jeudi 2 juillet 2009

Les Parents font leur "mercato-Lycée" Le Privé plus cher mais plus accueillant ...

Dans les lycées publiques, cette suppression de la carte scolaire n'existe pas ou peu; ne sont concernés, uniquement certaines catégories d' élèves contrairement à ce que pouvait laisser entendre l'article du Figaro d'avril ?. "Suppression de la carte scolaire : mode d'emploi"
Le Figaro du 7 avri 2008
" Pour la rentrée 2007-2008, sur les 2 500 demandes de dérogation concernant la région parisienne, 77 % d'entre elles avaient été satisfaites pour le collège et 67 % pour le lycée (ici Henri-IV). Crédits photo : Le Figaro
" Dans les rectorats, de nouveaux logiciels permettront de répartir les élèves. Les parents, eux, s'apprêtent à faire librement leur choix… dans la limite des places disponibles. "
" Carte scolaire, c'est parti ! Le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos vient d'envoyer aux recteurs d'académies une circulaire précisant les modalités précises de l'assouplissement du principe de la sectorisation pour les collégiens et les lycéens pour la prochaine rentrée scolaire. Des détails très attendus par les parents, qui pour beaucoup souhaitent pouvoir choisir le collège et le lycée dans lequel ils inscrivent leurs enfants. Hasard du calendrier, le courrier ministériel a d'ailleurs été envoyé le jour même de la publication des critères d'évaluation des lycées, source de toutes les attentions et de toutes les inquiétudes pour les familles … "
" Selon les termes de la circulaire, le ministre demande aux recteurs «de veiller à satisfaire chacune des demandes qui seront présentées par les familles, dans la seule limite de la capacité d'accueil de l'établissement». Une première vague d'assouplissement a eu lieu l'an dernier. Pour la rentrée 2007-2008, 13 500 nouvelles demandes de dérogation avaient été déposées, dont 2 500 en région parisienne : 77 % d'entre elles avaient été satisfaites pour le collège et 67 % pour le lycée. De manière assez logique, les deux tiers des demandes concernaient le lycée. C'est sur la réputation de ces établissements que misent les parents pour que leurs enfants décrochent le bac. Pour septembre prochain, les familles peuvent dès la rentrée des vacances de printemps faire part de leurs préférences. Les demandes d'inscription se feront via un dossier distribué par le collège. Les réponses seront données courant juin, en fonction des académies. Reste que si l'on parle d'assouplissement de la carte scolaire, la circulaire ministérielle est très claire : le principe de la proximité géographique reste la règle. Et s'il reste des places disponibles dans les collèges convoités, elles doivent être attribuées en priorité aux candidats souffrant d'un handicap, bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé, aux boursiers, aux élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier, ceux dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l'établissement souhaité et enfin aux élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité. Il y a fort à parier que si l'on ne rentre pas dans ces catégories, certaines pratiques de contournement de la sectorisation perdurent… Pour gérer les de­mandes, certains rectorats vont être aidés par de nouveaux logiciels informatiques. En particulier à Paris, où le rectorat a décidé d'in­troduire pour les candidats aux lycées convoités une variable im­portante : les notes. «Introduire de la transparence»....." lire la suite ....le Figaro.fr

13 commentaires:

Anonyme a dit…

30 000 EVS ( Educateur Vie Scolaire ) ont été remerciés le 30 juin et ils devraient être remplacés par 45 000 autres à la rentrée ?

" Les emplois vie scolaire, c'est quoi ?"

" Vous avez des difficultés pour trouver un emploi ? Vous voulez travailler dans une école, un collège ou un lycée ? Le Gouvernement a décidé une mobilisation exceptionnelle en faveur de l'emploi. Le ministère de l'éducation nationale s'est vu attribuer dans le cadre du plan de cohésion sociale 45 000 contrats." Allez donc sur le site du Ministère de l'Education nationale....

Dans "... le cadre du plan de cohésion sociale de JL Borloo," les 30 000 EVS ont été " Embauchés en 2006 pour remplir des fonctions d’aide à la direction d’école ou d’accompagnement des enfants handicapés, les EVS ont rempli leur mission dans les écoles."

L’Etat, le Ministère du Travail et le Ministère de l’Education Nationale et leurs représentants (préfets, directeurs départementaux du travail et de la formation professionnelle, recteurs), n’ont pas rempli leur part du contrat, la formation et l’accompagnement de ces salariés. Pendant trois ans, ces EVS n’ont rien eu de l’accompagnement prévu dans leur contrat en terme de formation et de suivi de projet d’insertion professionnelle. Réservés aux bénéficiaires du RMI et des allocations de fin de droits ou de l’AAH, l’accès aux emplois d’EVS avait permis à beaucoup d’entre eux de sortir de la situation de grande précarité dans laquelle ils étaient et de retrouver une reconnaissance professionnelle et sociale."

