La Direction Kéolis avec l'assentiment d'Angers Loire Métropole préfère " déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul " ?. Est-il prévu dans leurs cartons des relais "Vélib" aux arrêts de Bus pour rejoindre plus rapidement les gares SNCF et Routière ?.
Le syndicat CFTC - KEOLIS s'inquiète de la qualité de service offerte aux " banlieusards angevins ", particulièrement aux usagers de la ligne 6 qui ne dessert plus les gares d'Angers. L'itinéraire de cette ligne 6 assure la liaison entre BOUCHEMAINE et SAINT-SYVAIN D'ANJOU en passant par le centre ville d'ANGERS.
D'autres positions syndicales rejoignent la position de la Direction de Kéolis et, un syndicat a même publié un tract où on lit : " ... nous ne sommes pas un syndicat de défense des usagers..." !. Ce syndicat oublie un peu vite que, si il n'y avait pas de clients ou si la fréquentation de la clientèle diminuait, certains conducteurs et autres personnels viendraient gonfler les chiffres de Pôle-Emploi.
Par honnêteté, je dois vous dire que j'ai été militant CFTC et, j'ai très bien connu la STUDA et la COTRA, ainsi que leurs méthodes de gestion.
Bien que ce blog ne soit pas une tribune syndicale, je voulais saluer la démarche de la CFTC très respectueuse envers les usagers des Transports en Commun de Kéolis.
Restons ZEN et acceptons les perturbations imposées par les travaux du Tramway. Par contre la Direction de Kéolis ne devrait pas décider arbitrairement de pénaliser tel ou tel quartier ou telle ou telle ville de la banlieue d'ANGERS.
Pour le reste, vous jugerez par vous-même :
http://zen49.blogspot.com/
Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr
34 commentaires:
Dans l'article du journal Des Lignes de Bus express aux côté du Tramway en 2011 ii dit que ce n'est qu'un projet. Les conseils consultatifs de quartier auraient été prévenus ?. La mairie devrait en faire autant quand o n laisse les gens en chemin
val de maine
La direction de Keolis n'a pas la main pour décider du tracé des lignes. Elle ne fait qu'obéir au donneur d'ordres, en l'occurrence le Maire, et subsidiairement son adjointe à je ne sais pas quoi?
La Cotra serait en revanche fondée à exercer un droit de réponse vu les sous-entendus limite malveillants que vous vous permettez.
Quant aux CCQ, vous savez bien qu'ils n'ont qu'une seule chose à faire, écouter sagement la bonne parole.
Pourquoi payent on si cher Kéolis, ce n'est tout de même pas pour enfiler des perles
Les handicapés ne sont pas bien vus en ce moment
Kéolis est payé pour faire les expertises de ligne, proposer le meilleur tracé et faire tourner le réseau, ce sont eux les professionnels : on doit leur faire confiance... mais les syndicats ont raison de veiller.
Quant à la mairie, les CCQ ont été consultés et leur avis entendus sur la majeure partie des points demandés, moi de Belle-Beille, on est satisfaits et faut savoir le dire aussi le programme 2011 va vraiment dans le bon sens.
JL
Avis à la clientèle
Les bus seront très fortement perturbés le mardi 15 décembre, jour de l'inauguration du centre de maintenance du futur Tramway
Respect
Consensus entre secrétaires !
"...De fait, la CGT a fait preuve d’un esprit responsable très appréciable depuis le début de la crise. Avec sur la table la réforme des retraites en 2010, il vaut mieux avoir à faire, pour traiter ce délicat et épineux dossier, avec des gens réalistes et pragmatiques que des « jusqu’au boutistes » irresponsables...."
extraits d'un article lu sur le blog d'un ancien secrétaire départemental UMP (49),
comme quoi un ancien secrétaire UMP et un secrétaire fraîchement réélu à la tête de la CGT peuvent faire bon ménage ?
UMP/CGT
Ainsi que l'on s'y attendait, un entrefilet d'Ouest France d'hier confirme ce que l'on sait depuis longtemps: comme pour les municipales de 2008, Caillard négocie sa place aux régionales et fait la surenchère entre le PS et les Ecolos.
Seulement cette fois-ci ça sera Caillard la Loose. En effet, il n'est pas douteux que la décision du PS de soutenir Georges Frêche entraînera des dégats collatéraux dans toutes les régions.
Comme quoi il est temps que le PS change de DRH.
