mercredi 30 janvier 2008

Et si Jean Lasalle avait eu raison avant tout le monde?




Un bel exemple des faiblesses de l'Elysée et de l'UMP-Nouveau Centre face à la puissance des groupes économiques et financiers.




A part casser l'ensemble de nos secteurs économiques et sociaux, je n'observe rien de rassurant dans les réformes proposées; si ce n'est de nous répéter sans cesse que la croissance sera de 2,25 à 2,5 % pour 2008.




Les économistes, les plus optimistes, tablent sur une croissance de 0,6 à 1,2 % . Un pouvoir d'achat en constante diminution, des augmentations des produits de première nécessité, de nouvelles taxes et des augmentations de prélèvements sociaux.
Tout ça sera beaucoup plus visible après les élections municipales
BFM radio annonce un Brutal coup de frein sur l'économie américaine. La croissance américaine s'établit à 0,6 % pour le dernier trimestre 2007.

Il faudrait avoir confiance malgré tout ?.
La ville d'Angers est bien gérée, paroles prononcées publiquement par un ancien ministre UMP des Pays de Loire !.
Ce n'est pas parce que les finances d'Angers sont saines qu'il faudrait dilapider la trésorerie dans des projets de dépenses pharaoniques, annoncés par le candidat UMP aux municipales d'Angers !. (si il est élu le 16 mars prochain ?).
Etonnant que personne ne parle de la gestion financière du Conseil Général ?.

En refusant la démission de leurs PDG, monsieur Bouton, les Actionnaires et le Conseil d'Administration de la Société Générale ont adressé un camouflet aux positions médiatiques annoncées et prises par le pouvoir.


c'est une confirmation de ce qu'a écrit Jean Lasalle, le député béarnais, lieutenant fidèle à son ami François Bayrou.

mardi 29 janvier 2008

Pouvoir d'Achat bien meilleur en Allemagne



Comme l'a dit Jean Lasalle sur une télévision nationale, hier soir :

"Respecter la parole donnée"

"Ne jamais baisser les bras"

"Laisser détruire la Planète, ce n'est pas normal"

Et d'ajouter : "L'Etat nous ment et on ne maîtrise plus rien !".

lundi 28 janvier 2008

ANGERS, une ville bien gérée où il fait bon vivre.







Des photos qui respirent le bonheur et la "zénitude", de quoi rassurer la population angevine.
Vous pouvez déposer vos commentaires sur les 10 enjeux pour faire avancer ANGERS :
1 Réussir la mutation économique d'Angers au service de l'emploi.
Poursuivre et amplifier notre nouvelle dynamique économique
2 Permettre l'accès de tous au logement
Construire encore plus de logements, économes en énergie
3 Inventer de nouvelles solidarité et soutenir le pouvoir d'achat
Soutenir également les travailleurs pauvres et les classes moyennes
4 Protéger notre environnement et notre cadre de vie
Faire d'Angers et des Angevins les champions d'Europe du développement durable
5 Faciliter les déplacements
Offrir des alternatives innovantes pour mieux se déplacer demain
6 Assurer l'avenir de nos enfants par l'éducation
Amplifier nos efforts pour que chaque enfant s'accomplisse dans sa vie, dans sa ville
7 Associer plus encore les Angevins à la prise de décisions
Continuer sans cesse à associer les Angevins à l'évolution d'Angers
8 Anticiper l'allongement de la durée de vie
Faire d'Angers la ville modèle du bien vieillir
9 Animer la ville pour tous
Permettre à tous, à tous les âges, dans les quartiers, d'accéder à la culture et au sport
10 Maîtriser les impôts pour préparer l'avenir
Continuer à investir au service des Angevins sans hausse d'impôts
Les longs discours font les petites journées et laissons les promesses inconsidérées à l'UMP et à ses alliés. Sous le prétexte de la bonne santé financière de la ville, ces gens ne pensent qu'à faire des promesses de dépenses pharaoniques !. En définitive, je ne souhaite pas que les graves erreurs financières de Nicolas Sarkosy gagnent notre douceur angevine.
La confiance et la sécurité sont portées par ANGERS EN AVANT

"On ne sait jamais ce que le passé nous réserve" ?

En fin de semaine dernière, "Mister Bean" et notre Akhénaton 49 ont fait preuve d' une certaine agressivité envers ANGERS EN AVANT, Les Angevins en confiance.

Il est vrai que pour les candidats de la liste UMP, il leur sera très difficile d'attaquer l'excellent bilan financier, économique et social du maire d'ANGERS, Jean-Claude ANTONINI.



Il est vrai, aussi, que le bilan de Nicolas Sarkosy est une catastrophe pour notre pays et le pire est à venir. Maintenant, les communications des membres du gouvernement doivent être visées par les conseillers élyséens avant d'être publiées !

A entendre les discours du Président de la République, l'Etat, en qui se résume l'intérêt général, va-t-il devenir souverain en morale comme en politique, en religion comme en administration ?.

