jeudi 29 avril 2010

Touche pas au Fonds de réserve des retraites...

"Contrats d'assurance vie: les assureurs devront rendre des comptes"
Cliquer sur ce lien ajouté le 30 avril : http://zen49.blogspot.com/ 
" Vous y croyez vous ...vous aurez encore confiance ... "
..................................................................
Questions au gouvernement
Questions cribles thématiques sur le logement

http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video4655.htmlLe

M. Daniel RAOUL
------------------------------------------------------------------------------------------
Fonds de réserve des retraites créé par Lionel Jospin en 2002, pourquoi n'a-t-il pas été alimenté par l'Etat, comme il l'aurait du l'être par le produit des privatisations et par les recettes fiscales supplémentaires ?.
Lionel Jospin, premier ministre, avait prédit que ce Fonds serait doté d'environ 300 milliards en 2008. On en est très très loin du compte !.
Au 31 juillet 2007, ce Fonds de réserve des retraites était doté de 34,5 milliards d'euros ( soit 10 fois moins que ce qui avait été prévu ) !.

En 3 mois, ce Fonds de réserve aurait perdu 3 milliards d'euros !!!

" Le Fonds de réserve des retraites est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, institution financière de L'Etat spécialisée dans les placements prudents. Or, les énarques chargés de gérer ce Fonds de réserve ont eu la bonne idée d'investir massivement dans des actions, plutôt que dans des bons du trésor, moins rentables mais plus surs. Lorsque la crise financière a commencé à se propager, la caisse des Dépôts et Consignations a pris conscience du risque qu'elle avait pris. En l'espace de trois mois, le Fonds de réserve des retraites est passé de 34,5 milliards à 31,4 milliards d'euros "
Sources : Isabelle Barré " Une gamelle en Bourse de 3 milliards pour la cagnotte des retraités "
Le Canard Enchaîné n° 4563 du 9 avril 2008.

On dit même que le " le gouvernement travaillerait sur un montage complexe qui lui permettrait de récupérer toute de suite les 31,4 milliards d'euros pour faire face à ses déficits incontrôlables et cette " cagnotte purrait permettre au gouvernement de baisser la dette publique dès 2009 et, tenir ses engagements européens..." Sources Politique.net

Lisez l'éditorial de François Régis Hutin
Ouest-France Samedi 17 avril 2010

L'harmonisation des taux de cotisation public-privé-retraité serait déjà une avancée
vers plus de justice sociale et plus de financement.
Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

17 commentaires:

Alain Février a dit…

La France emprunte pour prêter à la Grèce qui remboursera un jour peut-être ?.

la Bourse d'Athènes a clôturé en hausse de 7,14%, ce jeudi. Les spéculateurs s'en donnent à coeur joie maintenant que nos élus français ont voté une première aide de 3,9 milliards d'euros et ce pendant 3 années de suite ?.

Extraits de l'analyse de Jean Michel Aphatie sur son blog RTL :
" Tout va bien, ce n'est qu'un cyclone 29/04 "

" ...Durant ces vingt années, deux attitudes contradictoires ont cohabité. La France est demeurée cigale, accumulant année après année, des déficits budgétaires qui ont fait enfler la dette nationale, démontrant surtout un désintérêt profond pour cet exercice toujours difficile qu’est la maîtrise de la dépense publique.

A l’inverse, l’Allemagne, dans la douleur le plus souvent, au prix d’un climat social morose, a comprimé ses dépenses, décidé de manière continue une politique de rigueur à la seule fin de préserver la compétitivité de ses échanges commerciaux et la vitalité de son industrie. L’Allemagne a travaillé pour son futur pendant que nous jouissions de notre présent.

La gestion de la crise grecque ne pose aucun problème à la psychologie française. Nous empruntions pour nous. Nous emprunterons désormais aussi pour les Grecs. Un peu plus, un peu moins, nous ne voyons pas où est le problème. Donc, il n’y a pas de problème."...
Lire la suite sur
Le blog de Jean-Michel Aphatie

Alain Février

Anonyme a dit…

Vaches maigres pour les collectivités territoriales pour des années

« Le rapporteur général du Budget Gilles Carrez (UMP) a prôné le gel de la dotation annuelle de l'Etat aux collectivités (communes, départements, régions), soit environ 50 milliards d'euros annuels, a-t-il déclaré jeudi à l'AFP, confirmant des informations des Echos . "L'Etat, avec tous ses déficits, ne peut plus assurer l'indexation (sur l'inflation) des dotations dans les prochaines années", a précisé M. Carrez, qui dirige une mission en vue de la prochaine conférence des déficits à l'Elysée, le 20 mai.

