jeudi 5 juillet 2012

Coup d’envoi des festivités commémorant, ce 5 juillet, le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie,


Coup d’envoi des festivités commémorant, ce 5 juillet, le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, selon i>TELE cette année de fêtes coûtera 2 milliards. Les pays invités Etats-Unis, Chine, Russie...!

«...Cinquante ans après, les blessures ne sont pas encore cicatrisées et les relations entre les deux pays restent houleuses. Le traité d’amitié voulu par Jacques Chirac n’a jamais vu le jour, Nicolas Sarkozy n’a pas réussi la réconciliation à laquelle il tenait. François Hollande, invité en Algérie en 2009 par le FLN, réussira-t-il où son prédécesseur a échoué? Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, est attendu à Alger le 16 juillet.» Le Parisien du 5 juillet 2012.

Pour un camouflet du Dey essuyé par une représentant français, qui remonte à 1827, la conquête et la colonisation française débutent dans les années 1830 pour une occupation totale en 1847. L'occupation française s'étend jusqu'en Kabylie en 1857. Un royaume arabe sous le règne de Napoléon III associé à un régime civil permettent l'installation de nombreux colons dans les années 1870 et suivantes. En 1954, on comptabilise 984 000 «pieds-noirs».

Durant la dernière guerre 1939-45, et après le soulèvement du Constantinois en 1945, le nationalisme et le réformisme musulman se radicalisent. C'est au tour de la Grande Kabylie et des berbères des massifs des Aurès de se révolter. Leur chef Ben Bella fonde le FLN (le Front de Libération Nationale) qui se dote d'une armée de libération nationale (ALN), en 1955..

La France instaure l'état d'urgence en 1956. L'armée Française rétablit l'ordre dans toutes les villes, en 1957.

Le FLN se proclame ( G.P.R.A.), gouvernement provisoire de la République algérienne, en 1958. Le Général de Gaulle proclame le droit des algériens à l'autodétermination en 1959. Les accords d'Evian de 1962 signent le cesser-le-feu.

Le FLN a gagné la guerre d'Algérie, leur chef Ben Bella devient président de la République algérienne. En 1965, il est renversé par Boumediene, un anti-impérialiste non-aligné. A sa mort, en 1979, Chadli est le candidat unique du parti FLN. Après les émeutes de 1988-89, une nouvelle Constitution est adoptée ; le FLN perd son statut de parti unique.

Aux élections législatives de décembre 1991 le (F.I.S), le Front islamique du salut remporte un franc succès. Le mois suivant, Chadli démissionne. Le pouvoir transitoire est assuré par un Haut comité d'Etat présidé par Mohamed Boudiaf. Il est assassiné en juin 1992, le F.I.S. avait été dissous trois mois avant.

En juillet 1992, c'est Ali Kafi qui succède à Boudiaf. Pendant les deux années qui ont suivi, on voit la montée du terrorisme islamiste, les attentats et les meutres se multipliés. En 1994, l'instauration d'une politique de répression donne naissance à un nouveau régime de transition, le général Liamine Zeroual prend la tête de l'Etat. En 1995, il est élu dans un fauteuil, avec + de 61% des voix, 4ème président de la République algérienne démocratique et populaire.

Le 11 septembre 1998, il annonce son retrait de la vie politique et, des élections législatives en février 1999. En avril 1999, il quitte la présidence de la République et, il est remplacé par l'actuel président Abdelaziz Bouteflika.

CE MATIN SUR RTL, la chronique politique sur la repentance et autre "grand pardon" d'ERIC ZEMMOUR tranchait avec les simacrées et les ronds de jambes des personnalités politiques et de certains historiens. Un parler vrai que vous pourrez juger par vous-même sur le lien bleu en bas de page.


« Les célébrations officielles du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, prévues sur une année, ont commencé mercredi soir par un spectacle géant inspiré de son Histoire, en présence du président Abdelaziz Bouteflika, suivi de l'hymne algérien puis de spectaculaires feux d'artifices à travers le pays. Une comédie musicale, "Les bâtisseurs de la gloire" au Théâtre de verdure, dans la station balnéaire de Sidi Fredj, à l'ouest de la capitale, lieu historique du débarquement des Français en 1830, a été retransmise en direct par la télévision algérienne ainsi que toutes les festivités. La chronique d'Eric Zemmour.» RTL


http://zen49.blogspot.com/
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

Aucun commentaire: