dimanche 21 juin 2009

CONGRÈS CAP 21 à ANGERS avec Corinne Lepage

Samedi 20 juin, le congrès annuel de Cap21 s'est déroulé à ANGERS. Sa présidente Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement de 1995 à 1997, élue députée européenne dans la région Nord-Ouest, elle a su trouver les mots justes pour conquérir les plus de 200 congressistes qui s'étaient déplacés salle Thiers. En faisant de " l'évolution soutenable : un nouveau modèle de développement économique " et en jetant les bases d'une nouvelle société de consommation..., l'analyse de Corinne Lepage ne laisse personne indifférente et, l'on voit bien que la " sainte croissance " vénérée par les libéraux a du plomb dans l'aile. Il va nous falloir réinventer un modèle de société de consommation et " Vivre Autrement " Occultant le volet financier, je dois dire que tous les très nombreux échanges, sous forme de questions/réponses, ont permis à chaque intervenant de s'exprimer librement sur tous les sujets. Un modèle de débat démocratique qui devrait être adopté par toutes les Instances du MoDem.. ... Courrier de l'Ouest du 22/06 - La 1ère adjointe, Bernadette Caillard-Humeau prenant la parole en attendant l'arrivée de Corinne Lepage en discussion avec L. Gérault. Salle Thiers
Des élus angevins sur le pont de Verdun, Bernadette Caillard-Humeau,
Philippe Markowicz à gauche et Philippe Lahournat à droite
Arrivée au QUAI de Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem accompagnée par Bernadette Caillard-Humeau qui cache Avril Gommard et Aurélie Jauneault, l' épouse de Grégoire Jauneault, appareil photo en mains
Le beau sourire "béarnais" du délégué aux sports, Philippe Lahournat, admirant la ville depuis l'esplanade du restaurant du QUAI...
L'adjoint au maire du quartier Justices-Madeleine-St Léonard, Christian Cazauba en discussion avec Sophie Briand-Boucher, déléguée à la Culture
Retour à Salle Thiers après le déjeuner au QUAI et, après les interventions "estrades", c'est le retour aux questions/réponses extrêmement pointues.
A noter que tous les déplacements, ou presque, ont été effectués à pieds de la gare SNCF à la Rue Thiers et de la rue Thiers au restaurant du QUAI.
Un Congrès vécu dans la bonne humeur et " autrement " pour parodier le titre du livre de Corinne Lepage " Vivre autrement " www.grasset.fr prix : 9 €
En guise de conclusion, j'emprunterais celle de la couverture du livre de Corinne Lepage :
" Il est indispensable de passer d'un idéal de prospérité partagée, dont nous n'avons cessé de nous éloigner, à un idéal de bien vivre ensemble."

49 commentaires:

Anonyme a dit…

Après le discours de Versailles, faut-il encore accorder de la confiance à nos gouvernants, on peut en douter sérieusement ?.
Notre jeunesse, en priorité, devrait se poser les questions suivantes :
Entre 2002 et 2007, l'endettement de la France avait à progressé de 20 % et, personne ne parlait de la crise pendant cette période. Depuis la crise, la France est en faillite et, l'annonce d'un grand emprunt d'Etat auprès des citoyens est très inquiétant pour tout le monde et surtout pour les générations futures.

Après avoir vidé les caisses du Trésor, on s'attaque maintenant aux économies des ménages sans se soucier des énormes difficultés qui attendent nos anciens qui ne pourront jamais se payer des maisons de retraite devenus hors de prix pour 80 % d'entre eux ?. Je vous laisse imaginer dans quelle situation allons nous trouver dans 5 à 10 ans ?.
Que dire des surrendettements des ménages, des charettes de chômeurs...?.

" « Il m'est devenu insupportable que des hommes seuls, aussi puissants soient-ils, puissent décider du sort de dizaines de familles, de leur vie ou de leur mort, et du devenir de notre territoire déjà en lambeaux. »"

Jean Lassalle
Député MODEM de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques

modem égaré a dit…

bravo à Madame Caillard Humeau, vous symbolisez bien les modems et votre attitude et engagement auprès de C Lepage est à l'opposé de celui de monsieur Gérault, car le vôtre est clair et sincère.

merci

espion a dit…

bonjour Zen

j'ai régardé attentivement vos photos qui retracent la journée des modems sur Angers.
En cliquant dessus, nous pouvons les agrandir et à ce propos j'ai une question à vous poser.
En effet, sur la photo où monsieur lahournat est tout sourire sur la terrasse du quai, il semble désigner quelqu'un! N'est ce pas cette personne qui est au coin?
Zen qui est ce militant cap 21?

Alain Février (zen49) a dit…

En réponse à l'Espion, le personnage qui photographie le superbe point de vue sur la Maine et sur le Parc Balzac, du haut du Quai, il ne faisait pas partie des congressistes CAP21, ceux-ci étaient en train de se restaurer.
____________________________
Autre sujet :

Sur le post.fr, Cavero pose la question : " vous arrive-t-il d’en croiser personnellement des femmes en burqa ? "
Il aurait été plus judicieux de préciser les lieux, par exemple dans le 9-3 ou dans le XVIème.... ?.

D'où l'intérêt de ne pas prendre ce sondage au pied de la lettre, il ne peut qu'être réducteur de la pensée et forcément orienté !.
Ce n'est que mon avis
zen49
____________________________
Ma réponse à JPM

sur "CONGRÈS CAP 21...*AURA *SARA *SCI *CIL Angers *Habitat49..."
33 commentaires

JPM a dit :
" Lepage c'est fini !"

" Bayrou est définitivement excédé par ses frasques (entrée au gouvernement, alliances opportunistes)
Laurent Gerault, seul leader légitime, engage le Modem dans sa vraie voie centriste indépendante.
Enfin !"
22 juin 2009 17:27

Réponse de zen49

De la peur au soupçon de jalousie ?

Vous (JPM) qui êtes dans les " petits papiers de François Bayrou " et dans les confidences de l'UMP, avant votre départ en vacances, vous devriez recenser vos troupes tant au MoDem qu'à l'UMP.

Il se pourrait bien qu'en octobre prochain, le MoDem angevin subisse une nouvelle déroute à l'image de celle de " La déroute de Cholet, d'octobre 1793 " (lol)

Quant au "leader légitime " auquel vous faites allusion,
(*) ce sera peut-être la fuite de Varennes...?.
Vous me pardonnerez cette allusion de mauvais aloi ; j'ai encore à l'esprit, les images du roi "soleil" hier, en Congrès à Versailles !.

