

"... Je suis sûr qu'elle sera grande et belle, et du fond du coeur ce soir je vous dis : Vive la République et Vive la France". Conclusion du discours de Nicolas Sarkozy, salle Gaveau, dimanche 6 mai 2007.
Ce soir-là, une majorité de français s'est laissée griser par ce discours plein d'espérance. Mais qu'en reste-t-il aujourd'hui de l'espoir suscité, il y a un an ?. Un désenchantement de la population des classes moyennes associé à une pauvreté croissante de la majorité des citoyens.
Le "travailler plus pour gagner plus" est à comparer à l'enrichissement des "nantis" par le biais du paquet fiscal et du relèvement très important des seuils de taxation de l'héritage !. Les gagnants dans cette affaire ne sont pas les salariés ni les petits contribuables mais bel et bien les bourgeois, les rentiers et leur progéniture ( avant, donation exonérée fiscalement de 50 000 €uros par enfant tous les 10 ans, aujourd'hui 150 000 €uros tous les 6 ans ! ). Par la grâce de l'Elysée, la France est devenu en quelques mois un paradis fiscal successoral sans aucun débat parlementaire ?. Par contre, en ce qui concerne l'ensemble des taxes prélevées par l'Etat, notre beau Pays reste celui le plus taxé au monde.
Les passe-droits sur les retraites sont toujours d'actualité, tant sur la durée de cotisations que sur les références de calcul prises en compte au moment du départ à la retraite. ( la pension de retraite est calculée sur une moyenne des 25 meilleures années pour les salariés du régime général, pour d'autres sur la moyenne des 6 derniers mois, pour d'autres encore sur le dernier mois d'activité...? ). C'est la nouvelle justice sociale de François Fillon ?.
... Les franchises médicales, la privatisation de la santé, la flambée des prix, l'inflation qui progresse, la paupérisation de la France, etc... Ecoutez bien, la réponse habituelle des porte-parole de l'Elysée et du Gouvernement, elle est systématique : Si la gauche était à notre place, elle ferait ou ne ferait pas ceci, cela... C'est bien la droite libérale qui est au pouvoir ; alors messieurs les politiques, arrêtez donc de toujours chercher des boucs émissaires pour justifier votre politique calamiteuse pour la France et les français.
La rupture promise par le Président Nicolas Sarkozy serait donc de décider de l'avenir de la France en se passant du débat parlementaire ?. Pourquoi alors vouloir réformer la Constitution cinquantenaire pour donner encore plus de pouvoir au Président de la République ?.
TOUT AUTRE CHOSE : En fluo jaune, la supplique de JPM, section d'Angers, qui est publiée sur le blog du Mouvement Démocrate de François Bayrou.
La section d'Angers UDF-MoDem se singularise, une nouvelle fois, par l'intermédiaire de Jean Philippe M... du Bureau départemental "Provisoire" du Maine-et-Loire qui se qualifie comme rapporteur du projet de règlement intérieur du 49, adopté en AG le 5 avril 2008 ?.
Je souhaite vivement que Les Instances Nationales ne cèdent pas au chantage de telle ou telle section et qu'elles fassent respectées ses décisions. Nous avons vécu et supporté une mise à l'écart à Angers depuis début juillet 2007 pour cause de refus d'une liste MoDem et d'alliance avec l'UMP au 1er tour des municipales. Cela ne nous a pas empêché de gagner les municipales angevines avec l'équipe de Bernadette Caillard-Humeau devenue 1ère adjointe avec ses 7 élus MoDem sur la liste Angers en avant.
Le risque d'un éclatement des soutiens à François Bayrou est bien réel si chaque instance départementale continue à verrouiller le MoDem et n'en faire qu'à leur tête.