dimanche 31 août 2008

BAYROU face à un " Tribunal Arbitral "

Notre gloire nationale, monsieur BONAPARTE, le père de notre Code (Napoléon) disait en 1814, contraint à l'abdication :
" Dans la position où je suis, je ne trouve de noblesse que dans la canaille que je n'ai négligée, et de canaille que dans la noblesse que j'ai faite ".
Dans l'émission de monsieur Jean-Pierre ELKABBACH, ce matin entre 10 H et 11 H sur EUROPE 1, j'ai eu l'impression que François BAYROU était face un *tribunal d'exception !. Défendre Tapie avec insistance comme vous l'avez fait, monsieur Elkabbach, même votre ami Edouard BALLADUR vous aurait dit : « Je vous demande de vous arrêter ».
Je vous conseille de réécouter en postcard cet entretien de ce dimanche matin sur Europe 1. ET pour ceux qui ont le temps de lire ou relire : " Passion et longueur de temps " de Jean-Pierre Elkabbach, Edouard Balladur
Ce n'est pas parce qu' Europe 1 avait annoncé la " fausse " mort de l’ex-animateur de France 2, Pascal Sevran" qu'il fallait tenter d'enterrer François BAYROU.
Dans cette tribune, l'humaniste BAYROU a fait mieux que de résister ; il a montré qu'il connaissait parfaitement les dossiers évoqués. Je n'en dirais pas autant de certains des questionneurs journalistes.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Une élection de quelques points sur les 10 soulevés par François Bayrou :

1) Si M. Tapie a gain de cause, c'est le contribuable qui va payer. Le CDR (consortium de réalisation), structure destinée à liquider les actifs douteux du Crédit lyonnais, dont la quasi-totalité des activités ont cessé au 31 décembre 2006, n'a aucune autonomie financière. Son financement est assuré par l'EPFR (établissement public de financement et de restructuration), alimenté par les crédits budgétaires de l'Etat, donc par le contribuable

1) Si M. Tapie a gain de cause, c'est le contribuable qui va payer. Le CDR (consortium de réalisation), structure destinée à liquider les actifs douteux du Crédit lyonnais, dont la quasi-totalité des activités ont cessé au 31 décembre 2006, n'a aucune autonomie financière. Son financement est assuré par l'EPFR (établissement public de financement et de restructuration), alimenté par les crédits budgétaires de l'Etat, donc par le contribuable...

3) Les principes de l'Etat de droit sont foulés aux pieds. C'est par crainte de décisions de justice défavorables à M.Tapie que le sommet de l'Etat a imposé une telle procédure d'arbitrage, sans appel possible. La seule décision favorable à M.Tapie a été cassée en des termes d'une dureté inhabituelle par la Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, réunie exceptionnellement en formation plénière, sous la présidence de son premier président. Que l'Etat ait pu décider de renoncer à un tel avantage juridique et moral est sans précédent. Il faut noter qu'un autre principe général du droit est mis en cause : il ne peut y avoir de justice que contradictoire, or M. Tapie a été entendu, mais pas ses contradicteurs, ni Jean Peyrelevade qui a redressé le Crédit lyonnais, ni Jean-Pierre Aubert, président du CDR, jusqu'à la clôture de ses activités.

4) Dans la vente d'Adidas, M. Tapie n'a pas été perdant, il a été gagnant. D'ailleurs, c'est lui-même qui a fixé le prix de vente. Adidas a été acheté en 1990 avec un prêt à court terme de 1,6milliard de francs, à échéance en 1992. A cette date, l'entreprise mal gérée est en situation dramatique. Ne pouvant assurer son échéance, M. Tapie, ancien et bientôt nouveau ministre de la ville, décide alors de la vendre. Il cherche à en obtenir 2 milliards de francs mais l'acheteur (Pentland), découvrant l'étendue des dégâts, retire son offre. C'est alors que M. Tapie donne mandat à la banque de vendre l'entreprise, pour une somme d'un peu plus de 2 milliards de francs qu'il a lui-même fixée. Opération qui lui rapportera au total, si l'on en croit une expertise et une ordonnance judiciaire de l'époque, la somme de 200 millions de francs.