(*) Au fait, vous auriez fait partie du club des feuillants si j'ai bien saisi vos différents propos ?.

Alain Février

23 juin 2009 08:59

A bientôt à toutes et à tous, merci pour tous vos commentaires.

SNAFU a dit…

A tous les cancrelas qui rampent
et médisent sur BCH et son équipe
je dis un grand merci !

Vous nous faites une pub énorme !!!

Merci mille fois .

révolté a dit…

Dans Ouest-France, je lis
" La Ville cherche un lieu pour accueillir le projet de l'ancien champion Marc Mercier : un centre de formation pour catcheurs. La cible : les jeunes en difficulté."

Le catch serait-il un sport réservé aux délinquants ?. La pensée sarkozyste-UMP fait son chemin, classer, ficher, cataloguer...

Révolté

zen49 a dit…

ça va coûter combien tout ça ?

C'est du bon déficit, l'embauche hauts fonctionnaires au C.G.?.

Un revenant, Laurent Le Sager, l'ancien chef de cabinet de Jean Monnier ?.

Nicolas II n'avait-il pas dit qu'il ne remplacerait qu'un fonctionnaire sur deux..., le Conseil Général du 49 serait-il l'exception qui confirmerait la règle ?.

La nouvelle garde rapprochée de Christophe Béchu, le nouvel élu de Bruxelles :

" Thierry Gintrand, directeur de la communication du département, Laurent Le Sager, directeur général des services, Christophe Béchu, président du conseil général, Jérôme Guiho, chef de cabinet du président, Jean-Baptiste Mantienne, directeur de cabinet du président.
Pour rester le patron du département tout en étant la moitié du temps à Bruxelles ou Strasbourg, Christophe Béchu a renforcé son staff et se déleste de lourdes présidences..." maville.com

"...Il commence par se délester de lourdes présidences. Et pourtant emblématiques. Comme celle de Terra botanica la société d'économie mixte qui chapeaute le futur parc du végétal sera désormais présidée par un spécialiste... et l'un des concepteurs du projet, Jean-Pierre Chavassieux, par ailleurs conseiller général de Maulévrier, et directeur du Parc de Maulévrier." maville.com

(pour moi, un vieux souvenir...! dans une autre vie)

Il confirme également qu'il lâchera à l'automne la présidence du Sdis, le Service départemental d'incendies et de secours. Une pièce maîtresse dans l'histoire personnelle de Christophe Béchu sa première mission, une fois élu au conseil général, avait été de remettre d'aplomb une institution déchirée...

( il me semble avoir lu dernièrement dans la presse locale des indélicatesses d'un responsable d'une caserne angevine ? )

" A la tête de la Sodemel, l'aménageur et le constructeur d'équipements publics pour le compte des collectivités du Maine-et-Loire, Christophe Béchu renonce à la fonction de directeur général qui lui était accolée il se contentera de présider le conseil d'administration, sans rémunération...."maville.com

Conservera-t-il son poste d'administrateur de Dexia et la rémunération qui va avec ?

Zen49

contre espion a dit…

Pour répondre à l'espion


Cette personne qui fait des photos du quai, car c'est certainement la première fois qu'il y va, est tout simplement un individu que l'on nomme "le petit prof refoulé de latin", celui qui possède un blog dont la couleur est floue car il passe de l'orange, au bleu ump parfois au noir ou au jaune du pape.
Cet individu critique haut et fort le quai, mais il s'y rend quand même. Il dit sur son blog qui se veut trés moralisateur, qu'il ne prendra pas le tram pour ne pas traverser le centre ville, mais je pense qu'il va le prendre!
Enfin cet individu refléte bien l'attitude de gérault, car il vient faire sur tous les lieux d'échanges ou de débats des photos de façon sournoise afin de les exploiter. Cependant je suis persuadé qu'au Quai, il n'a pas pu se mettre à l'oeuvre car il été repéré.
Si vous le voyez, faites lui un beau sourire!!

jpm a dit…

au fait sur le blog du petit prof...., il ose écrire "la fissure de la majorité municipale",
c'est loin cependant de la CREVASSE de l'engagement de Béchu vis à vis des angevins.
Amoureux fou d'angers il quitte ses fonctions de conseiller municipal pour un mandat européen plus lucratif!!!
C'est vrai, je suis bête, c'est un pro de la politique, alors la sincérité dans tout ça...

Avant de voir la fissure chez ton voisin, tu regardes la crevasse chez toi!!

salut l'amateur

présent a dit…

la rocade sud

au fait le conseil général joue un double jeu avec l'association "graines danger" et cette fois-çi c'est bien écrit.
Il faut savoir que le président du cg49 avait envoyé à la conférence organisée par graines danger un fonctionnaire qui a présenté un projet qui n'avait jamais été vu avant ce soir là par les élus d'alm ou d'angers.
Cette présentation a fait bondir les militants verts présents dans les associations présentes, d'où la réaction des élus verts.
Ce bon fonctionnaire n'a présenté qu'un scénario et pas les autres comme par hasard.

donc chers lecteurs et lectrices de plus en plus nombreux, sachez qu'il a une bonne manipulation de bébé sarko qui ne cherche qu'a pourrir la situation pour mieux revenir de son exil doré (européen= bien payé)afin de sauver angers en 2014.
Il joue que pour lui en passant au second plan les problèmes des angevins (chômage, crise économique....)

zen49 a dit…

"L'ami" de Bayrou fait son entrée au gouvernement Sarkozy-Fillon.

Michel Mercier, Sénateur, spécialiste du contre pied, trésorier du MoDem et de l'UDF, président du Conseil Général du Rhône...,
Voilà un bel exemple de " franche amitié " avec François Bayrou qui devrait en faire réfléchir plus d'un.

Il y en a encore combien comme ça à la direction du Modem ?.
Corinne Lepage a bien raison de mettre les points sur les i à celles et à ceux qui dorment les yeux ouverts.

Ces gens se disant MoDem et qui naviguent en eaux troubles comme cela se fait depuis trop longtemps à Angers comme dans de nombreuses régions, ils ont trahi les millions de soutiens à François Bayrou.

Il est dommage que François Bayrou est resté muet trop longtemps devant tous ces comploteurs. Maintenant il en paye le prix fort.Cette situation en devient pathétique et la nomination de ce Mercier ne grandit pas la politique.