Les conseillers du Président s'inspirent-ils de la pensée des Encyclopédistes ?.

Le 1er juin 1790, Camus disait : "Nous avons le pouvoir de changer de religion". Le maître de Saint-Simon, d'Alembert puis Boissy d'Anglas pensaient que, bientôt, renaîtra, comme autrefois dans les cités antiques, l'époque bénie où la religion ne faisait qu'un avec l'Etat ?.

Ces avatars doctrinaux de la Présidence de la République ne suscitent aucun commentaire de la part de notre Akhénaton 49 et du professeur censeur , encore moins de nos journalistes ?.

vendredi 25 janvier 2008

La Rage de vaincre de l'UMP, Christophe Béchu sans le soutien des Instances Nationales... ?.

Mais avec le soutien du Ministre Jean-Louis BOORLO, Président du Parti Radical qui n'a pas hésité à écarter sa tête de liste... ?.
La population angevine n'est pas dupe de ces manigances politiciennes. Les électrices et les électeurs n'acceptent pas d'être pris pour des gogos.
Comprenne qui pourra : Je revendique mon appartenance à l'UMP, je refuse d'être considéré comme un UMP pendant la campagne des municipales angevines mais au soir du 16 mars prochain, je serais redevenu UMP ?.
Avant-hier sur Europe 1, Christophe Béchu disait que les municipales étaient une élection locale mais que François Bayrou soutenait sa liste UMP ?.
Hier, dans le Courrier de l'Ouest, Jean-Louis Boorlo, Ministre du Gouvernement Fillon, affirmait : " Toutes les forces de la droite et du centre doivent aujourd'hui se porter sur la candidature de Christophe Béchu, candidat le mieux placé pour faire triompher nos valeurs et nous conduire à la victoire ".
Serait-ce un signe d'essoufflement de la liste UMP Béchu 2008 ?. Un Ministre qui n'hésite pas à sacrifier son parti radical, en désavouant sa tête de liste, uniquement pour voler au secours de l'UMP angevin; cela n'est pas très rassurant pour la suite ?.
A moins que Jean-Louis Boorlo ne se serve de ce soutien très appuyé pour faire oublier son bilan catastrophique en matière de constuction de logements à 100 000 €uros: 4 réalisations sur les 20 000 promises !.
Dans l'immédiat vous pouvez toujours contacter Génération Démocrate

mercredi 23 janvier 2008

Partout ça KRACH, un De Gaulle ne serait pas de trop pour la France

Avec le Maire d'ANGERS, Jean-Claude Antonini - Contact : cazauba.christian@wanadoo.fr

Française, Français, l'UMP " KRACH * " face au Mess Maker " faiseur de dégats ", Monsieur Jacques Attali !.




Cet éminent personnage avait publié un soutien appuyé à Nicolas Sarkosy dans l'Express d'avril 2007. "...aucun n'y a pensé. Ségolène Royal, François Bayrou et les autres ont ainsi perdu une occasion de se grandir. Ils ont même perdu une occasion d'être simplement honorables, il ne faudra pas l'oublier". Effectivement, le Président Sarkosy ne l'a pas oublié, l'UMP non plus !. Je crois bien qu'il avait écrit sur le principe de précaution : "le pire est ailleurs".

Je serais curieux de connaître l'avis de cette haute personnalité, Jacques Attali, sur la multiplication des opérations de renflouement par les banques mondiales. Ces masses financières ne font que conforter les spéculations en tout genre, les bulles financières et immobilières. Elles rendent de plus en plus vulnérables les marchés financiers.

Cette crise financière internationale contribue à accroître le manque de confiance de la société. Après la déclaration de faillite "voilée" du 1er Ministre, il faut bien admettre que c'est aussi la déclaration de faillite globale du système financier international.

Au fait, ce monsieur Attali n'a-t-il pas accompagné la descente aux enfers de la France et des français depuis plus de 30 ans ?. Ce serait donc ça la rupture sarkosienne ?.

Qu'on arrête d'entendre le "bling-bling" Leclerc, le Sarkosy de la distribution, nous dire qu'il est le plus beau, le meilleur... dans tous les médias, qu'il commence donc par rémunérer correctement ses employés et payer justement nos paysans. Quand notre ministre nous dit que la France et l'Europe ont du potentiel et que les fondamentaux de nos économies respectives sont bons, je reste sans voix !. Il est vrai que le nuage de Tchernobyl a ignoré la France ?.

Au plan national et par déclinaison au plan des villes, l'addition va être très corsée pour les collectivités territoriales et leurs administrés. La population angevine a la chance d'avoir une ville très peu endettée . Alors, ne laissons pas notre belle ville d'Angers aux mains d' apprentis sorciers et de revenchard(e)s de l'équipe municipale actuelle.

* " une gaffe de Gaston "

mardi 22 janvier 2008

L'abbé, déjà un an que tu nous a quitté et les problèmes de logement, de la misère... ne cessent de s'accentuer.

" Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre" . L'ami Carlos t'a rejoint; présentes-lui mes hommages et dis-lui au Bon Dieu d'être sympa avec lui. Je compte sur toi l'ami.

Mon cher abbé Pierre,




Le 1er février 1954, tu disais : " ...Oui les élus, il est temps d'agir pour que tout le monde est un logement...". 54 ans ont passé et cette phrase a toujours sa place dans l'actualité de notre pays.


Un an déjà que tu nous as quitté en laissant tes compagnons d'Emmaüs se débrouiller seuls. Même Martin Hirsch a préféré, comme toi à une époque, rejoindre le gouvernement de Nicolas Sarkosy. Peut-être, de là-haut, tu lui souffleras l'action à mener pour mettre fin à ce fléau social.



Aujourd'hui, le 1er anniversaire de ta mort, toi l'abbé, qui a consacré ta vie au service des plus démunis et des mal-logés, je te soupçonne de te rappeler à nous en faisant un pied de nez aux spéculateurs en tout genre.



Ce jour, on fête la Saint Vincent, le patron des vignerons. En plein KRACH Boursier, tu as certainement décidé de punir ces spéculateurs en leur faisant boire la coupe jusqu'à la lie.


Toi l'abbé, quand tu étais avec nous; tu savais faire prendre conscience à la France entière des problèmes de la misère et du logement. Hélas, la France d'en-bas a encore bien besoin de ton aide.


Mon cher abbé Pierre, ne m'en veux surtout pas d'avoir mis le portrait de Coluche en avant. Je sais que, toi et lui, bien que personnages très différents et médiatiques, vous avez combattu, chacun à votre façon, la pauvreté et la misère...,misère,....misère comme le disait Coluche.

lundi 21 janvier 2008

La couleur bling-bling : le Rouge et le Noir....



Pourquoi, chaque lendemain d'annonce d'une réforme par Nicolas Sarkosy, faut-il toujours préciser la pensée du Président de la République ?.

Texte parodié :

OH, Oh, c'est un peu comme chez nous, les latinistes de la rue St Maurille. J'ai été obligé de passer mon blog de l'orange au rouge et noir. Pourquoi me direz-vous ?. Stendhal et ses chroniques italiennes font un come-back à l'Elysée. Comme vous le savez tous, mon leader figure sur la liste l'UMP aux prochaines municipales. J'ai donc décidé de faire plaisir à Christophe Béchu et à la future dame de France en adoptant "le Rouge et le Noir". Peut-être, échapperons-nous à la visite surprise de Nicolas ?. Sa venue pourrait faire fuir l'électorat modéré dont nous avons tant besoin. La mode Bling-Bling et le copinage avec Bush ne conviennent pas à la douceur angevine.

Décidemment, le noir et le rouge n'ont pas le vent en poupe !.

C'est un lundi noir et toutes les places financières sont dans le rouge. Le krach boursier, la stagflation, le spectre du retour aux années 70, les dépréciations des grandes banques européennes après celles des banques mondiales sont une catastrophe pour l'économie mondiale et des emmerdes supplémentaires pour qui ?.

Fiat-lux l'avait imaginé, à relire :

11/12 La France et ses révolutions sociales et industrielles...

12/12 Appauvrissement de la France d'en bas et ghettoïsation des pauvres...

14/12 Pas d'argent pour les peuples....

13/01 Tony Blair, prochain ministre .....

15/01 La moindre bonne nouvelle....

15/12 L'ex-député UMP de la 2ème circonscription .... annonçait déjà la liquidation future de France Télévision. Depuis, le Président Sarkosy a annoncé la suppression de la publicité et donc, un processus de privatisation à échéance et une main-mise de l'Etat sur cette télé "publique".

Contact Génération démocrate : cazauba.christian@wanadoo.fr

samedi 19 janvier 2008

Jean-Claude ANTONINI serait-il l'émule de VOLTAIRE " Seigneur de Village"



A lire dans OUEST-FRANCE, demain-dimanche.


Le maire d'Angers, avec son expérience et son sens de la vie pratique, "civilise" les quartiers de notre belle ville d'ANGERS.
Cette humanisation innovante des dix secteurs géographiques de la ville sera très appréciée par la population.
Les adjoint(e)s connus et reconnus apporteront à chaque citoyen angevin la certitude d' une meilleure relation avec leur Municipalité.


De là à dire que le " seigneur Jean-Claude " délivrera les quartiers de la gabelle comme l'avait fait, en son temps, notre vénérable Voltaire, je ne suis pas certain qu'il appréciera cette boutade ?. Par contre, en ces périodes de hausses des prix et du grignotage du pouvoir d'achat, nous, peuplade de ses quartiers angevins, aurions vivement apprécié ce genre de mesure voltairienne !.
Je souhaite bon vent à ces responsables politiques.

jeudi 17 janvier 2008

Depuis le mois de juillet 2007, on en savait déjà pas mal...



Comme l'a écrit un UMP véritable : "c'était cousu de fil blanc".