5) L'Etat va prendre à sa charge les dettes de M. Tapie. Contrairement à ce qui est répété en boucle, l'Etat ne va rien récupérer de ses créances. C'est lui qui va payer pour les dettes du groupe Tapie, totalement extérieures à l'affaire Adidas, et qui n'ont jamais été honorées. En particulier, le groupe de M.Tapie a depuis des années des millions de dettes fiscales et sociales vis-à-vis de l'Etat et de l'Urssaf. "Qui paye ses dettes s'enrichit." Ici, c'est l'Etat qui paye les dettes de M. Tapie et celui-ci qui s'enrichit.
6) 285 millions d'euros, c'est l'équivalent de la totalité des salaires annuels des 11000 postes d'enseignants supprimés cette année. C'est une somme tellement astronomique que le citoyen ne peut pas s'en faire une idée. Traduite en salaires d'enseignant, c'est plus de 11000 postes à l'année. Si on y adjoint les intérêts, on atteint 400millions, cela représente une somme suffisante pour effacer l'essentiel du déficit des hôpitaux publics du pays.....

10) Le problème, ce n'est pas M. Tapie, c'est l'Etat et ceux qui sont à sa tête. Il y a toujours eu, il y aura toujours, des aventuriers qui se jouent des banques, du fisc, de la loi. Mais en principe l'Etat est là pour faire respecter les règles de droit et l'argent public. Ici, au contraire par le fait du prince, parce qu'il s'agit de soutiens ou de complices dans un certain nombre d'opérations politiques, passées, présentes ou à venir, l'Etat protège et enrichit ceux qui se moquent de sa loi. Le message est clair : sous ce régime, "qui n'est pas avec moi est contre moi", et qui est avec moi est protégé et peut sabler le champagne. L'affaire Tapie donne la mesure de l'abaissement de l'Etat.

François Bayrou est président du MoDem.

Anonyme a dit…

Invité du “GRAND-RENDEZ VOUS” EUROPE 1 - LE PARISIEN - AUJOURD’HUI EN FRANCE ce matin, le président du Modem, François Bayrou, a notamment dénoncé «l’arbitraire politique» qui «a imposé à l’Etat de gruger le contribuable français de 400 millions d’euros» dans l’affaire Bernard Tapie ".

" Sur la politique internationale, il a indiqué qu’il votera en faveur de la poursuite de l’intervention française en Afghanistan, le 22 septembre à l’Assemblée nationale

Affaire Tapie : «On est en train d’abuser le contribuable.» François Bayrou juge qu’«il y a eu une atteinte totale aux principes républicains.» «On est en train d’abuser le contribuable en lui volant 400 millions d’euros d’argent publique et normalement, les élus de la République ne devraient pas le laisser faire.» «On a écarté la justice - tous les magistrats qui m’entendent le savent - pour choisir un arbitrage privé rémunéré, et chacun des arbitres a touché 330.000 euros», a ajouté M. Bayrou à propos du contentieux concernant la vente d’Adidas par une filiale du Crédit Lyonnais..."

Anonyme a dit…

Unanimement, la presse et les médias, en général, se jettent sur la bataille des chefs au P.S ; à croire qu'à l'UMP tout est rose ?.
Ce week-end à la Rochelle, les leaders socialistes se sont fait la courte échelle, chacune et chacun à son échelon.
Affronter la courte échelle ou la grande inspire, souvent, une peur à qui la contourne ou un brin d'audace à qui passe dessous. A l'échelle des valeurs et des attitudes, les journalistes et les observateurs politiques tirent l'échelle de la confusion et de la consternation mais, pas un mot sur les graves problèmes économiques et sociaux à l'échelle nationale.
La Ferrari de Jean Claude Dassier est bien la meilleure pour mettre au pas l'ensemble des pilotes médiatiques :
«  il faut faire des journaux moins anxiogènes »

En Sarkozie : " mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade " Le RSA sera financé par les moins riches ; ils sont tellement plus nombreux...