De toute façon la situation se clarifie. Il y aura une liste centriste UDF au premier tour, donc Cap 21 n'a pas d'autre choix que de prendre ses cliques et ses clacs pour aller négocier chez Auxiette cautionnant ainsi la politique brejnevienne de non renouvellement des cadres et des pratiques.
Si Auxiette repasse, la région aura en fin de mandat un président quasi octogénaire.
Raison de plus pour dire place aux jeunes, au progrès, au dynamisme pour faire bouger les populations ligériennes menacées par l'immobilisme et le conservatisme.
Allez Pays de Loire. Jeunesse en force avec Béchu.
Sauf que Béchu, il est déjà très très vieux dans sa tête.
Son logiciel s'est arrêté l'année de sa naissance, les années soixante-dix.
Plus le jour du scrutin des élections Régonales approchera, plus nous devrions assister à des dérapages identitaires qui ne feront que donner du grain à moudre au FN.
Peur panique à l'UMP-Centristes-Villiéristes-Radicaux de Gauche et Boutinistes; les lepénistes sont en voie de torpiller la droite ligérienne.
Il ne faudrait pas mélanger les couteaux et les fourchettes. L'UMP associé à certains MoDem
Eric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration et de l'identité Nationale et le Chanoine de Lattran ont voulu créer un débat électoraliste sur l'identité nationale à travers le pays. Force est de constater que ce débat a remis en selle l'extrême droite.
Mettre sur le même pied l'exclusion de Georges Frêche du PS en 2007 pour des propos racistes est une hérésie !
Ce sont les militants et les élus locaux qui soutiennent son très bon bilan en Languedoc-Rousillon. Si l'on en croit la Cour des comptes, ce n'est pas toujours le cas dans nombre de Conseils Généraux.
JUSTE EN PERIODE DE FETE, la direction de Kéolis a décidé de modifier le circuit de 2 lignes de bus
Dans cette initiative de pénaliser les clients d'une ligne au détriment de ceux d'une autre ligne, faut-il y voir une connivence déstabilisatice d' Angers-Loire-Métropole au yeux des élus membres et des usagers des transports en commun ?
Ff, Fortissimo !
Cette campagne des élections régionales démarre sur les chapeaux de roues dans les rangs de l'UMP
Le lip dub de l'UMP serait-il une outrage à toutes les victimes de leur gouvernance ?
Quel mépris et quel cynisme envers la majorité des français qui subissent et qui souffrent des effets de leur politique !
A tous ces nantis de la majorité qui passent la plupart de leur temps à faire de la com et à chanter ce plagia de Luc Plamondon :
" tout ceux qui veulent changer le monde venez "trimer" à mes côtés "
voici une nouvelle version plus en adéquation avec toutes les jeunes générations :
" tout ceux qui veulent révolutionner le monde venez oeuvrer pour les virer "
ou cette chanson de Luc Plamondon : " Quand on arrive en ville "
« Nous tout ce qu'on veut, c'est être heureux Heureux avant d'être vieux On a pas le temps d'attendre d'avoir 30 ans.»
Zen49
Béchu, renouvellement des cadres et des pratiques ?
D'accord, on ne peut pas dire que Bechu est une personne âgé, il est certes relativement jeunes mais de là à dire qu'il participe au renouvellement des cadres et des pratiques politiques sur le territoire ligérien, il n'y a qu'un pas qui est franchi par l'UMP de Maine et Loire.
Lorsque l'on se présente à l'ensemble des éléctions qui se présentent (municipales, législatives, européennes, régionale) et cumul de l'ensemble de ces fonctions électives, il est difficile de representer le renouveau des pratiques qui voudrait selon la population qu'on limite le nombre de mandat éléctif de chacun de nos élus (ne pas démissionner 1 an après avois été élu par respect de ces élécteurs...)...dans sa manière de gérer sa politique locale, Christophe Bechu ne fait non plus preuve de modernité (coup bas,critique chronique des politiques menés sur le territoire et éloignement des concitoyens de Maine et Loire...).
Alors arrétons de parler de renouveau des équipes dirigéants quant ce n'est pas le cas?