Le gel des dotations de l'Etat aux collectivités entraînerait une économie annuelle maximale de 800 millions d'euros chaque année, a-t-il estimé. Jusqu'à présent, les dotations de l'Etat aux collectivités évoluaient en fonction de l'inflation. Mais cette année l'Etat a limité cette progression à 0,6%, soit la moitié de l'inflation prévue. "A partir de là, il faut que les collectivités locales s'adaptent", a-t-il poursuivi en suggérant plusieurs pistes....» La suite sur le Point.fr 29/04/2010

On n'a pas un rond, mais l'ensemble des parlementaires n'ont pas hésité une seconde à voter le droit d'emprunter pour la Grèce qui ne remboursera peut-être jamais sa dette ?

Anonyme a dit…

Vu sur le site de François Bayrou mouvementdemocrate.fr MoDem site web-blog angevin ?

"Angers 2014, de nouveaux horizons pour notre ville. Région Pays de Loire, horizon 2014. Opposons-nous sans concession ni compromission à la politique menée à Angers par Jean-Claude Antonini et en Pays de Loire par Jacques Auxiette."

medom a dit…

Réunion annulée par un communiqué laconique

le 28 avril, de 18h00 à 20h30,
à Changé, salle des Iris (entre la mairie et l’église).

Sur Google : Table ronde avec Sylvie Goulard - la Politique Agricole Commune ...

en partenariat avec la Maison de l'Europe en Mayenne est organisée une table ronde sur le thème de la Politique Agricole Commune (PAC). ...
Google

Anonyme a dit…

On nous prend pour des demeurés

Certains spécialistes politiques "avisés" veulent nous faire croire que la crise grecque serait budgétaire et non monétaire ?.
J'en perd mon latin : ces deux politiques sont bien interdépendantes, non ?

hedge funds a dit…

Les nombreuses privatisations de nos plus belles entreprises françaises auraient du alimenter le Fonds de réserve des retraites Jospin créé en 2002.

Ces privations ont démultiplié le nombre de nouvelles actions mises sur les marchés financiers. Les investisseurs anglo-saxons en ont le plus profité !. Les politiques qui, à l'époque, ont voté des deux mains ces privatisations sont tous coupables d'avoir laisser les fonds de pension anglo-saxons s'emparer de plus de 40 % du capital de nos entreprises privatisées. Il ne faut pas s'étonner de voir notre système de santé en prendre le même chemin. Que dire de Pôle emploi, c'est la privatisation de l'ANPE . En fusionnant l'Agence pour l'emploi avec l'ASSEDIC, ça permet de déléguer au secteur privé la gestion des emplois par des sociétés privées. Les agences de consulting et autres dénominations vident les caisses des régions sans état d'âme.

Les fonds de pension spéculatifs étrangers ont ruiné la France.

hedge funds

Anonyme a dit…

Et si Pôle Emploi n'était autre qu'une spéculation immobilière de plus ?

Fusion ANPE-ASSEDIC

« ...Le problème de la gestion des sites et donc de l’immobilier est aussi financier. C’est pourquoi le président de l’Unedic, Roux De Bezieux a entamé un bras de fer avec l’état. La fusion met à disposition de Pôle emploi plus de 400 locaux venant de l’Assedic dont l’Unedic est propriétaire. Un loyer de 50 millions d’euros sera donc versé à l’Unedic sur l’argent alloué par l’état à pôle emploi. Tandis que l’Unedic versera à pôle emploi 10% des cotisations d’assurance chômage . La gestion de l’immobilier est un révélateur des pratiques financières de la nouvelle institution. A tel point qu’ils en sont arrivés à la constitution « d’une sociéte civile immobilière commune à pôle emploi et à l’unedic qui sera détentrice de l’ensemble des biens immobiliers nécessaires à l’accomplissement des missions de pôle emploi ». Pôle emploi, demain, sera à n’en pas douter un as de la spéculation immobilière....».
sources "Pôle emploi": une danse kafkaïenne fantastique!"