Anonyme a dit…

@ Vladimir,
Université d'été du PS à La Rochelle :

Il est vrai que mon impression sur la grand-messe du PS à la Rochelle est une très mauvaise image pour les militants, sympathisants et pour un observateur comme moi. De cette université, Je ne veux retenir que deux choses :
Les dirigeants et têtes "pensantes" du PS ont permis d'exposer publiquement la plaie profonde de notre société actuelle : l'égoïsme.
Je ne dis pas que ces femmes et ces hommes très instruits ne raisonnent pas ; ils raisonnent même beaucoup, mais ils ne s'y résignent que par condescendance et manque de corage politique ?.

J'ai de l'estime pour François Bayrou et, je pense qu'il possède l'étoffe pour être un jour président de la République. Pour cela, des alliances sont indispensables mais, personnellement je ne pense pas que les verts, le PC et les amis de Besançenot seraient les bienvenus dans ces alliances ?.
A partir de vendredi prochain, sous le soleil, j'observerais avec beaucoup d'intérêt le déroulement des Universités d'été du Mouvement Démocrate près de ST Raphaël.

Anonyme a dit…

Sur blog RTL JMA
@ Vladimir

Actuellement, je ne vois aucun grand prêtre au PS qui soit capable d' assurer la fonction de fossoyeur des derniers instants de François Hollande !. Mais j'ai ma petite idée... Pourquoi ne pas prendre exemple sur l'UMP, un triumvirat au PS : Delanoë, Aubry, Moscovici et, dans les 3ans à venir, la bipolarisation aura besoin d'un libérateur des égoïsmes ; pourquoi pas François Bayrou ?.
A demain, emploi du temps oblige

Anonyme a dit…

Nicolas Sarkozy pourrait renouveler la direction de l'UMP dès l'automne
LE MONDE | 27.08.08 | 15h29 • Mis à jour le 27.08.08 | 17h37

"...L'heure du départ a-t-elle sonné pour Patrick Devedjian à la tête de l'UMP ? Rue de la Boétie, au siège du parti, des proches du chef de l'Etat parient sur le remplacement du secrétaire général dès l'automne. "Il a trop déçu, tranche un conseiller, à la fois..."


"... L'élection du président du Sénat, le 1er octobre, pourrait offrir une fenêtre de tir au chef de l'Etat. Qu'il gagne ou perde la bataille pour la présidence du Sénat, Jean-Pierre Raffarin a annoncé son intention de quitter son poste de vice-président du conseil national de l'UMP. M. Sarkozy pourrait être tenté, selon ses proches, par un remaniement complet de la direction, afin de remettre le parti en ordre de marche... "

Suite à lire dans Le Monde.fr

Anonyme a dit…

Dans le monde.fr,

"Le chef de l'Etat s'inquiète de la chute du nombre d'adhérents. Même s'il reste le premier parti de France, l'UMP - 207 000 adhérents à jour de cotisation - est loin des chiffres de 2007, lorsqu'il revendiquait 370 000 militants."

" En juin, M. Sarkozy a missionné quatre spécialistes de la communication pour mettre au point une stratégie de relance du parti : Pierre Giacometti, ex-directeur d'Ipsos, qui avait déjà discrètement travaillé sur sa campagne présidentielle ; Jean-Michel Goudard, publicitaire ; Christophe Lambert, communicant, et le journaliste Patrick Buisson. Le quatuor doit travailler à mettre en phase, le plus possible, l'image de l'UMP avec la société..."

L'addition devrait être salée et son efficacité espérée peu évidente ?

Anonyme a dit…

Avant d'acheter sur plan, regarder bien si le promoteur est bien assuré et si le notaire vous a garantie la solvalité de l'opération immobilière.