Ne vous étonnez pas messieurs "les marchands du temple" que notre France a perdu ses valeurs et que notre jeunesse ne croit plus dans vous et dans votre politique. L'exemple vient d'en haut !. Il n'y a pas de quoi en être fier aujourd'hui.

zen49

Anonyme a dit…

Zen se rend-il compte que les écrits qu'il publie, les commentaires qu'il laisse diffuser pourraient un jour en cas de plainte lui valoir la correctionnelle pour diffamation, usurpation d'identité, voire d'autres délits?
On se dit que ça frise la correctionnelle.
Par ailleurs il discrédite les personnes qu'il prétend défendre qui sont de respectables conseillers municipaux d'Angers, mais qui n'ont peut-être pas le courage de dire au tenancier de ce blog soit de faire un peu mieux le tri des choses qu'il publie, soit carrément de fermer son site.
BCH si vous voulez vraiment ouvrir les bras comme vous le dites, est-ce que le premier signe d'ouverture ça ne serait pas de faire le ménage parmi vos encombrants soutiens.

SNAFU a dit…

A M.ANONYME DE 6.14

L ' interet de ce blog est de pouvoir exprimer son avis .

Vous avez donc tout a loisir de faire valoir votre point de vue .
Si quelqu' un se sent offensé , qu 'il le fasse savoir et le cas échéant , qu 'il se défende .

Entre personnes civilisées , on appelle cela démocratie , mais il
est vrai que ce mot tombe en désuétude .

P.S. Je ne suis pas certain que
BCH aie besoin de lecons .
Au regard de ses résultats ,
ca va plutot bien .

Votre serviteur .

Philippe Markowicz a dit…

Bonjour,

Un des "respectables conseillers municipaux" répond: un blog est un espace d'expression libre. Ici je signe mes quelques interventions en mon nom propre sans prendre de pseudo. Je n'approuve pas, loin s'en faut, tout ce qui est dit ici, mais je crois qu'il est bon que chacun puisse s'exprimer. Il existe une certaine forme de régulation qui tient au fait que les propos les plus extrêmes, ou diffamants discréditent leurs auteurs ou ce qu'ils représentent, même cachés derrière un pseudo.
Aucune raison donc de dire à qui que ce soit de fermer son site ou de le censurer. Nous ne sommes pas en Chine.
Souvenez vous de cette phrase de Voltaire: "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire".

Concernant les échanges autour de la vie locale du Modem, il serait à l'honneur de tous que le débat par blog interposé puisse prendre un peu de hauteur, plutôt que de se limiter à des échanges d'invectives.

Philippe Markowicz

monsieur propre a dit…

pour l'anonyme du 24 juin à 6h06

bonjour

pour ma part ce blog me semble trés correct et même asez rigolo.
Si vous estimez qu'il frise "la correctionnelle " pour son contenu et bien cher ami les tribunaux risquent d'être encombrés.
Il y d'autres blogs que nous citons parfois de façon humoristique qui sont certainement plus condamnables que celui de zen.
Il y a plus d'un an, j'ai aussi le souvenir (et les copies d'écrans) du piratage du site web d'une candidate.


Pour BCH, je suis d'accord avec vous, elle va faire le ménage rue st maurille
(je peux donner des cartons pour que zéro emporte avec lui les faux-documents)

Au fait il y a un nouveau parti en construction pour les centristes ump, je crois que la porte est ouverte, alors...

bonne journée

Zen Alain Février a dit…

" Anonyme a dit " :

" Zen se rend-il compte que les écrits qu'il publie, les commentaires qu'il laisse diffuser pourraient un jour en cas de plainte lui valoir la correctionnelle pour diffamation, usurpation d'identité, voire d'autres délits?
On se dit que ça frise la correctionnelle.
Par ailleurs il discrédite les personnes qu'il prétend défendre qui sont de respectables conseillers municipaux d'Angers, mais qui n'ont peut-être pas le courage de dire au tenancier de ce blog soit de faire un peu mieux le tri des choses qu'il publie, soit carrément de fermer son site.
BCH si vous voulez vraiment ouvrir les bras comme vous le dites, est-ce que le premier signe d'ouverture ça ne serait pas de faire le ménage parmi vos encombrants soutiens."

24 juin 2009 06:14
ma réponse brève :
Je dois m'absenter, mais je veux rassurer cet anonyme qui a certainement passé une mauvaise nuit pour écrire les inepties ci-dessus. Ma réponse complète interviendra un peu plus tard.
" il est plus facile de voir la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin,que de voir la poutre qu'il y a dans le sien "

Merci de me prévenir des risques encourrus, vous feriez bien, cher anonyme, de prévenir le Modem de François Bayrou que sur son site, il y a un blog angevin qui n'arrête pas de balancer des "ignominies". J'en ai collectionné quelques unes pas piquées des vers.
à Très Bientôt
Alian Février, zen49

PS, courageux anonyme, vous pouvez toujours soulager votre douleur en m'écrivant :
fevrieralain@hotmail.fr
Pourfendeur et libre.

Anonyme a dit…

Les virés

" Évincée du Logement, Christine Boutin ..." Réagissant sur RTL à son éviction du gouvernement, l'ancienne ministre du logement du gouvernement Fillon a déclaré : "Quand on me pique, je sais répondre", sans plus d'explication. Elle a assuré cependant ne pas être en colère contre Nicolas Sarkozy.".
.Remplacée à la Culture par Frédéric Mitterrand, la chiraquienne Christine Albanel a payé les pots cassés de l'échec de la loi Hadopi sur le piratage sur Internet, dont la principale disposition a été censurée par le Conseil constitutionnel....Roger Karoutchi, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, paie aussi les défaillances de la majorité sur le texte visant à lutter contre le piratage sur Internet,...Le départ d'Yves Jégo, ancien secrétaire d'État à l'Outre-Mer, n'est pas non plus une surprise. La crise politique doublée d'une grève générale, qui a plongé les Antilles dans le marasme économique depuis février dernier... Le plus surprenant est le départ du centriste André Santini, qui quitte le secrétariat d'État à la Fonction publique, sous la menace d'un procès dans l'affaire de la Fondation Hamon dans les Hauts-de-Seine... Bernard Laporte, l'ex-secrétaire d'État aux Sports, il a pâti de son manque d'expérience politique et de sa difficulté à s'imposer à ce poste, où il était entré après la Coupe du monde de rugby"

Entrée du trésorier du MoDem

Michel MERCIER :

" Le centriste Michel Mercier a indiqué aujourd'hui, au lendemain de son entrée dans le gouvernement Fillon, qu'il s'était mis "en congé" du Mouvement Démocrate (MoDem) et avait démissionné du poste de trésorier qu'il occupait dans le parti de François Bayrou.
"Hier après-midi, j'ai fait une lettre" à François Bayrou "pour lui dire que j'entrais au gouvernement, que je me mettais en congé du parti et que je démissionnais de la charge de trésorier, ce qui est tout à fait normal. Il y a la clarté des choix politiques qui s'impose, il faut que les citoyens s'y retrouvent", a déclaré M. Mercier, jusqu'alors sénateur, sur Europe 1.