Anonyme a dit…

Emprunt national en décembre, emprunt national pour la Grèce en mai, emprunt national pour le Portugal en septembre...etc.. Pourquoi ça s'arrêterait ?

Faillite de la Grèce

France 2 ce midi :

" Sur le plan de 100 à 120 milliards d'euros, la France devrait financer "à peu près 21%" du montant de l'aide versée par l'Eurogroupe, c'est-à-dire après déduction de l'enveloppe du FMI, a confirmé Mme Lagarde.
La France s'est engagée à débloquer la première année un montant maximum de 6,3 milliards d'euros -dont 3,9 dès 2010- sur les 30 milliards de l'UE (en plus des 15 du FMI).
Combien pour le Portugal, pour l'Espagne..., pour la France... Travaillez plus pour gagner de moins en moins et taxer de plus en plus ?.

Anonyme a dit…

L'importante crise de confiance à l'égard du gouvernement et des deux principaux syndicats devrait faire prendre conscience aux interessés des risques encourus et incontrôlés lorsque des "mesures à la grecque" seront proposées au peuple français.

Les manifestations du 1er mai 2010 se révèlent être d'un très mauvais crû. C'est la conséquence d'un mouvement syndical en ordre dispersé et une incapacité syndicale à convaincre de moins en moins les salariés, les chômeurs et les retraités.

" A la mi-journée, les traditionnels défilés du 1er Mai ont été moins suivis que l'an dernier, écrit Le Figaro. En tout, les cortèges auraient réuni entre 195.000 et 350.000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur et la CGT.

En 2009, les syndicats revendiquaient 1,2 million de personnes."

Zen49 a dit…

" Verdict clément pour Charles Pasqua... et bientôt son come-back? "

" Le verdict est clément: il est reconnu non coupable dans 2 affaires sur 3 (le casino d'Annemasse, Alstom) mais pas dans l'affaire de la Sofremi."

"C'est beaucoup plus clément que ce qu'avait requis l'avocat général: 2 ans ferme et 2 ans avec sursis. Pas de peine d'inégibilité dans le jugement, pas d'amende (200.000 euros requis)."
Le Post.fr

Pas de chance pour notre sarkozie nationale, depuis trois ans, la France est victime de multitudes avatars et de troubles à l'ordre justiciable. Les plus "faibles" ont maintenant le droit de choisir un tribunal arbitral ou une juridiction sur mesure : une cour composée de 12 parlementaires et 3 juges désignés ?. En trois ans, la France et ses concitoyens sont complètement tourneboulés. Hélàs, nous ne sommes pas au bout de nos peines !.

Charles, le Général regarde ça de haut et il te dit :

" Comme un homme politique ne croit jamais ce qu’il dit, il est étonné quand il est cru sur parole." Général de Gaulle

Un nouvel Hermocratès a dit…

Il y a encore beaucoup de place dans les vaisseaux d'Alcibiade...?

Sources : Grèce : Tourisme en Grèce - Fiche de présentation
Superficie : 131.957 km² (15.021 km de côtes)
Nombre d'habitants : 10.964.020

Comment vont-ils faire pour rembourser cette dette colossale estimée à environ 300 milliards d'euros ?

Comparaison avec la France :

" Démographie de la France - Wikipédia
Au 1 er janvier 2010, la population de la France est estimée à 65 447 374 habitants "

Dettes publiques
Selon Le Figaro : "... les prévisions retenues par le gouvernement pour constituer la base du projet de Budget présenté ce mercredi. Il table sur un déficit public de 84% fin 2010."

Environ plus de 1500 milliards d'euros de dettes publiques

"... la France ne sera pas handicapée par sa dette tant que les investisseurs maintiendront leur confiance dans les bons du Trésor français..." Le Figaro du 01/10/2009

Un nouvel Hermocratès pour la Grèce

Boursicoteur a dit…

Associated Press Boursorama

" Le président de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a annoncé dimanche que le montant du plan d'aide à la Grèce s'élèverait à 110 milliards d'euros sur trois ans."