" Arrivés au terme de leurs contrats, le gouvernement fait fi des expériences qu’ils ont acquises au sein des équipes et auprès des élèves en situation de handicap ; Il organise un turn-over général, s’abstenant ainsi d’offrir des solutions et des perspectives aux 30 000 personnes concernées.

Dans le contexte de crise économique et sociale actuelle, la fin du contrat signifie , pour eux, un retour à la case départ, au pôle Emploi, à une plus grande précarité...."
Sources Educ'Action 76/27 (CGT)
Académie de Rouen

Anonyme a dit…

un scandale de plus pour Xavier Darcos et Luc Chatel maintenant. On promet et on jette, ce sont ces mêmes ministres qui s'offusquent quand les patrons "voyous" font la même chose qu'eux !

Anonyme a dit…

Comme si la gauche et ceux qui s'amusent à les soutenir était exemplaire en la matière.
Souvenons-nous de Jospin et de ses emplois-jeunes jetés au bout de leur cinq ans de contrat, sans perspective, sans formation contrairement à ce que leur statut lui-même stipulait.

Jean-Baptiste a dit…

En réponse au dernier anonyme,

Voilà la pauvreté de l'argumentaire du Sarkozysme et de l'UMP, la gauche avait fait, la gauche aurait fait, un tel est moins bien ou mieux que l'autre...?. Avec de tels arguments, il ne faut pas s'étonner que notre France est à bout de souffle et ses citoyens asphyxiés.
Nicolas Sarkozy et l'UMP n'ont pas été élus sur des promesses de gauche ?. Le bilan de cette équipe est une catastrophe pour notre pays et pour ses citoyens.

La crise à bon dos et les mesures "claironnées" ne sont que des cantonnades

En 2 ans, ils ont réussi le tour de force de mener la France à la faillite, de casser notre modèle social et d'être dans l'incapacité de maîtriser les déficits !.

Ces personnes travailleraient dans le secteur privé, ça fait belle lurette qu'ils auraient été remerciées ?.

Pour gouverner un pays, l'essentiel, c'est d'en avoir les capacités et là, on est en droit d'en douter ?.

Jean-Baptiste

Zen49, le pourfendeur a dit…

" Il n'est pas donné à tout le monde d'aller à Corinthe ". Telle pourrait être la devise du Conseil Général du Maine-et-Loire !.

Salle du Hutreau, le 15 juin dernier, l'asso graines d'angers expliquait "comment organiser un débat autour de la rocade sud" ?.
Trois semaines se sont écoulées sans idées nouvelles ?. Opposer un non possumus sur un sujet aussi important pour Angers, son agglomération et ses habitants, ce serait une grave erreur économique et politique.

Ouest-France maville.com
" Liaison Sud : les études « tardent à venir »"

" La majorité municipale prend position sur le projet de rocade Sud d'Angers. Elle interpelle le président du Département.
« Le président du conseil général recule-t-il sur la question du contournement Sud d'Angers ? », interroge la majorité municipale d'Angers. Dans un communiqué, le maire Jean-Claude Antonini, sa première adjointe Bernadette Caillard-Humeau, les adjoints Jean-Luc Rotureau, Frédéric Béatse et Gilles Mahé estiment que les études « tardent à venir » de la part du conseil général.

« En n'ayant privilégié qu'une seule solution, une rocade, il prend le risque de plonger Angers dans le statu quo. En ne proposant aucune alternative, il préfère geler le développement de notre ville. Ne rien faire est la pire des hypothèses. »"... maville.com

Que fait-elle cette association Graines d'Angers à part créer de la polémique ?. Le parrain de cette association n'est-il pas le tout nouveau député européen et président du Conseil général du Maine et Loire, Christophe Béchu ?

Le Conseil Général du Maine et Loire, à majorité UMP, serait-il dans une situation financière aussi difficile et aussi mauvaise que celle de la France du Président Sarkozy et de son premier ministre, François Fillon ?.

Lors du dernier Conseil Municipal d'Angers, le maire, Jean-Claude Antonini a rappelé que le Conseil Général ne donnait pas un sou à la ville d'Angers pour le Tram, la maison des Associations..., ce qui pourrait confirmer une délicate santé financière du Conseil Général ?

Dans cette affaire, qui joue le rôle de Merlin l'enchanteur et celui de Marzhin ?.