"On l'a fait en accord tous les deux", a assuré le nouveau ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire."Avec François Bayrou, nous avons des relations d'amitié anciennes, il y a les choix politiques d'un côté, l'amitié de l'autre", a-t-il aussi affirmé indiquant qu'il avait eu le président du MoDem "plusieurs fois" au téléphone hier."On a fait des choix différents", a-t-il expliqué évoquant les dernières municipales à Lyon où il était partisan d'un soutien au candidat UMP Dominique Perben, plutôt qu'à une liste MoDem autonome...."

Sources : Lefigaro, RTL, Europe1

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 6h14, "derrière chaque colère il y a un petit coeur qui saigne"..Ménagez le.

Je vois que le droit et vous cela fait deux ne confondez pas un terme comme diffamation qui n'a rien a voir avec la calomnie dont souvent vous vous sentez victime..
Mais si vous étiez si sûr de vous pourquoi ne pas allez jusqu'au bout de la démarche..Nous avons de très bon juristes dans nos rangs Angevins...Ah suis-je bête ils sont de notre coté...désolé.
Blague a part notre ennemi commun est l'Ump alors au boulot, on se rencontre, on échange, et on travaille..
Dans cette attente.
Grégoire Jauneault
kalabavhana@yahoo.fr

militant a dit…

L'Ump n'est pas à abattre mais à encourager.
De toute façon monsieur Gérault a besoin de nous pour exister ainsi que le modem local
A bon entendeur salut.

Anonyme a dit…

Cher umpiste,
Ne vous inquiétez pas les divisions chez vous aussi arrivent a grand pas, Roselyne va se faire un plaisir de manger petit béchu..Il va vite retourner pleurer ses 700 votes manquants..
Sinon pourriez vous publier sur ce blog l'évolution du budget du conseil général depuis l'arrivée de Monsieur béchu ?
j'ai bien entendu salut.

Anonyme a dit…

La comédie humaine chère à zen :

"Frédéric Mitterrand regrette d'avoir annoncé sa nomination"

" Ce matin, lors de la passation de pouvoir au Ministère, Frédéric Mitterrand s'est excusé d'avoir communiqué dès hier midi. « Je regrette tout à fait la discourtoisie que cela représentait vis-à-vis de Mme Albanel, et je regrette de ne pas avoir respecté un usage républicain. Cela dit, on ne va pas en faire tout un plat » a déclaré Frédéric Mitterrand, cité par l'agence AP.ozap

François Mittrand était-il informé ?

Anonyme a dit…

Au Modem on vient de passer de la photo du Théatre de verdure d'Agay à la vidéo de l' université de rentrée de Cap Estérel ?.

"Inscrivez-vous à l'Université de rentrée du Mouvement Démocrate qui se déroulera à la Grande Motte dans l'Hérault (34) sur le site Bélambra-V V F les 4, 5 et 6 septembre 2009."

"Les inscriptions à l'Université de rentrée du Mouvement Démocrate sont ouvertes !"
4 septembre 2009

Modem

BOYARD MAÏS a dit…

Nous ne pouvons pas abattre l U.M.P. , il fait partie de notre "banalité du mal" .
( cf. ANNA HARENDT ).

ANGERS MA VILLE .COM titrait cet
apres midi" UN HAUSSE HISTORIQUE DES LIQUIDATIONS D 'ENTREPRISE ".
Les artisans et commercants qui
attendaient avec impatience les réformes sont servis .
La période estivale sera un carnage économique pour les
entreprises et l' emploi .Beaucoup
ne pourront passer les échéances de juillet et aout .
Les tetes tomberont comme les tuiles par grand vent . Les effets
de la L.M.E. seront en pleine action .
Vous avez choisi en 2007 , buvez
jusqu ' a la lie !

Travailleur de l'urgence a dit…

Manipulation des associations ou mensonges du "expert" du Conseil Général sur le nouveau projet de la rocade sud sorti d'un chapeau XXL ?.

Le parrain de Graines d'Anjou n'est-il pas, l'UMP Christophe Béchu, le président du Conseil général du Maine et Loire et le député européen fraîchement élu ?.

samedi 20 juin 2009
" FISSURES AU SEIN DE LA MAJORITE MUNICIPALE?
Manifestement, le débat organisé par l'Association Graines d'Angers, les articles d'Ouest-France qui l'ont suivi n'ont pas laissé indifférents certains élus Verts de la Majorité municipale. En effet, toujours selon le même journal, ils auraient fait part de leur divergence substantielle d'appréciation par rapport à ce projet, dont on dit par ailleurs que le Conseil Général pourrait peut-être se désengager..." Statvirus, un blog d'un soutien à François Bayrou et à Christophe Béchu...
Comprenne qui voudra ?

Les journalistes n'ont pas toujours le temps de faire une véritable enquête. On vit dans un monde de communicants et, ça demande beaucoup de réactivité au détriment de l'investigation

Travailleur de l'urgence

La peur d'être ridicule n'a jamais tué personne, heureusement !, car dans les prochains jours, ce fieffé menteur déchantera une nouvelle fois...

Joueur d'échecs a dit…

Echec et Mat ou match nul entre
Fillon - Sarkozy ?

Nouveau remaniement- nouvelle partie d'échecs ?

Statégie échiquéenne à l'Elysée

Le nouvel échiquier gouvernemental va-t-il être le Théâtre d'une partie d'échecs qui se terminerait par mat, match nul ou abandon ?.

Les pièces rapportées du nouveau gouvernement Fillon-Sarkozy n'ont rien de bien exceptionnelles ?. Les deux pions de « la prise en passant » de Nicolas Sarkozy se nomment Michel Mercier-MoDem et Frédéric Mitterand-Médicis. En dehors de Christine Lagarde, la « Dame » « de Bercy » et la « Tour », Jean-Louis Boorlo, Populaire plus par le Durable que par ses défiscalisations immobilières, il est difficile de dire qui joue le rôle du « petit Roque » et celui du « grand Roque » ?. Quelles valeurs attribuées aux autres pièces de l'échiquier, pions, cavaliers, fous...et, comment définir « la promotion et la sous-promotion » dans ce glissement des pièces sur le plateau « élyséen ».