Avant de porter jugement sur les manoeuvres politiques de l'UMP, l'UDF-modem et tutti quanti, j'ai décidé d'imaginer une autocritique à la mode François Fillon, 1er Ministre.

Suis-je un personnage satirique : ma réponse est non.

Suis-je un pourfendeur des abus de la politique politicienne et des criantes injustices : oui.

Suis-je dans les petits papiers d'un Candidat à la Mairie d'Angers : ma réponse est non.

Je tiens à rajouter que j'ai toujours soutenu, ardemment, les idées et les valeurs exprimées par François Bayrou. Compte-tenu des manigances de quelques individualités de la section angevine UDF-MoDem, je trouve que la démarche de la dizaine de "MoDem" de rejoindre la liste de Jean-Claude Antonini est plus qu'honorable aux yeux des démocrates angevins. A défaut de pouvoir voter pour une liste MoDem, je tiens à remercier l'équipe de Bernadette Caillard-Humeau de donner aux démocrates angevins la possibilité de choisir.

Depuis fin juin 2007, le ralliement de Laurent Gérault à la liste UMP était déjà plié. Lui-même, sans doute par un besoin de justifier son empressement à rejoindre l' UMP, ne se gênait pas pour dire qu'il était assuré du ralliement de Michèle Moreau et de Hervé Carré à la liste conduite par Christophe Béchu !.

Pourquoi croyez-vous que madame Michèle Moreau se présente dans le canton Angers-Verneau-Avrillé, comme suppléante de l'UMP, Christophe Béchu, Président du Conseil Général ?. Cette charmante dame, "soeur Emmanuelle", des quartiers défavorisés, me dit-on ?; elle aurait souhaité se présenter sur le canton d'Angers-Trélazé mais n'aurait pas été entendue ?. Je laisse le soin aux journalistes d'affirmer ou d'infirmer cette "vérité". Mes affirmations d' avant-propos confirmeraient bien le cheminement d'un complot. Cela ne vous rapelle rien, vous les électeurs du scrutin municipal de 1977 ?. La suite au prochain numéro....

Pardon, j'oubliais la longue lettre du président du Conseil Génénéral sur son blog de campagne. Il y a encore, deux ou trois jours, je m'inquiétais de l'absence de projet. Il suffit donc de demander et une publication s'affiche. Fastidieuse lecture qu'en pourfendeur, je ne manquerais pas d'analyser.

Je suis certain que les commentaires ne vont pas manquer. Attention les "commentaristes" de rester dans les clous, je compte sur votre esprit démocrate pour "gueuler sans s'invectiver".

Zen-alain Février.

Le Comité de soutien à la liste du Centre Démocrate de Bernadette Caillard-Humeau me demande de vous communiquer cette adresse : cazauba.christian@wanadoo.fr

Le Nouveau Centre un allié de choix pour l'Elysée et une centriste indépendante, Michèle Moreau, suppléante de UMP de Christophe Béchu aux cantonnales





François Sauvadet, porte-parole du N-C, a déclaré ce matin sur Canal+, vouloir inscrire dans la Constitution la maîtrise des déficits publics.
Il fallait trouver le client pour oser copier François Bayrou et soutenir sans états d'âme François Fillon et Nicolas Sarkosy !.
Un aiguillon de la Majorité se dit-il ?. Mais quand une journaliste lui demande ce qu'il pense des OGM, du pouvoir d'achat, des taxes pour financer France Télévisions, de la revalorisation des petites retraites de 25% promises par le Président..... Sa réponse est sidérente : il faut gagner plus pour vivre mieux ! (surtout que les retraités reprennent le travail, pourquoi pas ?) et qu'il est nécessaire d'un effort partagé..... Il a précisé qu'il a manqué au Budget de la France, en 2007, - 43 milliards d'€ dont -22 milliards d'€ pour le seul train de vie de l'Etat !. Qu'il fallait politiser les municipales...

Dans la journée, je vous parlerais des tergiversations de Michèle Moreau, notre centriste sans carte, qui passe du canton d'Angers-Trélazé (un refus qui aurait........) à celui d'Avrillé. Une histoire d'amour revue et corrigée...


mercredi 16 janvier 2008

Les élections se gagnent au centre à Angers.





Ce serait donc ça la politique de l'autruche du challenger du Maire d'Angers :

Il enfumerait Sarko et l'UMP le jour, il en rêverait la nuit ?.

C'est peut-être dur de se passer de la cigarette mais serait-il encore plus difficile de se passer de l'UMP et de Sarko ?.

Adresse de courriel copiée dans un commentaire.


A titre exceptionnel, je publie un commentaire de Christian Cazauba, mouvement démocrate et colistier de Jean-Claude Antonini, maire d'Angers. Je vous laisse le soin de lire son message et de le joindre à l'adresse internet : christian.cazauba@wanadoo.fr

mardi 15 janvier 2008

Une équipe pleine d'esprit et d'humour de la meilleure qualité, bien dans leur ville d'ANGERS.

