeur de 75 ans a dit…

merci au conseil général de béchu, qui se désengage sur les projets des personnes âgées à Angers!

Et oui il préfère financer en grandes pompes le festival d'Anjou, où la première soirée était exclusivement résevée aux amis des amis de l'UMP!
A bientôt sur Angers pour les municipales, nous demanderons l'avis aux seniors!
En attendant bon éloignement...

new a dit…

Dernière minute:

L'opposition municipale ne veut pas de Gérault comme leader!

SNAFU a dit…

Pour le stade , lancez une
souscription aupres des
supporteurs et faites les
comptes !

Vive le SCO a dit…

2ème article sur SCO, dans ma ville.com :
vendredi 12 juin
" « Le maire m'avait promis 30 millions d'euros » "

" ...Willy Bernard-l'ambitieux rappelle à qui veut bien l'entendre qu'il est apolitique. « Lors des municipales, c'est M. Béchu qui s'est rallié à mes idées, pas l'inverse. »

Ce qui passait alors pour une prise de position lui avait coûté cher, Jean-Claude Antonini fermant ensuite la porte à toute discussion pendant de longs mois, et prônant une rénovation de Jean-Bouin sur site."

" Mais revoilà Willy Bernard en pleine forme : « Jouer pendant 5-6 ans dans un stade en travaux, c'est impossible. J'attends une décision municipale pour la fin de l'année. Je le répète : je n'ai pas de temps à perdre. » L'ultimatum est lancé...." Ouest-France

Serait-ce du chantage et l'ultimatum servirait-il d' alibi à une porte de sortie toute trouvée, compte-tenu du passif du SCO ?.

Ce n'est qu'une hypothèse ?. Mais si les propos de Willy Bernard sont exacts, Christophe Béchu et Laurent Gérault auraient donc été à la pêche aux voix en s'appropriant le sujet du Grand Stade, un peu comme pour le Tram ?. C'est pas beau tout ça !

Un supporter du SCO toujours de Gauche

Anonyme a dit…

Le foot : 30 ME pour un stade rempli tous les 15 jours ! Et à mon avis, c'est pas le prix à payer, Willy oublie au moins la moitié.
Pour ce prix là je préfère qu'on s'occupe de tous les jours : les cantines, les trottoirs et des voies cyclables, la rue des lices piétonne (et d'autres aussi), du sport après la classe, des logements plus grand avec terrasse. La ville a des investissements à rattraper de ce côté là,.
JP

1500 € a dit…

Pour 1H30 de causerie....?

" L'homme qui demande.... 20 000 Euros pour parler du problème du racisme... "
__________________

http://www.lephoceen.fr
Source
Dernières Nouvelles d'Alsace

" Adrien Zeller, Président du Conseil Général d'Alsace, avait invité l'ex-footballeur Lilian Thuram, 142 sélections en équipe de France, membre du Haut-Conseil à l'intégration, connu pour ses engagements contre le racisme, à venir témoigner face à des lycéens, pour la clôture du Mois de l'Autre. "

" Thuram a répondu avec un tarif : 20 000 € pour une intervention d'une heure et demie.

La Région a fait une nouvelle tentative en expliquant le sens de la démarche qu'elle mène auprès des jeunes, avec le rectorat, en faveur de la tolérance ; elle ne pouvait lui proposer que 1 500 €, tous frais payés. Nouveau refus de Thuram.
« On ne vit hélas pas dans le même monde », lui a alors écrit Adrien Zeller , en faisant référence à celui du foot pourri par l'argent."

Lilial Thuram :
"J'ai rencontré Nicolas Sarkozy et Claude Guéant (le secrétaire général de l'Elysée), qui m'ont proposé de devenir ministre de la Diversité. Nous avons eu une longue discussion. Mais pour des raisons évidentes, je ne pouvais que refuser...", affirme le recordman des sélections en équipe de France (142), qui précise: "La politique est quelque chose de très noble qui ne tolère pas l'à-peu-près. Il faut apprendre les choses. C'est ce que je fais en ce moment en rencontrant des gens de différents horizons. Un jour, peut-être..."

" Ce calcul n'est d'ailleurs pas l'apanage du président de la République. L'aura de Lilian Thuram est apparemment telle que d'autres ont songé à l'enrôler. Selon Lepoint.fr, l'ancien capitaine des Bleus a également refusé une proposition, au cours du même mois de décembre, de François Bayrou, qui l'avait personnellement appelé pour conduire une liste aux prochaines élections européennes. Là encore, Lilian Thuram avait refusé. "Beaucoup de politiques l'ont approché, mais Lilian préfère, pour l'heure, se consacrer à sa fondation" avait confié son entourage. La "Fondation Lilian Thuram. Education contre le racisme", créée en mai 2005, a pour raison d'être "la lutte contre le racisme sous toutes ses formes".
Sources JDD http://www.lejdd.fr du 3/02/2009

1500 €