Par contre je tiens à vous remercier d'être sorti de l'obre en déclarant que nous aurons une liste UDF au prochaine éléction régionale, alors que l'UDF n'existe plus aujourd'hui. Hervé Morin à peut-être raison l'UMP est redevenu le RPR, le MoDem est mort et est redevenu UDF...ps. seul le PS n'aura pas fait marche arrière et sera resté fidèle à lui même...
pour rigoler et a diffuser :
http://olivierlesageblog.free.fr/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=392
Toutes mes félicitations au syndicat CFTC KEOLIS-ANGERS
Réduction des kilomètres au dépend du bien-être de la clientèle des transports urbains, faites-vous en une idée :
Quand Kéolis-Cotra modifie le trajet de lignes de bus sans en prévenir les usagers ni les élus des communes concernées et, pour quel bénéfice, serait-ce faire preuve d'irresponsabilité politique commerciale ?.
Pourquoi avoir arrêté les travaux du Tramway pendant les fêtes de noël ? Quel est le véritable intérêt de modifier les trajets de la ligne 4 et la ligne 6 et, ce pendant les fêtes ?.
Depuis jeudi dernier, la ligne 4 a augmenté considérablement son retard en desservant l'arrêt gare SNCF, alors qu'auparavant, elle déposait ses clients place Sémard à 100 mètres de cet arrêt gare ?.
Par contre, la modification du trajet de la ligne 6 oblige la clientèle qui souhaite se rendre à la gare SNCF à descendre au château ou au niveau des grilles de la Préfecture, Bd du Roi René.
Soit une petite marche de 400 mètres supplémentaires par tous les temps et, plus grave, une traversée hasardeuse du Bd du Roi René pour les usagers venant de la gare SNCF qui vont en direction de Bouchemaine ?.
Enfin un syndicat responsable qui se soucie encore de la défense du service public et qui n'hésite pas à prendre en considération le bien-être et la sécurité des usagers des Transports urbains d'Angers-Loire-Métropole
Dans maville.com de ce lundi 14 décembre, la Direction Kéolis avec l'appui de la CFDT s'en défendent :
" La CFTC appelle à la grève, ce mardi, jour de l'inauguration du centre de maintenance du tram. Les autres syndicats ne suivent pas.
Que les usagers se rassurent. Le mouvement de grève, initié par la CFTC, ne devrait pas provoquer trop de perturbations. La direction annonce même un trafic normal, mardi, grâce à la mobilisation de l'encadrement. Les deux syndicats majoritaires, la CFDT et la CGT, ne suivent pas. « C'est de la récupération plus qu'autre chose », accuse Joël Marchand, de la CFDT.
Ce conflit, plutôt inhabituel, a pour origine la modification de la ligne 6. Cette dernière ne passe plus devant la gare mais seulement boulevard du Roi-René. « Nous faisons grève pour les usagers, affirme Georges Quinton, de la CFTC. Ce n'est pas normal de devoir aller à pied à la gare, notamment pour les personnes handicapées. » Il annonce 41 grévistes déclarés, soit un tiers des personnes qui travaillent ce jour-là.
Pression
La grève a lieu le jour même de l'inauguration du centre de maintenance du tram. « La date est symbolique, reconnaît le responsable syndical CFTC. C'est pour mettre la pression. On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs ! »
Un mouvement, on s'en doute, peu apprécié par la direction. « Notre proposition a été acceptée à l'unanimité, moins une voix, par le comité d'entreprise, rappelle Christophe Reineri, le directeur. La ligne 6 avait un retard chronique. Il fallait trouver une solution. C'est désormais la ligne 4 qui passe devant la gare. » Une modification provisoire et de bons sens qui, selon le directeur, satisfait les usagers : « Nous avons même reçu un courrier de félicitations ! »
Dans ce contexte, il qualifie l'action de la CFTC de « jusqu'au-boutiste ». « Elle va à l'encontre de l'intérêt des clients. Durant cette période juste avant les fêtes, les gens ont besoin des bus. » La CFDT estime que ce mouvement n'est pas justifié et qu'il ne sera pas suivi. « Nous aurions dû tous être d'accord. Là, ce n'est vraiment pas sérieux ! »"
Jean-Michel HANSEN.
Ouest-France
PS : "... selon le directeur, (Christophe Reineri) satisfait les usagers : « Nous avons même reçu un courrier de félicitations ! »..."
Il est fort probable que l'utilisation d'un courrier "favorable" avancé par la direction Kéolis fera " pschitt " face aux nombreux messages de soutien adressés au syndicat CFTC Kéolis Angers
Alain Février
Zen49
Novembre 2009
" Nouveaux succès pour Keolis Airport "
" Renouvellement du contrat pour la gestion de l’aéroport d’Angers Loire "
" Angers
La Communauté d’Agglomération Angers-Loire Métropole renouvelle sa confiance à Keolis pour la gestion de l’aéroport d’Angers.