Ce mouvement démocrate rassemble un trésor de capacités pour Angers : la jeunesse, l'expérience pour certains, le dynamisme et la compétence personnelle pour d'autres, des projets bien ficelés. Jean-Claude Antonini peut être fier de ses centristes.

Fin septembre 2007, j'avais entendu dans la bouche de responsables de la section angevine UDF...MoDem qu'il n'y avait pas de temps à perdre pour s'allier à l'UMP, Christophe Béchu.
Depuis plus de 3 mois, je regarde sur le site "ANGERS BECHU 2008, le projet, pas de projet jusqu'à la semaine dernière et, si je le résume : "bien dans son quartier, bien dans sa ville", une dizaine de lignes de rappel de ce qui se fait déjà ou presque !. A l'exception de la distribution d'enveloppes financières dans les quartiers (150 000 €uros, soit 1 € par angevin). Pas encore élu et on achète déjà son électorat ?. Au Conseil Général, cela se pratiquerait-il déjà ?.
Ah, j'oubliais la rubrique "ENGAGEMENTS" de Christophe Béchu. Je remarque qu' il a oublié de s'inclure dans cette recommandation, notre Président du Conseil Général !.
Depuis 2 mois, on peut lire sur ce blog : "Les bâtiments et les services municipaux (de la Mairie et du Conseil Général) ne doivent pas être utilisés au profits d'intérêts particuliers ou partisans. Nous pensons qu'un maire sortant ( un Président de Conseil Général) ne doit pas donner de conférence de presse dans les bâtiments municipaux ( dans ceux du Conseil Général), ou profiter des moyens mis à sa disposition en sa qualité de maire ( de Président du Conseil Général), pour assurer sa propre succession ( sa propre élection). Ce qui est écrit entre parenthèses est un rajout à l'original.
Comme qui dirait quelqu'un que je connais bien : "les idées sont à gauche et au centre, la droite libérale s'en accorde"

La moindre apparition d'une bonne nouvelle relèverait d'un miracle ?




Fiatlux avait annoncé depuis plusieurs mois le
Krach et il l'avait précisé le 13/01 dans : "Tony Blair, prochain Ministre Socialiste...".
L'effondrement des cours des valeurs du CAC40 annonce la débâcle financière des banques mondiales et, c'est loin d'être terminé !.
Les crédits à la consommation ont flambé en décembre, le surendettement des ménages n'a jamais été aussi important, l'inflation repart de plus belle, le relèvement du taux de livret d'épargne devrait être amputé....
Et la ribambelle de conseillers élyséens, des jeunes en majorité, nous préparent des réformes aussi fantaisistes que réalistes.
Et pendant ce temps-là, les parlementaires UMP et nouveau centre applaudissent, à tout va, la dégringolade sociale et financière de la France. Jusqu'où allons-nous supporter cette faillite économique et morale sans réagir ?.
Le prochain article parlera des municipales angevines

lundi 14 janvier 2008

"De la discussion jaillit la lumière". Bravos les démocrates "MoDem", l'électorat centriste a trouvé un soutien de poids

Article complet à lire dans le Courrier de l'Ouest du 14 janvier 2008


Pas de jaloux, la photo publiée dans le Courrier de l'Ouest de ce jour n'est pas mal non plus. La joie et la bonne humeur s'expriment naturellement sur les visages des démocrates angevins. un sourire qui ne trompe pas !.
Dans l'écho de campagne du C.O., vous pouvez lire l'embarras de Christophe Béchu, la tête de liste UMP. La guerre interne à l'UMP serait bien d'actualité et qu'en pensent-ils l'Ancien et le nouveau secrétaire départemental UMP ?.
Vive les Démocrates angevins, nantais, lyonnais, parisiens, marseillais......,

Oublions l'égotisme de certain et tournons nous vers le collectif démocrate.




Enfin, une équipe de démocrates au service de toute la population angevine qui est soutenue par de nombreux MoDem angevins.

dimanche 13 janvier 2008

Une carte à l'échelle, pour les élèves de notre Prof ?



En plus de l'échelle, vous pourrez, cher Professeur, rajouter un cours d'anglais bien utile pour leur avenir.
Et puis, pourquoi ne pas y ajouter un cours d'Instruction Civique sur le thème d'un déroulement d' élections des représentant(e)s du Modem au Conseil national. Elles auront lieu "en toute transparence" le 17 janvier prochain, rue St Maurille à Angers !.
Une fois de plus, un vote digne d'une République bananière et, ça bien sûr, monsieur le professeur, ça ne vous pose aucun problème.

Tony Blair, prochain Ministre Socialiste évoqué par le Président Sarkosy ?.




