Toutes et tous dans les rues de France et de Navarre, Mardi 12 Octobre et Samedi 16 Octobre prochain.
Qui nous ment, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand et la majorité présidentielle, les partenaires sociaux ?. Où a été englouti l'argent de nos retraites puisqu'il y a trois ans, le financement était assuré jusqu'en 2020 selon Nicolas Sarkozy ?.
Nicolas Sarkozy " Face caméra, le 2 mai 2007..." Le financement des retraites est équilibré jusqu'à l'horizon 2020 ".
Xavier Bertrand a dit ce matin sur Europe 1 et sur la 5 : « si rien n'est fait, il manquera 40 milliards en 2015 ?. »
M. Philippe Folliot à l'Assemblée Nationale : « Le déficit des caisses de retraite sera de 30 milliards d'euros en 2010, soit 11 % de la masse des retraites versées qui représente un total de 270 milliards d'euros. Si rien n'est fait, ce déficit sera de 40 milliards d'euros en 2015, de 42,3 milliards en 2018 et de 72 à 115 milliards d'euros en 2050.»
Désormais il faudra travailler jusqu'à 62 ans, c'est le nouvel âge de départ à la retraite ...pour les salariés du privé et, pour certaines catégories de salariés du public !. Rien n'est règlé quant au financement ?. 38 régimes spéciaux et les régimes de retraites de nos députés et de nos sénateurs sont épargnés !.
Courts Extraits des débats sur les retraites au Sénat
TITRE II - DISPOSITIONS APPLICABLES À L'ENSEMBLE DES RÉGIMES
CHAPITRE IER - Age d'ouverture du droit
Article 5 (art. L. 161-17-2 nouveau du code de la sécurité sociale) Relèvement de l'âge légal d'ouverture du droit à une pension
Objet : Cet article prévoit le relèvement progressif de deux années de l'âge d'ouverture du droit à une pension de retraite.
-----------------------------------------------
Compte rendu analytique officiel du 8 octobre 2010
Réforme des retraites (Procédure accélérée - Suite)
M. le président. - L'ordre du jour appelle la suite du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, portant réforme des retraites.
Rappel au Règlement
M. Guy Fischer. - M. Desessard disait hier, à juste titre, que vous étiez le « ministre de la réclame ». Il n'avait pas tort : comme dans les contrats d'assurance, il faut rechercher les notes infrapaginales en minuscules caractères, ces notes que l'on ne lit jamais...
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. - Et on se fait avoir !
M.Guy Fischer - Cela n'a pas tardé : il suffit de voir la publicité que vous faites paraître dans la presse, notamment gratuite, de ce matin. Avant même que la loi soit votée, vous osez affirmer, dessins à l'appui, que ceux qui ont un métier pénible bénéficieront toujours d'une retraite à 60 ans. C'est faux ! Votre communiqué de presse reconnaît, mais en plus petits caractères, que la mesure ne concerne que les bénéficiaires d'une pension d'invalidité égale ou supérieure à 10 %. Votre publicité affirme que 30 000 personnes sont concernées : en fait, de 15 à 20 000 !
Bénéficier d'un départ anticipé pour pénibilité, ce n'est pas être privilégié.
Cette publicité mensongère, payée par nos impôts, devrait tomber sous le coup de la loi ! (Applaudissements à gauche)
Discussion des articles (Suite)
Article 5 (Appelé en priorité – Suite)
Mme Claire-Lise Campion. - Une réforme juste supposerait de donner plus à ceux qui ont moins. L'allongement de la durée du travail contribuera pour plus de la moitié aux besoins. Pensons à ceux qui ont commencé à travailler jeunes et qui ont les métiers les plus pénibles.
Travailler deux années supplémentaires ? Encore faut-il avoir un emploi ! Le RSA risque de devenir une variable d'ajustement
Les Français ne sont pas hostiles à une réforme, pourvu qu'elle soit juste ! Elle ne l'est pas, celle qui remet en cause le pacte intergénérationnel en retardant de deux ans l'âge du départ. (Applaudissements à gauche)
M. Guy Fischer - Nous sommes à l'unisson de notre peuple qui rejette massivement la fin de la retraite à 60 ans. Il faudra avoir à la fois 41 annuités et demie et 62 ans. C'est la double peine, le régime le plus dur d'Europe.
Comment croire que nous allons nous laisser faire et vous laisser faire ?
Non, votre réforme n'est pas la seule solution ! Non, nous ne devons pas travailler plus longtemps parce que nous vivons plus longtemps ! Ce serait vrai si nous avions un système par capitalisation ;
dans le cadre de la répartition, ce sont les salariés d'aujourd'hui qui paient les pensions des retraités d'aujourd'hui. L'allongement de l'espérance de vie ne change rien à ce principe.
Nous refusons de mettre le doigt dans l'engrenage ! Compte tenu de l'importance du sujet, nous demanderons des scrutins publics, qui sont incontournables en l'occurrence.
M. le président. - Amendement identique n°110, présenté par Mme Demontès et les membres du groupe socialiste et apparentés.
Mme Christiane Demontès. - Le relèvement de l'âge d'ouverture de départ à la retraite de 60 à 62 ans va pénaliser ceux qui ont commencé à travailler tôt et ceux qui ont été confrontés à des conditions de travail pénibles. C'est parce que seulement 58 % des 55-60 ans ont un emploi que, dans les faits, nombre de seniors ne partent pas en retraite dès 60 ans. On nous parle d'efforts pour amener les entreprises à embaucher des jeunes et à ne pas licencier les seniors. Mais la réalité des chiffres est implacable : la situation ne s'améliore pas.
M. le président. - Amendement identique n°254, présenté par M. Desessard, Mmes Blandin et Boumediene-Thiery, M. Muller et Mme Voynet.