Certains esprits "légendaires" s'emparent de l'anniversaire du bon Roi René, 600 ans !, pour faire croire aux angevins qu'un Graal serait enfoui dans le périmètre de la future rocade sud ?. Qu'il faudrait attendre la venue de la charmante fée Viviane qui retracerait les 9 cercles autour de Merlin afin de déterminer le tracé du nouveau chemin Roca(r)dien, approuvé, en son temps, par le Roi Jean, "le bd échu" ?.

En lisière de la forêt de Brocéliande, nos graines d'Angers, réputées pour leur qualité à travers le monde, trouveraient, probablement, un terrain propice à leur développement ?.

Là-bas, les lieux de culture sont légion en passant par le village de Folle pensée, Le miroir aux fées et les nombreuses clairières du Val sans retour... Tous ces espaces naturels et toutes ces merveilles sont proposés sans contrepartie financière des visiteurs.

Rien à voir avec "Terra Botanica", le parc des 2A, Angers-Avrillé et celui des 2 Additions !
Entrée 17,50 €uros
Sandwich 9,90 €uros

Zen49, le pourfendeur

Anonyme a dit…

Hadopi, on s'accroche aux branches ?

" un représentant important de l'industrie du disque a mis en doute la parole du gouvernement concernant le volet répressif de la loi Hadopi. Le PDG d'Universal Music France, Pascal Nègre, s'est, en effet, exprimé hier dans Challenges à ce sujet. Selon lui, la justice ne devrait voir passer, chaque jour, "que" 200 internautes qui auraient téléchargé illégalement, et non pas 1 000 comme l'avait annoncé le Ministère de la Culture. Il estime ainsi que les chiffres avaient été gonflés « afin d'obtenir des moyens pour Hadopi »."

" Rappelons que la loi Création et Internet soutenue par l'ex-Ministre de la Culture, Christine Albanel, a été rejetée par l'Assemblée Nationale le 9 avril. Après un second vote, le Conseil Constitutionnel a censuré une de ses mesures phares : la riposte graduée. Suite à cet échec, le gouvernement a proposé un nouveau projet de loi « relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet » qui sera soumis à l'Assemblée aux alentours du 20 juillet."

Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur Twitter et Facebook.

" Rétention de sûreté - Sarkozy "ne veut pas perdre la face""

Sur LCI.fr, le 25.02.2008 : " Interview - Pour Jean-Claude Colliard, ancien membre du Conseil constitutionnel, l'attitude de Nicolas Sarkozy est "surprenante". D'autant que ce "n'est pas à la Cour de cassation de faire les lois".
" Il rappelle que la Constitution prévoit que le Président puisse demander au Parlement une deuxième délibération pour prendre en compte la décision du Conseil."

Zen49 a dit…

En réponse au message hotmail de mon ami le fouineur :

Le 29 avril dernier,Ouest-France titrait : " La Ville coupe le cordon avec Jean Monnier "

Depuis le 22 juin dernier, ce journal aurait pu titrer de nouveau : le département ouvre les portes du Cabinet du président du Conseil Général à l'ancien chef de Cabinet du Roi Jean.

Quelle signification peut-on donner à cette nomination ?.

Une manière de récompenser le soutien de Jean Monnier aux candidats de la liste des municipales conduite par Christophe Béchu, président du Conseil Général et député européen ou un clin d'oeil au Roi Jean l'année des 600 ans du bon Roi René ?.

Un dimanche d'été en plein débat parlementaire sur la légalisation du travail le dimanche, est-ce être mesquin que de s'interroger sur le retour du fils "spirituel" sur les terres angevines ?.

La fusion départements-Régions était annoncée par mesure d'économie et de rationalité mais elle va certainement être abandonnée pour des intérêts "financiers" particuliers ; seule la réforme du redécoupage des régions devrait voir le jour pour les prochaines élections ?.

Cher ami le fouineur, en bon français, on appelle cette façon de faire , "avoir le bras long"
zen49

Anonyme a dit…

Les hommages funèbres de Jean Claude Gaudin, le sénateur Maire de Marseille à Robert-Louis Dreyfus :

" C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris" le décès de Robert Louis-Dreyfus, déclare le maire de Marseille dans un communiqué diffusé dimanche. "Robert Louis-Dreyfus a assuré la pérennité du club olympien depuis 1997, avec succès", a-t-il rappelé. "L'OM lui doit beaucoup. Son engagement à un poste difficile a toujours été sans faille et a permis au club de figurer parmi les plus grands du monde"....Sources nouvelObs.com

sur my sports.fr :
Le 18 juin 2009
Départ de Diouf : les réactions

" Jean-Claude Gaudin (maire de Marseille dans les colonnes de La Provence)
"Je suis extrêmement surpris de l'annonce du départ de Pape Diouf de la présidence de l'OM. J'ai été d'autant plus déçu que j'ai toujours entretenu les meilleures relations avec Robert Louis-Dreyfus et qu'il n'a pas jugé opportun d'informer le maire de Marseille de cette décision particulièrement importante pour l'ensemble des Marseillais. Je trouve cette attitude très incorrecte. A ce manque de courtoisie vient s'ajouter une décision arbitraire et complètement incompréhensible. Pape Diouf a su faire preuve d'un grand professionnalisme durant cinq ans en conduisant, notamment, l'OM vers les sommets du championnat de France cette saison."

A consulter les autres témoignages

Anonyme a dit…

Citoyen électeur a dit sous le commentaire : " "CONGRÈS CAP 21 à ANGERS avec Corinne Lepage" dimanche 21 juin

" Les élections régionales doivent avoir lieu en mars 2010, et viseront au renouvellement des 26 conseils régionaux de métropole et d’outre-mer."

" Europe-Ecologie et le MoDem se réunissaient chacun samedi. Avec des stratégies différentes, les deux mouvements se mettent en ordre de bataille pour les régionales."

" Deux rassemblements, un même objectif, mais un style résolument différent. Samedi, Europe-Ecologie et le MoDem ont tenu, chacun de leur côté, une réunion pour commencer à préparer la prochaine grande échéance électorale : les régionales de 2010. A Saint-Ouen, quelque 600 personnes, emmenées par Daniel Cohn-Bendit, sont venues assister à la fête de l'«Ecology-Day», tandis que le MoDem, toujours marqué par son mauvais score aux élections européennes, avait choisi de réunir au même moment, mais à huis clos, son Conseil national à Paris."
Sources lefigaro.fr

" Pour les régionales, François Bayrou a annoncé que son parti adopterait une «stratégie cohérente au niveau national et pas une stratégie différente dans chaque région». «On aura une orientation nationale pour les 22 régions et pas, comme aux municipales, une stratégie à géométrie variable qui avait été mal comprise par les électeurs et par l'opinion», a précisé Eric Azière, responsable des fédérations et élections."

" Le patron du MoDem ne s'est cependant pas exprimé sur les possibles alliances politiques, constatant simplement que le Conseil avait manifesté «un très grand mouvement en faveur de l'autonomie dans toutes les régions»....

" Europe-Ecologie privilégiera une stratégie en deux temps. Il n'y aura en effet pas de liste commune avec le PS au premier tour, car «on peut être légitimement en situation de diriger les régions», a estimé José Bové, nouvel eurodéputé. Pour mener ces listes, l'association partira en quête de «personnalités» qui devront signaler «à tous les électeurs de la région que nous concurrencerons les sociaux-démocrates, les socialistes et l'UMP», a lancé Daniel Cohn-bendit sous les applaudissements. «Sans autonomie, il n'y aura que des alliance au rabais où nous serons les perdants», juge-t-il. En revanche, il est «évident que dans la plupart des régions, nous ferons des alliances avec le PS»."
LeFigaro.fr

On ne dirait pas que le 1er Tour des Régionales se déroulera dans 8 mois ?.

Déroulement du scrutin Régional :

Scrutin proportionnel à 2 tours

Au cas "très fréquent" où une liste n'obtient pas la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour :

Pour fusionner avec d'autres listes, il faut avoir obtenu au premier tour 5% des suffrages exprimés et, pour se maintenir
10% des suffrages exprimés

Au 2ème tour, pour prétendre à l'obtention de siège, le seuil de répartition des sièges est fixé à
5% des suffrages exprimés.

La liste arrivée en tête au 2ème tour bénéficie d'une prime majoritaire de 25% des sièges."

Citoyen électeur

zen49 a dit…

Un CGT au gouvernement ?

Les journalistes qui annoncent ce genre de fausses nouvelles roulent pour qui, pour Sarkozy, pour Fillon... ?.
Peu glorieuse cette presse " canular "!

" Selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy rêve de recruter un cégétiste pour parfaire l'ouverture. Deux noms sont avancés: Frédéric Imbrecht, ancien patron de la fédération de l'énergie et Christian Larose, membre du Conseil économique et social et ex-responsable de la CGT-textile." ??