Fort des résultats obtenus dans la gestion complète et l’exploitation de cette plateforme aéroportuaire, le département Aéroports du Groupe se voit reconduit pour une durée de 8 ans. Le chiffre d’affaires cumulé de cette délégation de service public, qui prendra effet le 1er janvier 2010, s’élève à 10 millions d’euros...."
sources http://www.keolis.communiqué de presse Groupe Kéolis
La communication Kéolis :
" Préférer les transports
en commun
Faciliter la vie...."
le fouineur
Du pouvoir d'achat réclamé par les fonctionnaires de l'union européenne
"...Des centaines de fonctionnaires de l'Union européenne ont débrayé lundi pendant trois heures, grève d'avertissement afin de réclamer des augmentations de salaires.
Les fonctionnaires du Conseil européen et de la Commission réclament une augmentation de leurs salaires de 3,7%, et ont menacé de bloquer des réunions ministérielles prévues plus tard dans la semaine.
Bien que cette hausse salariale ait été promise, environ la moitié des gouvernements des Vingt-Sept traînent les pieds, estimant qu'elle est malvenue en ces temps de crise....".
Associated Press- Boursorama
A-L-M, serait-il le jackpot de Kéolis qui gère déjà les BUS et le TRAMWAY, l'Aéroport... ?.
Aéroport d'Angers-Marcé coutera aux contribuables angevins 10 millions d'euros pour 8 ans de gestion par Kéolis !
Après la folie des grandeurs du roi Jean, combien le parc Terra Botanica, voulu par son poulain du Conseil général, va-t-il coûter aux contribuables angevins ?.
Kéolis a-t-il une branche spéciale pour gérer les déficits des parcs de végétaux et de loisirs ?.
Qui gère l'argent des stationnements ?
Pour casser cette grève,la direction a fait appel aux conducteurs en repos, aux agents de maitrise qui ne conduisent que très très très rarement un bus,et elle a supprimée toutes les formations prévues mardi afin d'annoncer que le réseau serait normal.Je suis simple conducteur, mais j'en ai raz le bol des magouilles de la direction.
D'accord avec CFtC
ça la fout mal cette grève pour la direction de Kéolis et pour les élus alors que le Président Directeur Général de Keolis sera présent à l'inauguration surtout qu'Angers et ALM sont des très bon clients selon Alain et le fouineur
demander à Jean Pierre Pernot combien ça coûte aux contribuables ?.
La nouvelle communication de la direction de Kéolis ANGERS
est méprisable à l'égard des clients de la ligne 6 et 4.
Quel cynisme !, les marcheurs de la ligne 6 apprécieront quand ils liront sur les écrans pub à l'intérieur des bus Kéolis Angers ce genre de message :
" Amélioration de la ligne 4 et 6 ..."
Situation ubuesque qu'ALM Angers tolère !
14 décembre 2009 18:39
En récupération, ils sont fortiches les syndicats, la CGT l'a même écrit, elle n'est pas là pour défendre la clientèle
" Les deux syndicats majoritaires, la CFDT et la CGT, ne suivent pas. « C'est de la récupération plus qu'autre chose », accuse Joël Marchand, de la CFDT." ouest-france
La CGT majoritaire à la Cotra, qui qu'a dit ça, un bonimenteur qui l'a répété aux journaux ?.
Titre emprunté à Bruno Roger-Petit Lepost.fr :
" Un complot socialiste pour empêcher Strauss-Kahn d'être candidat en 2012? "
" Nul n'est prophète dans son pays "! DSK a toutes ses chances
La précipitation conduit très souvent à commettre des erreurs !.
Alors les Moscovicistes, les Vallsistes, les Montebourgistes... , vous avez oublié que la pédale de freins est à droite et, quand on appuie trop violemment sur la pédale, la sortie de route n'est pas loin ( même avec l'ABS )
N.S. : " Je, je, je dois la vérité de dire " que Dominique Strauss-Kahn a quitté la France pour pouvoir retrouver ses Burger King qui avaient quitté la France en 1998, après avoir fermé ses 39 restaurants fast food français.
En Amérique et partout ailleurs : " je dois la vérité de dire : la taxe professionnelle qui n'existe nulle part partout en Europe " N.S.
"..." expressions du Chef de l'Etat tirées du contexte de sa conférence de presse sur le Grand emprunt qui s'est déroulée, hier en fin de matinée.
