vu sur courrier de l'Ouest
vu sur ouest-France
La Loi Bachelot officialise la privatisation de l’assurance maladie et des hôpitaux. N'est-ce pas la reconnaissance des Pôles public-privé lancés avec le plan Hôpital 2007 et 2012 ?
Une médecine à 2 vitesse, des actionnaires du secteur privé qui ne connaissent pas la crise... ?.
Selon François Fillon, la loi Bachelot sur la réforme de l'Hôpital a atteint "le meilleur équilibre qui puisse être trouvé" et "Qu'il ne bougera plus de cette ligne".Figaro du 14/05.
Les sénateurs et la ministre de la santé, Roselyne Bachelot n'ont pas permis de nouvelle lecture du texte à l'Assemblée Nationale. Si le Sénat avait "modifié considérablement" le texte, Nicolas Sarkozy et François Fillon étaient d'accord pour une nouvelle lecture ?.
Ce texte est moins favorable aux malades. Un amendement d'un député NC visait à limiter les dépassements d'honoraires et les déserts médicaux. C'est passé à la trappe, etc..
La Fnath Association des accidentés de la vie manifeste sa réprobation "le projet de loi HPST est méthodiquement vidé de toutes les dispositions garantissant un accès aux soins et une offre sanitaire à tarifs opposables, permettant de lutter contre les exclusions en santé ou rétablissant une démographie équitable sur tout le territoire."
Exemples de médecine pour les plus riches imposée par madame la Ministre de la Santé, madame Bachelot :
Son refus de règlementer les dépassements d'honoraire.
Les regroupements entre Hôpitaux publics et privés, des pôles public-privé qui ont comme finalité de transférer au secteur commercial les activités rentables (imagerie, Chirurgie...).
A charge de l'Hôpital public les spécialités lourdes, de longue durée et coûteuses,les maladies chroniques, la chirurgie complexe... les patients trop âgés ou insolvables...
Le secteur privé se réserve les actes médicaux techniques à forte valeur ajoutée et programmés à l'avance..." Il a le beurre, l'argent du beurre en ne conditionnant pas la clause du respect des tarifs conventionnels ..."
L'Hôpital public récupère la misère du monde et la pauvreté...Pas étonnant alors que toutes les missions et obligations du service public impactent lourdement les déficits budgétaires.
Accueillir les urgences comme le font les Hôpitaux publics. L'Hôpital privé sera-il tenté aussi de privilégier la sélectivité des patients qui auraient des pathologies "rentables" ?.
Depuis IV siècle avant J-C, le serment d'Hippocrate est un texte proposant un cadre moral ou éthique pour l'exercice de la médecine.
Bien que le serment d'Hippocrate n'ait aucune valeur juridique, sera-t-il, lui aussi, une victime de la "Rupture Sarkozy" ?.
Rappel du Serment de l'ordre Français des médecins réécrit en 1996 :
« Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.
J'informerai les patients des décisions envisagées, de leur raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.
Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque. »
http://zen49.blogspot.com/
Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr