vendredi 21 août 2009

Tradition et Dévotion en Finistère Nord

Saint Yves, patron des avocats et des hommes de lois, veillez sur eux ...!
Après un parcours pédestre à travers la campagne bretonne et des stations programmées dans différentes chapelles, le tout étant exécuté
en chantant des chants religieux en breton et en français, selon l'inspiration de l'abbé Leborgne, curé de Plourguerneau, Lannilis... et de ses assistantes et assistants, nous voilà arrivé sur le site de l'Illiz-Koz, le paradis de la beauté à l'état brut.
Un avant goût de chaque 15 août dans la commune de Plouguerneau http://zen49.blogspot.com/ Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce du racollage
de la part de l'UMP ?

Combien de restaurateurs ont souscrit une adhésion sollicitée ardemment par courrier de l'UMP ?

" TVA à 5,5 % dans la restauration
Depuis le 1er juillet 2009, la TVA est à 5,5% dans la restauration."


" Nicolas Sarkozy, avec l'appui du gouvernement, a tenu son engagement.

Cette décision historique permet à ce secteur essentiel pour notre pays de mieux faire face à la crise et de continuer à créer de nombreux emplois. Il permet également aux clients de payer moins cher leur plat, leur menu ou leur café, car les restaurateurs se sont engagés à baisser les prix.

Retrouvez ci-dessous les interviews d’Hervé Novelli et Thierry Mariani qui, en tant que ministre et parlementaire,ont largement contribué à faire adopter cette mesure ; retrouvez également des réactions de professionnels qui expliquent concrètement ce que ça va changer pour eux."
Sources blog de l'UMP

zen49 a dit…

A propos de BNP Paribas !!!!!

A lire dans Le Monde :

"...L'eurodéputée Eva Joly (Europe-Ecologie) s'en prend aux intérêts de la banque BNP Paribas dans les paradis fiscaux. Lors des journées d'été d'Europe-Ecologie, vendredi 21 août, elle a interpellé la banque française.

"La BNP n'a pas été choisie au hasard, a-t-elle expliqué. Dans notre travail sur l'Afrique, nous avons vu trop souvent la BNP impliquée dans des montages sur le pétrole qui permettaient aux chefs d'Etat de dégager des fonds dans leurs propres comptes ouverts dans les paradis fiscaux", a expliqué l'ancienne juge anti-corruption.

"Nous souhaitons savoir pour la BNP ce qu'elle a gagné dans ses deux filiales à Chypre, dans les 27 filiales au Luxembourg, dans les 21 filiales au îles Caïman", a-t-elle ajouté. Selon l'eurodéputé Pascal Canfin, BNP Paribas, "qui a reçu 5 milliards d'aides publiques", est la banque française qui a le plus de filiales – 189 – dans les paradis fiscaux. Selon lui, elle devrait "justifier de son activité"." Sources Le Monde

On prend les contribuables pour des " billes " pour ne pas dire des " cons " et, les petits clients de cette BNP sont pressés comme des citrons.

Que fait-il le gouvernement ????

zen49

Anonyme a dit…

Elections européennes, Com ou Manip de l'UMP le 5 juin dernier ?

Pourquoi avoir été cherché un marin pêcheur au port de l'Herbaudière au lieu d'aller au Guilvinec, là où se trouvent la plus forte concentration de marins pêcheurs Breton ?

Pagan a dit…

Loin de moi ces magouilles politico-financières actuelles, en Pays Pagan, dans ma commune de Plouguerneau, il existe une chapelle qui aurait disparu sous les sables de cette côte sauvage raconte la légende du XVIIème siècle.

Pour en être mieux informé, il vous suffit de relire Bretagne Magazine, N° 31 de fin 2005-début 2006 ou se rendre sur le site Illiz Koz à Plouguerneau.

L'histoire légendaire met en scène trois jeunes désoeuvrés qui fomentaient quelques mauvais coups.
Selon les écrits de Gwenaëlle Loaec :
" ...Un jour qu'ils étaient en goguette, l'idée leur vint de capturer un bon vieux matou et de le déguiser en nouveau-né avant de le présenter aux fonts baptismaux.
Le vieux curé aveugle de Tremenac'h ne se douta de rien, jusqu'à ce qu'il asperge d'eau bénite, à l'aide d'une coquille Saint-Jacques, le pauvre chat qui miaula...Si le curé était aveugle, il n'en était pas pour autant sourd. Il comprit immédiatement la supercherie. Avec ce diable de chat, les trois compères venaient de profaner le sacrement du baptême. Ulcéré, le curé maudit les mécréants et l'église; il proféra la malédiction " Anathème, que Tremenac'h soit anathème. Dieu punira le sacrilège et le sable sera le linceul de la paroisse et de son église. La tempête sera terrible."
La nuit même, le vent se leva et souffla si fort qu'il chahuta et charria le sable qui engloutit le village maudit.
Depuis ce jour, selon la légende, la personne qui se présente sur les lieux, à la date anniversaire du châtiment, a le privilège de voir se lever trois soleils. A la seule condition qu'elle ait le coeur pur. "

Depuis l'invention de cette légende au XVIIème siècle, l'histoire a circulé dans toute la Paganie sans que jamais ne fût révélé le " diamant de la vérité ".
Des indices auraient pu aider les "Pagans" à se rafraîchir la mémoire. A Tremenac'h, pour se rendre au lieu-dit ILIZ KOZ (la vieille église), il faut emprunter l'étroite Stread An Iliz ( le chemin de l'église )..."
Sources Bretagne Magazine

A Iliz Koz, au milieu du XXème siècle, il a été découvert les ruines d'une église, des pierres tombales, des ossements... ensevelis sous cinq mètres de sable... Alors la légende n'en serait-elle plus une, mystère ...?.

Pourquoi, chaque 15 août, les habitants de ce petit hameau Iliz Koz prennent-ils toujours autant de plaisir à décorer leur rue conduisant à ces vestiges ?.

Pourquoi cette procession des petits saints de Plouguerneau sont-ils si bien honorés à Tremenac'h ?.

Cette procession nous rappelle nos fête-Dieu d'antan où l'on parcourrait des parterres de sciure colorée agrémentés de pétales de fleurs; une création éphémère très, très jolie.

Pagan

Anonyme a dit…

Le pays Pagan est féérique

Dom Maurice a dit…

Chaque 15 août, c'est une joie de sillonner le paysage des goémoniers au pays des Abers en chantant.
Cette Procession des petits saints de Plouguerneau prend naissance en fin de messe qui a été célébrée en plein air, dans la prairie qui touche la chapelle du Grouanec et, elle termine son cheminement à la chapelle de Saint-Michel, en se posant à la chapelle Saint Claude pour la restauration de midi puis elle se dirige vers Saint Laurent et elle effectue une boucle par Iliz Coz....

Si vous le souhaitez :
Cliquez sur le net à " Eglises et chapelles de Plouguerneau "

"Page réalisée avec l'aimable participation de Christian Le Borgne,curé de Plouguerneau - 2007,

" Notre commune englobe trois paroisses, Plouguerneau, Lilia, le Grouaneg, qui forment un seul ensemble paroissial."....

Cette page est un régal pour les yeux

Dom Maurice

Nota ;
" Pardon du Grouanec
A 10h30, le 15 août,
fête de l'Assomption,
à l'issue de la messe qui débute à 10h30, grande marche des 40 petits Saints de Plouguerneau
(les plus anciens datent du 18ième siècle ) qui sont portés jusqu'à la chapelle St Michel,
avec des haltes dans toutes
les chapelles de Plouguerneau."
Site de http://eglise-breiziroise