" M. Juncker a précisé que la Grèce toucherait la première partie de l'argent d'ici le 19 mai, date à laquelle elle doit rembourser des prêts à hauteur de 8,5 milliards d'euros..."

Anonyme a dit…

La Grèce serait un ballon d'essai, un cas d'école pour Bruxelles et les gouvernements européens dont le nôtre la France. Une aubaine pour tout foutre parterre, ça a déjà commencé depuis trois années...!

Boursicoteur a dit…

" Veolia décroche un contrat à Angers dans la valorisation des déchets :

Veolia Propreté, filiale du groupe de services Veolia Environnement, a annoncé mardi avoir remporté un contrat portant sur la gestion d'un centre de valorisation des déchets, d'un montant total de 46,2" millions d'euros." AFP-Boursorama

" A H1N1" a dit…

A H1N1 a dit...
"...« Pourquoi sur cette pandémie de grippe A H1N1 qui n'était qu'une épidémie a-t-on dépensé autant d'argent ? », interroge Gilles Pargneaux, député socialiste européen."....

"Pour une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la crise AH1N1"
Corinne LEPAGE | Mercredi 5 Mai 2010 :

.....« Plus de 200 députés européens demandent une commission parlementaire ! » Mercredi 5 mai 2010, plusieurs députés issus de 5 groupes politiques (Verts/ALE, S&D, PPE, ECR, ALDE), dont Corinne Lepage, ont présenté la liste des 208 signataires - soit plus du quart des députés du Parlement européen - demandant la mise en place d’une commission parlementaire sur la gestion de la grippe A(H1N1) par les institutions de l’UE...."

6 mai 2010 08:39

Anonyme a dit…

Je me permets, Zen, d'ajouter un autre extrait de la conseillère d'opposition démissionnaire qui ne manque pas de nous éclairer sur les derniers acteurs de l'opposition.
Deux ans, c'est le temps d'une découverte achevée, certains choisissent de partir pour se libérer d'une tutelle étouffante, d'autres décident de se maintenir plus silencieusement en adoptant d'autres méthodes moins visibles (de contournement par exemple) , d'autres aussi, vont faire front au sein de leur "équipe" en se protégeant par l'indépendance totale...

Tous, ainsi, comme au mandat précédant, se protègent face au "leader par défaut". Celui-ci, en effet, est toujours devenu leader non pas par le choix d'électeur, par un choix d'adhésion, mais par la mécanique des listes et le départ du leader initial.

Ainsi la pièce se rejoue, Dominique Richard lâcha la ville pour redevenir député, ce qui fut la réussite d'un mandat, ici Christophe Béche quitta le conseil municipal pour poursuivre sa tournée des campagnes électorales. Reste toujours un chef de file autoproclamé, autocrate et manipulateur, ce qui est sans doute sa nature, sa seule façon pour lui de survivre, en s'imposant par la force, l'intimidation. Assez parlé, voici l'extrait de cette conseillère démissionnaire qui se libère du poids de son faux frère, en ayant - soyons lucide jusqu'au bout - très certainement assuré ses arrières politiques avec Christophe Béchu pour revenir dans quatre ans.

"Aujourd’hui le leadership de la minorité n’est pas cohérent. Il est nécessaire de faire émerger une personnalité apaisée, sans enjeux électoraux personnels et sans passif avec toute l’histoire de l’opposition.

Je repars donc avec (...), la conviction est que pour mener des projets, il faut être dans une majorité."
Sophisme.

JPC

T'as les boules...R... a dit…

Après avoir lu les fantasmes de cet ex-responsable UMP, on ne devrait plus s'étonner de constater que la France et les Français vont très mal !

Voilà un échantillon "représentatif" des écrits de ce retraité, ancien élu et ancien secrétaire départemental UMP :

"...Alors on voit Benoit Hamon s’avancer, et de la même manière que les adolescentes pré-pubères gloussent à l’approche des garçons pour se faire remarquer, assènent ses « vérités »… outrancières comme d’habitude. A côté, Frédéric Lefebvre fait garçon très raisonnable. Alors voilà, c’est « le coup de bambou,… on fait payer à tous les Français les cadeaux faits aux riches » : le mot est lâché. Mais tellement convenu dans sa bouche."

ça s'appelle avoir les boules...