Les ouvertures ne sont-elles plus des coups politiques, serait-ce un mauvais calcul du roi ?.Elles ne permettent plus de comprendre les enjeux dans cette nouvelle partie...., il ne faudrait pas qu'elle s'enlise dans "l'échec perpétuel".
Joueur d'échecs

PS : Peut-on continuer la partie quand sa position est désespérée ?. Non, l'abandon est possible et même conseillé.
Inutile de jouer une partie qui esr vouée à l'échec et mat.

" Dansons la carmagnole
Vive le son, vive le son
Dansons la carmagnole
Vive le son du canon !"

" L'aristocrate a pour amis
L'aristocrate a pour amis
Tous les royalist's de Paris
Tous les royalist's de Paris
L'aristocrate a pour amis
Tout comm' de vrais poltrons !
Ils vous le soutiendront"

Ecologiste responsable a dit…

" Les dépôts de bilan ont augmenté de 40 %, sur les six premiers mois. Du jamais vu au tribunal de commerce d'Angers.
Interview

Alain Saulnier, président du tribunal de commerce

Le tribunal de commerce a enregistré 300 dépôts de bilan, au cours du premier semestre, soit une hausse de 40 %. Avez-vous déjà connu ça ?

Non, c'est historique dans la juridiction, en Maine-et-Loire. Si nous continuons à ce rythme-là, nous allons allégrement dépasser les 500 procédures dans l'année. Les redressements judiciaires n'ont augmenté que de 12 %. En revanche, les liquidations sont en hausse de 52 %. C'est considérable !

Quelles sont les entreprises les plus touchées ?

Nous avons surtout de très petites entreprises, de moins de 5 salariés. Elles représentent 87 % des procédures. Il s'agit, en général, de créations récentes. Beaucoup d'entreprises travaillent dans la sous-traitance. Quand la conjoncture est difficile, les donneurs d'ordre rapatrient l'activité chez eux.

Les entreprises du bâtiment figurent largement en tête..."
Maville.com, Ouest-France

Il ne faudrait être surpris d'entendre certaines associations "politiques" crier au loup en dénonçant le chômage, le manque de logements sociaux, la crise dans le bâtiment...
Ce sont les mêmes qui saisissent la justice pour faire annuler les projets de constructions, des infrastrutures ...etc

L'ntérêt général se résume à la défense d'intérêts particuliers...

Ecologiste responsable

Anonyme a dit…

Blog Jean-Michel APHATIE RTL

" L'emballement de la dette 25/06
Par Jean-Michel Aphatie le 25 juin 2009, 09:51 - Lien permanent "

..."... Quelques chiffres permettent de fixer les idées. Le déficit budgétaire prévisible pour 2009 est de 150 milliards d’euros. Il devrait en aller de même pour 2010.
Selon plusieurs économistes, il s’agit là d’hypothèses réalistes, ou basses. Ainsi, l’endettement public pourrait progresser de 300 milliards d’euros en deux ans. Il faut y ajouter la perspective de l’emprunt, dont l’ordre de grandeur est de 100 milliards d’euros. Ainsi en seulement deux années, la France pourrait accroître son endettement de 400 milliards d’euros.

Ce chiffre ne prend sa signification que si on le confronte à la totalité de l’endettement accumulé en France depuis trente ans. A la fin 2008, selon la Cour des comptes, il était légèrement supérieur à 1400 milliards d’euros. On comprend donc qu’en deux ans, 2009 et 2010, l’escalade est proprement vertigineuse.

La Cour des comptes, toujours, indique que pour l’année 2008, la charge de la dette, c’est à dire les intérêts acquittés par l’Etat français auprès des emprunteurs, s’est élevée à 54 milliards d’euros, davantage que le produit de l’impôt sur le revenu. Si dans les deux années qui viennent la dette s’alourdit dans les proportions évoquées plus haut, la charge de la dette, encore une évaluation de la Cour des comptes, pourrait avoisiner les 80 milliards d’euros. En tout état de cause, ce poste budgétaire là, le remboursement des intérêts des emprunts contractés, deviendra, et demeurera longtemps, le premier poste budgétaire en France...."

boursicoteur a dit…

ça urge, faire un Conseil des ministres, un dimanche, ça va rassurer les marchés et les citoyens?

réunion des ministres dimanche sur l'emprunt national.

"Blog Jean-Michel APHATIE RTL"
"Ainsi en seulement deux années, la France pourrait accroître son endettement de 400 milliards d’euros."

boursicoteur
un emprunt d'Etat de 100/200/300/400 milliards?

vision a dit…

que va faire notre zéro local?

et bien c'est le moment de faire un peu de prospective:

-notre zéro local va s'accrocher au rocher modem tel le molusque en marée basse sachant que sa période n'est vraiment pas favorable.
Petit rappel: depuis qu'il est autoproclamé chef de... que des défaites (municipales, européennes) Des chefs intègres auraient déposé leurs démissions depuis longtemps, mais pas lui

- en face de lui BCH dont la côte grimpe, grimpe en local et au national (normal une première adjointe et ce n'est pas rien)

- que veut-il faire notre zéro?:
être élu par tous les moyens possibles, pour un jour dire à ses enfants "j'ai enfin gagné" et donc pour lui les régionales c'est un objectif majeur

- comment va-t-il faire?:
comme d'habitude, allons c'est trop facile comme réponse, je m'explique:
il va faire croire à son entourage fidèle et aveugle que la seule solution c'est lui et que pour sauver le modem il faut s'allier avec l'ump de bachelot, tout en se mettant en bonne position évidemment.
Il pense de ce fait embarquer l'électorat modem avec lui et surtout en se servant de l'étiquette modem faire croire à l'ump qu'il a du poids.

Mais la réalité engendre un autre scénario:

- tout d'abord bayrou, trés en colère va donner un mot d'ordre et un seul (certainement pas favorable à zéro, sinon pour 2012 il est cuit françois)
- les cap 21 de plus en plus nombreux vont certainement se positionner et être fidèle comme d'habitude aux directives de Paris
- les fidèles de zéro se comptent sur les doigts de la main
- les stratégies de zéro sont maintenant bien connues donc de moins en moins efficace
- l'ump est fatigué par ce gars qui a fait perdre les municipales à béchu par l'intégration de ses mercenaires sans qualité (il suffit de lire leurs déclarations dans la presse, vraiment du petit niveau politique)
- et enfin nous savons tous que zéro va faire croire qu'il est devenu écolo, la bonne blague, lui l'ingénieur des incinérateurs!

