mardi 19 mai 2009

François BAYROU est-il en route pour le prix du Président...?.

Photo ancienne Ce matin à 10 H 40, c'est l'arrivée de François Bayrou en gare SNCF d'Angers. Il est accompagné de Sylvie Goulard, tête de liste du Mouvement Démocrate aux prochaines élections européennes dans la Région Grand Ouest. Pour ce déplacement de François Bayrou, le leader incontesté du Modem aurait mérité un comité d'accueil plus imposant. Il est vrai que son temps était compté puisqu'il est reparti sur Nantes en tout début d'après-midi après avoir rencontré des associations locales : Éducation Sans Frontières, la ligue des droits de l'homme, Emmäus... En gare d'Angers, le groupe Modem, qui soutient Bernadette Caillard Humeau et son équipe municipale, était représenté par Christiane et Alain. La 1ère adjointe de la ville d'Angers et d'ALM, les élus du groupe centriste étaient, tous, retenus ce matin, précisément pour boucler le Projet pluriannuel d'investissement qui décide des orientations politiques de la Mairie et de l'Agglo d'ANGERS. Les centristes, qui sont aux côtés de Bernadette Caillard-Humeau et des élus municipaux, profitent de ce passage express de François Bayrou pour lui témoigner leur fidélité dans les idées développées par les démocrates et, en plein accord avec Corinne Lepage qui est tête de liste Mouvement Démocrate dans le Grand Nord-Ouest. A titre personnel et avec le recul, j'estime que l'équipe des démocrates Caillard-Humeau a eu raison de barrer la route à Christophe Béchu, lors des dernières municipales. Depuis son échec électoral à la Mairie d'Angers, Nicolas Sarkozy l'a désigné tête de liste UMP sur le Grand Ouest ?. L'Histoire se répéterait-elle ? Dans sa lettre aux Directeurs de La Revue européenne, Chateaubriand écrivait le 15 décembre 1831 : "Il faut reconnaître que leur doctrine de la propriété peut aller loin… Un temps viendra où l’on ne concevra pas qu’il fût un ordre social dans lequel un homme comptait un million de revenu, tandis qu’un autre n’avait pas de quoi payer son dîner." C'est le commencement officiel de la monarchie de Juillet, [une atmosphère troublante, ressemblant étrangement par certains côtés à ce que nous vivons actuellement, sous le règne de notre monarque Nicolas Ier] L'idéal du nouveau régime est défini par Louis-Philippe : « Nous chercherons à nous tenir dans un juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal. » Etonnant, non ? Peut-on en rire, maintenant à ANGERS ? " Dernière minute. Un adjoint de Saint-Brieuc sur la liste de Béchu : "coup tordu" selon Bayrou‏ " maville.com du 19 mai " Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà " ANGERS n'est pas PAU ! http://zen49.blogspot.com/ Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

10 commentaires:

Anonyme a dit…

On croit rêver ! passe encore pour votre aveuglement. Il n'y a guère que le miracle qui puisse vous faire voir la vérité face à face. Mais encore risqueriez vous d'être ébloui par sa nudité.
Mais vous voir présenter la monarchie de Louis-Philippe le roi bourgeois, celui de la monarchie censitaire comme modèle de régime, ça en dit long sur la sincérité de vos convictions démocrates.

Anonyme a dit…

Excellente analyse Zen et merci d'avoir représenté les démocrates Caillard-Humeau auprès de François Bayrou.
Je crains qu'avec une pareille équipée, la liste Goulard ne rencontre que peu de succès. Le même jour, l'UMP a 1000 personnes à Nantes. 10/1000 = 1%, voilà l'équipe gagnante... n°1 une compétente inconnue du grand ouest, n°2 un morne maire de droite n°4 l'éternel perdant...
François Bayrou va-t-il comprendre que son électorat ne l'attend pas avec ce type de proposition ?

Anonyme a dit…

COUP TORDU ?