Démenti de Frédéric Imbrecht:

"Le secrétaire général de la fédération CGT de l'énergie, Frédéric Imbrecht, a déclaré aujourd'hui qu'il n'était pas imaginable qu'il participe au gouvernement, après l'évocation de son nom dans un quotidien, et affirmé qu'il n'avait pas été contacté.

"Evidemment, je n'ai pas été contacté, et si je devais l'être, la réponse tombe sous le sens (...). Au pire, c'est un canular ou un coup médiatique", a-t-il déclaré..." Lefigaro.fr

" Après le refus en 2007 de l'ancienne secrétaire générale de la CFDT Nicole Notat, le président espère convaincre un cégétiste de franchir le pas de l'ouverture. Les noms de Frédéric Imbrecht, ancien patron de la fédération de l'énergie (avec qui Sarkozy a négocié en 2004 l'ouverture du capital d'EDF), et celui de Christian Larose, membre du Conseil économique et social et ex-responsable de la CGT-textile (à ce titre, il a beaucoup négocié avec Guillaume Sarkozy), sont cités. Un cégétiste au gouvernement, la «surprise» serait au rendez-vous."
Sources Lepost.fr et lefigaro.fr

Soyons lucides enfin !

La France est-elle vraiment gouvernée ?. Pratiquer une gouvernance de débauchage tous azimuths et, entretenir une polémique à la limite du supportable pour les électeurs conduiront le président et son gouvernement dans le mur, dès les prochaines élections régionales. Le rendez-vous est pris.

zen49

Alain Février a dit…

Ce matin, sur lepost.fr, je lisais un article de Rica sur le psychiatre de Bergerac, accusé d'abus sexuel sur quatre de ses patientes. Il a été condamné à 12 ans de prison...

Dans notre beau pays, nous sommes tous manipulés par le Gouvernement, par les politiques, par les médias, par les journalistes, par nos "toubibs", par les entreprises, par les syndicats, par nos proches....

Ce qu'écrit Rica sur la "méfiance" d'être manipulé à l'insu de son plein gré" est une évidence et, ce passage " un brin manipulateur dans l'esprit" trouve sa raison d'être dans toutes les circonstances de la vie.

" ...Méfiance cependant, la manipulation l'influence est bilatérale, elle vient des deux cotés, du patient comme du médecin. Je sais pertinemment que je manipule j'influence à longueur de journée des patients, comme ils me manipulent m'influencent à longueur de journée..." écrit Rica
zen49

Tout autre chose, en route vers l'emprunt national,

Selon Henri Guaino, "il y a une limite aux capacités d'emprunt de la France". "Elles sont assez loin les limites, on n'est pas non plus obligé d'aller jusqu'au bout des limites."

Sur BFM, hier, le conseiller du Président Sarkozy a dit "Pour l'instant la France n'a pas de problème pour emprunter, elle n'a pas de problème de signature, personne ne s'inquiète que la France puisse être demain matin en faillite".

On voudrait avoir des certitudes pour le croire. Notre ministre Christine Lagarde nous a tellement habitué à des déclarations contradictoires et "interchangeables" sur la croissance, le déficit de l'Etat, le nombre de chômeurs, les marchés financiers, le pouvoir d'acheter...?.

Alain Févier, zen49

"pauvre médecine" a dit…

" Paiement à la performance : 5 000 médecins volontaires " Titre Lefigaro.fr

" INFO FIGARO - L'objectif de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, de trouver 5 000 volontaires avant la fin 2009, est donc atteint.

Satisfaction à la Caisse nationale d'assurance-maladie : vendredi à 17 heures, 5 036 généralistes avaient signé un «contrat d'amélioration des pratiques individuelles » (Capi). L'objectif de la ministre Roselyne Bachelot était de 5 000 volontaires avant fin 2009, sur 55 000 généralistes. Ce contrat, lancé le 20 mai, instaure une rémunération «à la performance»."

Bientôt les médecins toucheront-ils des primes de résultats sur les différentes catégories de malades plus ou moins graves comme cela existent déjà pour certaines maladies "invalidantes" ?.

"pauvre médecine"

pas moi a dit…

A la lecture du Journal l'Alsace, on se pose cette question suivante : comment à la mi-2009, peut-on affimer que les mesures de relance françaises ont dégagé 2 points 4 de PIB entre 2009et 2010 ?

...«  Les mesures de relance «ont permis de dégager entre 2009 et 2010 2,4% du produit intérieur brut sur des circuits de financement qu'on essaye de raccourcir le plus possible en s'affranchissant parfois d'un certain nombre de contraintes», a indiqué Mme Lagarde lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. »...
Vous avez bien compris ?