Allez à suivre:
prochain épisode: comment intégrer le nouveau parti d'arthuis?

SNAFU a dit…

ENCORE UN GRAND MERCI AU MODEM.
GRACE A LUI , J'AI FAIT LA CONNAI
SSANCE DE CAP21.
AUTRE AMBIANCE , AUTRE STYLE , RIEN A VOIR .
LEPAGE TROP CLASSE POUR EN RESTER
LA .
RIEN D ' ETONNANT QUE CA ENERVE
F.BAYROU .
FAUDRAIT ENLEVER LE PORTE MANTEAU COUSU DANS LES EPAULES !!

ALLEZ LES MEUFS ! FONCEZ !!!
ON EST AVEC VOUS !

Anonyme a dit…

au visionnaire : votre vision n'est plus crédible dès lors que vous parlez alliances avec l'UMP.

Vous essayiez de diffuser cette légende mais elle n'est pas, et ne sera jamais à l'ordre du jour.

Renseignez vous....

vision a dit…

"Vous essayiez de diffuser cette légende mais elle n'est pas, et ne sera jamais à l'ordre du jour".

certainement, mais les municipales c'étaient bien l'UMP déguisé!
Béchu est bien de l'UMP, il suffit de regarder ses vidéos de sa campagne européenne, ou il "hurle" son appartenance à l'UMP!
alors cher anonyme...

Anonyme a dit…

a regarder trop en arrière on ne sait plus ou on va...
ce qui a été ne sera pas et le modem ne fera pas alliance avec l'ump.
oui il y a eu alliance de projet avec l'ump, non cette alliance ne sera pas reconduite.
arretez de ressasser le passé...

vision a dit…

on ne change pas les gens

si je me trompe que monsieur gérault démissionne de ses responsabilités acquisent de façons trés douteuses, et repartons à zéro (il peut se représenter évidemment)mais je n'y crois pas du tout. De toute façon l'histoire que vous refusez à regarder explique toujours l'avenir.
Nous en reparlerons cher ami...

Ah ce T'Ruqu ?ier a dit…

" Le site DeSourceSure a exhumé des archives des propos désobligeants de Roselyne Bachelot à l'égard de Rama Yade qui datent de 2007.
A l'époque, la ministre de la Santé avait déclaré :

"Elle est femme et noire, elle va être promue. Heureusement qu'elle n'est pas lesbienne et handicapée, elle serait Premier ministre" (Le Point, juin 2007)."

" Interrogée à ce sujet lors de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, Rama Yade avait sèchement répliqué à Roselyne Bachelot en expliquant que ce n'était pas drôle et qu'elle était plus diplômée qu’elle. Souvenez-vous..." Politique.net

Ah ce T'Ruquier ?

Génération "empruntiste" a dit…

Après l'EDF, les emprunts crises, l'emprunt d'Etat qui devrait être discuté dimanche, c'est autour de l'Unédic de lancer un emprunt ?

Selon la Tribune :
" L'UNEDIC va faire un emprunt massif pour financer un déficit qui atteindra 4,6 milliards d'€uros en 2010 indique Geoffroy Roux de Bézieux, son président " et d'ajouter " ... le déficit
devrait atteindre 18 milliards fin 2013..."?.

Génération "empruntiste"

Anonyme a dit…

Le nouveau refrain de l'UMP et de Nicolas Sarkozy fait chanter la France entière et ses élus sur une drôle de musique à l'air des emprunts

Après la Région, le Conseil général, le 27 mai dernier, c'était le tour du Conseil d'Angers Loire Métropole de voter à l'unanimité, un plan de 750 000 €uros
" L'agglo débloque 750 000 € pour l'emploi !

Crise oblige, un vaste plan de soutien à l'emploi va être annoncé, ce soir, au conseil d'Angers Loire métropole.
Nec, Packard Bell, Imtec, les Fonderies de l'Authion, Bosch... Les plans sociaux se multiplient, ces derniers temps, dans l'agglomération. « La crise est là, il faut agir vite. Nous devons stimuler la création d'emplois et soutenir les salariés privés de travail », annonce le président d'Angers Loire métropole, Jean-Claude Antonini.

C'est un plan d'actions « de grande ampleur » que l'agglomération soumet au vote des élus, ce jeudi soir. Ce plan se déclinera en deux volets. D'un côté, un plan de soutien aux entreprises, à travers le fonds de revitalisation doté de 2 millions d'euros, alimenté par les grandes entreprises qui licencient sur le bassin d'emploi." Ouest-France

Modem Sincère a dit…

vivement que le modem retrouve sa ligne originale.
un parti qui rassemble tous les centristes quels que soient leur sensibilité de Arthuis à Strauss Kahn.
Ni satellite de la droite ni faire valoir de la gauche.

C'est ce que veulent faire Laurent Gerault et Stéphane Robin si j'en crois le courrier d'aujourd'hui.

Là je dis BRAVO !

Pourvu que le Conseil National du 4 soit sur cette ligne.

Anonyme a dit…

Oui un parti qui rassemble tous les centristes mais pas façon Stéphane Robin ou Laurent Gérault, attention !!! Ceux là n'ont pas d'ouverture d'esprit, ceux ont fait preuve d'ostracisme et d'autoritarisme et ce ne sont pas les scores qu'ils ont obtenu qui leur ont donné légitimité.

En réalité, et il n'y a que dans les fédérations UDF-Modem qu'on ne veut pas l'accepter, la seule vraie légitimité vient des urnes nationales (celles là ne sont pas trafiqués d'ailleurs) : basons nous là dessus au lieu de vouloir toujours replacer les anciens UDF.

Comme le dit le Courrier de l'Ouest d'aujourd'hui, le centre est sinistré... alors refondons le centre, raison de plus.

Déjà Christian Gillet, vice-président du Conseil général de Maine et Loire (et du genre plus à droite que lui tu meurs) ne choisit pas d'aller au rassemblement d'Arthuis mais au Nouveau Centre.

Le sénateur des mauges, Chrisitan Gaudin, UDF, un modéré de centre-droit, choisit lui aussi d'aller au Nouveau Centre...alors qu'on aurait pu l'attendre au Réssembler les centristes d'Arthuis.