Zen49
Et chaque heure qui passe fait gonfler la dette de la France ?.
Restauration : hausse des prix en novembre malgré la TVA réduite, indique l'Insee
Premier coup de froid et ERDF annonce des coupures d'électricité en Bretagne et dans le sud est !. Où est passé notre indépendance en électricité ?. Heureusement que les véhicules électriques ne sont pas nombreux sur le marché. Comment faire pour recharger les batteries ?.
Cette pénurie d'énergie n'empêche pas de régaler les actionnaires EDF ?.
(CercleFinance.com) - « EDF indique ce matin que 93,6% des ses actionnaires - à commencer bien sûr par l'Etat - ont opté pour le paiement en actions de l'acompte de 0,55 euro sur le dividende 2009 annoncé début novembre dernier, ce qui représente de l'ordre d'un milliard d'euros. »
Le SMIC sera revalorisé de 0,5% le 1er janvier prochain !
(CercleFinance.com) - " LVL Médical indique que lors de son exercice 2008-2009 clôturé fin septembre, son bénéfice net part du groupe a grimpé de 46% à 9,95 millions d'euros. Il entend poursuivre sur la voie de la croissance rentable en 2009-2010.
Le prestataire de services dans le cadre de l'hospitalisation à domicile indique que ses ventes ont gagné 18,9% à 136,1 millions d'euros (+ 9,9% à périmètre constant). Le groupe attribue cette hausse à ses marchés tant français (+ 8,1%) qu'allemand (+ 43,9%, grâce notamment à des acquisitions), ainsi qu'au développement de son activité dans le domaine de l'assistance respiratoire. LVL Médical entend poursuivre sa croissance, interne comme externe, en Allemagne...."
Actualités boursorama
boursicoteur
Pour les marcheurs de la ligne 6
Gares SNCF et Routière <> Château ou grilles de la Préfecture côté bd du Roi René
Couvrez-vous bien et soyez prudents
Prévisions météo-France
Mardi 15 décembre 2009
Après-midi 0°C 10 km/h -
Soirée -3°C 10 km/h -
Nuit -4°C 10 km/h -
Mercredi 16 -6°C / 0°C 10 km/h -
Matin -6°C 10 km/h -
Après-midi -1°C 10 km/h -
Soirée -3°C 10 km/h -
Jeudi 17 -6°C / 0°C 10 km/h -
Matin -5°C 10 km/h -
Après-midi -1°C 10 km/h -
Vendredi 18 -2°C / 2°C 5 km/h
Alain Février
Pendant que les invités KEOLIS dégusteront les petits fours à Avrillé, les " marcheurs de la ligne 6 dégusteront la froideur d'un hiver qui s'annonce très rigoureux. C pas juste
Effectivement il n'y a eu que quelques ratés dans le trafic urbain, grâce à la mobilisation des agents de maîtrise et le rapatriement des conducteurs en repos ou en congés.
Dire que le service a été assuré à 100 %, un argument facile et invérifiable !. Seuls les clients qui ont poireauter un peu plus longtemps aux arrêts de bus sont les seuls témoins de ces ratés.
Dans Ouest-France aujourd'hui, on lit ceci :
" Bus : la grève est passée inaperçue pour les usagers
Peu nombreux sont les usagers du bus à s'être rendus compte qu'un mouvement de grève était en cours, hier. « 100 % des services ont été assurés », se réjouit Christophe Reineri, le directeur de la Cotra. L'appel à la grève par la CFTC a été peu suivi. « Une tempête dans un verre d'eau », estime le directeur. Une quinzaine de grévistes ont été comptabilisés. Le syndicat en attendait une quarantaine. À l'origine de ce mouvement, la modification de la ligne 6, qui ne passe plus devant la gare. « On a fait le nécessaire en tant qu'organisation syndicale, note Georges Quinton, de la CFTC. C'est maintenant aux usagers de montrer leur mécontentement. »"
Ouest-France
____________
Dans toutes circonstances, il faut positiver avec humour et impartialité :
Après avoir lu le Courrier de l'Ouest sur le même sujet, on peut se poser cette question : Le groupe Ouest-France serait-il actionnaire de Kéolis ?.
Impartial
Bonne nouvelle:
gérault renonce à être tête de liste pour les régionales!
Dans une lettre à faire pleurer les serpents, il renonce en voulant nous faire croire qu'il a été et qu'il est toujours sincère et honnête. Ceux qui ont croisé sa route et qui se sont bien fait avoir par ses magouilles apprécieront!!