C'est à croire qu'il n'y a de compétence que chez les socialistes, si j'entends bien. Avant de s'envoler vers les pays du Golfe et d'aller prêcher dans le desert, notre Nicolas Sarkosy aurait dit à Tony Blair : "un socialiste comme ça, il a toute sa place au gouvernement".
Durant cette tournée, la délégation élyséenne va participer au lancement de la construction de "l'Université de la Sorbonne", du "Louvres des Sables"... un joli pied de nez à nos joyaux parisiens. Notre Delannoë aura-t-il l'idée de construire les 3 Tours crayons à Paris ?.
Et.... pendant ce temps, la bataille fait rage entre les UMP, Raffarin et Devedjan. "Oui, il faut politiser ces élections selon le secrétaire général de l'UMP. Mais non lui rétorque l'inventeur de la "France d'en bas"; "c'est de la politique locale et non de la politique nationale". Il est très fort en raffarinade, celui-là et, l'UMP devrait lui décerner prochainement la médaille de la "sir-constance !".
Bon voyage à Abou Dhabi, monsieur le Président Nicolas Sarkosy. En france, votre bon peuple a le sourire depuis qu'il sait que l'économie américaine est en récession; que les dépréciations d'actifs de nos banques sont, à chaque fois plus importantes que prévu; que des pertes colossales chez Merri Lynch, Citigroup, JP Morgan, Américan Express... sont annoncées; que le déficit commercial des Etats Unis a atteint son niveau le plus élevé depuis septembre 2006... Après ce constat alarmant, vous voyez, monsieur le Président, que le monde de la finance est au plus mal. Pourquoi vous obstinez-vous encore à nous faire croire que tout ira bien en France, cette année et les suivantes ?.
J'ai tout de même une excellente nouvelle à vous annoncer :
Ce blog Fiat-lux, lui au moins, bat des records de visiteurs depuis sa création, le 13 novembre dernier !. Merci à vous

samedi 12 janvier 2008

Surtout ne me prennez pas en grippe les journalistes duCourrier de l'Ouest !.

Ce matin en regardant la UNE du Courrier, j'ai constaté que cette fichue grippe annoncée n'avait plus rien d'aviaire !. Faut-il mettre cette coquille sur le compte de la politique de l'autruche.... actuellement très mode à UMP, par ces temps d'élections municipales ?.
J'entends déjà la question posée aux Grosses têtes par Philippe Bouvard : "Qui a dit que la Grippe aviaire était de retour dans 39 communes ?. J'imagine des réponses toutes aussi imprévisibles les unes que les autres... un amateur éclairé, un oiseau de mauvais augure, un anti-sarkosyste primaire, un canard à l'orange pour faire plaisir à Bayrou.... Ah dam bin sûr, c'est bin vrai ça, c'est écrit en gras dans le Courrier de l'Ouest d'à matin.... Question de monsieur

vendredi 11 janvier 2008

Dur, Dur...Quand ça vous colle à la peau !

Difficile de tricher avec la population angevine et de jouer à l'autruche avec l' UMP, quand on habite une ville et une région qui comptent deux Ministres, dont le premier et un Secrétaire d'Etat ?.

L'amour comporte des moments exaltants, ce sont les ruptures. Jean Giraudoux.



Dans le Courrier de l'Ouest de ce jour, Laurent Gérault, président autoproclamé du MoDem, a révélé à la population angevine sa passion pour les poubelles et pour la politique prospective du retour en arrière.
Maintenant, nous connaissons mieux l'importance de la prospective en politique depuis que certains ministres embauchent des sociologues pour y travailler !.
Pour ma part, je constate que madame la conseillère municipale, Bernadette Caillard-Humeau, a beaucoup travaillé en critiquant et en se faisant critiquer. La preuve que la critique est constructive et que le Maire d'Angers, Jean-Claude Antonini, ne s'y est pas trompé.
Comme beaucoup de MoDem, j'ai constaté le formatage de la pensée unique à la section angevine UDF-MoDem, totalement en phase avec ce qu'avait écrit Paul Valéry : "Vous êtes d'un parti, mon ami, c'est à dire que vous applaudirez ou injuriez contre votre coeur, le parti le veut".
Et dire que ce monsieur aurait pû conduire une liste MoDem aux prochaines municipales, on l'a échappé belle et, avec du recul, on peut dire merci à Christophe Béchu.
En conclusion, je reviens à l'humour de Georges Clémenceau :
"Un traître est celui qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s'inscrire au vôtre".

jeudi 10 janvier 2008

Dans 15 jours, on fêtera la Conversion de ST Paul !.

Après une possible conversion, hier, de Saint-Augustin, voilà que Saint Laurent est, lui aussi, touché par la grâce de "Saint Jean-Claude" !.
Décidemment, depuis que Ste Bernadette a brisé la glace, le microcosme politique angevin se découvre un intérêt commun à prendre de la distance avec Saint Nicolas et ses apôtres UMP ?.
François Bayrou a-t-il eu raison avant tout le monde ?. Souvenez-vous de son meeting d'Angers, au printemps dernier, il avait évoqué le cas particulier et unique de l'électorat angevin en compagnie de la plus grande des anges, "Ste Michelle".
Pardonnez-moi, j'avais omis d'associer Sainte Hervé, le Saint-Patron des avocats qui viennent, tout juste, de terminer leurs grève.
Le maire d'ANGERS, Jean-Claude Antonini, serait-il un sacré Diable ou un Diable Sacré ?.