Les UDF-Modem eux même veulent faire du centre-droit tandis que les Cap 21-Modem sont en fait centre centre-gauche.

De ce fait, tant que le Modem 49 est tenu par les UDF, un ex adjoint au maire des Ponts de Cé, Jean-Claude Quettier, a choisi de rejoindre les Cap 21-Modem, plus ouvert aux alliances, à la démocratie interne que les UDF-Modem.

Le Modem ne va survivre que si se dirigeants actuels, des UDF, acceptent de faire alliance avec le PS, ce qui semble difficile vu leur parcours et leur rigidité observé jusqu'ici... quand bien même le PS les accepterais !!!

Il nous faut donc accpeter que les Cap 21 Modem prenne la main en 49.


La manoeuvre de Laurnet Gérault et Stéphane Robin est un peu grosse : nous faire croire qu'il vont faire alliance avec le PS ou les Verts : connaissant leur parcours et leur conviction, c'est impossible. Leur lettre ne vaut que pour illusionner ceux qui ne les connaissent pas.

Moi je dis BRAVO à Mme Caillard-Humeau, Philippe Markowicz et Grégoire Jauneault qui proposent de refonder le Modem, en cessant de regarder en arrière, en s'attachant d'abord au projet. Leur parcours me parait celui qui convient le mieux pour le Modem.

CORRESPONDANT LIGERIIEN

Anonyme a dit…

Vous reprochez à l'Etat et à l'EDF de lancer un emprunt. Mais bien entendu, vous ne dites rien de l'emprunt qu'a lancé Auxiette.
Evidemment, vous êtes forcément d'accord puisque c'est une mesure prise par un conseil régional de gauche.
Or, cet emprunt va coûter extrêmement cher à la région, parce que pour attirer le contenu des bas de laine, il va falloir que le taux soit attractif.

Modem Sincère a dit…

@correspondant ligérien
on voit bien de quel coté est le sectarisme : c'est vous qui proposez une alliance avec le PS !
ou est votre crédibilité ?
vous ne voulez pas d'un centre indépendant et clamez haut et fort votre allégeance au PS.
c'est bien vous qui n'avez pas compris l'idéal que représentait ce parti au lendemain de la prédientielle.
Vous vous complaisez en satellite de la gauche au lieu de d'ouvrir le centre.
Votre argumentaire est totalement incohérent.
Vous citez ceux qui effectivement sont parti au NC tout en vilipendant ceux qui certe issus de l'UDF n'en sont pas moins des centristes convaincus.
votre devise c'est "oui au centre mais pas avec le centre droit !"
Vous êtes pathétiques de sectarisme.
Alors que Stéphane ROBIN et Laurent GERAULT on au moins l'honnetteté de proposer un véritble rassemblement au centre ce qui était la proposition de BAYROU avnt qu'il ne tombe dans le piège de l'opposition systématique.

Anonyme a dit…

Laurent Gérault et Stéphane Robiun critiquent maintenant de façon rude François Bayrou, eux qui n'ont pas suivi ses consignes de liste autonome aux municipales !!!

Ce retournement de veste me semble suspect, je vous le dit comme je le pense, alors qu'ils sont (mais ne le disent plus, je vous l'accorde) si proches de Christophe Béchu. Quelle pair ils ont fait au conseil municpal d'Angers, je crois, en acceptant de partager les trois malheureux Modem qu'ils sont en deux groupes d'opposition au lieu de tenter de faire un groupe Modem.

En face Mme Caillard-Humeau réunit un groupe de Modem de sept élus totalement impliqués avec des fonctions électives qui leur permettent de faire passer à l'action le centrisme : ils sont, il faut bien l'avouer, cent fois plus lisibles pour le Modem que les trois Géraulistes avec lui-même.

Le centre est vraiment au centre, et ce sont les Angevins eux même qui l'ont légitimé, c'est à dire avec Mme Caillard-Humeau, qui d'ailleurs est la première à avoir annoncé qu'il fallait engager la refondation du Modem.
Il nous faut reconnaitre le suffrage universel, ce sont eux qui ont la légitimité pour rassembler tout les centristes.

CORRESPONDANT LIGERIEN

mathys le marseillais a dit…

A l'attention de Zen49 Saumur aurait 20 élus Modem et 200 adhérents ?.
Y'aurait-il un vieux port à saumur comme chez nous à Marseille ?

" Bienvenue sur les pages internet du Mouvement Démocrate saumurois.

La section du Saumurois compte aujourd’hui 20 élus et 200 adhérents.
Notre organisation s’inscrit dans un cadre départemental et national."
.........................
"...A votre tour, devenez les ambassadeurs de nos idées.

Si vous souhaitez recevoir régulièrement les informations du Mouvement Démocrates Saumurois ou nous aider, envoyez vos coordonnées à...." Site Modem en Maine et loire" sur le Web national du Modem

mathys le marseillais

modem sincère a dit…

il me semble que celle qui a tapé le plus fort sur françois Bayrou est bien votre maitresse Corinne Lepage.
En rapport de ce qu'elle a pu dire les critique partagées par tous que le modem 49 exprime paraissent assez respectueuses :))

Anonyme a dit…

C'est drôle Modem Sic de vouloir comprendre que Laurent Gérault critique maintenant François Bayrou. Il devrait d'abord se critiquer : pourquoi le départ des adhérents s'il n'avait relayé à l'identique la stratégie désastreuse de FB et la fait d'abord sienne au prétexte de tenir la fédération façon UDF !
Et c'est bien par sa faute si FB sous sa pression amicale a accepté in fine qu'il s'allie à l'UMP il y a 18 mois !!!
Le voilà donc maintenant critique de FB, critique de Corinne Lepage, mais bien sur jamais de lui-même !
Tout cela renforce mon estime à B.Caillard-Humeau et Lepage. Il y a un même discours de vérité chez ces deux femmes là. SNAFU a raison : allez les Meufs !
CORRESPONDANT LIGERIEN

Anonyme a dit…

Publié le mardi 9 juin 2009 à 11H05
dans La Provence.com

" Le conseiller MoDem de Marseille Provence métropole (MPM) dément les propos de Cohn-Bendit selon lesquels il aurait averti le leader d’Europe écologie d’une attaque de Bayrou. Pour lui "Dany" veut diviser le parti centriste..."
....
"...La méthode de Cohn-Bendit est scandaleuse". Christophe Madrolle, conseiller communautaire MoDem de Marseille Provence métropole (MPM), n'a pas attendu longtemps pour répondre à l'interview de Daniel Cohn-Bendit publié ce matin dans Libération...."