Mauvaise nouvelle:
Il ne quitte pas le modem, ni la liste. Il doit certainement préparer un refuge pour le second tour vers le nouvean centre, ou alliance centriste ou béchu.
Les gens ne changent pas, ils s'améliorent parfois mais magouilleur tu es, magouilleur tu resteras!
Mes amis du modem, restons vigilant!
Et oui lolo, la région c'est plus dur à manipuler n'est ce pas?
Les médias locaux l'avaient pourtant annoncé, Laurent Gérault sera tête de liste du MoDem aux prochaines élections régionales en Pays de Loire.
Pourquoi a-t-il annoncé le retrait de sa "candidature" lui, le favori de François Bayrou ?
C'est finement joué de la part de la tête de liste modem en Pays de Loire qui avait l'aval de Bayrou.
Il a doublement raison de ne pas s'obstiner. Comme ça il s'évitera une nouvelle défaite électorale annoncée et, en prenant du recul, il pourra rebondir "librement" en rejoignant son ami Béchu, le parti de Jean Arthuis, le nouveau centre...( l'UMP en quelque sorte !)en 2010 ou en 2014.
Poli...tique !!!
Laurent Guérault a envoyé par mail une lettre expliquant à l'ensemble des membres du MoDem les raisons de son choix, qui ont essentiellement trait à l'échec des négociations avec l'Alliance Centriste d'Arthuis qui voulait avoir la tête de liste régionale.
Je pense que maintenant il faut tourner la page de cet épisode sur les régionales et commencer à construir un projet afin de montrer que le MoDem n'est pas "que" un parti en déliquescence, mais véritablement un mouvement qui a un projet de société certes pas toujours très clairs.
Nous avons là une manifique chance de nous rassembler au sein du MoDem.
Gwenael,
Heureusement, les militants ne t'ont pas attendus puisque nous travaillons déjà au projet MoDEM au sein des commissions de l'union régionale. Les réunions sont toujours enrichissante et c'est un vrai cadre ouvert d'échange et de travail.
A l'anonyme de 23h13,
Je suis d'accord avec vous dans certaines villes, l'ensemble des adhérents MoDem sont parvenus à travailler ensemble, ce n'est pas le cas partout malheureusement notamment dans le département du Maine et Loire où les divergences de conceptions politiques ne sont pas acceptés. Je parle en connaissance de cause car j'ai essayé il y plusieurs mois d'être un rassembleur au sein de la section des Jeunes Démocrates du 49, cela n'aura pas particulièrement porté ces fruits encore aujourd'hui.
A l'anonyme de 23h13,
Je suis d'accord avec vous dans certaines villes, l'ensemble des adhérents MoDem sont parvenus à travailler ensemble, ce n'est pas le cas partout malheureusement notamment dans le département du Maine et Loire où les divergences de conceptions politiques ne sont pas acceptés. Je parle en connaissance de cause car j'ai essayé il y plusieurs mois d'être un rassembleur au sein de la section des Jeunes Démocrates du 49, cela n'aura pas particulièrement porté ces fruits encore aujourd'hui.
Article complet et audio de l'émission Interception de France sont sur le site @RRÊT SUR IMAGES
" enquête le 16/12/2009 par Dan Israel
Bolloré poursuit France Inter en diffamation
Au coeur du dossier : la place du groupe en Afrique "
" L'information est passée relativement inaperçue. Ce mardi 15décembre, deux journalistes de France Inter étaient poursuivis
pour diffamation par le groupe Bolloré devant le tribunal correctionnel de Paris."
" Visé par la plainte : un long reportage consacré aux activités de Bolloré au Cameroun, qui s'étendent de l'exploitation du port de Douala et de plantations de palmiers à la gestion de lignes de chemin de fer. Le reportage ne comporte pourtant aucune révélation fracassante. Mais la réaction du groupe donne une idée de la susceptibilité de Bolloré sur ses affaires africaines."....
" "Cameroun : l'empire noir de Vincent Bolloré." L'enquête de Benoît Collombat, diffusée sur France Inter le 29 mars dernier dans l'émission Interception, présentée par Lionel Thompson, vaut aux deux journalistes, ainsi qu'à Jean-Paul Cluzel, président de Radio France à l'époque, d'être attaqués pour diffamation."...
Lire la suite sur le site
Liberté des journalistes
Enregistrer un commentaire