M. Jean Desessard. - Le droit à la retraite dès 60 ans est une liberté. Cela n'empêche personne de continuer à travailler bien au-delà. Relever l'âge légal de départ en retraite n'apparaît pas comme une solution mais comme une punition. Je n'ai pas bien compris, hier soir, ce que le ministre voulait dire quand il a proclamé qu'on était plus jeune à 62 ans qu'à 60. Monsieur le ministre, vous êtes vraiment le ministre de la réclame ! (Sourires)
Si l'on vit plus longtemps, c'est parce qu'on travaille moins ! Quand on est passé à cinq semaines de congés payés, ce n'est pas parce l'année était passée à 53 semaines ! Nous n'avons pas le monopole du coeur, dites-vous ? Prouvez-le en nous écoutant ! (Applaudissements à gauche)
Photo site Maurice Allais
Dernière minute :
Un économiste exceptionnel, Monsieur Maurice Allais s'en est allé vers d'autres horizons. Sa prévoyance et ses avertissements ont été trop souvent oubliés par nos hommes politiques.« Le prix Nobel d'économie Maurice Allais, seul Français à avoir obtenu cette distinction, est décédé samedi à l'âge de 99 ans, a indiqué dimanche soir à l'AFP le ministère de la Recherche, confirmant une information du Figaro.
Né le 31 mai 1911 à Paris, ce fils de commerçants, orphelin très tôt de père, avait reçu le prix Nobel d'économie en 1988. Auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, Maurice Allais se définissait lui-même comme un "libéral socialiste", selon le Figaro."
http://zen49.blogspot.com/
Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr
4 commentaires:
Un économiste exceptionnel, Monsieur Maurice Allais s'en est allé vers d'autres horizons. Sa prévoyance et ses avertissements ont été trop souvent oubliés par nos hommes politiques.
« Le prix Nobel d'économie Maurice Allais, seul Français à avoir obtenu cette distinction, est décédé samedi à l'âge de 99 ans, a indiqué dimanche soir à l'AFP le ministère de la Recherche, confirmant une information du Figaro.
Né le 31 mai 1911 à Paris, ce fils de commerçants, orphelin très tôt de père, avait reçu le prix Nobel d'économie en 1988. Auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, Maurice Allais se définissait lui-même comme un "libéral socialiste", selon le Figaro."
"Beaucoup de lecteurs le considèrent comme un champion du protectionnisme", ce qui est un "jugement profondément inexact", soulignait il y a quelques années l'enseignant et chercheur Thierry de Montbrial, cité par le Figaro.
Maurice Allais était Grand officier de la Légion d'honneur, médaille d'or du CNRS (1979), Grand officier de l'Ordre national du mérite. » AFP 10/10/10
Site Internet AIRAMA Maurice Allais
" Maurice Allais est l'un des esprits les plus brillants de notre temps.
A la fois physicien et économiste, il a réussi à imprimer sa marque dans ces deux
disciplines et il est le seul économiste français à avoir obtenu le Prix Nobel de Sciences
Economiques (1988)
Aussi bien en Physique qu'en Economie, il a passé sa vie à rechercher l'anormal,
l'exceptionnel et à redresser ce qu'il pouvait y avoir de faux dans les idées reçues."
Alain Février
Jean Michel Aphatie 08 octobre 2010 Lien permanent
" Cent députés UMP racontent n'importe quoi, et ils s'en foutent 08/10 "
" Une centaine de députés UMP se rebellent. Eux qui ont voté le bouclier fiscal sans barguigner il y a trois (ans) en demande aujourd'hui l'abrogation "
Conclusion de Jean Michel Aphatie sur son blog RTL :
" ...Bref de bref, cette centaine de parlementaires là appartient à une espèce qui parle d'abord et réfléchit après, vote un jour et se demande le lendemain s'il n'a pas fait une bêtise. A leur manière, ils personnifient correctement la manière dont ce pays est gouverné depuis quelques décennies." Blog JMA
Si on devait parler comme les porte-parole de l'UMP :
" Tout le monde sait " que les français n'ont plus confiance en leurs dirigeants !
Il faut en tirer les conclusions rapidement, la chienlit est à nos pieds.
A consulter ou à revoir sur blog zen-fiatlux.blogspot.com
mercredi 11 août 2010
Maastricht, l'Article 104, un sabordage monétaire des Etats...?.
Ah !, si l'on avait écouté Maurice Allais...
jeudi 9 septembre 2010
A quand les élections au suffrage universel des conseillers du Président...?
Avant de reparler des retraites "commentées" par Xavier Bertrand et, par le président du Sénat, Gérard Larcher, l'autre façon d'aborder le sujet, revenons sur la journée de mardi 7 septembre et sa très forte mobilisation à ANGERS.
mai (4) 1993, Nicolas Sarkozy avait dit : " Pour les retra...
Retraites à "COR" et à cri, cette réforme systémiq...
Novembre 2009 : Année 2008, serait-elle l'année de tous les excès ...
Avril 2009 : RTL à 7H50, ce fut un régal chez Jean Michel APHAT...
Mars 2009 : L'OTAN ou le destin de tous par la volonté d'un s...
Janvier 2009 :SARKO-SARKO, le peuple est dans la rue...
«Pécresse : les rémunérations des collaborateurs des cabinets sont "légitimes" »
«...Les trois collaborateurs les mieux rémunérés de chaque cabinet ministériel perçoivent en moyenne 11.235 euros net par mois, les mieux lotis étant ceux qui travaillent avec le ministre du Budget, François Baroin (15.117 euros), selon des données chiffrées communiquées par les ministères au député (app. PS) René Dosière. ...» AFP-Boursorama
Enregistrer un commentaire