"...Dans Libération, Cohn-Bendit raconte que Madrolle lui aurait lancé, juste avant le débat : "Dany, il se renseigne sur toi, il a ton bouquin sur le bureau". Le conseiller MPM dément avoir dit cette phrase. Et, non pas de l'avoir prononcé mais dans un contexte différent, comme nous avons pu l'écrire."

"J'ai dit à Dany qu'il y avait toujours un vrai respect entre les deux hommes et qu'il fallait éviter tout dérapage verbal. J'étais même allé le voir pour lui dire mon désaccord quand il avait lancé : "Bayrou a été touché par la Vierge" , lors d'un meeting. François avait été blessé par cette sortie que je réprouve totalement."
Pourquoi alors Cohn-Bendit a fait ce genre de révélation ?
"Il veut diviser le Modem pour récupérer Jean-Luc Bennahmias et Corinne Lepage."
Une manière d'enfoncer le clou après sa victoire aux Européennes, selon Christophe Madrolle."

" "J'ai eu Dany au téléphone, on s'est pourris et je lui ai expliqué que sa méthode est scandaleuse et stalinienne ! Cela fait dix ans que je travaille avec lui, c'est n'importe quoi, c'est une aberration de réagir de la sorte ! Dire qu'il est venu dormir à la maison, et qu'il est le parrain de mon fils, je suis très en colère. C'était mon ami !". Qui ment ? Qui dit la vérité ? Tout ce que l'on comprend c'est qu'une éventuelle alliance entre le Modem et Europe écologie (et le PS), ce n'est sans doute pas pour demain..." La Provence

Anonyme a dit…

La crise est passée par là aussi ?

Edgar Morin disait "...Les faits sont têtus disait Lénine. Les idées sont encore plus têtues et les faits se brisent sur elles plus souvent qu'elles ne se brisent sur eux."

" Le Conseil National du Mouvement Démocrate s'est tenu ce samedi 4 juillet de 09h30 à 13h30 sous la présidence de François Bayrou.

L'ordre du jour portait sur l'état des lieux du Mouvement Démocrate au lendemain des élections européennes et la préparation des prochaines échéances régionales.

Les débats ont donné lieu au relevé des décisions suivantes : (Lire la suite)


Les 9 décisions adoptées

1). Élargissement du Bureau Exécutif avec des responsables de terrain élus et non élus, qui sera effectué dans la semaine du 11 juillet ;

2). Création d’une équipe de porte-parole nationaux thématiques, chacun ayant la responsabilité d’une commission nationale ;"
Etc.....Sources Site du Modem national

" Tout arrive par les idées ; elles produisent les faits, qui ne leur servent que d'enveloppe."
F.R. de Chateaubriand

Citoyen électeur a dit…

Les élections régionales doivent avoir lieu en mars 2010, et viseront au renouvellement des 26 conseils régionaux de métropole et d’outre-mer.

" Europe-Ecologie et le MoDem se réunissaient chacun samedi. Avec des stratégies différentes, les deux mouvements se mettent en ordre de bataille pour les régionales."

" Deux rassemblements, un même objectif, mais un style résolument différent. Samedi, Europe-Ecologie et le MoDem ont tenu, chacun de leur côté, une réunion pour commencer à préparer la prochaine grande échéance électorale : les régionales de 2010. A Saint-Ouen, quelque 600 personnes, emmenées par Daniel Cohn-Bendit, sont venues assister à la fête de l'«Ecology-Day», tandis que le MoDem, toujours marqué par son mauvais score aux élections européennes, avait choisi de réunir au même moment, mais à huis clos, son Conseil national à Paris."
Sources lefigaro.fr

" Pour les régionales, François Bayrou a annoncé que son parti adopterait une «stratégie cohérente au niveau national et pas une stratégie différente dans chaque région». «On aura une orientation nationale pour les 22 régions et pas, comme aux municipales, une stratégie à géométrie variable qui avait été mal comprise par les électeurs et par l'opinion», a précisé Eric Azière, responsable des fédérations et élections."

" Le patron du MoDem ne s'est cependant pas exprimé sur les possibles alliances politiques, constatant simplement que le Conseil avait manifesté «un très grand mouvement en faveur de l'autonomie dans toutes les régions»....

" Europe-Ecologie privilégiera une stratégie en deux temps. Il n'y aura en effet pas de liste commune avec le PS au premier tour, car «on peut être légitimement en situation de diriger les régions», a estimé José Bové, nouvel eurodéputé. Pour mener ces listes, l'association partira en quête de «personnalités» qui devront signaler «à tous les électeurs de la région que nous concurrencerons les sociaux-démocrates, les socialistes et l'UMP», a lancé Daniel Cohn-bendit sous les applaudissements. «Sans autonomie, il n'y aura que des alliance au rabais où nous serons les perdants», juge-t-il. En revanche, il est «évident que dans la plupart des régions, nous ferons des alliances avec le PS»."
LeFigaro.fr

On ne dirait pas que le 1er Tour des Régionales se déroulera dans 8 mois ?.

Déroulement du scrutin Régional :

Scrutin proportionnel à 2 tours

Au cas "très fréquent" où une liste n'obtient pas la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour :

Pour fusionner avec d'autres listes, il faut avoir obtenu au premier tour 5% des suffrages exprimés et, pour se maintenir
10% des suffrages exprimés

Au 2ème tour, pour prétendre à l'obtention de siège, le seuil de répartition des sièges est fixé à
5% des suffrages exprimés.

La liste arrivée en tête au 2ème tour bénéficie d'une prime majoritaire de 25% des sièges.

Citoyen électeur

Anonyme a dit…

SOS Planète : " Les rots de méthane océaniques 10 000 fois plus importants que prévus "

" On estime aujourd'hui que les hydrates de méthane des fonds océaniques contiennent deux fois plus en équivalent carbone que la totalité des gisements de gaz naturel, de pétrole et de charbon connus mondialement "

Sources : http://terresacree.org
sos-planete@terresacree.org

et
" Le méthane des Océans dangereux pour le climat "

" La contribution du méthane océanique à l'effet de serre seraient grandement sous-estimée, selon une étude américaine publiée hier. Sur une période de 100 ans, son potentiel de réchauffement global est 25 fois plus important que celui du CO2 " Courrier de l'Ouest. P.28 du 6/07