Le Président Béchu ne veut pas du Président Sarkosy jusqu'au 16 mars prochain ?.

Même au risque d'être exclu de l'UMP ?. A lire les déclarations de C. Béchu dans OUEST-FRANCE du 9 janvier 2008. Serait-il sincère dans ses propos ?. Alors, sa conversion serait Up to date... Quelques jours précédents sa conversion, Saint Augustin s'était réfugié dans un bosquet pour méditer. Il entendit une voix lui souffler à l'oreille : "Tolle, lege" (Prends, lis). En fait, ce n'était que son ami qui lisait à haute voix un texte de Saint Paul. Ce texte contribua à sa conversion !.

Ou bien a-t-il peur que la politique de Nicolas Sarkosy et ses habituelles dérives médiatiques viennent troubler un électorat centriste déjà peu enclin à voter UMP ?.

mercredi 9 janvier 2008

Revenez-nous vite, madame Bernadette Caillard-Humeau, Angers ne peut pas se passer de vos talents.

Félicitations Madame Caillard-Humeau pour votre courage et pour vos convictions, votre mise en retrait du MoDem angevin offre une formidable opportunité aux nombreux MoDem déçus par le ralliement du leader angevin à la liste UMP. Le sondage le confirme.

"Bien faire et laisser braire", voilà le proverbe qui devrait être adopté par tous les oubliés du MoDem angevin !.

Dans quelques jours, tout le monde s'appercevra vite que la section angevine UDF-MoDem a fait beaucoup de bruit pour rien. Une remarquable publicité gratuite pour la liste de Jean-Claude Antonini, Maire d'Angers.
Après la mise au vert de madame Caillard-Humeau, la tête de turc, que vont-ils donc pouvoir inventer, ces Honnêtes MoDem de la Chapelle St Maurille, pour discréditer le Maire sortant, son âge, sa voiture, son chien...? .
Il est vrai qu'il est très vieux notre Maire; demandez-donc au Général Morillon, à de Charette, au Sénateur-Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.... ce qu'ils en pensent ?.




Hier soir, il m'a été offert un petit rond bleu en "latex" estampillé : "Angers, choisir l'avenir". www.angersbechu.fr avec une reproduction de 3 tours sur les 19 que compte le château d'Angers !. C'est bien d'avoir une idée par jour encore faudrait-il qu'elle soit divulguée régulièrement. J'ai hâte de connaître le prochain cadeau. J'ai une idée bling-bling sympa, une petite reproduction de la "sarko-montre suisse".
A bientôt

mardi 8 janvier 2008

Evitons la confusion des genres - pas de Sarko-Show pour ANGERS ?.


A lire dans Ouest-France demain mercredi.
Michel Guéant, un des deux fils de Claude Guéant "de l'Elysée", serait parachuté candidat dans le canton de Guer-Ploermel et viserait la Mairie de La Gacilly ?.
A suivre demain dans OUEST-FRANCE

Un comble à Angers, un Général qui arrive après les batailles !.

A lire dans Ouest-France de ce jour : Le Général fraîchement "(auto) proclamé" Président du MoDem demanderait l'exclusion de Bernadette Caillard-Humeau ?. Hier, c'était des jeunes UDF qui demandaient la même chose !

Mon cher éminent et vénérable Général Morillon,

Avec tout le respect dû à votre rang, je reste circonspect sur certains de vos propos lus dans ce journal. Il y a 58 ans, je suis né à deux pas des Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Ce n'est pas à vous que je vais apprendre la devise du Saint-Cyrien : "Ils s'instruisent pour vaincre". Ayant peu de diplômes en poche, tout au long de mon existence, j'ai fait mienne cette devise. Plus tard, j'y ai rajouté cette phrase écrite par le Général de Gaulle : "Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité". (Mémoires, t. III)

Ayant sillonné pendant 2 jours le canton de Noyant pour coller vos affiches et distribuer vos tracts, lors des dernières législatives, j'ai remarqué que vous ne manquiez pas d'humour.
Mon Général, vous dites à propos de l'équipe de BCH : "... non, car d'après ce que je sais, ils sont un ou deux...". A vous aussi, mon Général, quelqu'un vous a dit....des bêtises !. Je ne suis pas si certain que vous, mon Général ?. Et, pour vous le prouvez, dès ce jour, à titre personnel, je propose à tous les angevins MoDem ou sympathisant(e)s qui le désirent, d' apporter leur soutien à Bernadette Caillard-Humeau et à son équipe en le faisant savoir à l'adresse suivante : fevrieralain@hotmail.fr .

Depuis l'annonce de cette association JCA/BCH, je peux déjà vous confirmer plus d'une trentaine de soutiens !. Résultat de l'opération en fin de semaine. Je ne manquerais pas de communiquer, sur ce blog, le nombre exact des soutiens MoDem à BCH.
Sans un accord explicite des soutiens, les noms et prénoms resteront invisibles .


lundi 7 janvier 2008

L'UDF d'ANGERS veut tout, décide de tout......pour le MoDem !