Il fait partie des 117 acheteurs arnaqués en Alsace ...
..." Cet homme de 58 ans a acheté un appartement sur plan. Trois ans plus tard, les travaux restent inachevés, le promoteur immobilier ne donne plus signe de vie... Et de leur côté, les acquéreurs continuent de payer les emprunts immobiliers pour un bien qu'ils n'ont jamais eu."
........
" En tant que maire, avez-vous eu des contacts avec lui ?
"Au niveau de la commune, on n'a plus de nouvelles de lui depuis un an. Alors quand je lis dans la presse qu'il est aux Caraïbes, qu'il joue au golfe, ça me révolte ! Des gens remboursent 80 % d'un emprunt pour un produit qu'ils n'auront pas. Il n'y a aucune assurance de fin de garantie de chantier, donc il y a une faille. Aujourd'hui, il faut avertir les futurs acquéreurs de se méfier en achetant sur plan."

" Vous ne pouvez donc rien faire en tant que maire ?"
"C'est un projet privé sur une propriété privée. Je suis maire d'une commune inscrite sur les bâtiments de France. Tout le monde a validé son projet ,mais personne ne pouvait penser qu'il serait... comment dire... aussi léger."

" Comment envisagez-vous la suite des choses ?"
"Aujourd'hui, ce qui m'importe, c'est la morale de cette histoire, pour que ça ne se reproduise plus. Ça peut se passer n'importe où en France. La vie est dure pour tout le monde. Je considère qu'un promoteur doit obligatoirement avoir une assurance des banques, ce qui n'est pas le cas actuellement."

Le Post a essayé de joindre le promoteur immobilier, en vain. "Je n'ai pas de nouvelles de lui depuis un mois", confie la standardiste. "Il devait revenir aujourd'hui mais il n'est pas là."

Anonyme a dit…

A lire sur Figaro.fr

Des médecins portent plainte pour escroquerie

Christophe Cornevin
01/09/2008 | Mise à jour : 23:22 | Commentaires 7 .
" Démarchés par une société immobilière aixoise, ces praticiens marseillais sont au bord de la faillite après avoir investi 60 millions d'euros dans des meublés professionnels.

Plusieurs dizaines de praticiens libéraux, mais aussi des cadres de la fonction publique ont-ils été bernés par une tartufferie financière les précipitant à la ruine ? C'est à cette épineuse question que tente de répondre la brigade financière de la PJ de Marseille après l'ouverture, en juin dernier, d'une information judiciaire pour «escroquerie aggravée en bande organisée, faux et usages de faux, et exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en opérations de banques»...
....

Anonyme a dit…

Après avoir épuisé toutes les réserves en cerveau dans sa majorité, principalement dans son parti l'UMP, le Président Sarkozy est allé chercher Claude Allègre, ex PS, pour organiser "les assises européennes de l'nnovation ".

Aux victimes du bouclier fiscal :

Les grincements de sa majorité et de l'UMP n'ont pas réussi à faire corriger le financement du RSA par l'impôt sur le patrimoine.

Notre Président bling-bling a exonéré ses amis les plus riches de la taxe RSA - 1,1 % qui devra être acquité sur les revenus du patrimone.

L'Atlantiste Président français Nicolas Sarkozy doit recevoir le 23 septembre prochain à New York le "prix mondial de l'Homme d'Etat 2008" ?.

Anonyme a dit…

Le Prix mondial de l'homme d'Etat 2008 est attribué à Napoléon, N.S. et non à Bonaparte, Christian Clavier. Ce prix serait-il encore une invention des ricains ?.

Le Nonce à TF 1 s'escagasse des 2 millions de perte d' audience et, il sort les griffes à l'encontre de PPDA.
Pourtant, le grand prêtre N.S., c'est du pain bénit pour ce nonce de teuf 1. Il est possible qu'il sera, lui aussi, décoré le 23/9 à New York comme son grand prêtre ... Une bénédiction (urbi et orbi) à deux pas du (St) siège de l'O.N.U. par un " ouléma " du Bronx ou d'Harlem, ho ba ma nu militari

Anonyme a dit…

Bonne université zen on attend un comppte-rendu original à ton retour
au laboureur