En faisant de mauvais choix, Bayrou s'expose aux coups tordus, tout simplement :

Pourquoi s'étonner que Béchu prenne le premier adjoint de Saint Brieuc comme numéro deux tandis que le maire de St Brieuc est le numéro 2 de la liste Modem ?! :

la vérité c'est que les hommes de ces listes comme voulait le démontrer Béchu, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, c'est la droite en un mot.

lorsque Béchu prend Gérault sur sa liste aux municipales il dit la même chose

en fait, le coup tordu, il est d'abord pour les électeurs Modem qui aux municipales ont préféré se porter sur la liste Modem-PS plutôt que sur la liste UMP-Modem

et qui là encore ne vont pas se reconnaitre dans la liste de droite de mme Goulard

l'électorat s'y perd, il est du centre, ouvert au centre-gauche ou au centre-droit selon les projets mais plutôt dans l'opposition aux idées sarkozistes

........................................................................... et les leaders qu'on lui propose sont tous à droite !
Pauvre Modem pourtant si porteur d'espérance.

Pierre Bécherelle

Graine de Modem a dit…

Zen, la vérité en face du number one anonyme se passe de tous commentaires tant son propos doit être le reflet de l'image du bonhomme. ... voir la vérité face à face, serait-ce créer une opposition ?. Dans ce cas, je ne doute pas un instant de sa grande expérience, sinon c'est écrire pour ne rien dire ?.

Comme le dirait l'empereur Nicolas Ier, il va falloir réformer l'enseignement et rapprendre l'histoire de France aux adultes et la " virtus verborum ", la puissance des mots."

il vaut mieux tourner sept fois sa langue dans sa bouche, ça permet de comprendre le sujet ou la phrase afin d'éviter un ridicule anonymat

Le numéro 2 du conseil municipal de Saint Broc, figurant sur la liste européenne UMP conduite par Béchu,il affronte son maire, le N° 2 de la liste modem de François Bayrou, avouez que ce n'est pas banal ?

Béchu n'a aucun scrupule à jeter le discrédit sur le Modem et ses militants. On dit même que c'est Nicolas Sarkozy qui a oeuvré personnellement pour valider ce choix ?.

A force de vouloir s'entêter à soutenir l'UMP par des voies détournées (par exemple, l'alliance du Modem avec l'UMP...dès le 1er tour aux dernières municipales à ANGERS ), il faut être beau joueur monsieur Bayrou et, acceptez que la débauche continue dans les rangs de l'opposition nationale?. Vous-même, vous aviez dénoncé cette méthode sarkozienne !.

Bonsoir Zen

Anonyme a dit…

ET Bayrou dans Ouest France de ce matin ne se souviens plus d'avoir préconisé une liste autonome Modem aux municipales ?!

C'est se moquer de ses électeurs.

Et qu'il sache que ses électeurs se souviendront de L.Gérault pour avoir fait alliance avec l'UMP, pour avoir passé outre la demande de Bayrou. Seule Bernadette Caillard-Humeau a eu le courage de défendre cette voie.

Les électeurs Modem attendent de Bayrou qu'il reconnaisse que la voie choisie par les démocrates Caillard-Humeau, les Modem-Cap 21 (proche de Corinne Lepage, vice présidente du Modem interdite de Grand-Ouest pour les européennes...) était la bonne et qu'il fasse amende honorable.

Ne veut-il pas savoir, en se balladant dans les chantiers du tram de la première adjointe que son (encore) protégé Gérault s'est fait élire en interdisant les autres de se présenter à la présidence départementale ?!

En interdisant les vrais centristes que sont Bernadette Caillard-Humeau et Corinne Lepage, François bayrou a pris le risque de dégouter son électorat et de ne garder que les Modem de droite. C'est a priori sa stratégie, pour le moment. tant pis pour lui.

Angevine de poitrine

Anonyme a dit…

""Ce qu'a fait Christophe Béchu, en prenant sur sa liste UMP le premier adjoint au maire de Saint-Brieuc, j'appelle ça un coup tordu !", a dit François Bayrou à Ouest-France.

Ce qu'avait fait Laurent Gérault avec Christophe Béchu lors des dernières municipales d'ANGERS avec l'aval de François Bayrou, s'il vous plaît. Ce n'était pas un coup tordu fait aux militants Modem, monsieur Bayrou ?.

Démocrate angevin a dit…

Zen as-tu été sur le blog du Modem sur le web National, p.17 en bas in médiovirus pro Béchu-Gérault 49?.