La copie d'un courrier de l'UDF de la rue St Maurille vient de m'être transmise par une amie MoDem. (Voir le fac-similé de l'entrée en matière). Je passerais sur l'avalanche de propos irrespectueux déversés sur la personne de madame Bernadette Caillard-Humeau et par déclinaison sur son excellente équipe des dernières campagnes législatives et cantonales. Le langage de chartier employé est indigne d'une personne qui se recommande du MoDem de François Bayrou. Je n'avais pas encore terminé mon courrier personnel destiné à François Bayrou. Dès demain, j'ad joindrais à mon envoi ce torchon tissé de mensonges, plus gros les uns que les autres.
Comme vous avez bien fait madame Caillard-Humeau, d'avoir résisté à ces "goujats". Votre courage vous honore et, vous verrez que le succès sera au rendez-vous pour le bien de la population angevine.
Anecdote et Mise en garde à mes amis MoDem : Demandez donc au Général et à Stéphane de Saumur une feuille de frais avant de vous investir financièrement et matériellement lors des prochaines municipales de l'UMP et, surtout n'attendez aucun mot de remerciements !.

La liberté de relater la réalité est censurée par le nouvelobs !

Le monopole de la censure journalistique est-il le dernier privilège d'un journaliste ?.

Heureusement que la toile permet de corriger la pensée unique élyséenne.

A monsieur le censeur Obs, je vous adresse ce propos pêché chez Prince de Ligne : "A mesure qu'on est plus éclairé, on a moins de lumière".
"Sans l'océan, votre angleterre ne durerait pas", disait-il à Voltaire et, celui-ci eut le courage d'avouer : "Cette phrase m'a fait faire des réflexions".



samedi 5 janvier 2008

Qu'en pensent nos rois mages de "la politique de civilisation" ?.

L'équipe du maire sortant prend des couleurs en ce début d'année 2008. Depuis 3 mois, la com de l'UMP nous laisse sur notre faim, toujours pas de projet mais des idées plus saugrenues les unes que les autres !. De là à penser comme mon Président de la République, il n'y a qu'un gué que je ne franchirais pas entièrement. Sa politique du recrutement est basée sur les compétences des parlementaires et sur celles des personnalités de la société civile.
A vrai dire, je n'ai pas compris ce que le Président Sarkosy a voulu dire. L'explication de texte de son premier Ministre ne m'a pas plus convaincu !. Et vous, avez-vous une idée sur la question ?.
Demain 6 janvier, nous fêterons l'Epiphanie. Au fil des années, plusieurs personnalités politiques en appellent aux religions et aux Dieux qui vont avec. Toute cette communication religieuse justifierait, à elle seule, les attentats et les moyens pour accéder au pouvoir. C'est pourquoi, j'éviterais de commenter cette fête des rois mages. Cependant, je vous souhaite de partager d'excellentes galettes des rois avec votre entourage.

Je salue la décision courageuse prise par madame Caillard-Humeau après avoir réfléchi et recueilli l'avis des membres de son équipe. Depuis quelque temps, la désillusion s'accentuait dans les rangs du MoDem. En signant un accord de partenariat avec Monsieur le Maire, Jean-Claude Antonini, je pense que votre choix, madame, est un plus pour notre belle ville d'ANGERS et pour les jeunes MoDem. Votre participation active à la vie municipale va permettre à la population angevine d'échapper à ce concept sarkosien "de politique de civilisation".

L'apostasie de LG et l'impudente palinodie de certains membres UDF-Modem de la section locale de la rue Saint Maurille se retournent, aujourd'hui, contre les idées dont ils sont issus.

En observant de plus près, les faits du présent, il est fort probable que le chef de file UMP, CB, s'interroge sur les responsables locaux UDF-MoDem qui, en la matière, n'ont pas manifesté plus de présence d'esprit ni de sens concret des réalités de la politique locale.

J'en terminerais en m'adressant à nos deux profs de collèges, le retraité aux plusieurs casquettes, D.H et l'actif latiniste P.J. . Ces deux piliers de la com UMP n'hésitent pas à encenser continuellement notre Président N.S et le candidat UMP aux municipales, sur leur blog respectif. C'est bien leur droit et, je pense qu'ils ne doivent pas en rester là ... !. Le résultat final est-il cousu de fil blanc monsieur D.H. ?. Est-ce vraiment un non événement monsieur P.J. ?.

Mes meilleurs voeux à toutes les candidates et à tous les candidats aux prochaines élections municipales angevines.


Où est passé le MoDem et LG ?.



On ne parlerait déjà plus de LG sur le Web ?. Le rouleau compresseur "sarkosyste" écrase tout sur son passage. Désormais, seuls le PS et L'UMP intéressent la cour élyséenne !. Pas de bol pour les quelques MoDem qui l'ont suivi.

Le Mouvement Démocrate se situe au centre gauche ?







Commentaires et décisions sont en préparation.....