Tu verras une photo d'un baiser de Bayrou. Elle a été prise hier, dans le jardin du mail à Angers. Serait-ce un abus de sincérité ou un "baiser de judas" à une "graines d'Angers" du jardin "asso" créé et cultivé par un certain Béchu, encore un coup tordu" ?

Est-ce "un abus de pouvoir" ?

Démocrate angevin

L'Ambitieux a dit…

" À Nantes, Fillon accélère
le rythme de sa campagne "

Le Figaro de mercredi revient sur la défaite de Christophe Béchu aux dernières municipales à ANGERS ?.

Cela montre bien que Nicolas Sarkozy avait fait d'Angers un symbole national.
Cela confirme bien que l'Alliance avec une partie du Modem dès le premier tour des municipales et le débauchage de personnalités de gauche par un Béchu qui avait mis son étiquette UMP en jachère, c'était bien un coup tordu pour les angevins.
l'UMP, Christophe Béchu et Nicolas Sarkozy viennent de refaire le même coup au modem pour les européennes en débauchant le numéro 2 de St Brieuc qui aura en face son maire sur la liste Modem !.

" Aux grands maux, les grands remèdes " 2lecteurs, les angevins vous ont ouvert la voie.
Votez et votez bien, soyez très nombreux le 7 juin prochain à dire non aux débauches et aux tromperies.

Cela conforte le vote municipal des angevins qui n'ont qu'à se louer de n'avoir pas accordé leur confiance à un ambitieux qui néglige le conseil général et, qui abandonne le conseil municipal d'Angers pour une place très confortable à Bruxelles.

Le Figaro.fr :
" ...Aux municipales, Christophe Béchu, le jeune président du conseil général du Maine-et-Loire, aujourd'hui tête de liste UMP-Nouveau Centre aux européennes dans l'Ouest, en avait fait l'amère expérience. Malgré une campagne active, il avait été battu de quelques centaines de voix par Jean-Claude Antonini, le maire sortant PS d'Angers"

" Le 7 juin, Christophe Béchu qui laboure inlassablement le terrain et notamment en Vendée - ce qui lui vaut les banderilles de Philippe de Villiers - devra faire mieux que Roselyne Bachelot. Un challenge à sa portée : en 2004, talonnée par les souverainistes, elle avait obtenu près de 15 % des voix dans la région alors que le PS en engrangeait le double.".

Les sondages publiés par la com élyséenne, les médias inféodés et l'UMP sont-ils vraiment fiables pour ce scrutin européen ?.

On entend guère le leader du modem angevin ( 4ème sur la liste modem européenne de l'Ouest ) commenter la candidature de son ami Béchu et pour cause, il a figuré en 3ème position sur la liste des municipales angevines qui était conduite par Christophe Béchu, la tête de liste UMP ?.

L'ambitieux

Philippe Markowicz a dit…

Bonjour,

Ce qui se passe aujourd'hui avec la présence d'une adjoint Modem sur la liste de Christophe Béchu pour les européennes ressemble tellement à celle de Laurent Gérault sur la liste UMP aux municipales d'Angers que c'en serait presque cocasse. François Bayrou qualifie cette situation de "coup tordu".
Ce qualificatif vaut il aussi pour les ex-municipales ? Sinon où se trouve la subtile différence ?
Ceci a au moins le mérite de montrer clairement à quel point l'alliance Béchu - Gérault d'il y a un an était une alliance opportuniste, pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris.

Philippe Markowicz

Anonyme a dit…

"le Béchu des européennes n'est pas le Béchu des municipales. Fini l'ouverture" dit M.Gérault dans le Courrier de l'Ouest.

J'aimerais dire qu'en revanche, le Gérault des municipales est le même que le Gérault des régionales ou des législatives ou de tout scrutin : toujours avec l'UMP, toujours à droite, ...
et toujours perdant.

François Bayrou qui ratisse à gauche devrait bien comprendre que les électeurs ne sont pas des idiots : Bernadette Caillard-Humeau est celle qui rassemble ces électeurs là dont il a besoin pour sa présidentielle. A bon entendeur salut on devrait lui dire !